Motard novice et déjà cassé

Les gamelles à moto et mésaventures routières des motards du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Qohen
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 23 juil. 2021, 14:58
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic, Transalp 700

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640836Message Qohen »

No7 a écrit :2 le freinage doit être dégressif : freiner le plus fort possible au début et relâcher progressivement pour ne pas bloquer les roues.
Ça n'a pas de sens, c'est lorsque les freins sont froids et que tu les surprends par un pilage que tu risques le plus de les bloquer ; sans parler du fait qu'avec un freinage dégressif tu réduis peu à peu l'efficacité du freinage, précisément tandis que l'obstacle s'approche. Le freinage doit être progressif.
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640837Message No7 »

Ben tente les 2 sans abs en freinage d'urgence sur un parking et tu me diras avec lequel tu es tombé ;)
Avatar de l’utilisateur
Qohen
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 23 juil. 2021, 14:58
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic, Transalp 700

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640838Message Qohen »

No7 a écrit :Ben tente les 2 sans abs en freinage d'urgence sur un parking et tu me diras avec lequel tu es tombé ;)
Freinage d'urgence progressif sans ABS et deux blocages de la roue arrière, pas tombé. J'ai mal fait ?

Réfléchis bien à la logique du freinage dégressif et tu verras que ça ne tient pas debout. Tu pourras aussi ranger les clins d'oeil condescendants, t'es pas le seul Je-Sais-Mieux sur la planète.
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640839Message No7 »

ben désolé mais avec les "j'ai un an de permis mais je sais tout parce que je suis trop intelligent pour me remettre en question" il n'y a que deux solutions : le mépris ou la condescendance ::d

Donc, le monsieur je sais tout, qui n'a le permis moto que depuis 7 ans , s'est renseigné sur la conduite en 2 roues et a suivi 5 stages post-permis pour améliorer sa conduite va donner deux références aux débutants qui ne savent pas tout mais que, bien entendu, tu n'as pas besoin de lire puisque tu sais tout mieux que tout le monde.

https://www.mutuelledesmotards.fr/conse ... -evitement

https://moto-securite.fr/permis-freinage/

Alors quand on n'a que sa propre petite expérience et ses certitudes, on se renseigne un minimum avant de remettre en cause les conseils des autres. De rien :hello:
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640840Message Niklos »

Qohen a écrit :
No7 a écrit :2 le freinage doit être dégressif : freiner le plus fort possible au début et relâcher progressivement pour ne pas bloquer les roues.
Ça n'a pas de sens, c'est lorsque les freins sont froids et que tu les surprends par un pilage que tu risques le plus de les bloquer ; sans parler du fait qu'avec un freinage dégressif tu réduis peu à peu l'efficacité du freinage, précisément tandis que l'obstacle s'approche. Le freinage doit être progressif.
C'est pourtant la technique simple la plus efficace.
On peut faire mieux, mais c'est pas facile à gérer.

Et sinon non, tu ne réduits pas l'efficacité du freinage avec un freinage dégressif, au contraire, puisque tu diminues la pression sur le frein afin de ne pas bloquer les roues (plus la moto ralenti, moins il faut de pression sur les disques pour bloquer les roues. E=MC²... Si C² (la vitesse) diminue, que M (la masse du véhicule + conducteur) reste fixe alors E (l'énergie) diminue. Par conséquent, il faut relâcher le frein si tu ne veux pas bloquer les roues.
Qohen a écrit : Freinage d'urgence progressif sans ABS et deux blocages de la roue arrière, pas tombé. J'ai mal fait ?
Si tu as bloqué la roue arrière, alors oui tu as mal fait. Tu n'as pas assez (ou pas assez vite) relâcher la pédale. A partir du moment où la roue est bloquée, le freinage n'est pas optimal et peut être dangereux.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Qohen
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 23 juil. 2021, 14:58
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic, Transalp 700

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640841Message Qohen »

Du coup j'ai fait une rapide recherche quand même pour être sûr qu'on parle bien de la même chose, et comme souvent, c'est essentiellement un malentendu.

En gros ce que j'entendais par "freinage progressif", c'est application rapide d'un maximum de force de freinage.
Et ce que j'entendais par "freinage régressif", c'était pilage au début et relâcher jusqu'à 50% ou que sais-je, ce qui me semblait absurde.

Or, après lecture, je crois que ce vous appelez régressif, c'est ce que j'appelais progressif — et qui m'a été enseigné comme tel en ME : amorce, puis puissance max (en évitant de bloquer), puis maintenir à 90-80% jusqu'à l'arrêt. S'il y a amorce pour moi c'est déjà du progressif, puisqu'on ne pile pas immédiatement à 100% de puissance (évidemment), et le relâchement consiste essentiellement à maintenir une pression légèrement moindre que le max. C'est ce que j'ai fait lors de mon propre freinage d'urgence, et c'est ce qu'en ME ils appelaient progressif (par opposition au pilage, ils n'ont pas parlé de régressif).

Donc oui, si par progressif on entend faire toute la course du levier en 10s, là non, évidemment.

En me relisant je me demande même s'ils ne nous pas littéralement dit de freiner de plus en plus fort, jusqu'à bloquer la roue, mais comme la CB500 a l'ABS, ça ne m'aide personnellement pas tellement.

Nikos : je voulais dire "mal fait" dans le sens pas tombé, comme l'anticipait No7 ; oui, si la roue bloque c'est pas optimal, au moins maintenant je sais à quel moment elle risque de bloquer !

Par ailleurs No7 si t'as des noms de stages post-permis je suis preneur, la dernière fois que j'ai cherché j'ai pas trouvé grand-chose dans le Rhône.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640842Message Niklos »

Histoire de ne pas se méprendre dans les termes. Pour moi le meilleur freinage possible tout en étant simple à faire, c'est de piler, des 2 freins, puis relâcher progressivement afin de ne rien bloquer.
J'espère que cette fois c'est plus clair.
Qohen a écrit :Et ce que j'entendais par "freinage régressif", c'était pilage au début et relâcher jusqu'à 50% ou que sais-je, ce qui me semblait absurde.
C'est pourtant le plus simple et efficace. Ca n'a rien d'absurde. Au contraire. Encore une fois, E=MC²... Plus tu vas vite, plus tu as d'énergie à dissiper et plus tu peux freiner fort. Donc à fond au départ puis on relache progressivement pour ne pas bloquer les roues quand E commence à diminuer.
Qohen a écrit :Nikos : je voulais dire "mal fait" dans le sens pas tombé, comme l'anticipait No7 ; oui, si la roue bloque c'est pas optimal, au moins maintenant je sais à quel moment elle risque de bloquer !
C'est pas parce que tu tombes pas que ton freinage est bien fait...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Qohen
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 23 juil. 2021, 14:58
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic, Transalp 700

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640843Message Qohen »

Ce que j'appelle piler c'est le frein-panique qui bloque immédiatement les roues, et c'est la chute :D Du coup forcément, si tu tombes, relâcher le frein n'a plus d'intérêt puisque t'es à terre x)

Gamelle mise à part, oui, freinage maximal sans brusquerie puis maintien. Je regarderai comment ils l'appellent dans Total Control, tiens. Du coup j'avais pas le bon mot. J'appellerais plutôt ça "freinage soutenu".
Dernière modification par Qohen le 05 oct. 2021, 11:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640844Message No7 »

Je recommande fortement Flatfab https://moto-securite.fr/formation/

J'ai également testé le stage perfectionnement niveau 1 de Monneret sur le circuit de Montlérhy en IDF mais il ne répondait pas à mes attentes qui étaient de se perfectionner à la conduite sur route. Le formateur demandait de déhancher à chaque occasion (ce qui n'est pas du tout adapté sur route). C'était sympa quand même avec des exercices de freinage à 80/90 km/h mais n'ayant pas le physique j'ai mis 1 semaine à remarcher normalement. Ils proposent également des stages sur le circuit Paul Ricard.

On peut également profiter des stages AMDM (pas encore testé) ou des journées sécurité routières organisées par les forces de l'ordre (s'inscrire rapidement, elles ont beaucoup de succès).

Il ne faut pas non plus négliger la maniabilité à allure lente. Ca permet de progresser plus rapidement à allure normale.
Avatar de l’utilisateur
Qohen
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 23 juil. 2021, 14:58
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic, Transalp 700

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640845Message Qohen »

Merci !

Allure lente ça va, je me fais des séances cônes régulièrement avec les 280kg de la meule :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640848Message Niklos »

Qohen a écrit :Ce que j'appelle piler c'est le frein-panique qui bloque immédiatement les roues, et c'est la chute :D
En fait non. Enfin pas nécessairement.
On va prendre plusieurs exemples :
1/ Tu es en virage, freinage d'urgence nécessaire. Tu plantes tout. Oui tu es au sol avant d'avoir eu le temps de t'en rendre compte (c'est du vécu). Mais là, la technique (à ma connaissance) c'est de réussir à trouver une ligne droite surlaquelle faire le freinage
2/ Tu es en ligne droite, freinage d'urgence nécessaire. Tu plantes tout. Que peut-il se passer ?
L'arrière qui dérape, voir qui essaie de dépasser l'avant, c'est que tu as trop serrer l'arrière et/ou que tu ne l'a pas relacher à temps.
L'avant dérappe, là c'est la merde mais ça ne doit pas arriver, si c'est le cas, c'est, encore une fois c'est que tu as trop serrer ton frein (ou que ton pneu est mal gonflé, ou que la route est merdique, ou une combinaison des 3).
Tu bloques l'avant et tu pars en stoppie. Encore une fois, problème de freinage, c'est que tu n'as pas assez freiné de l'arrière (ou trop tard) et que tu as trop serré l'avant.

Bref, toujours pareil, tu peux tout planter (si tu es en ligne droite) MAIS il faut absolument savoir relâcher rapidement.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640850Message Yohan »

pepso a écrit :il n'y a rien qui t'apprendra mieux que l'expérience, rouler rouler rouler, le plus possible :-)
toutes les formations et autres stages sont probablement des trucs sympas (encore que j'ai eu des mauvais échos parfois) mais c'est du perfectionnement ... pour le débutant, c'est la route le formateur ^^
Bonsoir,

Oui, à condition de se comporter en débutant, de veiller à ne pas perpétuer les mauvaises habitude acquises et de ne pas partir sur des bases erronées. Après, c'est surtout savoir se remettre en question, prendre la peine d'analyser les situations qui t'ont fait des frayeurs ou que tu n'as pas su gérer et en toute circonstance rester humble.
C'est peut-être plus facile à entreprendre comme démarche à partir d'un certain âge ou la fougue est moins présente, et encore...
Dernière modification par Yohan le 05 oct. 2021, 21:27, modifié 1 fois.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640851Message Yohan »

Qohen a écrit :Merci !

Allure lente ça va, je me fais des séances cônes régulièrement avec les 280kg de la meule :hehe:
Le poids n'est pas en soi un obstacle, le rayon de braquage et l'empatement le sont beaucoup plus. Ce que je faisais avec mon VN900 en stage de formation, je n'ai pu entièrement le réaliser avec le V2K et ce n'est pas la différence de poids qui en est la cause. Faut juste écarter l'intervalle entre les quilles pour laisser passer la péniche.
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640854Message pepso »

Si on pouvait éviter de transformer ce forum en Facebook ça serait bien.

Je me permets de rappeler le logo du forum qui est une franche et amicale poignée de gants. ..

C'est un peu malheureux qu'un post sur ce sujet parte en couilles comme ça.. .
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640857Message Yohan »

pepso a écrit :Si on pouvait éviter de transformer ce forum en Facebook ça serait bien.

Je me permets de rappeler le logo du forum qui est une franche et amicale poignée de gants. ..

C'est un peu malheureux qu'un post sur ce sujet parte en couilles comme ça.. .
Bonjour,

Excuse-moi, Pepso mais je ne me sens pas concerné, mais il peut que je n'ai peut-être pas tout compris. Tu peux toujours t'adresser à moi en MP, c'est toujours constructif de se faire corriger ces éventuelles erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640865Message Harlock »

Image
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640870Message Yohan »

Moi, non plus !
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640871Message Niklos »

Yohan a écrit :Le poids n'est pas en soi un obstacle, le rayon de braquage et l'empatement le sont beaucoup plus.
Je rajouterai aussi dans la liste : le centre de gravité.
Avec un VN2000 ou une HD, on peut écraser le frein avant sans prendre le risque de faire un stoppi, ou du moins, beaucoup moins de risque qu'avec une moto de course qui a un empattement plus grand court, un angle de chasse plus serrer et un centre de gravité plus haut.
Dernière modification par Niklos le 07 oct. 2021, 16:07, modifié 1 fois.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640872Message Yohan »

Niklos a écrit :
Yohan a écrit :Le poids n'est pas en soi un obstacle, le rayon de braquage et l'empatement le sont beaucoup plus.
Je rajouterai aussi dans la liste : le centre de gravité.
Avec un VN2000 ou une HD, on peut écraser le frein avant sans prendre le risque de faire un stoppi, ou du moins, beaucoup moins de risque qu'avec une moto de course qui a un empattement plus grand, un angle de chasse plus serrer et un centre de gravité plus haut.
C'est indéniable, j'ai oublié de le mentionner. :hurt4: Celui du V2K compte tenu aussi de ma position et de mes petits kilos est presque parfait pour moi.
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640873Message pepso »

Yohan a écrit :
pepso a écrit :Si on pouvait éviter de transformer ce forum en Facebook ça serait bien.

Je me permets de rappeler le logo du forum qui est une franche et amicale poignée de gants. ..

C'est un peu malheureux qu'un post sur ce sujet parte en couilles comme ça.. .
Bonjour,

Excuse-moi, Pepso mais je ne me sens pas concerné, mais il peut que je n'ai peut-être pas tout compris. Tu peux toujours t'adresser à moi en MP, c'est toujours constructif de se faire corriger ces éventuelles erreurs.
c'était général et je n'accuse personne spécifiquement :cote:
c'est valable pour tous , je milite pour une exagération de la bienveillance de chacun pour tout le monde ::d
(et je ne suis plus modo ici depuis longtemps, je ne me prendrai pas le droit de venir te faire la leçon en MP je te rassure ^^ )
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640875Message Yohan »

pepso a écrit : .../...je milite pour une exagération de la bienveillance de chacun pour tout le monde .../...
Bonsoir,

J'ai du mal à comprendre, vraiment. Autant aller droit au fond des choses, reprendre l'exemple de phrase ou de paragraphe qui te chagrine et ainsi chacun pourra ainsi voir de quoi il en retourne.

Comme ce que j'ai repris ci-dessus dans ton post car je ne saisis pas ce que cela veut dire. Sans doute que nos référents ne sont pas les mêmes. Les explications sont toujours constructives, du moins c'est ainsi que je vois les choses mais je ne demande à personne d'y adhérer. Je ne demande qu'à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640876Message pepso »

Je ne sais pas le dire plus clairement.
Tu n'es pas visé spécifiquement.
J'ai vu vite fait des échanges peu élégants dans le fil de discussion, j'ai réagi, c'est pas plus compliqué que ça.
Sur-réagir à mon commentaire est à l'inverse de ce que je rappelle, c'est pas Facebook ici. Si ce que je dis ne te parle pas, oublie et c'est tout :)
Enfin bref voilà, (hors)-sujet clos ;)
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640883Message le voyageur »

Le plus important c'est que ton envie de moto soit toujours aussi forte :V: :V:
Et en plus la belle va bien alors soignes toi bien, du repos et roule ma poule
la demoiselle va t'attendre :)

sous la pluie un freinage peu vite partir en cacahuète
titi67
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 17 oct. 2021, 20:12
Genre : masculin
Moto possédée : gsxf750

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1640982Message titi67 »

salut; pour completer les dires, je te dirais que l'essentiel c'est que tu ailles bien; la vie est une longue experience; certes tu as mal commencé mais je suis convaincu que cela va te renforcer; bonne reprise et bonne route
pauldeville
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2023, 20:14
Genre : masculin
Moto possédée : Suzuki intruder 125

Re: Motard novice et déjà cassé

Message : # 1647129Message pauldeville »

Dur dur.ton expérience me rappelle quelque chose. j'ai 73 ans, je roule toujours (un peu) en 125. j'ai commencé à 50 ans. Il n'y avait alors pas de formation obligatoire. J'y suis allé trés progressivement. au début,j'étais pas fier. Au bout de quelques mois j'ai pensé que ça y était, je savais faire de la moto. A mon avis, c'est là que c'est le plus dangereux (Qu'on ait le permis ou pas) Je me suis viandé a peu prés dans les mêmes conditions que toi.J'ai eu trés peur et ai cru la moto foutue, moi je n'avais miraculeusement que quelques égratignures. Je suis rentré en 1er, ça "ginglait" de partout. Le lendemain je suis allé chez Suzuki. le gars m'a dit "votre moto elle a rien". il a pris une barre de fer et a détordu quelques trucs et c'est reparti. (On m'avait dit "Les 125, c'est des gadgets", c'est pas vrai)Depuis j'ai roulé beaucoup ,150 000 km environ sans chute (toujours en 125.) C'est bête à dire mais je pense que le truc, c'est qu'il faut avoir fais une chute. (En espérant qu'il n'y ait pas de dégat corporel ou peu ) tant qu'on a pas chuté on n'intègre pas vraiment que ça peut arriver.Toi, c'est fait. Reste a te retaper et à reprendre la route quand tu auras retrouvé ta mobilité.Tu es jeune, ça ne devrait pas poser de probleme. Bonne route
Répondre