Entretien CB500F 2018

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Ethyline
Habitué(e)
Habitué(e)
Genre : masculin

Entretien CB500F 2018

Bien le bonsoir, alors voilà j'ai ma meule depuis samedi, elle est casi neuve, mais j'aimerai avoir votre avis sur l'entretien à apporter et si c'est nécessaire de l'emmener en concession (Moto axxe) pour lui faire faire une petite révision (170€ d'après le vendeur).

Voici l'histoire de la bête :
Achat 05/2018
En 07/2020 elle atteint les 1 000 :mdr1:, du coup révision globale des 1 000km (voici la liste de ce qui a été fait) :

1/ Graisse chaine MOTUL FACTORY
2/ Liquide de refroidissement atelier
3/ Elément filtre à huile
4/ Huile MOTUL ETEC Atelier
5/ Washer 64*105*1.6
6/ recyclage déchets

+ les entretiens des 1 000km
Contrôle batterie
Conrôle chaine secondaire + tension + graissage
controle commandes des gaz, starter, embrayage
controle du jeu de la colonne de direction
controle régime du ralenti
controle serrage boulonnerie
NIVEAUdu liquide de refroidissement
contrôle système de freinage & usure
PRESSION PNEUMATIQUES
ATTENTION 2.5 AV 2.9 AR
remplacement filtre à huile
remplacement huile moteur + joint
ESSAI ROUTIER OK

Ma question est donc, dois-je obligatoirement faire une révision annuelle comme préconisé chez Honda ? Soit tous les an ou 12 000km ?

Ou un simple graissage de la chaîne suffira ?

Car prochain rendez-vous pour une révision c'est début septembre :nono:

Je vous remercie par avance :V:
AzulBrazo
Accro
Accro
Moto possédée : honda cbf600s

Re: Entretien CB500F 2018

Salut,
Oui, pour maintenir la bécane au top de sa forme, c'est mieux de remplacer les fluides aux préconisations constructeur date ou kilométrage.
Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et si la moto roule peu, elle ne va pas se détruire si tu tardes pour la vidange... c'est toi qui voit ...

Mais les contrôles, tu peux/doit les faire toi toi-même sans attendre un passage chez un pro et ne les faire que tous les ans, c'est pas suffisant ;-)

170€ pour controles + vidange huile, je ne suis pas sûr parceque je fais l'entretien moi moi-même, mais ça me paraît un peu cher ...

V bonnes routes
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Bonsoir,

D'après ce que je lis le dernier entretien date de 1 an mais il faudrait au moins connaître le kilométrage actuel. L'entretien courant ce n'est ni à un mois près ni à faire à un kilométrage précis dans des conditions normales d'utilisation. Alors, en fonction de ce dernier, tu aviseras si tu peux ou non attendre cette date de septembre.
Dernière modification par Yohan le 11 août 2021, 00:13, modifié 1 fois.
AzulBrazo
Accro
Accro

En effet, les échéances ne sont pas hyper impératives et nous sommes le 10 août, une révision début septembre devrait convenir ... sauf si notre amis ne fait pas les contrôles (y compris niveau d'huile)
si il y a beaucoup de km prevus pour les prochains jours
Ou si le dernier entretien est trop ancien en km, mais j'ai lu qu'il a été fait en 2020, je ne m'inquiète pas trop ...
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

AzulBrazo a écrit : Ou si le dernier entretien est trop ancien en km, mais j'ai lu qu'il a été fait en 2020, je ne m'inquiète pas trop ...
Les préconisations d’entretien sont sur le site Honda. Que dire de l'entretien impératif tous les ans même en roulant peu souvent en avançant que l'huile se dégrade ? Et bien, avec les lubrifiants actuels, je préfère justement garder mon avis.
Sinon, s’il effectue comme moi près de 15 000 km par an en période de Covid 19, il a certainement sauté quelque chose !!!

AzulBrazo a écrit :... sauf si notre amis ne fait pas les contrôles (y compris niveau d'huile)
Et oui, ça existe, il s'adresse au mécano chez BMW : "sur ma 1200 RT, j'ai un voyant qui reste allumé, ça m'agace depuis le temps" - Réponse : " faut jute penser à vérifier son niveau d'huile moteur" - "c'est où ?" :oups:
Le mécano lui a fait gracieusement la remise à niveau, y'en avait besoin. "Non, non, vous ne devez rien".
L'histoire c'est lui-même qui me l'a racontée, grave le mec.

Question tarif d'entretien, on peut en discuter longtemps. Certes, la même huile moteur me coûte 2 fois moins cher qu'en concession. Mais, à part mon outillage et ce qui me sert d'atelier, je n'ai ni salarié, ni autres charges d'exploitation à acquitter et c'est heureux. La charge carburant me suffit à elle seule pour vider mon portefeuille.:pleur3:
Le V2K avec ses 2053 cm3 est un plutôt arsouille même avec ma conduite qui ne l'est pas. :V: :V:
.
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Moto possédée : BMW 1200rt 2007

Mon pote qui avait un 650cbf en avait eu pour 180/200 euros pour la revision des 1000km chez Honda, donc juste une vidange. La moto étant de 2018 donc 3 ans je ferais faire aussi le liquide de frein. Pour le graissage de la chaine
c'est pas tout les ans mais quand elle a soif :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Ethyline
Habitué(e)
Habitué(e)

Merci pour vos réponses, tous les liquides ont été changés il y a 1 an, j'ai juste nettoyé et graissé la chaîne et hop hop hop.

Petite question à propos de top-blocks, j'ai commandé ceux-là : https://www.tech2roo.com/pare-carter-ta ... block-noir" onclick="window.open(this.href);return false;

Ils indiquent dans la notice de tenir le moteur lors du l'installation, mais je n'ai rien pour :rougefaché: déjà qu'il n'y a même pas la clé ALLEN qui est fournie...

Si je procède de la même manière que cette vidéo c'est bon d'après vous ? " onclick="window.open(this.href);return false;

En gros je dévisse une seule vis, j'installation le support avec une vis et comme ça le moteur tiens.
AzulBrazo
Accro
Accro

Yohan a écrit :. Que dire de l'entretien impératif tous les ans même en roulant peu souvent en avançant que l'huile se dégrade ? Et bien, avec les lubrifiants actuels, je préfère justement garder mon avis.
.
chacun peut se faire son opinion, franchement, je prends les recommandations constructeurs, pour ce qu'elles sont: des recommandations, rien d'impératifs ...

il ne faut pas déconner! une moto qui ne tourne pas, l'huile ne va pas se transformer en eau au bout du 13ème mois ;)

par contre, les promesses des véhicules ou des huiles "longlife", je n'y crois pas trop non plus, peut-être un peu plus performants mais trop espacer les révisions, je ne le fais pas ... pour les véhicules auquel je tiens et que je souhaite faire durer, les kilomètrages pour vidange, au contraire, je divise par 2 par rapport aux préconnisations constructeur ...
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Moto possédée : BMW 1200rt 2007

200 boules les tops,block c'est abusse demande quand tu feras la revision :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : 900 ninja

Ethyline a écrit :Merci pour vos réponses, tous les liquides ont été changés il y a 1 an, j'ai juste nettoyé et graissé la chaîne et hop hop hop.

Petite question à propos de top-blocks, j'ai commandé ceux-là : https://www.tech2roo.com/pare-carter-ta ... block-noir" onclick="window.open(this.href);return false;

Ils indiquent dans la notice de tenir le moteur lors du l'installation, mais je n'ai rien pour :rougefaché: déjà qu'il n'y a même pas la clé ALLEN qui est fournie...

Si je procède de la même manière que cette vidéo c'est bon d'après vous ? " onclick="window.open(this.href);return false;

En gros je dévisse une seule vis, j'installation le support avec une vis et comme ça le moteur tiens.
Ah ouais effectivement comme dit copainmotard c'est pas donné !!
Sinon pour le montage t'inquiètes pas si tu fais un côté puis l'autre pas besoin de "tenir le moteur" vu que sur le cb c'est le cadre qui le maintient ;)

sinon des protections pas chères : des roues de skateboard et une tige filetée, c'est moins sexy mais ça fait le taf...
AzulBrazo
Accro
Accro

Ethyline a écrit : tous les liquides ont été changés il y a 1 an,
non non, dans le descriptif que tu as mis au début, il n'y a que l'huile moteur qui a été remplacée

les fluides, sur une moto, tu as:

liquide de refroidissement
liquide de frein
huile de fourche
et peut-être liquide de commande d'embrayage mais sur la tienne c'est certainement à câble

tu n'a pas le livret du conducteur pour connaitre les périodicités recommandées?
Répondre