Redémarrer une fazer endormie
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Redémarrer une fazer endormie
Salut à tous !
Après plusieurs années à dormir couverte dans un garage, l'heure est venue pour moi de redémarrer la belle aux pneus dormants
Vu que le baiser ne suffira pas, je vais y confier quelques heures et euros pour faire ça en toute sécurité.
A votre avis, que ne faut-il pas négliger? Je compte faire :
- Changements de pneus (ils ont plus de 10 ans ) avec du PR4 ou PR5
- Changement de batterie
- Vidange moteur
- Graissage chaine et de tous les axes apparents
- Vérification tension kit chaine
- Nettoyage disques et plaquettes
- Nettoyage intégral
Le liquide de refroidissement et liquide de freins doivent aussi y passer? La moto est de janvier 2004 mais cumule moins de 25 000km au compteur.
Par avance merci !!
Après plusieurs années à dormir couverte dans un garage, l'heure est venue pour moi de redémarrer la belle aux pneus dormants
Vu que le baiser ne suffira pas, je vais y confier quelques heures et euros pour faire ça en toute sécurité.
A votre avis, que ne faut-il pas négliger? Je compte faire :
- Changements de pneus (ils ont plus de 10 ans ) avec du PR4 ou PR5
- Changement de batterie
- Vidange moteur
- Graissage chaine et de tous les axes apparents
- Vérification tension kit chaine
- Nettoyage disques et plaquettes
- Nettoyage intégral
Le liquide de refroidissement et liquide de freins doivent aussi y passer? La moto est de janvier 2004 mais cumule moins de 25 000km au compteur.
Par avance merci !!
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Moi je te dirai, faire les liquides moteur et faire un petit test route. (restant proche au cas ou)
ensuite j'irais roder les pneus neuves en mode calme et faire les autre liquides avant de utiliser trop longtemps.
J'ai un collègue qui viens de redémarrer un CBR929 qui n'a pas bougé ou démarré depuis 10 ans , petit tour sur la route en mode totale lopette (évidemment c'est un honda!) et après d'avoir tout bien chauffé il l'a pris pour aller changer les pneus et faire le vidange refroidissement/liquide de frein au même temps par la route et tout va bien.
Mais tu sais aussi bien que moi, vérifier tout et prendre les risques que tu accepte - si tu veux pas en prendre change absolument tout ce que tu peux et apporte les roues démonté pour le changement des pneus comme ça tu est en sécurité.
Taz
ensuite j'irais roder les pneus neuves en mode calme et faire les autre liquides avant de utiliser trop longtemps.
J'ai un collègue qui viens de redémarrer un CBR929 qui n'a pas bougé ou démarré depuis 10 ans , petit tour sur la route en mode totale lopette (évidemment c'est un honda!) et après d'avoir tout bien chauffé il l'a pris pour aller changer les pneus et faire le vidange refroidissement/liquide de frein au même temps par la route et tout va bien.
Mais tu sais aussi bien que moi, vérifier tout et prendre les risques que tu accepte - si tu veux pas en prendre change absolument tout ce que tu peux et apporte les roues démonté pour le changement des pneus comme ça tu est en sécurité.
Taz
Carole - 1m14 / Magny-Cours F1 2m08 ;-) / LFG 2m21 / Ecuyers 2m07 / Chennevieres 1m58 :-D
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Changes tout les fluides, le filtre a air, vérifies qu'il n'y ai pas des habitants dans la boîte a air (ca met arrivé ) et les bougies aussi.
sinon oui t'as tout bon
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Il y a un filtre à air sur les motos!!??
Je vais donc ajouter ça + le LDR et liquide de frein à la liste de courses, merci les amis!
Je vais donc ajouter ça + le LDR et liquide de frein à la liste de courses, merci les amis!
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Hello.
Pour moi, le changement du liquide de frein est indispensable dès le départ. On déconne pas avec les freins.
Tu peux rajouter le liquide de fourche aussi par la suite.
Pour moi, le changement du liquide de frein est indispensable dès le départ. On déconne pas avec les freins.
Tu peux rajouter le liquide de fourche aussi par la suite.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: Redémarrer une fazer endormie
"L'huile de fourche"Niklos a écrit :Hello.
Pour moi, le changement du liquide de frein est indispensable dès le départ. On déconne pas avec les freins.
Tu peux rajouter le liquide de fourche aussi par la suite.
Carole - 1m14 / Magny-Cours F1 2m08 ;-) / LFG 2m21 / Ecuyers 2m07 / Chennevieres 1m58 :-D
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Hello
Vider le carburant du reservoir, le contrôler (pas de rouille ?)
Purger les carbu.
Vider le carburant du reservoir, le contrôler (pas de rouille ?)
Purger les carbu.
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Par contre, ce que je ferai, c'est par étapes :
Pour la demarrer: carburant, huile moteur, batterie, filtre à air , nettoyage graissage
Il faut aussi que tu lubriffies les cables embrayage et accelerateur
Quand le moulin fonctionne impec, tu passes au reste: pneus, liquide de frein, liquide de refroidissement
Huile de fourche à faire aussi mais attends de rouler un peu pour voir si tes joints spi ne fuient pas
Reste les bougies , là il peut y avoir débat, perso, je préfère les remplacer avant d'être emmerdé
Pour la demarrer: carburant, huile moteur, batterie, filtre à air , nettoyage graissage
Il faut aussi que tu lubriffies les cables embrayage et accelerateur
Quand le moulin fonctionne impec, tu passes au reste: pneus, liquide de frein, liquide de refroidissement
Huile de fourche à faire aussi mais attends de rouler un peu pour voir si tes joints spi ne fuient pas
Reste les bougies , là il peut y avoir débat, perso, je préfère les remplacer avant d'être emmerdé
Dernière modification par AzulBrazo le 02 juin 2021, 21:34, modifié 1 fois.
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Bonjour,
Sur une moto, (idem en présence d'un moteur thermique) pour moi, c'est d'abord s'assurer une fois les bougies retirées que le moteur tourne librement. Imaginons des segments collés ou une oxydation des cylindres ou ..., merci la suite en démarrage direct. S'assurer comme il a été dit qu'au moins une bestiole n'a pas élu domicile dans un coin. Regarder cela avec attention y compris sur une moto par exemple dans le phare. Il faudra en profiter pour s'assurer du bon état du faisceau électrique car s'il a été grignoté ou autres, une remise en état s'avère impérative avant de mettre sous tension. J'y pense, le WD40 est aussi un bon allié pour assurer les contacts et "graisser" les mécanismes des commodos.
Remplacement de tous les fluides, d'abord l'huile moteur et le filtre. Pour moi, c'est avant même de mettre en route. En effet, nombre d'impuretés sont redescendues dans le fond du carter inutile qu'elles repassent dans le circuit de graissage. Par ailleurs l'huile stagnante depuis 10 ans qui n'aura pas été expulsée sera diluée avec de l'huile neuve. Une vidange rapprochée, moteur chaud, s'en suivra.
Pour la remise en route du moteur ce qui compte c'est un réveil en douceur. Au bout de quelques minutes se dire que tout compte fait ça tourne bien, j'envoie les gaz pour voir ce que ça donne est clairement à déconseiller, vaut mieux attendre. Premiers roulages très très cool. Un vrai rodage sur 500 bornes, je dis 500 bornes c'est un exemple mais ce n'est pas de trop et après on monte tout doux dans les tours.
Après cela, je risque de lire : "j'ai un copain qui est parti direct et rien n'a cassé" mais ce n'est pas un argument car déjà ceux qui ont cassé ne s'en vante pas. Après chacun fait comme il veut. Moi, j'en ai vu revenir dépités et pourtant ce n'est pas par manque de ne pas les avoir prévenus. C'était avec des BARS mais un moteur, reste un moteur.
Sur les carbus, moteur chaud on donnait quelques "petites" giclettes d'huile avec une burette à l'entrée des carbus pour graisser, comme on disait, les hauts de cylindres. Certains mettaient une nourrice et tournaient un peu au mélange huile/essence 3 ou 4 %.
Pour le reste, il faut tout vérifier mais rien de bien compliqué pour une personne avertie alors pour les autres autant se faire assister.
.
Sur une moto, (idem en présence d'un moteur thermique) pour moi, c'est d'abord s'assurer une fois les bougies retirées que le moteur tourne librement. Imaginons des segments collés ou une oxydation des cylindres ou ..., merci la suite en démarrage direct. S'assurer comme il a été dit qu'au moins une bestiole n'a pas élu domicile dans un coin. Regarder cela avec attention y compris sur une moto par exemple dans le phare. Il faudra en profiter pour s'assurer du bon état du faisceau électrique car s'il a été grignoté ou autres, une remise en état s'avère impérative avant de mettre sous tension. J'y pense, le WD40 est aussi un bon allié pour assurer les contacts et "graisser" les mécanismes des commodos.
Remplacement de tous les fluides, d'abord l'huile moteur et le filtre. Pour moi, c'est avant même de mettre en route. En effet, nombre d'impuretés sont redescendues dans le fond du carter inutile qu'elles repassent dans le circuit de graissage. Par ailleurs l'huile stagnante depuis 10 ans qui n'aura pas été expulsée sera diluée avec de l'huile neuve. Une vidange rapprochée, moteur chaud, s'en suivra.
Pour la remise en route du moteur ce qui compte c'est un réveil en douceur. Au bout de quelques minutes se dire que tout compte fait ça tourne bien, j'envoie les gaz pour voir ce que ça donne est clairement à déconseiller, vaut mieux attendre. Premiers roulages très très cool. Un vrai rodage sur 500 bornes, je dis 500 bornes c'est un exemple mais ce n'est pas de trop et après on monte tout doux dans les tours.
Après cela, je risque de lire : "j'ai un copain qui est parti direct et rien n'a cassé" mais ce n'est pas un argument car déjà ceux qui ont cassé ne s'en vante pas. Après chacun fait comme il veut. Moi, j'en ai vu revenir dépités et pourtant ce n'est pas par manque de ne pas les avoir prévenus. C'était avec des BARS mais un moteur, reste un moteur.
Sur les carbus, moteur chaud on donnait quelques "petites" giclettes d'huile avec une burette à l'entrée des carbus pour graisser, comme on disait, les hauts de cylindres. Certains mettaient une nourrice et tournaient un peu au mélange huile/essence 3 ou 4 %.
Pour le reste, il faut tout vérifier mais rien de bien compliqué pour une personne avertie alors pour les autres autant se faire assister.
.
Dernière modification par Yohan le 02 juin 2021, 08:31, modifié 5 fois.
- buse unlu
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Merci pour toutes ces précisions!
Je vais faire ma liste de courses et, comme je ne suis pas doué, poser un ou deux RTT!
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Salut!
Sur mon K pour qu'elle tourne j'avais juste fait batteries/bougies, huile moteur et essence, la ça démarre juste lol
Après ouais ce que je ferai en premier c'est liquide de frein, vérifier que les pneus sont pas craquelés et graissage (nettoyage) de la chaine pour la partie cycle
Purger l'essence du réservoir c'est aussi pas mal, pourquoi pas mettre du mécacyl vert je crois pour l'essence et les carbus ça peut aider
L'huile de fourche j'ai toujours entendu parlé d'intervalles kilométriques et pas temporel mais je peux me tromper
Sur mon K pour qu'elle tourne j'avais juste fait batteries/bougies, huile moteur et essence, la ça démarre juste lol
Après ouais ce que je ferai en premier c'est liquide de frein, vérifier que les pneus sont pas craquelés et graissage (nettoyage) de la chaine pour la partie cycle
Purger l'essence du réservoir c'est aussi pas mal, pourquoi pas mettre du mécacyl vert je crois pour l'essence et les carbus ça peut aider
L'huile de fourche j'ai toujours entendu parlé d'intervalles kilométriques et pas temporel mais je peux me tromper
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- Niklos
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Au dernières nouvelles, l'huile etait un liquideTaz a écrit :"L'huile de fourche"Niklos a écrit :Hello.
Pour moi, le changement du liquide de frein est indispensable dès le départ. On déconne pas avec les freins.
Tu peux rajouter le liquide de fourche aussi par la suite.
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Bonjour,Niklos a écrit :Au dernières nouvelles, l'huile etait un liquideTaz a écrit :"L'huile de fourche"Niklos a écrit :Hello.
Pour moi, le changement du liquide de frein est indispensable dès le départ. On déconne pas avec les freins.
Tu peux rajouter le liquide de fourche aussi par la suite.
Voilà de explications très fluides !
.
- AzulBrazo
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Tres peu present dans les tableaux d'entretien constructeur, souvent négligé.Matt564 a écrit : L'huile de fourche j'ai toujours entendu parlé d'intervalles kilométriques et pas temporel mais je peux me tromper
Dans ma rmt, il est recommandé tous le 18000km, je la fais tous les 3 ans environ
Ce qui est sûr, surtout si il y a eu retard de maintenance, c'est que c'est une opération au resultat fulgurant sur le comportement de la moto
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Si jamais ça peut aider, voici le programme d'entretien de ma moto. C'est assez générique donc à mon avis, sur un Fazer ou sur une autre, ça ne doit pas changer de beaucoup (sauf sur les récentes).
Ce n'est pas simple à lire mais les kilométrage en première ligne sont les suivants : 1600 / 8000 / 16000 / 24000 / 32000 / 40000
Du coup, concernant l'huile de fourche : Tous les 16 000 km.
Ce n'est pas simple à lire mais les kilométrage en première ligne sont les suivants : 1600 / 8000 / 16000 / 24000 / 32000 / 40000
Du coup, concernant l'huile de fourche : Tous les 16 000 km.
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Regonfler les pneus
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je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Le pire c'est que la pression est restée malgré les années! Il ne manque rien!copainmotard a écrit :Regonfler les pneus
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Salut à tous !
La tâche paraissant fastidieuse et le temps me manquant cruellement, j'ai pris rdv chez Yamaha pas très loin de la maison.
Je leur déposerai la moto sur un plateau et ils vont lui faire la totale.
La facture va piquer mais au moins je pourrai reprendre la route sereinement
La tâche paraissant fastidieuse et le temps me manquant cruellement, j'ai pris rdv chez Yamaha pas très loin de la maison.
Je leur déposerai la moto sur un plateau et ils vont lui faire la totale.
La facture va piquer mais au moins je pourrai reprendre la route sereinement
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Re: Redémarrer une fazer endormie
En générale, une totale comme ça, c'est 800 à 1000€...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Je vois déjà le chef d'atelier se frotter les mains !!
c'est dommage parce que c'est pas grand chose a faire....
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- Harlock
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Pour faire du bon travail ,il faut en effet prendre son temps, si tu ne l'as pas, tu fais bien, c'est en se pressant qu'on fait des conner*es.
Bon courage pour la douloureuse.
Bon courage pour la douloureuse.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Le devis est arrivé, 735€ dont 195 de main d’œuvre (je m'attendais à pire).
Ça peut paraitre inutile mais je ne suis pas déçu de lâcher 200€, le prix pour moi de la sérénité
Ça peut paraitre inutile mais je ne suis pas déçu de lâcher 200€, le prix pour moi de la sérénité
- Niklos
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Mouai après soyons honnête, tu lâches bien 350€ de plus que si tu avais fait toi même. (Les consommables en concession sont souvent bien plus cher que si tu le fais toi même)
Ceci dit, s'il te fait tout pour 735€, c'est pas très cher. Tu as quoi pour ce tarif ?
Ceci dit, s'il te fait tout pour 735€, c'est pas très cher. Tu as quoi pour ce tarif ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Certes oui.Niklos a écrit :Mouai après soyons honnête, tu lâches bien 350€ de plus que si tu avais fait toi même. (Les consommables en concession sont souvent bien plus cher que si tu le fais toi même)
Ceci dit, s'il te fait tout pour 735€, c'est pas très cher. Tu as quoi pour ce tarif ?
Il me fait les bougies, vidange, filtre à huile, filtre à air, liquide de frein, liquide de refroidissement, vérification fourche, tension kit chaine, nettoyage complet et un train de PR4. Tant mieux pour lui s'il se fait une belle marge, et tant mieux pour moi si je reprend la route sereinement
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Re: Redémarrer une fazer endormie
Si le liquide de fourche n'a jamais été changé, tu devrais le faire aussi.
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