Niklos a écrit :Ouai, ça dépend... Si tu galère à trouver un emploi (ou un stage ou un contrat d'apprentissage) si n'est pas forcement en rentrant dans le lard des employeurs que ça marche. Plutôt que ça :
Yohan a écrit : "Madame, vous deviez me répondre sous 15 jours, sans doute que votre temps est plus précieux que le mien"
J'aurais plutôt tendance à écrire un truc de ce genre : "Madame, sauf erreur je n'ai pas encore eu de retours de votre part suite à notre entretien du
date. Pouvez-vous m'indiquer quelles suites vous allez donner à ma candidature."
Je me mets à la place d'un employeur, je reçois un message comme le tiens, je crois que je te réponds en te disant que t'es bien gentil mais que ça va pas le faire. Et je passe au candidat suivant.
.
La forme conventionnelle, ça été mon éducation. Ceux avec qui je voulais bosser et qui m'intéressaient c'étaient les autres surtout que les gens dont tu parles ne prennent même pas la peine de te répondre. Les employeurs qui ont besoin d'un personnel sur qui ils peuvent compter remarquent vite leur potentiel. Bosser avec de vrais patrons. Après, comme pour moi le jeu de l'entretien marchait dans les 2 sens, devant les frileux ou les indécis, j'ai parfois sorti mon joker en refusant le poste proposé tout en leur en donnant les raisons. Cela dit, mon expérience n'est qu'un cas parmi d'autres, loin de moi la pensée d'en faire un exemple à suivre, à chacun sa personnalité.
Savoir profiter des occasions en toutes occasions. Quand j'ai obtenu mes poids-lourds un boîte visitée m'a dit : "
va casser des camions cher Drouin" alors gros transporteur nantais. J'y suis allé en leur disant que je me présentais chez eux car on m'a dit que l'on pouvait y casser des camions.
Même l'humour ça marche, faut dire qu'à l'époque il existait encore dans les boîtes.
Un jour un copain dans un café apprend qu'un gars au comptoir était le patron d'une boîte de réparations de matériels agricoles et zizinettes 2 temps. Pas bien net, il va le voir et lui souffle : "
t'embauche chez toi". Pris sur le champ, ça s'arrose ! Vite devenu copains mais au boulot, c'était boulot.
À la même époque, tu avais pour postuler la formule : "
j'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance pour un emploi de ...".
Prout, prout cadet... ou, si tu préfères et mon cul !
.