BMW F800R 2015

Les motos des motards du forum, les montrer, en parler

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Alexcellium
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BMW F800R 2015

Message : # 1638879Message Alexcellium »

Bonjour à tous. :hello:

Propriétaire de cette (fausse) BM depuis mars, il était temps que je vienne la présenter en quelques lignes par ici. ::d

L'achat s'est accompagné de son petit lot de péripéties, mais aujourd'hui tout est à peu près en ordre, normalement.

Pour la petite histoire, j'avais repéré cette moto sur Leboncoin dès le mois de décembre, à un prix que je trouvais trop élevé compte tenu des 45 800 km affichés au compteur. L'annonce n'était pas très vendeuse, dans le sens où il n'y avait pas beaucoup d'options listées et des photos qui ne la mettait pas en valeur, sachant qu'elle n'était de base pas très sexy avec son top case noir et sa bulle haute. Cerise sur le gâteau (ou plutôt noyau sur le yaourt périmé) elle était bridée pour permis A2, donc à priori pas ce que je cherchais puisque j'étais justement en quête de ma première moto de permis A.

Je n'y ai plus prêté attention, jusqu'à avoir vu resurgir l'annonce à la fin du mois de février, à peine quelques jours après avoir justement validé ma passerelle A2 vers A.

Le prix avait été revu à la baisse, et le hasard faisant bien les choses, j'étais en déplacement pro pour un chantier à genre 500 m de la concession Triumph où elle se trouvait ! C'était trop de coïncidences pour que je ne fasse pas au moins l'effort d'aller la voir.

Au final, que des bonnes surprises une fois sur place : elle était moins moche qu'en photo (même si la bulle haute c'est le premier truc qui a viré par la suite), elle était full option avec les trois packs BMW, et il y avait même les valises latérales BM que je voulais à la base, elles étaient simplement rangées à part, mais jamais montrées sur les photos ni spécifiées dans l'annonce. Sentant que c'était la bonne, j'ai réservé un essai deux jours plus tard pour faire monter madame derrière et voir si tout était bon.

Essai très concluant : même bridé c'était chouette à rouler (même si au final cette moto je l'ai trouvé très mal bridée, j'y reviendrais), confort impérial pour la passagère et facilité de prise en main pour moi, décidément il n'y avait rien pour ne pas me la faire prendre. Ah si, le prix. 250€ pour la passer en full chez béhème, je trouvais que ça faisait un ticket final encore bien trop élevé en prenant en compte le fait que le moteur avait sans doute déjà fait la moitié de sa vie.

Une petite négociation plus tard, le bon de commande était signé. Il faut dire que la garantie de un an contractée par le concess Triumph se voulait rassurante, et finalement, le A2 m'arrangeait bien, car j'avais passé ma passerelle en anticipée, et je n'avais pas encore reçu le nouveau permis (et n'avais donc pas le droit de conduire autre chose que du 35 Kw). Ca m'évitait donc d'attendre encore deux longues semaines, au risque de voir la moto me passer sous le nez.

Une semaine plus tard, je pars pour récupérer la moto avec madame en voiture devant, et, bizarre, je sens comme des à-coups dans le guidon, ça ne m'avait pas marqué en duo lors de l'essai. Bof, sur le moment je me dis nouvelle bécane, nouvelles sensations, faut t'y habituer, c'est tout. Sur le trajet du retour, je fais quand même quelques tests, et j'ai l'impression que ça ne le fait qu'en coupant les gaz, à la décélération. Pas plus avancé, je me dis que ça attendra bien le débridage, où j'en profiterai pour demander au garage ce qu'ils en pensent.

800 km se passent comme ça, sans que ces micros à-coups ne s'en aillent. Ils sont toujours présents, mais ça ne semble pas empirer et je m'y habitue. Entre temps je reçois le sésame rose qui m'autorise à rouler tout ce que je veux, le rendez-vous pour le débridage est pris pour dans une semaine, tout va pour le mieux.

Et là, retour d'une balade au Mont Ventoux avec la miss assise derrière, et à 15 bornes de la maison, gros bruit dans le train avant, à-coups nettement plus perceptibles... Là, il y a un gros problème ! Je m'arrête, moto sur la béquille centrale... Ouep, ça tourne vraiment mal même à la main, mais impossible de voir où ça cloche exactement. On rentre comme on peut en serrant les fesses pour que rien ne lâche, on arrive, et je commence à regarder plus sérieusement. Finalement, je me décide à démonter l'axe de roue, et il ne fallait pas chercher plus loin : un des deux roulements était éventré, genre billes à l'air, limaille de fer dans tous les sens, impeccable...

Evidemment, après avoir fait faire un devis chez BM pour le remplacement du roulement (heu, 300 balles, sérieux ?), j'essuie un refus de l'assurance puisque non pris en charge dans le cadre de la garantie (qui ne fait que tout ce qui est moteur et électronique, en gros). Mais coup de bol, le boss du garage Triumph a juste été le mec le plus commercial du monde, et a accepté de prendre l'intégralité des frais à sa charge sans même chercher à discuter quoi que ce soit (je lui ai quand même confié que j'avais apporté la roue démontée au garage BM, avec le diagnostic déjà fait, et donc que j'espérais qu'ils auraient la décence de lui faire une facture cohérente, et pas 300 boules, m'voyez...)

Bref, réparation, débridage, pas de frais, aujourd'hui je peux dire que tout va bien. :super:

Par contre, le débridage... Quelle différence ça fait sur cette meule ! Je pense même que la mienne devait avoir un problème, ce n'est pas possible autrement. Quand je lis ça et là que la différence est timide entre les deux version chez certains, j'aimerais comprendre. En 47.5ch, la mienne montait tout juste à 130 km/h sans broncher (sur autoroute je n'ai pas l'impression que j'aurais pu aller plus loin que 140 en gros), et si elle avait certes du coffre de 3000 à 5000 trs/min, elle était totalement éteindre passé ce régime, au point que la balade au Mont Ventoux à deux s'était plus transformé en cauchemar qu'en évasion plaisir. J'avais le bridage poignée classique, donc avec les papillons qui ne s'ouvraient qu'à 20%... Je ne comprends pas comment certains font pour grimper à 180 km/h en version bridée !?

Bref, qu'importe, aujourd'hui je me régale, juste encore quelques frais à mettre dessus pour avoir l'esprit tranquille à 100% (historique obscure de 20 000 à 40 000 km, donc je compte y regarder de très près une fois arrivé aux 50 000), et après ce sera bon. :super:

En tout cas pour ceux qui se demande ce que ça donne après un permis A2, c'est INCOMPARABLE. Jusqu'à 5800 tours c'est un moto qui avance bien, comme une bonne bécane de permis A2 justement (genre MT-07), mais au delà, ça tracte comme aucune moto jeune permis ne peut y prétendre. D'ailleurs ça m'inquiète un peu parce qu'avec mon ex CB500F, je pouvais rouler poignée dans l'angle sans avoir à m'inquiéter pour mon permis (au pire ça n'aurait été que des points), mais avec celle-là, il faut sans arrêt surveiller ce qu'on fait, parce qu'on est très (trop) vite à des vitesses qui nous mettent dans la classe 5 délictuelle du code de la route.

Certains diront que 90ch dans un Roadster c'est minable à côté des 125 bourrins d'une Z900 par exemple... Moi je vous dis que quand on a pas de couilles comme c'est mon cas (ou qu'on est un flippé du permis, comme c'est mon cas), c'est déjà beaucoup trop. :mrgreen:

Je vous mets quand même quelques photos, n'hésitez pas à cliquer dessus pour avoir plus grand. ;-)

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Re: BMW F800R 2015

Message : # 1638880Message Slider-34 »

Sympa cette petite BM! J’aime beaucoup (surtout depuis qu’ils ont abandonné le phare asymétrique).
90cv y’a largement de quoi s’amuser :super:
2 cylindres c'est pas assez, et 4 c'est trop!
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Re: BMW F800R 2015

Message : # 1638881Message LAN »

Salut

tu es peut être pétochard pour ton permis mais pour les photos tu te lâches :mdr3: ! très beau sens artistique, tu as sus la mettre en valeur.

Pour tes roulements, pas très cool heureusement finis bien.
Ta machine à 50 000 km, bref tu peux lui en mettre 100 000 sans soucis.
par contre cherches un garage normal (pas BMW mais spécialisé dans cette marque) tu verras que tu y retrouveras tous les avantages - pour une moto de 2015 le concessionnaire n'est pas forcément le plus adapté.

Historique obscure ? ne cherches pas, au mieux le précèdent à fait sa vidange à 10 000 km et c'est tout.
donc grosse révision / changer tous les fluides et tu repart à neuf.

Tu as une très belle machine qui n'a pas eu le succès qu'elle aurait mérité, tu peux faire confiance à BMW, ils savent construire des motos (c'est après que c'est moins bon :mdr3: )
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Re: BMW F800R 2015

Message : # 1638882Message Alexcellium »

Merci à vous deux. Pour les photos j'essaie en effet de faire quelque chose de sympa à regarder, tant qu'à faire. :)

Pour l'entretien je n'avais pas l'intention de remettre les pieds Chez un concessionnaire BMW, les prix y sont stratosphériques pour, j'en suis sûr, un boulot pas nécessairement mieux fait.

J'ai repéré un garage très bien noté pas bien loin de chez moi, le gérant est un passionné Honda mais les Béhèmes sont à priori dans ses cordes. :super:

Pour les précédents proprios, en fait j'ai le carnet tamponné pour les 1000, 10000, 20000, rien pour les 30000, et j'ai la facture de ce qui a été fait à 41000 km, mais à mon sens c'est un peu trop light par rapport aux préconisations constructeur (il manque notamment le jeu aux soupapes qu'il serait bon de faire à ce kilométrage, quand même).

Je ne sais pas encore si je fais tout faire au garage pour vraiment repartir sur une bonne base, où si je fais faire le plus chiant chez lui (jeu aux soupapes justement), pour me garder le kit chaîne complet, p'têt l'embrayage aussi...

A mon avis, tant qu'à lui filer la bécane, autant lui confier la totale, j'aurais le temps de bricoler dessus plus tard si besoin.

De toute façon je lui emmènerai pour un petit diagnostic santé. :)
LAN
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Re: BMW F800R 2015

Message : # 1638883Message LAN »

Ces machines moderne, tu peux faire ou tu veux.

BMW devenait incontournable pour les ABS 3ème génération ou il fallait avoir fait un master en aéronautique pour s'en occuper.
Là c'est juste une moto normale.

Si tu veux un point zéro fais tout faire par ton garagiste comme cela c'est fini.

Après toi même vidanges, liquide de frein, plaquettes c'est très basique - mais gardes bien les factures et agrafe les à ta facture de garage.

50 000 km : j'en profiterais pour changer l'huile de fourche
80 000 km = amortisseur (il sera peut être encore bon mais il s'approche de sa fin de vie).
Roulements toussa = plus vers 100 000 (et encore )

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Re: BMW F800R 2015

Message : # 1638884Message copainmotard »

Belle moto avec un lock atypique que j'aime bien. Les pneus c'est quoi et pour verif as tu regardé les dates de fabrication? :V:
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Re: BMW F800R 2015

Message : # 1638885Message Alexcellium »

Les pneus sont des Pirelli Diablo changés par le précédent propriétaire à 41000 km. J'en suis très content d'ailleurs sur le peu que j'ai roulé. :super:

Pour les dates, j'avoue ne pas y avoir jeter un oeil.
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Re: BMW F800R 2015

Message : # 1638902Message Harlock »

Avec ça, t'auras pas de soucis même pour l'entretien accessible.
En effet, passe par un garage indépendant ou spécialisé BM, pas un concessionnaire, ils aiment pas se salir les mains et préfèrent vendre de la prête à rouler.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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