Frein avant pour 535 virago

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Claudius43
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 1
Inscription : 03 sept. 2021, 13:10
Genre : masculin
Moto possédée : 535 virago

Frein avant pour 535 virago

Message : # 1640823Message Claudius43 »

Bonjour,
J'ai acheté une 535 virago comme neuve (elle a 7800 kms) mais je trouve que le frein avant est vraiment très faible alors que le tambour arrière est plutôt puissant. Du coup j'ai le droit à un blocage de la roue arrière à chaque freinage d'urgence.
J'ai changé le liquide de frein et purgé correctement mais je n'ai rien gagné.
J'envisage de changer la commande et l'étrier pour un système plus moderne.
Quelqu'un aurait-il une idée d'un modèle de bécane sur lequel je pourrais récupérer un étrier et sa commande qui s'adapterait sur le 535 ?
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Frein avant pour 535 virago

Message : # 1640827Message Niklos »

Bonjour et bienvenue

Avant de procéder à cette opération, il faut savoir que la modification du frein avant rend la moto non homologuée car il s'agit d'une "transformation notable". A partir de là il te faut une assurance spécifique comme le contrat "ma perso" de l'AMDM. Ca rend la moto assurée sur route mais elle n'en reste pas moins non homologuée et donc verbalisable.

Ensuite, avant de changer le frein avant, il faut t'assurer que tout va bien. Les pistons ne sont-ils pas grippés ? N'y a t'il pas de bulles d'air dans le liquide de frein ? Celui-ci a t'il bien moins de 2 ans ? Les plaquettes ne sont-elles pas glacées ? Le disque n'est-il pas voilé ? Les plaquettes sont-elles de qualité et d'une fabricant reconnu ?

Pour finir, si tu veux vraiment changer le frein avant, alors il va surement falloir changer tout le frein avant (c'est maitre cylindre, étrier et durite) et ça peut chiffrer très vite (de l'ordre de 1000€ pour un truc pas trop mal). Pour le modèle, tu as l’embarras du choix mais ma préférence ira toujours à [https://www.beringer-aero.com/roues-freins]Beringer[/url]
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6157
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Frein avant pour 535 virago

Message : # 1640828Message copainmotard »

plus1 pour le disque vu le KM de la moto il devrait etre bien, après reste a savoir quelle age a la moto et son DOT4, et vu le kilométrage si la moto n'est pas resté trop longtemps sans rouler avant sa vente. si oui voir peut etre du coté des pistons et un bon nettoyage :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Frein avant pour 535 virago

Message : # 1640830Message Niklos »

Ca dépend des disques. Je sais que sur ma moto j'en ai voilé un a moins de 15000km... A cause de merdes qui sont venu le gripper...
Ceci dit, les symptômes ne correspondent pas à un voile disque mais plutôt à des pistons grippés ou une bulle d'air dans le circuit.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2416
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Frein avant pour 535 virago

Message : # 1640831Message jéjéhusky »

Ca se saurait si un virago ca freinait bien ! :mdr3:

Si tu es sur du bon fonctionnement de ton frein avant, pour l'améliorer c'est durite avia et un mc radial de bonne qualité.

ne met pas non plus un brembo pr19 sinon la partie cycle ne suivra pas la puissance du freinage ! :gene:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Frein avant pour 535 virago

Message : # 1640852Message Yohan »

Bonjour,
Yohan a écrit :
Claudius43 a écrit :Bonjour,
J'ai acheté une 535 virago comme neuve (elle a 7800 kms)
Oui, mais elle ne l'est plus. 7800 kms c'est peu, mais elle a eu une vie et un brelon souffre parfois plus en étant privé de sortie qu'à prendre du bon temps !!! :hurt4:
Avec ce faible kilométrage va falloir la rôder avec délicatesse avant de vraiment la réveiller.

La Virago 535 a été commercialisée de 1988 à 1999 soit depuis plus de 20 ans pour les derniers modèles sorties des chaînes de production. Quels entretiens a-t-il reçu avant toi ce Virago ? Qu'en est-il de sa remise en route s'il a été immobilisé ?
Si la partie freinage est restée d'origine ou que la dernière révision date un simple purge pour qu'ils retrouvent ses capacités des premiers jours ne suffira pas . :oups:
L'arrière méritera aussi une bonne révision, timonerie comprise.

Si tout est d'époque où a été refait depuis plusieurs années le constat est facile :
À l'avant, les joints ont durcis, il en résulte un freinage moins opérant. Le tambour arrière à lui aussi subi les affres du temps, à moins d'une moto stockée dans un local climatisé, il s'est très certainement oxydé et le freinage s'en ressent et que dire des commandes de freins : levier, pédale, timonerie et mécanisme du frein tambour.

Avant : remplacement des joints du maître cylindre et de l'étrier de frein.
Contrôle roulements de roue et joints. Remontage au couple, purge. Pour la durite type "Avia" c'est bien mais un petit essai réalisé avant avec la vieille histoire de comparer cela permet de se faire aussi une idée. Ce n'est pas 2 coups de clef et une purge de plus.

Arrière : démontage, dépoussiérage, contrôle des mâchoires et des garnitures de frein qui recevront au passage un petit coup de toile émeri comme le tambour. On en profite pour contrôler joints et roulements. Remontage au couple, contrôle et graissage de la timonerie, réglages. Je pense ne rien avoir oublié si ce n'est que les suspensions de fourche jouent aussi un rôle très important sur le freinage. Pas besoin d'en dire plus, vidange, rinçage et remplacement des joints, remplissage au niveau avec l'huile préconisée. Remontage et serrage au couple.

Ces opérations ont bien sûr un coût, la vie aussi. Un brelon qui freine mal, ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour la conserver. :V: :V:

.
Répondre