Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Joebar80
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 29 nov. 2020, 22:03
Genre : masculin
Moto possédée : HONDA CBF500

Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code

Message : # 1639637Message Joebar80 »

copainmotard a écrit :pour moi le schema est celui de la page 213, mais la il n'y a que fusibles.
Non, le shéma est sur la page 215 (213 c'est german CB500R) ;) . Le voici :

https://ibb.co/z7cwhwj" onclick="window.open(this.href);return false;

Le fusible F est celui du code/phare
copainmotard a écrit :As tu indentifier celui de l'eclairage et de tenter de voir si le jus sort bien sur le faisceau juste derriere le fusible.
Merci je vais m'y atteler demain ;)
jéjéhusky a écrit :Regardes la gaine du faisceau au niveau de la colonne de direction, ca vient souvent de la, avec le temps vu que c'est une zone de frottement et de rotation les files se pinces a l'intérieur de la gaine et ca fout la merde.
avec un cutter tu coupes dans la longueur la gaine (très délicatement :gene: ) au niveau de la colonne pour voir l'état des files.
comme pour les voitures, quand ca fait sapin de Noël a l'arrière faut regarder la gaine au niveau du haillon.
Merci à toi pour ce précieux conseil, je vais regarder également demain
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6151
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code

Message : # 1639639Message copainmotard »

De toute façon quand tu auras enlevé le réservoir regarde déjà la gaine des faisceaux et si sa frotté ou ça tire en bougeant le guidon elle va être marquée ou usée :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Joebar80
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 29 nov. 2020, 22:03
Genre : masculin
Moto possédée : HONDA CBF500

Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code

Message : # 1639664Message Joebar80 »

Bonjour les amis,

J'ai re-connecté le fil en sortie du boitier des fusibles . Du coup j'ai refais mes tests au multimètres, et je me suis aperçu que le fil d'alimentation (bleu et blanc sur le schéma électrique) était sectionné entre le commodo de droite et de gauche. Ouf pas besoin de démonter le réservoire :ghee:

Je compte faire ce qu'il y a de plus pro et qui tient dans le temps : soudure à l'étain et gaine thermo-rétractable.

J'ai pas de fer à souder, je n'ai qu'un camping gaz. Je compte faire chauffer la partie cuivre sans mettre sur la partie bleu de la flamme, donc je pense que la température sera bien inférieur à la température de fusion du cuivre (1000 degrés). Une fois mon cuivre très chaud je pose ma barre d'étein dessus qui , par capilarité, va tout enrober . Cette méthode de substitution est-elle déconseillée ?
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code

Message : # 1639678Message jéjéhusky »

Sinon t'as des gaines etain thermoretractables, ca coûte pas grand chose et c'est pratique il suffit d'un briquet ;)
Avatar de l’utilisateur
Joebar80
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 39
Inscription : 29 nov. 2020, 22:03
Genre : masculin
Moto possédée : HONDA CBF500

Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code

Message : # 1639679Message Joebar80 »

jéjéhusky a écrit :Sinon t'as des gaines etain thermoretractables, ca coûte pas grand chose et c'est pratique il suffit d'un briquet ;)
Ca se trouve où ? Dafy ? Feu vert ?

Bon les amis, j'ai trouvé la source du problème : un faux contact au niveau du commodo de droite.

Je m'explique : le jus arrive depuis le fusible de phare/code par le fil A qui rejoint le démarreur. Si ce dernier est en position OFF (donc relaché) A se connecte à B qui est l'alimentation du switch de phare/code du commodo de gauche.

Quand je met le contacte la connexion se fait, en revanche dès que je démarre la moto le démarreur ne se met pas bien en position relachée (OFF) OU alors les vibrations du ralenti déconnectent A et B.

Qu'en pensez vous ? Dois-je changer de commodo de droite ou est-ce que je peux réparer ça ? Problème de ressort ?
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code

Message : # 1639778Message Jo93 »

Salut,

Effectivement le soucis de commodo droit chez Honda dans ces années là est connu. Une soudure dans le commode qui lache, assez chiante à atteindre et réparer.
Solution : changer le commodo ou shunter le circuit entre les 2 fils du circuit de ce commodo.
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6151
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code

Message : # 1639779Message copainmotard »

essaye de re-chauffer les soudures au cas ou, celle de la photo du fil noir est bizarre :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre