Nouveau membre ;)

Pour les motards nouveaux venus, se présenter et lire les règles du forum avant de participer

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Hiken
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 12
Inscription : 12 août 2021, 10:00
Genre : masculin

Nouveau membre ;)

Message : # 1639906Message Hiken »

Hello tout le monde :merci:

Je lis le forum depuis quelques jours et je me suis dit que c'était un peu impoli de participer à vos conversations sans me présenter :mrgreen:

J'ai 29 ans et 47 mois, et je suis de Lyon. Attention, ne me tapez pas pour ce qui va suivre :ange:

Je suis à la base un conducteur en BAR, d'ailleurs j'aime beaucoup en conduire pour le plaisir. J'ai toujours été attiré par les autres moyens de transports, notamment la moto, mais j'étais gêné par le taux élevé de mortalité et le fait de devoir dépendre des autres au moins autant que de soi-même pour sa propre survie. J'ai une femme et 3 enfants, et je pense être un usager globalement courtois et bienveillant sur la route.

Pour des raisons professionnelles, je me suis toutefois mis en tête de prendre un 3 roues. Passer moins de temps dans les bouchons était ma principale motivation (pas taper je vous ai dit :ange: ), et en 3 roues pour sortir plus facilement même en cas de situation météo dégradée.

J'ai donc passé la fameuse formation de 7h, sur une 125. Je ne sais pas par quelle sorcellerie le moniteur a fait ça, mais à la fin de la journée je me suis dit que c'était de la moto que je voulais faire, pas du scooter :gene3: J'ai même pu essayer le gros cube et clairement c'était un régal. J'y ai pris beaucoup de plaisir.

Pour autant, les motifs professionnels étaient principaux et j'ai bien pris mon 3 roues (un mp3 500). Je me suis très vite rendu compte que c'était une aberration de mettre ça entre les mains d'un conducteur de voiture, donc j'ai immédiatement adopté une conduite très prudente, et je me suis inscrit dans une moto école.

Une semaine plus tard, j'ai passé avec succès le code, et rien que le code moto m'a fait prendre conscience de tout un tas de choses qui améliorent ma conduite à scooter aujourd'hui. Cet ETM devrait être obligatoire a minima avec la formation de 7h.

Du coup je commence très prochainement mes heures de plateau en espérant m'améliorer pour ma sécurité et celle des autres.

Je ne sais pas si je deviendrai un vrai motard, car l'objectif actuel n'est pas d'acquérir une moto mais plutôt d'apprendre, de m'améliorer, de me faire plaisir et de découvrir.

A défaut de devenir motard, une chose est certaine c'est que je serai devenu un automobiliste bien plus sensibilisé à ces usagers et même si j'ai toujours contrôlé mon angle mort, je suis désormais bien plus attentif lors de mes contrôles car je sais la difficulté à se faire voir.

Me voilà présenté, et au plaisir d'échanger sur les forums :bye:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6152
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Nouveau membre ;)

Message : # 1639909Message copainmotard »

xxx du 78, le plus important c'est de prendre du plaisir alors 2 roues ou 3, scoot ou moto tu te feras ton opinion toi même en fonction de tes besoins :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Nouveau membre ;)

Message : # 1639921Message LAN »

Beeeehhh
Bienvenue hein !!

Bon déjà tu n'es pas en scooter alors on ne va pas te jeter des pierres :mdr3:
ah si
tiens bouge pas je vais les chercher.

Profites et fais toi plaisir, le vrai plaisir est là: avoir envie.
A+
Hiken
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 12
Inscription : 12 août 2021, 10:00
Genre : masculin

Re: Nouveau membre ;)

Message : # 1639925Message Hiken »

Merci à vous pour l'accueil !

Je me dis que même si je ne suis pas un amoureux inconditionnel de la moto, du coup ça pourrait me faire réussir le permis plus facilement :mrgreen:

J'ai juste 0 stress, 0 nécessité dans l'immédiat, c'est juste pour prendre du plaisir et découvrir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Nouveau membre ;)

Message : # 1639932Message jéjéhusky »

xxx

Perso j'ai eu deux gros scoot et je me suis bien éclaté avec (même plus qu'avec certaines bécanes) , si si c'est possible ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6152
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Nouveau membre ;)

Message : # 1639935Message copainmotard »

C'est Aprillia qui avait sortie le SRV 850 :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Nouveau membre ;)

Message : # 1639936Message jéjéhusky »

copainmotard a écrit :C'est Aprillia qui avait sortie le SRV 850 :ghee:
Oui le gp800 je l'avais essayé c'est fait pour l'autoroute, trop pataud sur les départementales
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Nouveau membre ;)

Message : # 1639942Message Skylake »

Y'a que les italiens pour réussir à rendre fun ce genre d'engin :inlove:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Nouveau membre ;)

Message : # 1639950Message Yohan »

:V: :V: Bienvenue Hiken
LAN a écrit :.../...
Bon déjà tu n'es pas en scooter alors on ne va pas te jeter des pierres :mdr3:
ah si
tiens bouge pas je vais les chercher.
Je participe, j'ai quelques cailloux qui traînent. :mdr3:
Compte tenu de ton approche pour l4A2, ce serait intéressant de connaître comment tu vis cela aux différentes étapes de l'enseignement.
Hiken
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 12
Inscription : 12 août 2021, 10:00
Genre : masculin

Re: Nouveau membre ;)

Message : # 1639951Message Hiken »

Yohan a écrit ::V: :V: Bienvenue Hiken
LAN a écrit :.../...
Bon déjà tu n'es pas en scooter alors on ne va pas te jeter des pierres :mdr3:
ah si
tiens bouge pas je vais les chercher.
Je participe, j'ai quelques cailloux qui traînent. :mdr3:
Compte tenu de ton approche pour l4A2, ce serait intéressant de connaître comment tu vis cela aux différentes étapes de l'enseignement.
Pour la petite anecdote, je connais un mono de ME, on a pas mal discuté ensemble.

Le problème c'est qu'il est pas motard pour un sou, et ne s'en cache pas :hehe: C'est limite s'il supporte la moto et roule systématiquement en BAR.

Je lui ai dit qu'on restait copain mais que je n'irais pas chez lui :hehe: Si le mono et l'élève ne sont pas dans le truc tu te demandes à quoi tout ça peut bien servir :mdr3: J'avais envie d'apprendre avec quelqu'un qui a le virus de la moto, c'est agréable d'être avec des passionnés.

Semaine prochaine premier plateau, on verra ce que ça donne :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10187
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Nouveau membre ;)

Message : # 1639965Message Harlock »

Salut et bienvenue à toi.
Quand tu auras bien goûté, l'amour tu le trouveras en concession... :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Hiken
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 12
Inscription : 12 août 2021, 10:00
Genre : masculin

Re: Nouveau membre ;)

Message : # 1640496Message Hiken »

Comme promis je reviens faire un petit retour :merci:

Le tout début de ma formation était assurée par un mono qui ne supporte plus vraiment la moto on va dire :mrgreen:

Il a été remplacé au bout de 2 séances par un autre mono, beaucoup plus cool, qui prend du plaisir dans son métier même si à titre perso ce n'est pas un gros motard au quotidien :mrgreen:

De mon côté ça ne m'a pas empêché d'avoir une belle courbe de progression. J'ai assimilé pas mal de choses assez rapidement, et je suis fier de vous annoncer avoir obtenu le plateau après 12h de formation. J'aurais pu le présenter après seulement 9h (le minimum légal), mais j'ai personnellement insisté pour faire une session de plus pour consolider tout ça.

Autant je pensais prendre tout ça de façon assez froide, mais je dois être honnête, j'ai pris jusqu'ici beaucoup de plaisir dans ma formation. Je me suis même surpris à avoir stressé la veille et le jour de l'examen.

Le jour du passage du plateau donc, les conditions de stress m'ont fait rater mon premier essai. Entre les deux je me suis assez simplement ressaisi. Je fais ça purement par loisir sans impact aucun sur la suite de ma vie :mrgreen: J'ai donc largement dédramatisé, et j'ai passé ma seconde chance les doigts dans le nez.

Il ne me reste que la circulation, qui ne m'effraie pas vraiment avec 15 ans de permis voiture entre les pattes + 1500 bornes de scooter 3 roues.

Je me suis fait quelques connaissances lors de la formation (dingue comment les parcours de vie sont variés dans la moto). Et je constate que dès que tu y mets trop d'affect, les épreuves deviennent difficiles.

Même si je me suis pas trop mal démerdé, y'a pas mal de gens qui étaient meilleurs que moi. Pour la plupart ils ont échoué à cause du stress. Stress qu'ils n'ont pas su surmonter à leur première présentation. Ils feront par la suite de biens meilleurs motards que moi, mais l'examen ne récompense pas les meilleurs, il récompense ceux qui savent faire ce qu'on leur demande de façon bête et méchante.

J'espère que cet exemple servira aux passionnés. Ne vous laissez pas bouffer par votre stress, même si c'est compliqué quand on y met de la passion car toutes les émotions deviennent extrêmes.

De mon côté je n'ai toujours pas envie de faire de la moto post-permis, mais je pense en louer de temps en temps l'été pour me faire des petits coins sympas.
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Nouveau membre ;)

Message : # 1640633Message No7 »

Bienvenue sur le forum et merci pour ton retour.
Félicitations pour le plateau.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6152
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Nouveau membre ;)

Message : # 1640644Message copainmotard »

FELICITATION le plus dur est fait :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Hiken
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 12
Inscription : 12 août 2021, 10:00
Genre : masculin

Re: Nouveau membre ;)

Message : # 1640668Message Hiken »

Dernier petit retour pour vous dire que j'ai finalement obtenu le permis !

En 20h soit le minimum légal.

J'ai encore des connaissances qui sont bloquées au plateau alors qu'ils étaient objectivement meilleurs que moi mais bouffés par le stress.

Donc ma petite expérience, si elle peut prouver quelque chose, démontre que ce sont moins vos aptitudes physiques que votre capacité à gérer l'épreuve qui vous donneront le permis. :merci:

De mon côté je ne suis toujours pas intéressé par la moto car pas l'utilité en semaine et pas le temps le week end, mais certainement que ça me prendra l'envie d'ici quelques temps. Je me sens limite honteux de pas profiter du permis et de l'avoir obtenu "facilement" quand des vrais mordus de moto se galèrent.

Je pense que l'esprit motard tu l'as ou tu l'as pas, je pensais qu'il viendrait en cours de formation :hehe: Toujours est il qu'aujourd'hui plus que jamais je facilite les motards le plus possible quand j'en croise.

Bonne route à tous, soyons bienveillants les uns les autres :V:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10187
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Nouveau membre ;)

Message : # 1640669Message Harlock »

Félicitations pour le permis.
Si déjà ça t'as bien sensibilisé à la pratique du deux roues et la bienveillance vers ses usagers, c'est que la formation a fait effet de ce coté là aussi.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Hiken
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 12
Inscription : 12 août 2021, 10:00
Genre : masculin

Re: Nouveau membre ;)

Message : # 1640670Message Hiken »

Oui c’est clair, j’ai vécu le fait d’être un usager vulnérable et rien de mieux pour comprendre qu’en voiture tu peux au mieux ne pas déranger le motard, au pire le tuer.

J’ai rencontré QUE des gens hyper sympas, bonne ambiance et et tous humbles quelles que soient leurs origines.

Bref bonne route à tous !
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6152
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Nouveau membre ;)

Message : # 1640673Message copainmotard »

FELICITATION ça n'a pas traîne :ghee: alors la moto c'est comme au rugby tu côtoies des gens de divers horizons sans barrière et a moto tu vas discuter avec un(e) motard(e) sans même le connaître pour parler bécane ou tout autre sujet :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre