Bouchon de vidange perdu...
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Bouchon de vidange perdu...
Bonsoir à tous
Je suis en quête de conseils et expérience...Je me fais quelques parties d'entretien sur mon r1150gs de 2000 (165000km !)
Lors de la préparation de ma dernière vidange d'huile moteur, je me suis aperçu que le bouchon de vidange avait disparu !... Ne me demandez pas comment je ne m'en suis pas rendu compte plus tôt ??!! Pas de traces d'huile sous le moteur ou dans le sabot de protection (parfaitement sec au démontage), pas d'éclaboussures sous ou sur l'arrière de la moto, pas de tache suspecte au sol ???
Bref, je roule depuis... je ne sais pas quand exactement, avec à peine un verre d'huile dans le filtre...
Rien que de l'écrire j'en ai les poils qui se hérissent !
Mes questions sont les suivantes :
- comment savoir s'il y a eu des dégâts ? sachant que la moto n'a donné aucun signe (ni surchauffe, ni bruit...)
- Faut il faire quelque chose de particulier avant de remettre de l'huile et de changer le filtre ? nettoyage du moteur, autre manip ?
Merci d'avance pour vos partages
Bentug11
Je suis en quête de conseils et expérience...Je me fais quelques parties d'entretien sur mon r1150gs de 2000 (165000km !)
Lors de la préparation de ma dernière vidange d'huile moteur, je me suis aperçu que le bouchon de vidange avait disparu !... Ne me demandez pas comment je ne m'en suis pas rendu compte plus tôt ??!! Pas de traces d'huile sous le moteur ou dans le sabot de protection (parfaitement sec au démontage), pas d'éclaboussures sous ou sur l'arrière de la moto, pas de tache suspecte au sol ???
Bref, je roule depuis... je ne sais pas quand exactement, avec à peine un verre d'huile dans le filtre...
Rien que de l'écrire j'en ai les poils qui se hérissent !
Mes questions sont les suivantes :
- comment savoir s'il y a eu des dégâts ? sachant que la moto n'a donné aucun signe (ni surchauffe, ni bruit...)
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Tu t'es pas trompé de bouchon??????????????????????
Bizarre d'avoir roulé tout ce temps sans aucun souci mécanique, sans un voyant d'huile qui s'allume, sans un moteur qui claque et chauffe.
Tu fais une vidange après avoir rincé avec de l'huile neuve et tu rechanges le filtre pour enlever toutes les pellicules métalliques qui doivent se promener partout.
De plus impossible de pas avoir de traces , entre la pression quand le moteur tourne et la simple gravité, tu devrais en avoir partout.
Bizarre d'avoir roulé tout ce temps sans aucun souci mécanique, sans un voyant d'huile qui s'allume, sans un moteur qui claque et chauffe.
Tu fais une vidange après avoir rincé avec de l'huile neuve et tu rechanges le filtre pour enlever toutes les pellicules métalliques qui doivent se promener partout.
De plus impossible de pas avoir de traces , entre la pression quand le moteur tourne et la simple gravité, tu devrais en avoir partout.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Saloute!
suis assez d'accord avec Harlock...soit c'est pas le bon bouchon sot tu l'a perdu juste avant de t'en rendre compte...
Dès les premiers km tu aurais eu de l'huile partout et tous les voyants qui s'allument...pour peu que tu en ai
Impossible de pas t'en apercevoir!
suis assez d'accord avec Harlock...soit c'est pas le bon bouchon sot tu l'a perdu juste avant de t'en rendre compte...
Dès les premiers km tu aurais eu de l'huile partout et tous les voyants qui s'allument...pour peu que tu en ai
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Bonjour etBentug11 a écrit :.../...
Bref, je roule depuis... je ne sais pas quand exactement, avec à peine un verre d'huile dans le filtre.../...
Sans doute du dépôt !!! C'est un filtre d'origine ou de l'adaptable
En tous cas, moi, il y a bien longtemps que je ne mets plus d'huile dans mes moulbifs. Mon VN 900 et les 2053 cc du VN2000 se satisfont très bien d'un flacon de quelques ml d'Élixir de longue vie, celui qui "fait tout ce que l’huile ne peut pas faire". "Ni lubrifiant, ni additif, l'Élixir de longue vie est l'unique hyper lubrifiant".
Du coup, pour gagner du poids, j'ai même carrément retiré les 3 bouchons de vidange du V2K .
Faut juste croire au Père Noël ou pour ceux et celles qui roulent en teutonnes à Saint-Nicolas.
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Alors petites question, sur ta moto il n'y a pas un hublot pour voir le niveau d'huile moteur et en deux as tu déjà fait ta vidange toi meme ?
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je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Salut et merci pour ces réponses
Pour Harlock : une fois ôtée la plaque de protection sous le moteur il y a le filtre à huile et le bouchon de vidange... et pas grand chose d'autre. Je suis bien d'accord que c'est inexplicable qu'il n'y ait pas eu surchauffe moteur, voyant allumé et encore moins de traces d'huile chez moi ou ailleurs sur un stationnement, et pas non plus sur cette plaque pare-moteur ...?! Merci pour le conseil du rinçage. Tu veux dire que je remets un plein d'huile neuve, je fais tourner puis je revidange aussitôt ? C'est ça ?
Pour phlp33 : idem, pas de traces nulle part, c'est à devenir fada ou cabourd comme on dit ici.
Pour Yohan : Pas tout compris poulet !?... Surtout "Sans doute du dépôt !!! C'est un filtre d'origine ou de l'adaptable" En même temps j'entends bien le chambrage et c'est mérité
Pour copainmotard : Oui il y a un regard rond sur le côté gauche du moteur que je vérifie régulièrement, et comme les 2 ou 3 dernières fois j'avais du mal à voir le niveau j'avais attribué ça au fait qu'il arrive qu'il s'opacifie (j'ai vu cette info quelque part) ou parce que j'avais dépassé le haut du hublot au dernier rajout d'huile, dans un cas comme dans l'autre ça expliquait que je ne voyais plus le niveau. Me disant donc qu'à la prochaine vidange (que je comptais effectivement faire moi même comme la dernière) si le niveau n'apparaissait pas, je changerais aussi ce hublot. Comment imaginer que le niveau était absent parce que l'huile l'était tout autant !!!...
Pour Harlock : une fois ôtée la plaque de protection sous le moteur il y a le filtre à huile et le bouchon de vidange... et pas grand chose d'autre. Je suis bien d'accord que c'est inexplicable qu'il n'y ait pas eu surchauffe moteur, voyant allumé et encore moins de traces d'huile chez moi ou ailleurs sur un stationnement, et pas non plus sur cette plaque pare-moteur ...?! Merci pour le conseil du rinçage. Tu veux dire que je remets un plein d'huile neuve, je fais tourner puis je revidange aussitôt ? C'est ça ?
Pour phlp33 : idem, pas de traces nulle part, c'est à devenir fada ou cabourd comme on dit ici.
Pour Yohan : Pas tout compris poulet !?... Surtout "Sans doute du dépôt !!! C'est un filtre d'origine ou de l'adaptable" En même temps j'entends bien le chambrage et c'est mérité
Pour copainmotard : Oui il y a un regard rond sur le côté gauche du moteur que je vérifie régulièrement, et comme les 2 ou 3 dernières fois j'avais du mal à voir le niveau j'avais attribué ça au fait qu'il arrive qu'il s'opacifie (j'ai vu cette info quelque part) ou parce que j'avais dépassé le haut du hublot au dernier rajout d'huile, dans un cas comme dans l'autre ça expliquait que je ne voyais plus le niveau. Me disant donc qu'à la prochaine vidange (que je comptais effectivement faire moi même comme la dernière) si le niveau n'apparaissait pas, je changerais aussi ce hublot. Comment imaginer que le niveau était absent parce que l'huile l'était tout autant !!!...
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Ah oui, j'oubliais, pour Yohan le Docteur es-chambrage : C'est des sportives que t'as là mi amigo !! VN900 Classic - VN2000 Classic !!
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Quand ça m'arrive je fais vasciller la moto de gauche a droite jusqu'à ce que je vois le mouvement de l'huile par la fenêtrePour copainmotard : Oui il y a un regard rond sur le côté gauche du moteur que je vérifie régulièrement, et comme les 2 ou 3 dernières fois j'avais du mal à voir le niveau j'avais attribué ça au fait qu'il arrive qu'il s'opacifie (j'ai vu cette info quelque part) ou parce que j'avais dépassé le haut du hublot au dernier rajout d'huile, dans un cas comme dans l'autre ça expliquait que je ne voyais plus le niveau.
Je pense que tu as bien compris. Le but étant que l'huile récupère toute la limaille qu'il y a eux avec le frottement à sec puis de vidanger tout l'huile chargé de limailleTu veux dire que je remets un plein d'huile neuve, je fais tourner puis je revidange aussitôt ? C'est ça ?
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Est ce qu'il faut que ce soit de la bonne huile ? Puisque je vais la virer, est ce que je peux rincer avec de l'huile de mauvaise qualité ?
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Re: Bouchon de vidange perdu...
bein dans le principe, je me lave pas avec du sale...
donc dans ma logique ça serai de l'huile propre (donc neuve)
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Salut Le Voyageur
Oui, ça j'avais compris, je comptais faire avec de l'huile neuve. Je voulais dire de l'huile bon marché pour rincer ?!...
Oui, ça j'avais compris, je comptais faire avec de l'huile neuve. Je voulais dire de l'huile bon marché pour rincer ?!...
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Re: Bouchon de vidange perdu...
pour la BM c'est semi synthese genre Motul 5100 15W50, et pour le niveau d'huile sur le flat il faut fait gaffe. Pour verifier le niveau il faut que le moteur soit bien chaud car il y a un radiateur de refroidissement pour l'huile avec un systéme comme sur les BAR pour le LdR avec un calorstat, donc si le moteur n'est pas chaud l'huile ne redescend pas et tu a l'impression au hublot que le niveau est bas et tu en rajoute pour finir genre avec moteur qui demande 3,5L et qui en contient 6L
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Mouais enfin si t'as plus d'huile ,sans fuite, ça veut dire que ton moteur a tout bouffé donc qu'il est en fin de vie très avancée...
C'est pas par les joints de soupapes, que t'as cramé toute ton huile, ou alors ils n'existent plus.
Pour moi, soit t'as un très très gros problème (sans compter celui de ta sonde à huile inopérante), culasse ou segmentation, mais un moteur qui tourne sans huile et qui n'a pas de symptômes, j'en connais absolument aucun (à part l'indenor, mais il claquait sévère sans huile et fumait pas mal du peu qui restait) , soit t'as pas enlevé le bon bouchon...
C'est pas par les joints de soupapes, que t'as cramé toute ton huile, ou alors ils n'existent plus.
Pour moi, soit t'as un très très gros problème (sans compter celui de ta sonde à huile inopérante), culasse ou segmentation, mais un moteur qui tourne sans huile et qui n'a pas de symptômes, j'en connais absolument aucun (à part l'indenor, mais il claquait sévère sans huile et fumait pas mal du peu qui restait) , soit t'as pas enlevé le bon bouchon...
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Bonjour,Bentug11 a écrit : Pour Yohan : Pas tout compris poulet !?... Surtout "Sans doute du dépôt !!! C'est un filtre d'origine ou de l'adaptable" En même temps j'entends bien le chambrage et c'est mérité
It was only for fun ! Pour moi, ton post, je l'ai pris comme une blague. Si ce n'en n'est pas une et bien je me suis juste trompé.
Alors à moins de penser que le bouchon venait juste de disparaître, je n'ai encore pas vu un moteur qui se porte bien après avoir tourné à sec. Mais, qui peut prétendre avoir tout vu, certainement pas moi qui n'a même pas encore aperçu le Père Noël.
Ce qui est sûr, c'est qu'en pareil cas, il n'est vraiment pas nécessaire de trouver de la limaille et/ou du dépôt pour avoir rincé le moulbif.
En effet, ce ne sont pas des sportives, la vitesse c'est pas mon truc. Mais, il ne faut pas avoir d’idées préconçues sur les customs. Certains n'ont pas à avoir honte de leurs performances. Je t'invite à te mettre au guidon d'un V2K et tu constateras qu'en jouant avec la poignée de droite, les petits 2253 cc du moteur ne se contentent pas uniquement de délivrer 16,90 mkg de couple pour l’arracher du tarmac. Après, il te faudra juste penser que la Bête demande quelques longueurs de bitume pour s'immobiliser. Comme cité sur ses descriptifs : " À ne pas mettre dans toutes les mains".Bentug11 a écrit :Ah oui, j'oubliais, pour Yohan le Docteur es-chambrage : C'est des sportives que t'as là mi amigo !! VN900 Classic - VN2000 Classic !!
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Dernière modification par Yohan le 14 déc. 2021, 09:04, modifié 5 fois.
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Bonjour Harlock,Harlock a écrit :Mouais enfin si t'as plus d'huile ,sans fuite, ça veut dire que ton moteur a tout bouffé donc qu'il est en fin de vie très avancée...
Ça c'est quand il en aura remis. Ici, après avoir tourné à sec, le danger c'est que le moteur serre en roulant. Ça risque de faire mal.
Je rappelle le titre du post : "Bouchon de vidange perdue". Dans l'état, le pronostique vital est plus qu'engagé, même placé en Réa, il ne va pas s'en sortir.
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Bonsoir la compagnie !
Merci à tous pour votre aide et vos réponses.
Alors pour rassurer tout le monde, la malade se porte très bien, la santé mentale de son toubib par contre est fortement dégradée... Ouai !!... Comme certains l'avaient proposé, il y avait un autre orifice, avec bouchon bien en place celui-là ! Ok ! Ok ! je sais chuis c.. ou pour le moins miro ! En même temps, je préfère me faire chambrer et passer pour un cave qu'avoir ma belle en rideau )
Mais comme les choses ne voulaient pas se passer dans l'huile (quoique pour une vidange ?... ) n'ayant pas pris la même marque de filtre à huile que le précédent, je me retrouve à devoir trouver une cloche de serrage adaptée. Et oui, d'une marque à l'autre, même si c'est pour le même moteur, ce n'est pas forcément le même modèle de cloche !! Les vaches !!!
J'y arriverai, la dernière fois ça s'était passé sans anicroche (et j'avais trouvé le bon bouchon de suite... )
Pour yohan : pour moi toutes les bécanes sont dignes d'intérêt. je te chambrais un peu parce que je croyais que tu me l'avais fait aussi
Merci à tous pour votre aide et vos réponses.
Alors pour rassurer tout le monde, la malade se porte très bien, la santé mentale de son toubib par contre est fortement dégradée... Ouai !!... Comme certains l'avaient proposé, il y avait un autre orifice, avec bouchon bien en place celui-là ! Ok ! Ok ! je sais chuis c.. ou pour le moins miro ! En même temps, je préfère me faire chambrer et passer pour un cave qu'avoir ma belle en rideau )
Mais comme les choses ne voulaient pas se passer dans l'huile (quoique pour une vidange ?... ) n'ayant pas pris la même marque de filtre à huile que le précédent, je me retrouve à devoir trouver une cloche de serrage adaptée. Et oui, d'une marque à l'autre, même si c'est pour le même moteur, ce n'est pas forcément le même modèle de cloche !! Les vaches !!!
J'y arriverai, la dernière fois ça s'était passé sans anicroche (et j'avais trouvé le bon bouchon de suite... )
Pour yohan : pour moi toutes les bécanes sont dignes d'intérêt. je te chambrais un peu parce que je croyais que tu me l'avais fait aussi
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Faute avouée à moitié pardonnée.
Bon les dieux de la mécanique ne punissent jamais au final, celui qui fait une erreur apprend de lui même et au pire casse tout, la sanction est automatique.
Bon les dieux de la mécanique ne punissent jamais au final, celui qui fait une erreur apprend de lui même et au pire casse tout, la sanction est automatique.
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Heureusement que tu n'as pas de VN2000 car avec ses 3 bouchons de vidange tu serais complètement perdu.Bentug11 a écrit :Comme certains l'avaient proposé, il y avait un autre orifice, avec bouchon bien en place celui-là ! Ok ! Ok ! je sais chuis c.. ou pour le moins miro ! En même temps, je préfère me faire chambrer et passer pour un cave qu'avoir ma belle en rideau )
Pour dévisser la cartouche d'huile, il y a d'autres moyens que l'utilisation d'une cloche mais là tu vas bien en trouver un qui convienne.
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Ca me paraissais bizarre un bouchon d'huile qui ce barre et pas d'huile qui coule....
t'en mieux pour toi.
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Si c'est comme la 12 le filtre est dans un puit doc cloche quasi obligatoire, par contre bizarre ton histoire de filtre
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Re: Bouchon de vidange perdu...
j'ai pas compris la fin de l'histoire en faite
Le bouchon était toujours là et le carter d'huile rempli d'huile?
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Bonjour,copainmotard a écrit :Si c'est comme la 12 le filtre est dans un puit doc cloche quasi obligatoire, par contre bizarre ton histoire de filtre
Je n'ignore pas comment est agencé le filtre à huile sur ce modèle. J'imagine alors que si la cloche ripe, tu laisses le filtre à huile en place à vie. Voyons Copainmotard, tu ne vas pas apprendre à un vieux singe à faire la grimace.
Il existe bien sûr des solutions toutes simples pour dévisser et retirer un filtre. Avec les moyens du bord, comme on dit.
Heureusement que tout n'est pas écrit dans les livres, que ce soit pour la mécanique ou tous autres corps de métier. Ce serait bien triste de n'être que des exécutants.
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Salut à tous
En fait j'ai une cloche (clé à filtre) adaptée au filtre que j'avais changé lors de la dernière vidange, elle m'a permis de dévisser le filtre usagé mais ne correspond pas au nouveau filtre qui est d'une autre marque (et d'une autre taille...) Là, j'ai commandé une cloche d'une taille au dessus de la 1ère.
Pour "le voyageur", oui le bouchon était à sa place ainsi que l'huile dans son carter... ce sont mes yeux qui n'étaient sûrement pas en face des trous !
En fait j'ai une cloche (clé à filtre) adaptée au filtre que j'avais changé lors de la dernière vidange, elle m'a permis de dévisser le filtre usagé mais ne correspond pas au nouveau filtre qui est d'une autre marque (et d'une autre taille...) Là, j'ai commandé une cloche d'une taille au dessus de la 1ère.
Pour "le voyageur", oui le bouchon était à sa place ainsi que l'huile dans son carter... ce sont mes yeux qui n'étaient sûrement pas en face des trous !
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Mon cher yoyo y'a bien la méthode du tournevis , mais si des fois qu'un vieux singe l'ai serré comme un gorille ou monte à la loctite comme une guenon, bah t'es pas dans la merde
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Re: Bouchon de vidange perdu...
Et bien, mon cher Copainmotard, souqué ainsi, les cloches vont riper. Les facettes de la cartouche ne sont pas assez prononcées ni assez hautes pour offrir une bonne prise. Comme bien d'autres, j'y ai été, confronté plus d'une fois. Ici, compte et tenu du puit qui fait office de logement, tu n'as pas d'autre choix que d'être un tant soi peu ingénieux si tu veux arriver à tes fins sans rien casser.copainmotard a écrit :Mon cher yoyo y'a bien la méthode du tournevis , mais si des fois qu'un vieux singe l'ai serré comme un gorille ou monte à la loctite comme une guenon, bah t'es pas dans la merde
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