Street Triple R et RS

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Street Triple R et RS

Message : # 1640681Message Vinc »

INTRO

Ça fait maintenant quelques semaines que j'ai reçu ma Street R, j'arrive au bout du rodage. Avant de l'acheter, j'ai essayé plusieurs fois la version RS (une première fois pour me faire un avis, une deuxième fois pour confirmer, une troisième fois quand je n'avais plus de moto et une quatrième fois il y a quelques jours pendant que ma R était à l'atelier).
Du coup, je peux assez bien comparer les deux.

Je ne trouvais pas grand chose lorsque je voulais avoir un avis purement sur le ressenti sur ces deux motos et pas simplement une liste des équipements différents. Le truc le plus intéressant que j'avais trouvé, c'était un comparatif de High Side avec pleins de modèles de roadster mid-size, sur piste et avec des monte pneumatiques identiques.
Je me dis que mon ressenti pourrait peut-être servir du coup.

LES DIFFÉRENCES

En terme mécanique, les principales différences :
  • la monte pneumatique : Diablo Corsa sur la RS, Diablo Rosso sur la R
  • la fourche Showa plus grosse sur la RS (mais même débattement)
  • amortisseur Ohlins sur la RS, encore du Showa sur la R
  • 123ch sur la RS, 118ch sur la R
  • Brembo M50 sur la RS, M4.32 sur la R (frein avant)
Côté techno et esthétiques, quelques différences aussi :
  • écran TFT (illisible) sur la RS, écran LCD et aiguille sur la R
  • leviers de frein et d'embrayage noirs spécifiques sur la RS, leviers basiques sur la R
  • surpiqures sur la selle de la RS
  • possibilité d'avoir juste le feu de jour (signature LED) sur la RS alors qu'il y a forcément le feu de croisement sur la R
...et je crois que c'est tout...
Pour ce qui est du capot de selle, du sabot moteur ou des retro en bout de guidon, ils sont disponibles dans la liste des accessoires de la R alors qu'ils sont d'office sur la RS.

LA CONDUITE

Je suis passé de l'une à l'autre direct, idéal pour ressentir les différences de comportement.

Avec ses pneus presque typés circuit et sa fourche, la RS est encore plus précise. La mise sur l'angle demande un poil plus d'engagement que sur la R mais ensuite la RS ne bouge plus, elle est sur un rail. La R a un comportement plus routier : elle s'inscrit facilement en courbe mais il est plus facile de la faire bouger une fois sur l'angle.

L'embrayage semble avoir une course plus courte sur la RS et plus intuitive, plus typé sport. Il reste très facile sur la R mais la course me parait plus longue et moins précise.

Pour le freinage, le M4.32 fait déjà des merveilles sur la R. Le M50 de la RS est encore au-dessus en terme de feeling et de mordant.

Côté moteur, je n'ai pas tout à fait terminé le rodage de ma R. Compliqué de juger pleinement du coup. J'ai l'impression que la montée est plus progressive sur la RS quand la R donne un peu plus de couple plus bas mais ce n'est peut-être qu'une impression. Et puis chaque moteur étant différent... La pertinence de cet avis est donc assez limité.

RÉSUMÉ / BILAN

Globalement, le tempérament de la RS est orienté piste avec possibilité de rouler sur route. La R est plus typé route avec possibilité d'aller s'essayer sur circuit.
Le surcoût que demande la RS par rapport à la R (plus de 2000€) me parait inutile pour une majorité de motards, à moins de juste vouloir la plus grosse.
Les pneus Diablo Rosso sont top sur route, le comportement du châssis aussi.. Oui, elle est moins affûtée que la RS mais est laaaargement suffisante pour prendre un gros plaisir.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Street Triple R et RS

Message : # 1640694Message copainmotard »

Le plus serait peut etre l'amortissement , mais pour un motard de base ferait il l'a différence? :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Street Triple R et RS

Message : # 1640727Message Vinc »

Eh bah... :gene:
Je suis bien incapable de ressentir une réelle différence en conduite normale.
Répondre