Passage bio ethanol E85
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Passage bio ethanol E85
Hello les gens,
Je me demandais s'il était si compliqué que ça de passer sa moto en e85, on sait bien que cela ne se démocratise pas à cause des lobbys de l'industrie pétrolière enfin ça c'est un autre débat, bref,
Voilà l'idée, j'ai un cbr 954 rr à injection, j'ai vu que l'on pouvait acheté des boîtier de ce type :
"boîtier power commander V"
Afin de modifier l'injection, étant donné que le pouvoir calorifique de l'essence est 1,5 fois supérieur à celui de l'ethanol en faisant un peu de calcul on peut facilement trouver le pourcentage à injecter en plus en consommant du e85 (le seul hic étant que son indice varie selon été/hiver), j'ai besoin d'avis car ça a l'air si simple comme ça mais j'ai sûrement tord sur pleins de points étant donné mes faibles connaissances en la matière.
Ps: je sais que l'e85 est plus corrosif que l'essence, pour les durites c'est pas fou mais apparemment ça fait un bail que les durites notamment sur les japonaises sont normées pour résister à ce genre de choses
Voilà voilà, désolé pour le pavé j'attend vos retour avec impatience
Je me demandais s'il était si compliqué que ça de passer sa moto en e85, on sait bien que cela ne se démocratise pas à cause des lobbys de l'industrie pétrolière enfin ça c'est un autre débat, bref,
Voilà l'idée, j'ai un cbr 954 rr à injection, j'ai vu que l'on pouvait acheté des boîtier de ce type :
"boîtier power commander V"
Afin de modifier l'injection, étant donné que le pouvoir calorifique de l'essence est 1,5 fois supérieur à celui de l'ethanol en faisant un peu de calcul on peut facilement trouver le pourcentage à injecter en plus en consommant du e85 (le seul hic étant que son indice varie selon été/hiver), j'ai besoin d'avis car ça a l'air si simple comme ça mais j'ai sûrement tord sur pleins de points étant donné mes faibles connaissances en la matière.
Ps: je sais que l'e85 est plus corrosif que l'essence, pour les durites c'est pas fou mais apparemment ça fait un bail que les durites notamment sur les japonaises sont normées pour résister à ce genre de choses
Voilà voilà, désolé pour le pavé j'attend vos retour avec impatience
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Re: Passage bio ethanol E85
Bonjour,
Oui, tu peux l'acheter sauf que l'utilisation de ce boîtier est illégale sur les routes ouvertes à la circulation et ce ne sont pas les indications contraires que l’on peut parfois lire sur les sites de vente comme Motoblouz et autres qui l’y autorisent. En cas de sinistre grave avec expertise de la moto, je te laisse imaginer où cela peut mener de conduire une moto non homologuée car reconnue non conforme pour ne pas dire trafiquée.
De plus, pour l’usage racing, piste, cross, parcours privés... les motos qui en sont équipées passent au banc de réglages pour obtenir des résultats optimums. Cela sous-entend que l'opérateur maîtrise bien le sujet et que la moto accepte cet accessoire. En effet, ce qui n'est pas toujours le cas dans tous les régimes. Cela à un prix car l'opération demande plusieurs heures de passage en station, essais, etc... Pour se conformer à la loi, certaines stations de réglages refusent d’opérer sur des motos destinées à la route et pour cause.
Il est facile de t'assurer de ce que j'écris en contactant des stations de réglages Dynojet, la liste figure sur le site du constructeur.
Quand j’ai acheté mon VN 2000 en juin, il était équipé d’un Power Dynojet III USB. Il tournait très mal, déjà, j'ai de suite remarqué, comme le mécano de ma concession, qu'il s’engorgeait au démarrage. Sans qu'il ne soit passer au banc le contraire m’aurait étonné. Je suis vite revenu en origine pot d'échappement compris en virant le Cobra 2 en 1 et bien sûr le leurre de la sonde lambda. Surtout pas besoin de cet équipement pour profiter du plaisir de rouler avec un V2K.
Je mentirais si je prétendais que les nouvelles normes permettent aux moteurs thermiques de mieux respirer mais il me semble qu'il en reste assez pour un usage sur route. C'est le cas avec mon V2k et bien que le cbr 954 rr ne joue pas dans la même cour, je pense que ça doit le faire sans, sinon cela se saurait !!!
.
Oui, tu peux l'acheter sauf que l'utilisation de ce boîtier est illégale sur les routes ouvertes à la circulation et ce ne sont pas les indications contraires que l’on peut parfois lire sur les sites de vente comme Motoblouz et autres qui l’y autorisent. En cas de sinistre grave avec expertise de la moto, je te laisse imaginer où cela peut mener de conduire une moto non homologuée car reconnue non conforme pour ne pas dire trafiquée.
De plus, pour l’usage racing, piste, cross, parcours privés... les motos qui en sont équipées passent au banc de réglages pour obtenir des résultats optimums. Cela sous-entend que l'opérateur maîtrise bien le sujet et que la moto accepte cet accessoire. En effet, ce qui n'est pas toujours le cas dans tous les régimes. Cela à un prix car l'opération demande plusieurs heures de passage en station, essais, etc... Pour se conformer à la loi, certaines stations de réglages refusent d’opérer sur des motos destinées à la route et pour cause.
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Quand j’ai acheté mon VN 2000 en juin, il était équipé d’un Power Dynojet III USB. Il tournait très mal, déjà, j'ai de suite remarqué, comme le mécano de ma concession, qu'il s’engorgeait au démarrage. Sans qu'il ne soit passer au banc le contraire m’aurait étonné. Je suis vite revenu en origine pot d'échappement compris en virant le Cobra 2 en 1 et bien sûr le leurre de la sonde lambda. Surtout pas besoin de cet équipement pour profiter du plaisir de rouler avec un V2K.
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Dernière modification par Yohan le 17 août 2021, 17:37, modifié 1 fois.
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Re: Passage bio ethanol E85
j'ai roulé avec 100% de E85 sans boitier et pas de Pb, l'injection gère, conso augmenté mais sans plus. le gros point noir surement sans boitier c'est les démarrages par temps froid, là tu as intéret a voir une batterie au top. Ici on en a pas trop parlé, mais en general c'est un vaste débat
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Re: Passage bio ethanol E85
Hello, merci de ton retour, tu as roulé longtemps au e85 ? Mais comment l'injection reconnais qu'il s'agit d'ethanol et pas de sp, Il y a un capteur ? À ce compte là les kit Bio ethanol de thornbike ne servirait à rien je pense
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Re: Passage bio ethanol E85
Okay je vois, merci je ne savais pas que c'était illégal, ducoup le mieux serait de rouler sans boîtier direct au bio ethanol ?Yohan a écrit :Bonjour,
Oui, tu peux l'acheter sauf que l'utilisation de ce boîtier est illégale sur les routes ouvertes à la circulation et ce ne sont pas les indications contraires que l’on peut parfois lire sur les sites de vente comme Motoblouz et autres qui l’y autorisent. En cas de sinistre grave avec expertise de la moto, je te laisse imaginer où cela peut mener de conduire une moto non homologuée car reconnue non conforme pour ne pas dire trafiquée.
De plus, pour l’usage racing, piste, cross, parcours privés... les motos qui en sont équipées passent au banc de réglages pour obtenir des résultats optimums. Cela sous-entend que l'opérateur maîtrise bien le sujet et que la moto accepte cet accessoire. En effet, ce qui n'est pas toujours le cas dans tous les régimes. Cela à un prix car l'opération demande plusieurs heures de passage en station, essais, etc... Pour se conformer à la loi, certaines stations de réglages refusent d’opérer sur des motos destinées à la route et pour cause.
Il est facile de t'assurer de ce que j'écris en contactant des stations de réglages Dynojet, la liste figure sur le site du constructeur.
Quand j’ai acheté mon VN 2000 en juin, il était équipé d’un Power Dynojet III USB. Il tournait très mal, déjà, j'ai de suite remarqué, comme le mécano de ma concession, qu'il s’engorgeait au démarrage. Sans qu'il ne soit passer au banc le contraire m’aurait étonné. Je suis vite revenu en origine pot d'échappement compris en virant le Cobra 2 en 1 et bien sûr le leurre de la sonde lambda. Surtout pas besoin de cet équipement pour profiter du plaisir de rouler avec un V2K.
Je mentirais si je prétendais que les nouvelles normes permettent aux moteurs thermiques de mieux respirer mais il me semble qu'il en reste assez pour un usage sur route. C'est le cas avec mon V2k et bien que le cbr 954 rr ne joue pas dans la même cour, je pense que ça doit le faire !!!
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Re: Passage bio ethanol E85
Essais et tu verras bien...
au pire tu seras bon pour vidanger le réservoir.
celle de copainmotard marche très bien avec mais ce ne sera peut être pas le cas pour la tienne (ça dépend de la capacité de l'ecu a s'adapter a un autre carburant)
comme pour les voitures il faut quelques précautions pour rouler 100% e85.
être sur du bon état de la pompe injection et des injecteurs,
bobines ht et bougies haute performance et changer le filtre a essence avant le passage a l'éthanol, rouler 3000kms, et le rechanger, l'éthanol étant plus corrosif il va tout décaper donc pleins de merdes vont se décoller les premiers temps.
mais l'idéal est quand même de faire une cartographie adaptée en plus de ce que je viens de citer.
au pire tu seras bon pour vidanger le réservoir.
celle de copainmotard marche très bien avec mais ce ne sera peut être pas le cas pour la tienne (ça dépend de la capacité de l'ecu a s'adapter a un autre carburant)
comme pour les voitures il faut quelques précautions pour rouler 100% e85.
être sur du bon état de la pompe injection et des injecteurs,
bobines ht et bougies haute performance et changer le filtre a essence avant le passage a l'éthanol, rouler 3000kms, et le rechanger, l'éthanol étant plus corrosif il va tout décaper donc pleins de merdes vont se décoller les premiers temps.
mais l'idéal est quand même de faire une cartographie adaptée en plus de ce que je viens de citer.
- copainmotard
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Re: Passage bio ethanol E85
J'en met de temps en temps l'été mais les pompes sont rares et il commence à y avoir du monde dans la queue. Pour tester tu comme avec 25%, puis 50%, et enfin 100% Si tu n'as pas de voyant injection qui s'allume. Pour les durites et joints en principe depuis 2000 ça doit être bon, après pour les soupapes reste à voir dans le temps
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Re: Passage bio ethanol E85
Salut
Sur BMW R1200 années 2007 - technologie moteur de vers 2001 grosso merdo
J'ai roulé non pas à 100% éthanol mais je suis allé jusqu'à grosso modo 50 % (j'ai arrêté parce cela devenait franchement pénible par temps froid)
Tu y vas doucement : tu fais un plein et tu complètes avec 2 ou 3 litres de E85 et tu vois comment cela réagit
Puis après tu augmente la proportion .
Les boitiers multifuel / fuelflex / Thorn bike sont utile pour tromper le CDI si besoin et accessoirement pour passer du SP98 au E85 comme un bourrin et inversement.
Exemple: Toyota qui est au top n'a pas besoin de boitier fuel flex.
D'autres marque : c'est NIET (peugeot ? ford) et d'autre cela passe sans le moindre souci jusqu'à 50 /60% de E85
Après cela commence à merdouiller (alarme défaut moteur quand tu pousse le moteur).
Bref : essaye doucement (si BMW sait faire j'en rigole d'avance avec Honda - même ma vieille carbu je voulais la passer en E85 mais fallait changer les aiguilles et pas franchis le pas).
A savoir : le E85 c'est de l'alcool : non miscible dans l'essence donc fortement décapant. Prévois des vidanges moins espacées ou / et de l'huile de meilleur qualité si tu veux garder ton moteur longtemps.
et surtout : ne garde pas ton plein longtemps - vidange ton réservoir si tu ne dois pas utiliser ta machine qques mois (hivers) - déjà que l'essence moderne ne tiens pas 6 mois alors du E85 , pas envie d'essayer.
(Par contre power commander : sauf à faire du circuit sur une machine modifiée, totalement inutile).
Sur BMW R1200 années 2007 - technologie moteur de vers 2001 grosso merdo
J'ai roulé non pas à 100% éthanol mais je suis allé jusqu'à grosso modo 50 % (j'ai arrêté parce cela devenait franchement pénible par temps froid)
Tu y vas doucement : tu fais un plein et tu complètes avec 2 ou 3 litres de E85 et tu vois comment cela réagit
Puis après tu augmente la proportion .
Les boitiers multifuel / fuelflex / Thorn bike sont utile pour tromper le CDI si besoin et accessoirement pour passer du SP98 au E85 comme un bourrin et inversement.
Exemple: Toyota qui est au top n'a pas besoin de boitier fuel flex.
D'autres marque : c'est NIET (peugeot ? ford) et d'autre cela passe sans le moindre souci jusqu'à 50 /60% de E85
Après cela commence à merdouiller (alarme défaut moteur quand tu pousse le moteur).
Bref : essaye doucement (si BMW sait faire j'en rigole d'avance avec Honda - même ma vieille carbu je voulais la passer en E85 mais fallait changer les aiguilles et pas franchis le pas).
A savoir : le E85 c'est de l'alcool : non miscible dans l'essence donc fortement décapant. Prévois des vidanges moins espacées ou / et de l'huile de meilleur qualité si tu veux garder ton moteur longtemps.
et surtout : ne garde pas ton plein longtemps - vidange ton réservoir si tu ne dois pas utiliser ta machine qques mois (hivers) - déjà que l'essence moderne ne tiens pas 6 mois alors du E85 , pas envie d'essayer.
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Re: Passage bio ethanol E85
Bonjour,Aramiz123651 a écrit : Okay je vois, merci je ne savais pas que c'était illégal, ducoup le mieux serait de rouler sans boîtier direct au bio ethanol ?
Le mieux, n'est-il pas de rouler avec le ou les carburants préconisés par le constructeur avec la gestion moteur qu'il a développé ?
Si le carburant à l'éthanol en fait partie ou peut en faire partie tu le sauras en leur adressant ta question par écrit. Le N° de série te sera certainement demandé. Chez Kawasaki, c'est souvent la copie du certificat d'immatriculation qui est à joindre pour traiter une question et y répondre. De cette façon, tu obtiendras une réponse officielle, réponse que tu pourras nous soumettre si tu le souhaites.
https://www.reponse-conso.fr/service-clients/honda/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais en fait pourquoi vouloir rouler au bioéthanol au risque de rencontrer des problèmes mécaniques et peut-être plus ?
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Re: Passage bio ethanol E85
Bonjour,LAN a écrit :.../...
(Par contre power commander : sauf à faire du circuit sur une machine modifiée, totalement inutile).
C'est exactement la réponse que j'ai obtenue auprès de plusieurs stations possédant un banc de puissance Dynojet. Cela n'a fait que confirmer ce que je pensais depuis des lustres.
Le vendeur de mon V2K l'avait quant à lui acheté équipé du boitier Dynojet et d'un pot Cobra (l'ensemble de cet équipement étant maintenant à vendre).
L'essai avant mon achat avait de suite montré une gestion moteur plus que décevante sans compter le barouf et les pétarades "coups de fusil". De quoi me dissuader de la ramener par la route, enfin si mais dans mon van.
Heureusement, la connectique du boitier Power Commander est plug and play. L'installation comme ici la désinstallation de cet équipement reste relativement rapide et surtout il faut retenir que ce mode de branchement laisse le faisceau électrique dans son état originel ce qui permet de remettre la moto en configuration d'usine.
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Re: Passage bio ethanol E85
Un power commander n'a rien à voir avec l'éthanol.
ca permet juste de régler certains paramètres, a l'époque on jouait sur les gicleurs hauteur d'aiguille etc, la c'est des lignes de code sur un ordi pour changer les paramètres de l'ecu.
et effectivement quand on si connaît pas vaut mieux pas jouer a l'apprenti sorcier pour la santé du moteur....
ca permet juste de régler certains paramètres, a l'époque on jouait sur les gicleurs hauteur d'aiguille etc, la c'est des lignes de code sur un ordi pour changer les paramètres de l'ecu.
et effectivement quand on si connaît pas vaut mieux pas jouer a l'apprenti sorcier pour la santé du moteur....
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Re: Passage bio ethanol E85
merci de ta réponse, je contacterai honda pour leur demander, et bien si c'est possible pourquoi pas payer moins cher et polluer moinsYohan a écrit :Bonjour,Aramiz123651 a écrit : Okay je vois, merci je ne savais pas que c'était illégal, ducoup le mieux serait de rouler sans boîtier direct au bio ethanol ?
Le mieux, n'est-il pas de rouler avec le ou les carburants préconisés par le constructeur avec la gestion moteur qu'il a développé ?
Si le carburant à l'éthanol en fait partie ou peut en faire partie tu le sauras en leur adressant ta question par écrit. Le N° de série te sera certainement demandé. Chez Kawasaki, c'est souvent la copie du certificat d'immatriculation qui est à joindre pour traiter une question et y répondre. De cette façon, tu obtiendras une réponse officielle, réponse que tu pourras nous soumettre si tu le souhaites.
Mais en fait pourquoi vouloir rouler au bioéthanol au risque de rencontrer des problèmes mécaniques et peut-être plus ?
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Re: Passage bio ethanol E85
okay, merci pour l'info, je pensais qu'il pouvait servir à injecter + pour combler le passage au E85jéjéhusky a écrit :Un power commander n'a rien à voir avec l'éthanol.
ca permet juste de régler certains paramètres, a l'époque on jouait sur les gicleurs hauteur d'aiguille etc, la c'est des lignes de code sur un ordi pour changer les paramètres de l'ecu.
et effectivement quand on si connaît pas vaut mieux pas jouer a l'apprenti sorcier pour la santé du moteur....
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Re: Passage bio ethanol E85
Si tu veux une carto adaptée a l'éthanol les boîtiers c'est juste du commercial, il faut que tu trouves un vrai programmateur qui va adapter la configuration de ta bécane en fonction de de ton utilisation.
sinon comme on a déjà dit tu y vas progressivement en augmentant le % et si ta bécane réagit bien t'en mieux
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Re: Passage bio ethanol E85
Oui il sert a injecter plus ou moins le mélange air essence mais pas spécialement pour l'éthanol, c'est juste un outil, et comme tout outil faut savoir s'en servir....Aramiz123651 a écrit :okay, merci pour l'info, je pensais qu'il pouvait servir à injecter + pour combler le passage au E85jéjéhusky a écrit :Un power commander n'a rien à voir avec l'éthanol.
ca permet juste de régler certains paramètres, a l'époque on jouait sur les gicleurs hauteur d'aiguille etc, la c'est des lignes de code sur un ordi pour changer les paramètres de l'ecu.
et effectivement quand on si connaît pas vaut mieux pas jouer a l'apprenti sorcier pour la santé du moteur....
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Re: Passage bio ethanol E85
merci, moi j'aurai mit 30% d'essence en plus le moteur aurait exploséjéjéhusky a écrit :Oui il sert a injecter plus ou moins le mélange air essence mais pas spécialement pour l'éthanol, c'est juste un outil, et comme tout outil faut savoir s'en servir....Aramiz123651 a écrit :okay, merci pour l'info, je pensais qu'il pouvait servir à injecter + pour combler le passage au E85jéjéhusky a écrit :Un power commander n'a rien à voir avec l'éthanol.
ca permet juste de régler certains paramètres, a l'époque on jouait sur les gicleurs hauteur d'aiguille etc, la c'est des lignes de code sur un ordi pour changer les paramètres de l'ecu.
et effectivement quand on si connaît pas vaut mieux pas jouer a l'apprenti sorcier pour la santé du moteur....
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Re: Passage bio ethanol E85
ça marche je vais faire ça alors et ducoup changer le filtre à essence, pour les bougies je les ai changé récemment ce sont des iridium ça devrait aller je pensejéjéhusky a écrit :Si tu veux une carto adaptée a l'éthanol les boîtiers c'est juste du commercial, il faut que tu trouves un vrai programmateur qui va adapter la configuration de ta bécane en fonction de de ton utilisation.
sinon comme on a déjà dit tu y vas progressivement en augmentant le % et si ta bécane réagit bien t'en mieux
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Re: Passage bio ethanol E85
Je répond juste là dessus pour alimenter le débat car globalement tout le monde dit la même chose.Yohan a écrit :Bonjour,Aramiz123651 a écrit : Okay je vois, merci je ne savais pas que c'était illégal, ducoup le mieux serait de rouler sans boîtier direct au bio ethanol ?
Le mieux, n'est-il pas de rouler avec le ou les carburants préconisés par le constructeur avec la gestion moteur qu'il a développé ?
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Mais en fait pourquoi vouloir rouler au bioéthanol au risque de rencontrer des problèmes mécaniques et peut-être plus ?
cela reste de la réflexion à voix haute. (dit il en l'écrivant).
J'ai un doute : si tu demandes au constructeur si son moteur peut manger du E85 il devrait te répondre non, d'autant plus que ce carburant n'existait pas au moment de la conception du moteur.
Pourquoi vouloir rouler au E85 :
En priorité pour le coté financier.
Ensuite pour essayer - curiosité de ma part
Pour finir par pur ego : pourquoi moi je serais plus idiot que les autres et ne le ferais pas.
C'est aussi pour cela que je suis repassé à un carburant normal
Finance : OK j'économise sur le plein mais vidanges moins espacée et Huile plus chère. + difficultés à froid, je n'aime pas.
Essayer : j'ai essayé je suis heureux.
EGO : là plus compliqué mais le coté finance/ risque l'emporte sur le coté Ego.
Et puis (je devais regarder hier, oublié) le livret de ma moto doit indiquer indice d'Octane 95 ou supérieur , le E85 c'est indice d'octane 100 ou plus (je ne sais plus et je n'en suis pas sur) donc globalement cela devrait être bon alors pourquoi payer 100 si je peux payer 10 ?
Après reste le coté technique (mais le cerveau commence à fumer, je m'embrouille.
(dans la série j'avais essayé aussi ma voiture diesel, vieille technologie fonctionnait parfaitement à l'huile de tournesol - j'ai arrêté quand mon épouse a commencé à râler )
A+ /Alain