Yamaha 660 perte de puissance à chaud
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Yamaha 660 perte de puissance à chaud
Bonjour.
C'est fait, je viens de rouler avec ma 660 SZR et le résultat n'est pas fantastique
Pour ceux qui ne connaissent pas.
Monocylindre à carbu de 97 (la mienne est de 97) issue des XTZ - refroidissement liquide.
Comme la prise d'essence est plus bas que le carbu il y a une pompe à essence .
C'est une moto que je viens d'acheter donc aucun historique, aucune idée de ce qui est ou n'est pas.
Moto ayant très (très) peu roulée avant que je l'achètes mais la personne l'avais préparée pour pouvoir rouler (donc pneus neufs entre autre mais aucune idée de ce qu'il a fait autrement.
Les symptômes :
A froid, démarrage parfois compliqué mais maintenant que j'ai changé la charge complète d'essence qu'elle a roulé un bon paquet de kilomètre c'est pas le nirvana m'ais cela devient correct. (roulage sur piste peinard genre ballade du dimanche hein ! je pense qu'ils devaient me détester ceux qui me doublaient).
Ralentis correct une fois que la moto est chaude.
A vide elle monte dans les tours comme une grande et revient au ralentis sans soucis. (quoique il arrive qu'elle cale).
A presque chaud, en roulant si je réduit la vitesse trop vite elle cale - redémarre aussitôt - et une fois bien chaude cela va mieux
Exemple : sur mon flat si je passe de la Troisième au point mort : pas de soucis, là j'ai tout de même une certaine chance que le moteur se coupe.
A chaud, en roulage : si je lui met le max de charge le moteur ne donne plus rien, il ne s'étouffe pas, juste qu'il n'y a plus rien - je déduit les gaz pour retrouver le bon équilibre et cela repart (ou pas ).
Cela va même aller jusqu'au symptôme de la panne d'essence (broute, tressaute repart retombe).
SI à chaud je reviens au ralentis / point mort / le moteur se coupe direct (pour redémarrer sans souci mais pas forcément du premier coup).
Elle ne m'a pas fait cela au début mais aux derniers 500 m du premier roulage quand j'allais sortir (elle a calée juste à l'arrivée sur le parking pour ne redémarrer que 1 minute plus tard) et plus au troisième roulage - je suis sorti je n'avais plus confiance.
Que dire de plus au pavé :
Carbu réglé sur un échappement "racing" j'ai rajouté un DB killer, en décélération cela pétarade comme au 14 juillet.
Mes axes de pannes :
Carbu mal réglé (trop riche car ajout de chicane).
Bougie
EN écrivant : pompe essence mais ne répond pas à tout.
Vous auriez d'autres idées ?
C'est fait, je viens de rouler avec ma 660 SZR et le résultat n'est pas fantastique
Pour ceux qui ne connaissent pas.
Monocylindre à carbu de 97 (la mienne est de 97) issue des XTZ - refroidissement liquide.
Comme la prise d'essence est plus bas que le carbu il y a une pompe à essence .
C'est une moto que je viens d'acheter donc aucun historique, aucune idée de ce qui est ou n'est pas.
Moto ayant très (très) peu roulée avant que je l'achètes mais la personne l'avais préparée pour pouvoir rouler (donc pneus neufs entre autre mais aucune idée de ce qu'il a fait autrement.
Les symptômes :
A froid, démarrage parfois compliqué mais maintenant que j'ai changé la charge complète d'essence qu'elle a roulé un bon paquet de kilomètre c'est pas le nirvana m'ais cela devient correct. (roulage sur piste peinard genre ballade du dimanche hein ! je pense qu'ils devaient me détester ceux qui me doublaient).
Ralentis correct une fois que la moto est chaude.
A vide elle monte dans les tours comme une grande et revient au ralentis sans soucis. (quoique il arrive qu'elle cale).
A presque chaud, en roulant si je réduit la vitesse trop vite elle cale - redémarre aussitôt - et une fois bien chaude cela va mieux
Exemple : sur mon flat si je passe de la Troisième au point mort : pas de soucis, là j'ai tout de même une certaine chance que le moteur se coupe.
A chaud, en roulage : si je lui met le max de charge le moteur ne donne plus rien, il ne s'étouffe pas, juste qu'il n'y a plus rien - je déduit les gaz pour retrouver le bon équilibre et cela repart (ou pas ).
Cela va même aller jusqu'au symptôme de la panne d'essence (broute, tressaute repart retombe).
SI à chaud je reviens au ralentis / point mort / le moteur se coupe direct (pour redémarrer sans souci mais pas forcément du premier coup).
Elle ne m'a pas fait cela au début mais aux derniers 500 m du premier roulage quand j'allais sortir (elle a calée juste à l'arrivée sur le parking pour ne redémarrer que 1 minute plus tard) et plus au troisième roulage - je suis sorti je n'avais plus confiance.
Que dire de plus au pavé :
Carbu réglé sur un échappement "racing" j'ai rajouté un DB killer, en décélération cela pétarade comme au 14 juillet.
Mes axes de pannes :
Carbu mal réglé (trop riche car ajout de chicane).
Bougie
EN écrivant : pompe essence mais ne répond pas à tout.
Vous auriez d'autres idées ?
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Re: Yamaha 660 perte de puissance à chaud
Mise à l'air du reservoir
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Re: Yamaha 660 perte de puissance à chaud
Ca me rappelle des souvenirs...
Dans mon cas, c'est l'essence qui n'arrivait pas correctement aux carbus à cause... d'un filtre à essence qui avait été mis entre le réservoir et la rampe. De manière plus anecdotique, la rampe était mal montée ce qui fait que l'arrivé d'essence se faisait en bas de la rampe et non en haut...
Dans mon cas, c'est l'essence qui n'arrivait pas correctement aux carbus à cause... d'un filtre à essence qui avait été mis entre le réservoir et la rampe. De manière plus anecdotique, la rampe était mal montée ce qui fait que l'arrivé d'essence se faisait en bas de la rampe et non en haut...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: Yamaha 660 perte de puissance à chaud
J'y ait pensé, regardé. C'est OK (enfin un câble passe bien dedans.copainmotard a écrit :Mise à l'air du reservoir
ET cela n'expliquerais pas pourquoi la machine devient ingérable une fois chaude (enfin une fois chaude après une bonne utilisation).
J'ai aussi pensé au blow-by essence sauf que essence neuve ou alors moteur tellement chaud que cela suffit à provoquer ? mais bon la réfrigération fonctionne bien et je ne peux pas dire que le carénage soit très enveloppant vu qu'il n'existe pas.
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Re: Yamaha 660 perte de puissance à chaud
L'allumage c'est électronique ou a l'ancienne
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Re: Yamaha 660 perte de puissance à chaud
C'est électronique la dessus.
Ca déconne que a chaud a mon avis c'est les réglages carbus qui sont pas bons.
Ca déconne que a chaud a mon avis c'est les réglages carbus qui sont pas bons.
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Re: Yamaha 660 perte de puissance à chaud
Bonsoir,
Cela me rappelle les symptômes de certains modèles de BAR des années 1970. les Ford Escort étaient concernées mais pas toutes. Elles n'étaient pas les seules à subir la chose, la 4l n'en était pas exempte. Je ne dis pas que c'est ça mais cela y ressemble. Ici, la chaîne d'alimentation en carburant et son architecture pour aller au carbu répondent assez bien pour faire naître le phénomène de VAPOR LOCK.
Voilà un lien qui relate assez bien le sujet : https://sortiedegrange.com/quest-ce-que ... t-leviter/" onclick="window.open(this.href);return false;
Au début des années 70 je suis allé en 4 L au Maroc en pleine période estivale. J'avais pris soin de partir avec un carburateur adapté aux pays chauds pour justement éviter d'être confronté au vapor lock. Avec le Zenith 28 IF d'origine, j'y aurait eu droit. Et oui, c'est loin tout ça mais j'ai gardé en tête certaines références de pièces.
Souvenirs, souvenirs.
Cela me rappelle les symptômes de certains modèles de BAR des années 1970. les Ford Escort étaient concernées mais pas toutes. Elles n'étaient pas les seules à subir la chose, la 4l n'en était pas exempte. Je ne dis pas que c'est ça mais cela y ressemble. Ici, la chaîne d'alimentation en carburant et son architecture pour aller au carbu répondent assez bien pour faire naître le phénomène de VAPOR LOCK.
Voilà un lien qui relate assez bien le sujet : https://sortiedegrange.com/quest-ce-que ... t-leviter/" onclick="window.open(this.href);return false;
Au début des années 70 je suis allé en 4 L au Maroc en pleine période estivale. J'avais pris soin de partir avec un carburateur adapté aux pays chauds pour justement éviter d'être confronté au vapor lock. Avec le Zenith 28 IF d'origine, j'y aurait eu droit. Et oui, c'est loin tout ça mais j'ai gardé en tête certaines références de pièces.
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Re: Yamaha 660 perte de puissance à chaud
Salut
Oui j'y ait bien pensé au vapor lock - je suis partis du principe que ce n'était pas possible car essence neuve.
Mais c'est bien parmi les premiers trucs auquel j'ai pensé.
(Vapôr lock j'ai connu avec ma CBX, sauf que re remplir 4 carbus cela prend plus de temps).
Après la personne qui m'a vendu la machine m'a donné une grosse caisse de pieces - de détritus - de trucs potentiellement issues d'une SZR et dedans il y avais 2 pompes à essence.
j'ai cherché sur les plans si je voyais un filtre, rien vu, il me reste celui du réservoir (je ne sais pas si il y en a un mais il doit y en avoir un)
je vais tout de même contrôler la pompe - si je peux arriver à mettre une pompe électrique cela peut être une idée .
Bref on en revient toujours au même point : soit c'est le carbu (je l'accuse fortement et Jejehusky en a remis une couche) soit il ya un souci que je ne vois pas sur l'alimentation. (Ah j'ai pas changé la bougie histoire de l'éliminer).
Je m'étais pourtant juré de ne plus rien acheter en dessous de 2003 pour ne plus être embêté avec les carbus et tout cela
Oui j'y ait bien pensé au vapor lock - je suis partis du principe que ce n'était pas possible car essence neuve.
Mais c'est bien parmi les premiers trucs auquel j'ai pensé.
(Vapôr lock j'ai connu avec ma CBX, sauf que re remplir 4 carbus cela prend plus de temps).
Après la personne qui m'a vendu la machine m'a donné une grosse caisse de pieces - de détritus - de trucs potentiellement issues d'une SZR et dedans il y avais 2 pompes à essence.
j'ai cherché sur les plans si je voyais un filtre, rien vu, il me reste celui du réservoir (je ne sais pas si il y en a un mais il doit y en avoir un)
je vais tout de même contrôler la pompe - si je peux arriver à mettre une pompe électrique cela peut être une idée .
Bref on en revient toujours au même point : soit c'est le carbu (je l'accuse fortement et Jejehusky en a remis une couche) soit il ya un souci que je ne vois pas sur l'alimentation. (Ah j'ai pas changé la bougie histoire de l'éliminer).
Je m'étais pourtant juré de ne plus rien acheter en dessous de 2003 pour ne plus être embêté avec les carbus et tout cela
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Re: Yamaha 660 perte de puissance à chaud
La pompe ca le ferait tout le temps, pas juste a chaud.
Les carbus des fois (tout le temps ) c'est chiant a régler mais quand ca marche quelle pied !
c'est quelle modèle sur ta mob ?
Les carbus des fois (tout le temps ) c'est chiant a régler mais quand ca marche quelle pied !
c'est quelle modèle sur ta mob ?
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Re: Yamaha 660 perte de puissance à chaud
Salut
je viens solder ce point.
Je n'ai pas encore récupéré la machine, je ne me sentais pas de me faire un carbu niveau temps.
Bref la bestiole est passé chez un qui sait.
Résultat : la mousse qui se trouvait dans le réservoir s'était désagrégée et la totalité du circuit de combustible était remplis de dépôts et autres déchets.
Nettoyage, séchage, décapage - parait qu'elle marche super bien maintenant. Plus qu'à tester.
Le coup de la mousse, je n'y aurais pas pensé. (en même temps comme il m'a dit, vu la qtté de dépôts qu'il a trouvé dans le carbu il ne s'est pas trop posé de questions
Hop sujet clos
du coup j'avais acheté un carbu en rab (vu la rareté des pièces sur ces machines, j'ai comme des envies d'achat préventif). Je vais le démonter pour remise en état tranquillement.
A+
je viens solder ce point.
Je n'ai pas encore récupéré la machine, je ne me sentais pas de me faire un carbu niveau temps.
Bref la bestiole est passé chez un qui sait.
Résultat : la mousse qui se trouvait dans le réservoir s'était désagrégée et la totalité du circuit de combustible était remplis de dépôts et autres déchets.
Nettoyage, séchage, décapage - parait qu'elle marche super bien maintenant. Plus qu'à tester.
Le coup de la mousse, je n'y aurais pas pensé. (en même temps comme il m'a dit, vu la qtté de dépôts qu'il a trouvé dans le carbu il ne s'est pas trop posé de questions
Hop sujet clos
du coup j'avais acheté un carbu en rab (vu la rareté des pièces sur ces machines, j'ai comme des envies d'achat préventif). Je vais le démonter pour remise en état tranquillement.
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Re: Yamaha 660 perte de puissance à chaud
LAN a écrit : Bref la bestiole est passé chez un qui sait.
Résultat : la mousse qui se trouvait dans le réservoir s'était désagrégée et la totalité du circuit de combustible était remplis de dépôts et autres déchets.
Bonjour,
C'est quoi ce truc, chez un qui sait, tu veux dire raconter des histoires ?
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Re: Yamaha 660 perte de puissance à chaud
Un qui sait travailler ...
Ne me demandes pas comment j'en suis arrivé à ce type de phrase, je ne sais même pas.
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Re: Yamaha 660 perte de puissance à chaud
Pardon, je me suis mal exprimé, je voulais dire : "c'est quoi cette histoire de mousse dans le réservoir ?" Même dans un réservoir en résine de polyester tu ne risques pas d'en trouver. Après bien évidement, si tu laisse le réservoir ouvert par tous temps... Mais là, c'est un autre registre de pannes.LAN a écrit :
Un qui sait travailler ...
Ne me demandes pas comment j'en suis arrivé à ce type de phrase, je ne sais même pas.
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Re: Yamaha 660 perte de puissance à chaud
Ah OK,
C'est une moto qui a fait beaucoup ou principalement ou que du circuit.
ET je pense qu'elle a aussi fait le challenge des monos
Donc mousse pour :
- Limiter les balourd dans le réservoir au freinage, changement d'angle.
- Empêcher une fuite trop importante en cas d'accident, l'essence ne gicle pas du réservoir.
Obligatoire en compétition.
Tu as là tout mon savoir acquis après pour moi même comprendre d'où venait cette mousse, son utilité et si sa dégradation était synonyme de problèmes ultérieurs.
Je n'en remettrais pas , vu mon utilisation cela ne se justifies pas (sauf peut être coté sécurité ? j'en discuterais avec des gens qui ont plus d'expérience que moi là dessus pour mieux maitriser le sujet).
C'est une moto qui a fait beaucoup ou principalement ou que du circuit.
ET je pense qu'elle a aussi fait le challenge des monos
Donc mousse pour :
- Limiter les balourd dans le réservoir au freinage, changement d'angle.
- Empêcher une fuite trop importante en cas d'accident, l'essence ne gicle pas du réservoir.
Obligatoire en compétition.
Tu as là tout mon savoir acquis après pour moi même comprendre d'où venait cette mousse, son utilité et si sa dégradation était synonyme de problèmes ultérieurs.
Je n'en remettrais pas , vu mon utilisation cela ne se justifies pas (sauf peut être coté sécurité ? j'en discuterais avec des gens qui ont plus d'expérience que moi là dessus pour mieux maitriser le sujet).
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Re: Yamaha 660 perte de puissance à chaud
Là, je comprends mieux le pourquoi du comment. Le truc que tu as du mal à imaginer si tu ne connais pas le vécu du brelon. Voilà, une panne possible qui va rejoindre ma collection. Merci pour l'info LAN.LAN a écrit :Ah OK,
C'est une moto qui a fait beaucoup ou principalement ou que du circuit.
ET je pense qu'elle a aussi fait le challenge des monos
Donc mousse pour : .../...
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Re: Yamaha 660 perte de puissance à chaud
De la mousse, je suis déçu même pas de champignons
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