Petit gabarit et doutes

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Louvenoire
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 1
Inscription : 19 oct. 2021, 17:39
Genre : féminin

Petit gabarit et doutes

Message : # 1641005Message Louvenoire »

Bonjour !
Je rêve de passer mon permis moto depuis que je suis au lycée, un copain qui en avait une et avec qui je montais souvent m'a fait aimer la moto.

J'ai 21 ans aujourd'hui et j'aimerais vraiment me lancer

Petits problèmes (ou gros :( ) : je suis une fille, petite et menue (1m60, 48kg), je peux prendre du muscles mais pour ma taille malheureusement il n'existe pas de potion magique

De plus, j'ai déjà été plusieurs fois passagère mais je n'ai jamais conduit une moto, même pas un scooter, donc je pars vraiment de 0

J'ai peur d'être ridicule en arrivant à l'auto école

Rassurez-moi s'il vous plait... ou pas

Si vous avez des conseils je suis preneuse !

Merci
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641007Message AzulBrazo »

Salut et bienvenue :super:

c'est peut être plus facile avec quelques centimetres de plus, mais sincèrement, je ne crois pas que ce soit bloquant,

déjà si tu étais à l'aise en tant que passagère, c'est finalement un sacré point positif! tu peux me croire, quelquefois, des grands gaillards mettent du temps à passer ce cap où ils se libèrent de l'apréhenssion pour pouvoir apprendre et progresser ... j'en sais quelque chose ;)

les moto-écoles près de chez toi ont peut-être une moto avec selle rabaissée, ça rassure
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641010Message Yohan »

Louvenoire a écrit :J'ai peur d'être ridicule en arrivant à l'auto école
Bonjour,

Oui, tu risques de l'être. Je te conseillerai plutôt de te diriger vers une moto-école. :mdr3:

Pour ce qui est de ton gabarit, je ne vois pas où est le problème d'autant qu'une nouvelle directive (EU)2020/612) en vigueur depuis presque 1 an va te permettre de réaliser ton rêve. Voir le copier/coller posté sur le sujet.

Bien sûr, il te faudra rechercher un moto-école qui possèdent ces motos de moyennes cylindrées. Dans le lot, pour moi c'est simple, je pars du principe que si on se dit près de ces élèves, à leur écoute et qu'on les respecte ont doit faire en sorte de leur permettre d'accéder à leurs désirs. Il me semble inutile d'aller vers celles qui ne l'ont pas compris. Certes, la crise du Covid 19 n'a pas permis à toutes d'investir donc elles ne sont pas toutes à blâmer ou à montrer du doigt. Pour autant, la demande est plus que présente et au tarif exorbitant des leçons, chaque élèves devraient pouvoir y avoir droit.

Les leçons sur une 250 cm3, voire une 300 cm3 pour de suite prendre confiance en toi, c'est la solution. Elle existe, alors fonce Louvenoire et Bienvenue à toi. :V: :V:


Copier/coller :
"La FEMA (Fédération européenne des associations de motards) militait depuis plusieurs années pour que le permis A2 puisse être passé sur des machines plus petites. La disposition y répondant est applicable depuis le 1er novembre 2020.
A la place des 400 cm3 ou des 600 et 650 cm3 bridées (puissance maximale de 35 kW ou 47 ch), les moto-écoles ont eu dès lors la possibilité d’utiliser des motos de 250 cm3.
Plus compactes, moins hautes et pesant jusqu’à 50 kg de moins, les 250 cm3, voire 300 cm3, présentent de nombreux atouts pour faciliter les évolutions sur le plateau.
"

.
Dernière modification par Yohan le 20 oct. 2021, 09:59, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Qohen
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 23 juil. 2021, 14:58
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic, Transalp 700

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641011Message Qohen »

Tu ne seras pas plus ridicule que toutes les autres personnes de taille modeste qui vont le passer. Si la moto-école est assez grande, il y a de bonnes chances qu'il aient une moto avec selle basse.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641013Message Yohan »

Qohen a écrit :Tu ne seras pas plus ridicule que toutes les autres personnes de taille modeste qui vont le passer. Si la moto-école est assez grande, il y a de bonnes chances qu'il aient une moto avec selle basse.
Bonjour,

Seule la selle ne suffisait pas pour être à l'aise. Pour fréquenter des personnes de petites tailles, le poids et l'encombrement sont aussi à prendre en compte. Il est souvent difficile d'imaginer la vie quotidienne pour ceux qui ne sont pas dans la norme. Pour une fois que le gouvernement a été à la hauteur pour répondre à un besoin depuis longtemps évoqué, pourquoi s'en priver.

Dans la même optique d'échelle, nombre motards de taille dite standard auraient bien du mal à se mettre au guidon de certaines motos qui pèsent le double de la leur. Kawasaki Ninja 1000 ZX-10R - Poids 206 kg. Tu as un VN900 donné pour 282 kg, t'es-tu essayé sur un VN2000 ? 373 Kg le paquebot sans compter les accessoires additionnels qui équipent, comme c'est souvent le cas les customs. Chez moi les 400 kg son largement dépassés, mon VN900 affiche déjà près de 340 Kg.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641016Message Yohan »

Yohan a écrit :
Qohen a écrit :Tu ne seras pas plus ridicule que toutes les autres personnes de taille modeste qui vont le passer. Si la moto-école est assez grande, il y a de bonnes chances qu'il aient une moto avec selle basse.
Bonjour,

Seule, la selle ne suffit souvent pas pour être à l'aise. Pour fréquenter des personnes de petites tailles, le poids et l'encombrement sont aussi à prendre en compte. Il est souvent difficile d'imaginer la vie quotidienne pour ceux qui ne sont pas dans ce qui a été défini comme étant la norme. Pour une fois que le gouvernement a été à la hauteur pour répondre à un besoin depuis longtemps réclamé, pourquoi s'en priver.

Dans la même optique d'échelle de comparaison, nombre de motards de taille dite standard auraient bien du mal à se mettre au guidon de certaines motos qui pèsent le double de la leur. Plus à l'aise qu'ils sont avec, par exemple, les 206 kg d'une Kawasaki Ninja 1000 ZX-10R. Tu as un VN900 donné pour 282 kg, t'es-tu essayé sur un VN2000 : 373 Kg officiels ? Le paquebot ou la péniche s'alourdissant au passage des accessoires additionnels propres à nombre de customs, mon V2K a dépassé depuis le début les 400 kg. Pour dire, mon VN900 affiche près de 340 Kg avec ses sacoches vides !

Juste la hauteur de selle serait à retenir, 680 mm pour ces 2 VN. Une 250 ou une 350 cm3 avec une même hauteur de selle seraient sans doute appréciées de Louvenoire. Une MT07 c'est 805 mm, pas étonnant qu'il fallait faire redescendre les décideurs sur terre.

:V: :V:

.
Avatar de l’utilisateur
Qohen
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 23 juil. 2021, 14:58
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic, Transalp 700

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641020Message Qohen »

Yohan a écrit :
Qohen a écrit :Tu ne seras pas plus ridicule que toutes les autres personnes de taille modeste qui vont le passer. Si la moto-école est assez grande, il y a de bonnes chances qu'il aient une moto avec selle basse.
Bonjour,

Seule la selle ne suffisait pas pour être à l'aise. Pour fréquenter des personnes de petites tailles, le poids et l'encombrement sont aussi à prendre en compte. Il est souvent difficile d'imaginer la vie quotidienne pour ceux qui ne sont pas dans la norme. Pour une fois que le gouvernement a été à la hauteur pour répondre à un besoin depuis longtemps évoqué, pourquoi s'en priver.

Dans la même optique d'échelle, nombre motards de taille dite standard auraient bien du mal à se mettre au guidon de certaines motos qui pèsent le double de la leur. Kawasaki Ninja 1000 ZX-10R - Poids 206 kg. Tu as un VN900 donné pour 282 kg, t'es-tu essayé sur un VN2000 ? 373 Kg le paquebot sans compter les accessoires additionnels qui équipent, comme c'est souvent le cas les customs. Chez moi les 400 kg son largement dépassés, mon VN900 affiche déjà près de 340 Kg.
J'ai indiqué la selle basse comme une option de facilitation pour la formation et l'examen, ce qui n'implique nullement qu'il s'agit du seul critère à prendre en compte dans la maniabilité de l'engin en fonction de la taille, et ce n'était pas le sens de ma réponse.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641022Message Yohan »

Qohen a écrit :J'ai indiqué la selle basse comme une option de facilitation pour la formation et l'examen, ce qui n'implique nullement qu'il s'agit du seul critère à prendre en compte dans la maniabilité de l'engin en fonction de la taille, et ce n'était pas le sens de ma réponse.
Bonjour,

Ta réponse étant celle qui était bien souvent donnée avant la mise en place de cette directive et pour cause. Je l'ai prise comme telle. Aurais-je été trop lourd dans mon propos ? Je ne le pense pas, je n'ai fait qu'argumenter ce dernier.
J'accepte bien sûr de pouvoir être mal compris et je m'en excuse si c'est le cas ici.

:V:
Jeremy91
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2021, 15:35
Genre : masculin
Moto possédée : ORCAL ASTOR

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641025Message Jeremy91 »

Salut !

Que ce soit a la moto école ou dans la rue, des femmes de petit gabarit sur des grosses cylindrées on en voit, rarement mais ca arrive. Ne te bloque pas pour ca !

Tu peux choisir des motos avec une selle basse ou bien légère si ca te permet de te rassurer mais je pense que le mieux c'est de choisir une moto sur laquelle tu te sentes à l'aise, et tu pourras toujours changer plus tard une fois plus de confiance acquise.

Personnellement étant un homme de petit gabarit (50kg) j'ai choisis de commencer par une petite 125 style rétro pas trop chère pour me mettre en confiance car elles sont basses que j'aime leur look et si je l'abime ca coute moins chere, puis de changer dans 1 ou 2ans lorsque j'aurai plus de moyen. C'était mon choix, si tu te sens plus à l'aise tu peux prendre directement une moto plus audacieuse !
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641026Message Yohan »

Jeremy91 a écrit : Personnellement étant un homme de petit gabarit (50kg) j'ai choisis de commencer par une petite 125 style rétro pas trop chère pour me mettre en confiance car elles sont basses que j'aime leur look et si je l'abime ca coute moins chere, puis de changer dans 1 ou 2ans lorsque j'aurai plus de moyen. C'était mon choix, si tu te sens plus à l'aise tu peux prendre directement une moto plus audacieuse !
Bonjour,

Sans l'affirmer, je pense que Louvenoire envisage plutôt d'obtenir l'A2. J'ai répondu en ce sens à son questionnement mais je me suis peut-être avancé. J'espère qu'elle va réagir pour nous en dire plus. Maintenant, si elle est titulaire de la catégorie B depuis plus de 2 ans, la simple formation de 7 heures non soumise à examen l'autorisera à conduire une moto légère de 125 cm3 (maxi 15 Kw). Une moto plus audacieuse nécessitera au moins l'A2.
Si ce n'est pas indiscret, quelle(s) catégorie(s) de permis possèdes-tu Jeremy91 ?
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641027Message jéjéhusky »

Faut commencer avec un dax dans ce cas....





:sivousme:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641029Message copainmotard »

Ici c'est mimi Mathy attend enfoire j'arrive :pan2: :pan2: :pan2:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641031Message Yohan »

copainmotard a écrit :Ici c'est mimi Mathy attend enfoire j'arrive :pan2: :pan2: :pan2:
Tu sais ça fait mal de tirer dans les genoux des autres ! :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641035Message No7 »

Le poids n'a pas tellement d'importance, pour la taille 1,60 c'est largement faisable. Choisit bien ta moto école. Sur cb 500 ça va le faire et si tu trouves des 300 cm3 tu seras encore plus à l'aise. Pour les trails attends d'avoir un peu d'expérience ;)
Jeremy91
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2021, 15:35
Genre : masculin
Moto possédée : ORCAL ASTOR

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641036Message Jeremy91 »

Yohan a écrit :
Jeremy91 a écrit : Personnellement étant un homme de petit gabarit (50kg) j'ai choisis de commencer par une petite 125 style rétro pas trop chère pour me mettre en confiance car elles sont basses que j'aime leur look et si je l'abime ca coute moins chere, puis de changer dans 1 ou 2ans lorsque j'aurai plus de moyen. C'était mon choix, si tu te sens plus à l'aise tu peux prendre directement une moto plus audacieuse !
Bonjour,

Sans l'affirmer, je pense que Louvenoire envisage plutôt d'obtenir l'A2. J'ai répondu en ce sens à son questionnement mais je me suis peut-être avancé. J'espère qu'elle va réagir pour nous en dire plus. Maintenant, si elle est titulaire de la catégorie B depuis plus de 2 ans, la simple formation de 7 heures non soumise à examen l'autorisera à conduire une moto légère de 125 cm3 (maxi 15 Kw). Une moto plus audacieuse nécessitera au moins l'A2.
Si ce n'est pas indiscret, quelle(s) catégorie(s) de permis possèdes-tu Jeremy91 ?
Avoir un permis A2 empêche pas de commencer sur une 125, ca peut paraitre idiot comme choix et pourtant j'ai connu des personnes qui on fait ce choix pour commencer doucement la moto. Meme si personnellement si j'avais pu faire mon A2 j'aurai pas pris une 125 c'est certain, mais ca reste propre à chacun, je ne fais que donner un choix possible.

Pour répondre à ta question j'ai la formation 125, je n'avais pas le temps ou les moyens a consacré au A2 donc je passerai mon A2 quand j'aurai de l'argent à mettre dedans car ce n'est pas ma priorité actuellement mais plutot un moyen de locomotion pratique pour Paris et que j'adore le week end en route de campagne.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641038Message Yohan »

Comme tu y vas !!! Heureusement que les titulaires de l'A2 et du A peuvent aussi rouler en Solex ou en 103 si cela leur chantent. Je ne vois rien d'idiot là-dedans. En 2017, je roulais en Shadow 125, histoire justement de savoir si mon plaisir de la moto était bien présent pour envisager de passer mon A2 à un âge certain et aussi pour reprendre la main. C'était oui, je suis passé sur une 900 bridée, puis débridée avant d'embarquer sur ma péniche de 2053 cm3.

En ville, les A2 et A sont nombreux à rouler en 125, c'est quand même plus adapté qu'un brelon de plus de 400 kgs. Moi, je préfère les gros customs et comme la ville je la fréquente peu y circuler m'amuse. Et puis, chacun fait comme il l'entend. Combien de motards qui en prenant de l'âge redescendent de catégorie pour continuer à vivre leur passion. Je ne vois pas où est le problème. Je ne le répèterai jamais assez : "le principal c'est de trouver du plaisir à ce qu'on fait".

:V: :V:
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 148
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641041Message Vinc »

Louvenoire a écrit :Bonjour !
Je rêve de passer mon permis moto depuis que je suis au lycée, un copain qui en avait une et avec qui je montais souvent m'a fait aimer la moto.

J'ai 21 ans aujourd'hui et j'aimerais vraiment me lancer
C'est ça le plus important ! Si tu en as tellement envie, lance toi ;)
Louvenoire a écrit :Petits problèmes (ou gros :( ) : je suis une fille, petite et menue (1m60, 48kg), je peux prendre du muscles mais pour ma taille malheureusement il n'existe pas de potion magique

De plus, j'ai déjà été plusieurs fois passagère mais je n'ai jamais conduit une moto, même pas un scooter, donc je pars vraiment de 0

J'ai peur d'être ridicule en arrivant à l'auto école

Rassurez-moi s'il vous plait... ou pas

Si vous avez des conseils je suis preneuse !

Merci
Je ne pense pas que ton gabarit soit si pénalisant que ça. J'ai l'impression que de plus en plus de moto-écoles utilisent des motos plus petites aussi. Et les constructeurs proposent de plus en plus des motos fines, il faut bien s'adapter à la demande. J'ai une pote qui fait 1m55, elle ne fait pas de lancer de marteau et sait maîtriser sa moto (un SV650 carbu). ;)

T'as été passagère, tu ne pars pas de rien non plus. J'avais encore moins d'expérience que toi avant de me lancer.

Commence à faire le tour des moto-écoles, voir ce qu'ils ont comme moto, si le feeling passe, etc... Le problème a surtout l'air de venir de ta confiance en toi. Avec un bon moniteur, aucune raison que ça ne passe pas :V:
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641052Message AzulBrazo »

Jeremy91 a écrit : Avoir un permis A2 empêche pas de commencer sur une 125
exact! perso , je ne suis pas passé par la 125, mais se serait à refaire, j'y réfléchirai à deux fois ;-)
et si mon épouse voudrait se mettre à conduire une moto, c'est ce que je lui conseillerai :)

stage d'équivalence B->125 apprentissage tranquillou et si ça matche -> A2
Hiken
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 12
Inscription : 12 août 2021, 10:00
Genre : masculin

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641086Message Hiken »

En tout cas passer le plateau en 250cm3 c'est limite de la triche :mrgreen:

Ca se rapproche plus du permis A1 que A2, donc tout ce qui est précis doit passer très très facilement, ce qui représente 90% de l'épreuve.

Je ne dis pas que c'est interdit ou intolérable ou quoi que ce soit, mais je suis étonné de ne pas voir plus d'AE se jeter dans la brèche et conquérir facilement les filles et les gars pas très grands.

En plus de ça ce sont des motos moins chères, qui consomment moins. Donc quitte à avoir à renouveler ses 5 motos autant en prendre 2 comme ça.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641088Message Yohan »

[quote="Hiken"]En tout cas passer le plateau en 250cm3 c'est limite de la triche :mrgreen:

J'espère que tu blagues. La triche c'est de te faire apprendre des conneries au prix de 40 € de l'heure. Je possède l'ensemble des catégories du permis de conduire et après quelques millions de kilomètres à travers l'Europe, mis à part les 2 roues, je prétends savoir de quoi je parle. J'ai passé l'A2 en 2017 et rien a changé, le cadre pour obtenir le droit de rouler reste complètement inadapté. Pas le choix, faut faire avec. Et bien si les modèles de moyennes cylindrées y aident c'est déjà un plus.

Que les dites motos se fassent encore rares, hormis le Covid 19 qui a saigné la trésorerie, c'est peut-être que ce n'est pas assez juteux. C'est vrai un élève hameçonné et qui cumule les leçons c'est tout bon. Heureusement, ils existent des motos-écoles qui ne sont pas que mercantiles et qui sont à l'écoute des élèves demandeurs de 250 ou 300 cm3. Les autres qui se vantent d'être proches des élèves qu'attendent-elles, les motos électriques ?
Hiken
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 12
Inscription : 12 août 2021, 10:00
Genre : masculin

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641097Message Hiken »

N'importe quoi.

L'âge d'or des auto-école c'est fini. C'est beaucoup moins rentable que dans tes fantasmes. Je ne suis ni moniteur, ni dirigeant d'AE, mais j'en ai comme clients et je peux te l'assurer : tu délires complet.

La moto c'est généralement ce qu'il y a de plus rentable dans une AE, car tu peux prendre plusieurs élèves à la fois (surtout sur plateau) et les motos coûtent moins cher à l'achat et à l'entretien. Mais pour autant, un moniteur n'a pas besoin que son élève galère pour remplir son plateau. Et même avec ça, la rentabilité de l'auto école dans son ensemble est pas folle car oui, les gens bossent pour manger. Une fois que le candidat a son permis, t'as beau être passionné, il reviendra pas te voir et toi faut que t'enchaînes.

C'est juste que quand tu prends une moto école classique, avec 4 ou 5 motos (ce qui est déjà pas mal), c'est un pari d'en prendre une qui soit plus petite. Ca veut dire que potentiellement juste en en prenant une tu te priveras d'1/4 ou d'1/5 d'élèves si t'as pas assez de demande pour ça.

Il est plus simple de commander la même moto et d'avoir un prix de lot, de dire "c'est ça ou rien" et de gérer comme ça. Je ne dis pas que c'est optimal, mais c'est comme ça que ça s'est toujours fait et ça fonctionne comme ça.

Je pense comme toi qu'il faudrait plus de ME qui osent, et que ce serait même rentable, mais par pitié arrêtez avec vos "mercantiles" à tout va. Vous ne bossez pas gratuitement que je sache ? Bah eux non plus.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Petit gabarit et doutes

Message : # 1641098Message Yohan »

Hiken a écrit :N'importe quoi.
L'âge d'or des auto-école c'est fini. C'est beaucoup moins rentable que dans tes fantasmes.

Bonjour,

D'abord j'ai précisé que je ne faisais pas de généralité, parce que certains s'en sortent très bien et en plus ils font correctement le job. Ceux là, ne se plaignent pas. Il y a 50 c'était déjà pas rentable pour certains, j'avais un ami qui s'en sortait très bien mais pas à 35 heures par semaine et ça à continuer pour lui. Le refrain est servi régulièrement, alors pourquoi passer le BEPECASER, il existe d'autres métiers. Tu me diras ils risquent autant de s'en plaindre.

Pour moi, pas besoin de sortir mon diplôme de gestion d'entreprise pour me dire que quand un moniteur s'occupe de 3 ou 4 motos à la fois qui évoluent sur le plateau, il y a de quoi y regarder de près surtout à 40 euros de l'heure. Le médecin que j'ai vu ce matin a aussi du matos, 3/4 d'heure de consultation à 25 €, l'ordi en panne va lui coûter un bras.
De plus, ce qui me gêne c'est l'enseignement qui en résulte, tu me diras ça fait parfois ou trop souvent des patients pour le corps médical. Bien sûr, le moniteur n'a pas besoin d'être toujours sur ton dos mais à quoi bon allez passer 2 heures sur un plateau avec pour seul dialogue, "bonjour", "au revoir, tu te débrouille bien et RDV dans 2 jours". Du vécu, je suis allé voir ailleurs. J'avais l'avantage de l'âge, celui ne plus être traité comme un gamin et de ne pas accepter d'être infantilisé par certains spécialistes de la choses qui s'y sont quand même essayé, par habitudes sans doute. Rend toi sur différents plateaux et tu pourras observer que certaines situations sont inacceptables.

Quoi que tu en penses, les bons instructeurs ont le bénéfice de voir certains de leurs élèves revenir au moins pour leur dire bonjour. Des élèves qui s'inscrivent aussi pour leur passerelle A, pour obtenir d'autres catégories de permis même le bateau et ils te font ta PUB. Puisque la discussion portait sur l'argent, je précise que j'ai effectué la "passerelle" avec un moniteur digne de ce nom, j'en ai trouvé un comme quoi ça existe. Tarif à partir de 115 euros la formation ! Les tarifs sont restés toujours les mêmes depuis plusieurs années, je viens de le vérifier. Et oui, quand on sait dispenser un enseignement de qualité et de façon ludique en respectant ses élèves, ça paye. Je ne dis pas que tout est facile, cela demande des sacrifices mais personne ne pousse à aller en direction de ce secteur d'activité. Que ceux qui veulent s'y mettre ne disent pas après quelques années qu'ils ne savaient pas.

Je serais encore en activité, j'irais rouler au Royaume Uni, d'abord pas dit que je n'y aille pas. Le salaire en ce moment pour conduire un mille pattes, je ne te dis pas. J'ai lu : tarif pilote de lignes dans certaines boîtes. Là je demande à voir s'il y a bien un pilote dans l'avion ! En plus, je sais que je ne ferai pas 90 heures par semaine comme dans les années 80/90. Les moniteurs ils en recrutent aussi, une affaire juteuse au moins pendant quelques mois !

.
Répondre