essence dans huile moteur

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
titi67
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 17 oct. 2021, 20:12
Genre : masculin
Moto possédée : gsxf750

essence dans huile moteur

Message : # 1640985Message titi67 »

salut à tous !
dur dur d'expliquer mais je me lance,
Modele gsxf 750 de 2000 à carbu
c'est une moto que j'entretiens depuis des années; recemment j'ai changé les joints des cuves car elle sentait beaucoup l'essence !

EnSuite du à une chute de la moto à l'arret ,moteur coupé , car la bequille centrale à ripé , la moto depuis ce jour tournait mal. elle tournait sur 3 pattes!
A la maison, je redemarre la moto, et là une forte giclée d'essence sort de je ne sais ou et tourne toujours sur 3 pattes!
Je demonte réservoir, et là, plein d'essence dans la boite à air
Je demonte les bougies car la bougie du cylindre 3 est hs car moteur chaud la sortie d'échappement était à peine tiede.
Apres nettoyage de la boite à air et remontage de 4 nouvelles bougies, la moto tourne bien sur ces 4 cylindres mais tourne pas correctement!!
apres plusieurs essai , en forte acceleration , d'un coup une cascade , et la je pese mes mots car c'etait les chutes du niagara d'essence qui coule du haut de la boite à air!!! en fait l'essence vient du haut du moteur par le tuyau qui sort du haut moteur et qui rentre dans la boite à air! normalement c est le " canister" de l'epoque! en fait c'est le retour du trop plein de vapeur d'huile moteur qui est ensuite reaspiré par les carbu sauf que là il y a de l'essence avec!!!
Je constate que dans l'huile moteur il y a de l'essence , et pas un peu! tout le moteur est plein d' essence!

j'ai donc tout redemonté, demonté la rampe de carbu , tout changé à l'interieur de la rampe , fait les reglages de la hauteur des flotteurs d'apres norme constructeur car lors de differents essai , l'essence sortait par le trop plein des cuves ' les 2 petits trous à l'avant des carbu vers la boite à air). J'ai laissé pendant une nuit les rampes alimentées en forcée d'essence , et aucune fuite de la rampe!

Je remonte la moto en faisant vidange , je fais une synchro carbu , je fais un essai routier de 15 kms puis de 35 kms , RAS.
Quelques jours d'apres , je prend la moto, monte sur autoroute et là quand je roule c 'est comme si quelqu'un me tirait la moto en arrière.
Lors de mon premier arrêt au feux la moto cale et pas moyen de la redémarrer.
Le soir avant de la reprendre , j ouvre le bouchon situé en bas de la durite qui vient de la boite à air, qui sert en fait si il y a de l'essence dans la boite à air de la vider; c'est bien la première fois que je me rappel voir un bouchon en bas d'une tel durite,
et donc en ouvrant ce bouchon , de l'essence coule, donc a nouveau de l'essence dans la boite à air et à nouveau de l'essence dans l'huile moteur!!!

Je viens de vidanger, verifier les bougies .... je redemarre la moto et elle tourne sur place normalement , monte dans les tour..
J'ai ouvert ce "canister" , pas grand chose à voir et nettoyer; j'ai quand meme souffler les petit trou à l'interieur au cas ou si un bouché!

Voila ou j'en suis , j'insiste pas plus , c'etait pour regraisser le moteur que je l'ai fait tourner ce matin car essence dans huile egale risque de flinguer le moteur.
Donc j'attends des avis , des conseils avant d'aller plus loin!

Merci d avance
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6152
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1640994Message copainmotard »

ce qui est bizzare c'est que l'essence passe dans l'huile moteur, meme si elle venait par la boite a air elle serait brulé par l'admission. La un faudrait que Jo93 passe par la, envoi lui un MP :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1640996Message pepso »

j'ai eu un phénomène semblable sur ma kawa ZX7r
l'essence était descendu dans le bas moteur après une immobilisation de quelques semaines.
ça ne démarrait plus vraiment (logique) et quand j'ai tenté de redémarrer avec la boite a air ouverte, il y a eu une grosse giclée d'essence, ce qui expliquait que la boite en contenait effectivement (mais qui avait évacuée par le reniflard )

on a fait une vidange... pas loin de 6 litres d'essence était passées dans le bas moteur par "on ne sait pas trop ou"
ce qu'on a vidangé était clair comme s'il n'y avait même plus d'huile...

en revanche, une fois faite la vidange et tout remonté, je n'ai plus jamais eu le soucis.

j'ai pensé que l'essence avait simplement suivi le chemin normal par les carbus (ou 1 seul) qui seraient restés ouverts ou un truc comme ça, puis ensuite pas les espaces de lubrification, jusqu'en bas, par gravité...

vu que tu as déjà vidangé, ton problème me semble plus complexe ... (ces moteurs n'ont pourtant jamais de problème ^^)
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1640997Message jéjéhusky »

C'est des carbus a dépression ?
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1641000Message Yohan »

Bonsoir,

L'idée me vient : dysfonctionnement du robinet d'essence à dépression. Il me semble bien que ce modèle en est équipé.
Merci de le confirmer. Si oui, vérifier le circuit au complet. S'assurer aussi que les pointeaux sont bien étanches.
Attention, il est préférable d'opter pour de l'origine tous comme les gicleurs pour éviter des problèmes que l'on a du mal ensuite à élucider partant du fait que tout est neuf. Je ne dis pas que le second marché est à jeter mais il est difficile de trier le bon du mauvais.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6152
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1641006Message copainmotard »

Oui mais comment fait l'essence pour finir dans carter moteur :aille2:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1641008Message Yohan »

copainmotard a écrit :Oui mais comment fait l'essence pour finir dans carter moteur :aille2:
Dis-moi copainmotard, c'est détonant de ta part. Tu poses vraiment la question ou c'est une blague ! :oups:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6152
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1641017Message copainmotard »

Non pas du tout, je veux bien une explication maître Yoda :amen:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1641021Message Yohan »

copainmotard a écrit :Non pas du tout, je veux bien une explication maître Yoda :amen:
Bonjour,

Maître, c'est trop et je ne souhaite pas à mon âge changer de prénom !!! :mdr3: Je vais donc essayer de t'éclairer en prenant un exemple simple mais de montage courant sur un mono cylindre.
En règle générale, sur une moto à carburateur, le réservoir est situé au-dessus du carburateur ainsi l’essence arrive à la cuve du carburateur par gravité. Pour sécuriser le système, on place une vanne d’isolement simple ou à dépression pour, entre autres, éviter à l’essence de sortir du réservoir quand on n’utilise pas la moto. C'est le fameux robinet d'arrêt.

Robinet en mode ouvert, la cuve du carburateur va se remplir. Cela viendrait à déborder dans la pipe d’admission menant au moteur si un système ne permettait pas de stopper l'arrivée d'essence. C'est le rôle du flotteur accouplé à un pointeau tous deux situés dans la cuve du carburateur. Le pointeau laisse couler le carburant jusqu'à ce qu'il atteigne la consigne du niveau de cuve. À ce stade, il obstrue la canalisation d’arrivée d’essence.

Une des risques de fuite :
Si le robinet du réservoir reste ouvert et que le pointeau dysfonctionne en ne bloquant pas le carburant au niveau requis, c'est la fuite, le système de trop plein peut ne pas suffire pour diriger le carburant en dehors du moteur. Le liquide peut alors entrer dans le cylindre moteur, passer la segmentation du piston et descendre au plus bas pour se retrouver dans le carter moteur.

:V:

Image

.
fky
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 20 oct. 2021, 16:10
Genre : masculin
Moto possédée : bandit ph1 600

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1641024Message fky »

Yohan a écrit :
copainmotard a écrit :Non pas du tout, je veux bien une explication maître Yoda :amen:
Tu comprends bien que si le robinet du réservoir est ouvert et que le pointeau dysfonctionne en ne bloquant pas le carburant au niveau requis, le liquide entre dans le moteur, passe la « barrière » de la segmentation du ou des pistons et descend au plus bas pour se retrouver dans le carter moteur.
:V:
Salut Yohan et salut à tous (nouveau sur le site)

donc pour avoir de l'essence dans le carter faut il forcément avoir un robinet à dépression défectueux ?

car je lis beaucoup que les pointeaux sont souvent incriminés mais pour se retrouver avec 6L de mélange mixte dans le carter faut que ca couuule non ? (et ça se remplit forcément à l'arrêt je suppose )
Sur un robinet à dépression, quand le moteur n'est pas actionné l'essence ne doit pas couler ... donc comment l'essence peut se déverser puisqu'en théorie le robinet fait office de sécurité ? C'est pas à coup de quelques cL de tuyau+excédant de cuve que ca se remplit ?
quelque chose créé t il la dépression ?

j'cherche à comprendre parce que j'ai aussi un pépin similaire sur une moto que je bricole :]
titi67 a écrit : apres plusieurs essai , en forte acceleration , d'un coup une cascade , et la je pese mes mots car c'etait les chutes du niagara d'essence qui coule du haut de la boite à air!!! en fait l'essence vient du haut du moteur par le tuyau qui sort du haut moteur et qui rentre dans la boite à air! normalement c est le " canister" de l'epoque! en fait c'est le retour du trop plein de vapeur d'huile moteur qui est ensuite reaspiré par les carbu sauf que là il y a de l'essence avec!!!
Je constate que dans l'huile moteur il y a de l'essence , et pas un peu! tout le moteur est plein d' essence!
!

je peux me tromper titi67 mais je pense que pour l'essence sorte du haut moteur, c'est qu'elle a réussi à passer le carbu et est remontée par les soupapes d'admissions (celles d'échappements aussi peut être ?) dans la partie haute du moteur pour ressortir par là où elle pouvait (le "canister"), si le moteur était allumé (comme tu le décris) c'est possible non ou j'ai riien compris ?
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6152
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1641028Message copainmotard »

Merci maître :fesse: donc les segments ne sont pas étanches, alors Quid d'une prise de compression :amen: je ne demande qu'a apprendre :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1641030Message Yohan »

copainmotard a écrit :Merci maître :fesse: donc les segments ne sont pas étanches, alors Quid d'une prise de compression :amen: je ne demande qu'a apprendre :V:
Non, même neuf et épousant parfaitement le cylindre, ils ne sont pas étanches mais dit comme cela ça risque de t'embrouiller, il faut voir pour mieux comprendre. Comme ils ont une coupe, on les dispose en tierce pour ne pas que les coupes soient contigües. La faible densité du carburant fait que le moindre interstice suffit pour offrir un passage favorable. Bon, difficile de poursuivre, l'explication demande plus pour être compréhensible.
:V: :V:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1641037Message Yohan »

fky a écrit : donc pour avoir de l'essence dans le carter faut il forcément avoir un robinet à dépression défectueux ?
!

J'ai simplement décrit une des causes possibles de la situation d'autant qu'à lui seul si le pointeau joue son rôle le carburant ne passera pas. Il faut approfondir.
Il est parfois difficile de renseigner sans être devant la machine et comme tu n'es pas connaisseur le seul fait d'être en quête de la solution te fait interpréter les informations que tu reçois. Je préfère ne pas poursuivre car je ne vois pas comment tu peux établir un diagnostique et qui plus est remédier aux éventuels dysfonctionnements.

Dans ton cas, inutile de continuer à jouer avec ton coktail molotov, c'est par trop dangereux, direction le mécano. :V:
titi67
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 17 oct. 2021, 20:12
Genre : masculin
Moto possédée : gsxf750

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1641044Message titi67 »

jéjéhusky a écrit :C'est des carbus a dépression ?
tout d'abord merci de vos retour

oui carbu à dépression; la budepression est branché du robinet d'essence sur la depression du carbu 4!

effectivement quand je vidange beaucoup d'essence et le tout tres clair!

suzuki qui a vu la video n'en revenait pas, il savait pas quoi repondre; le mecano s'est souvenu d'une histoire semblable ,c'etait apparement un mauvais branchement! sauf que là on peut pas se tromper; sur le robinet du reservoir, il y a une durite vers l'alimentation des carbu et une autre vers la depression du carbu 4!

ps: comment on fait pour avoir une signification de reponse du post? car eu aucun email et pourtant coche :m'avertir....
titi67
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 17 oct. 2021, 20:12
Genre : masculin
Moto possédée : gsxf750

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1641045Message titi67 »

Yohan a écrit :
copainmotard a écrit :Non pas du tout, je veux bien une explication maître Yoda :amen:
Bonjour,

Maître, c'est trop et je ne souhaite pas à mon âge changer de prénom !!! :mdr3: Je vais donc essayer de t'éclairer en prenant un exemple simple mais de montage courant sur un mono cylindre.
En règle générale, sur une moto à carburateur, le réservoir est situé au-dessus du carburateur ainsi l’essence arrive à la cuve du carburateur par gravité. Pour sécuriser le système, on place une vanne d’isolement simple ou à dépression pour, entre autres, éviter à l’essence de sortir du réservoir quand on n’utilise pas la moto. C'est le fameux robinet d'arrêt.

Robinet en mode ouvert, la cuve du carburateur va se remplir. Cela viendrait à déborder dans la pipe d’admission menant au moteur si un système ne permettait pas de stopper l'arrivée d'essence. C'est le rôle du flotteur accouplé à un pointeau tous deux situés dans la cuve du carburateur. Le pointeau laisse couler le carburant jusqu'à ce qu'il atteigne la consigne du niveau de cuve. À ce stade, il obstrue la canalisation d’arrivée d’essence.

Une des risques de fuite :
Si le robinet du réservoir reste ouvert et que le pointeau dysfonctionne en ne bloquant pas le carburant au niveau requis, c'est la fuite, le système de trop plein peut ne pas suffire pour diriger le carburant en dehors du moteur. Le liquide peut alors entrer dans le cylindre moteur, passer la segmentation du piston et descendre au plus bas pour se retrouver dans le carter moteur.


suis tout a fait d'accord avec ton explication ; pourtant on a tout changé dans les carbu , on a teste effectivement l'etancheité apres changement car il y avait des fuites , donc on a reglé les flotteurs et laissé la rampe de carbu demontée, alimentée en forcée toute une nuit pour voir si fuite , mais ras! peut etre pas suffisant?!

il est bizzar quand meme que sur place la moto tourne bien , s'il y avait un retour important d'essence elle devrait le faire egalement à ce moment là , non? je l'a fait tourner 10 mns sur place et aucun incident, elle devrait merdu si fuite ?
La seul chose que j'ai modifié c'est la durite d'essence qui part du robinet et que je branche sur le filtre essence anti merdi et qui alimente la rampe,; je l'ai changé car il etait trop court à mon gout!
titi67
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 17 oct. 2021, 20:12
Genre : masculin
Moto possédée : gsxf750

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1641046Message titi67 »

fky a écrit :
Yohan a écrit :
copainmotard a écrit :Non pas du tout, je veux bien une explication maître Yoda :amen:
Tu comprends bien que si le robinet du réservoir est ouvert et que le pointeau dysfonctionne en ne bloquant pas le carburant au niveau requis, le liquide entre dans le moteur, passe la « barrière » de la segmentation du ou des pistons et descend au plus bas pour se retrouver dans le carter moteur.
:V:
Salut Yohan et salut à tous (nouveau sur le site)

donc pour avoir de l'essence dans le carter faut il forcément avoir un robinet à dépression défectueux ?

car je lis beaucoup que les pointeaux sont souvent incriminés mais pour se retrouver avec 6L de mélange mixte dans le carter faut que ca couuule non ? (et ça se remplit forcément à l'arrêt je suppose )
Sur un robinet à dépression, quand le moteur n'est pas actionné l'essence ne doit pas couler ... donc comment l'essence peut se déverser puisqu'en théorie le robinet fait office de sécurité ? C'est pas à coup de quelques cL de tuyau+excédant de cuve que ca se remplit ?
quelque chose créé t il la dépression ?

j'cherche à comprendre parce que j'ai aussi un pépin similaire sur une moto que je bricole :]
titi67 a écrit : apres plusieurs essai , en forte acceleration , d'un coup une cascade , et la je pese mes mots car c'etait les chutes du niagara d'essence qui coule du haut de la boite à air!!! en fait l'essence vient du haut du moteur par le tuyau qui sort du haut moteur et qui rentre dans la boite à air! normalement c est le " canister" de l'epoque! en fait c'est le retour du trop plein de vapeur d'huile moteur qui est ensuite reaspiré par les carbu sauf que là il y a de l'essence avec!!!
Je constate que dans l'huile moteur il y a de l'essence , et pas un peu! tout le moteur est plein d' essence!
!

je peux me tromper titi67 mais je pense que pour l'essence sorte du haut moteur, c'est qu'elle a réussi à passer le carbu et est remontée par les soupapes d'admissions (celles d'échappements aussi peut être ?) dans la partie haute du moteur pour ressortir par là où elle pouvait (le "canister"), si le moteur était allumé (comme tu le décris) c'est possible non ou j'ai riien compris ?
en fait quand la moto est tombé sur place suite au ripage de la bequille , le moteur etait coupé ! le canister sert à evacuer le trop plein de vapeur d'huile moteur donc si de l'essence passe par là effectivement je suppose qu'elle est remonté par les soupapes mais si tu voyais la video , c'etait les chutes du niagara!
titi67
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 17 oct. 2021, 20:12
Genre : masculin
Moto possédée : gsxf750

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1641047Message titi67 »

Dans ton cas, inutile de continuer à jouer avec ton coktail molotov, c'est par trop dangereux, direction le mécano. :V:[/quote]

:pleur4: le probleme c'est qu'une moto comme ca ne vaut plus grand chose, environ 1000e!
donc voir des mecanos , j'imagine meme pas le rpix , de plus quand j'ai montré video il etait sur le cul et savait pas quoi faire donc j'imagine le temps qu'ils vont passer dessus pour essayer de trouver :inlove:

donc je vais reessayer de trouver sinon je la vend pour piece!
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1641048Message LAN »

Salut

un truc tout couillon (voire 2)

N°1 débrancher ton réservoir des carbus et ton tuyaux, tu le laisse couler dans une bouteille.
Si au bout de 1, 2 ou 3 jrs tu as de l'essence dehors tu sauras.

N°2 : enlève le réservoir et alimentes tes carbus en directe (avec un réservoir) Ton essence ne dois pas baisser (enfin pas trop vite quoi). si c'est une fontaine, tu sauras ou chercher>; (il me semble que tu as déjà contrôlé ton carbu).

Et N°3 pour le plaisir ; tu as contrôlé tes compressions moteur ? (mano pas cher chez norauto feuvert)

Tu peux aussi essayer : si tu enlèves ton réservoir, as tu de l'essence dans l'huile ? (histoire de lever tout doute :mrgreen: )>.

Bref tu casses les étapes de ton circuit et tu tests chaque élément un par un.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6152
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1641049Message copainmotard »

J'avais écrit mais c'était pas parti :happy1: Ça arrive à la bourre

:amen: donc si la moto tourne nickel l'essence est brûlée, la si l'essence arrive dans l'huile du carte moteur c'est que l'essence coule :happy1: j'ai bon . As tu essayer de débranché le tuyau d'essence après le robinet pour voir si ça sort en mettant un récipient :aille2: pas taper :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6152
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1641050Message copainmotard »

Et comme le dit Lan il faut prendre la rivière a sa source :happy1: c'est beau non :aille2:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1641051Message LAN »

:mdr3: :respect:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6152
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: essence dans huile moteur

Message : # 1641053Message copainmotard »

Confusius :merci:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre