Modification base amortisseur

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
philou
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 2021, 09:09
Genre : masculin
Moto possédée : HONDA 400 FJS ET 1000 CBF

Modification base amortisseur

Message : # 1642042Message philou »

Bonjour
J'ai terminé avec mes problèmes de stator
A 45000 km je trouve que mes Amortisseurs ne font plus trop leur boulot
Réglés position 2 ils talonnent vite. Coups de raquettes sur les moindres cassures ( je roule très souvent à deux - 150 kgs sur la selle)
Même quand je monte à l'arrêt l'arrière s'enfonce de 3 ou 4 cm.

Je changerai bien pour de l'occase mais les seuls équipements que je trouve ont autant de km.

En neuf j'oublie 300 à 700 le bout c'est pas pour moi.

Les spécifications de cet amorto pas courant, c'est 420 mm de long
Et surtout fixation haute par oeil et basse par fourche de 20mm

Sur le site lbc on trouve plein d'amortisseur récent à neuf pour un tarif autour de 100 euros ( Triumph Harley...) Mais toujours autour des 320 mm et surtout fixation basse et haute par oeil

Toutes ces explications pour une question.

Peut on adapter sur la fixation basse deux fourches ( comme un H ) qui rattraperai la longueur et permettra la fixation sur les deux supports.
Pour info j'ai trouvé ça sur aucun site
philou
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 2021, 09:09
Genre : masculin
Moto possédée : HONDA 400 FJS ET 1000 CBF

Re: Modification base amortisseur

Message : # 1642044Message philou »

Juste trouve sur alixp des rallonges d'amortisseur en alu mâle et femelle alors que j'aurai besoin d'un femelle - femelle.
Ça doit être sûrement à cause de la parité
philou
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 2021, 09:09
Genre : masculin
Moto possédée : HONDA 400 FJS ET 1000 CBF

Re: Modification base amortisseur

Message : # 1642045Message philou »

Rectification
Fourche fixation basse = 26 mm
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Modification base amortisseur

Message : # 1642052Message Yohan »

Bonsoir,

On peut tout adapter mais les amortisseurs ne sont pas que pour amortir le passage des ralentisseurs. Tu comprends bien que l'assiette de la moto sur la route à un rôle important. Un adaptateur est une chose mais qu'en sera-t-il de ce qu'il va recevoir.
Tu risques fort de faire les frais d'une paire d'amortisseurs qui ne conviendront pas. Il ne suffit pas plus d'en trouver avec simplement des dimensions qui conviennent. L'occasion qui à de l'âge comme tu le dis c'est pas mieux alors, mis à part de trouver un bon adaptable, il y a guère de solution. Le neuf est vraiment vendu à prix d'or.
Dernière modification par Yohan le 22 déc. 2021, 21:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Modification base amortisseur

Message : # 1642053Message Niklos »

Pourquoi ne pas reconditionner ton amortisseur actuel ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Modification base amortisseur

Message : # 1642059Message Yohan »

Niklos a écrit : 22 déc. 2021, 20:11 Pourquoi ne pas reconditionner ton amortisseur actuel ?
Bonsoir,

Pour certains c'est possible, par contre pour ceux qui n'ont pas été prévus pour être ouverts, ce qui nécessitent une intervention invasive, j'ai pu lire que les résultats obtenus après intervention étaient par trop variables.
philou
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 2021, 09:09
Genre : masculin
Moto possédée : HONDA 400 FJS ET 1000 CBF

Re: Modification base amortisseur

Message : # 1642076Message philou »

les amortisseurs de 400 honda fjs ne sont pas reconditionnables.
Sur le forum spécifique à ce véhicule une personne a percé le fond de l'amortisseur et ressoudé une valve afin de remplir de nouvelle huile mais c'est du travail de précision que n'importe qui peut exécuter. Beaucoup de modifications sur la bague de réglages.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Modification base amortisseur

Message : # 1642126Message Yohan »

Bonjour,

Le seul remplacement de l'huile ne suffit pas pour retrouver les fonctionnalités d'un amorto. La conception d'un amortisseur est bien différente de celle d'un simple tube de fourche. ::d

Attention à certains tutos où l'on parle de perçer l'amortisseur pour remplacer l'huile qu'il renferme. Si le modèle est de conception gaz sous pression + hydraulique, tu risques de graves dommages. Si ça te gicle dans les yeux tu peux en perdre la vue sans compter d'autres séquelles. J'en parle car c'est malheureusement arrivé.

J'ai moi-même eu à percer des De Carbon sous pression pour en faciliter le démontage avant d'opérer à leur remplacement. Une opération effectuée en prenant les précautions d'usage qui s'imposent en pareil cas, pour tous types du reste.
philou
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 2021, 09:09
Genre : masculin
Moto possédée : HONDA 400 FJS ET 1000 CBF

Re: Modification base amortisseur

Message : # 1642165Message philou »

Merci Yohan
Et si l'amortisseur ne contient que de l'huile, c'est envisageable ???
Si ça me coûte une heure pour un soudeur ça pourrait peut être valoir le coup.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Modification base amortisseur

Message : # 1642173Message jéjéhusky »

Oui c'est envisageable parce que ton amorto n'est pas sous pression, mais comme l'a dit Yohan faut un mec qui gère le truc parce que une mauvaise soudure et tu te retrouve avec un truc inconduisible voir dangereux....
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Modification base amortisseur

Message : # 1642177Message Yohan »

Bonjour,

Je ne connais pas la technologie qui a été retenue par Honda pour les amortisseurs de ce modèle. Les amortisseurs sont souvent huile et gaz ou non inerte sous plus ou moins de pression, monotube ou bitube par exemple.
Comme, je l'ai précisé le remplacement de l'huile seule ne va pas leur redonner leur prime jeunesse. Mais, il ne coûte rien d'essayer, ce sera toujours un plus si les joints, clapets, etc ... sont encore opérationnels.
Pour les spécifications de l'huile à y mettre, tu peux contacter des Pros de la suspension qui, je pense, pourront te conseiller sur ce qu'il sera préférable d'utiliser. Tu trouveras certains d'entre eux sur le lien que je joins ici : https://moto-securite.fr/amortisseurs/

Avant de percer, au bon endroit, il est impératif de préparer le champ opératoire. Port de lunettes, le masque lui n'est pas obligatoire, du moins pas encore. :mdr3:
Bien retirer la peinture autour du trou que tu t'apprêtes à faire. Il est primordiale que le métal autour de cet espace soit mis à nu pour permettre ensuite l'obturation du trou par soudure dans des conditions optimums.

Il faut percer petit et en douceur, une perceuse à colonne est conseillée. Prendre soin d'enduire le forêt de graisse pour récupérer la limaille. Ensuite, en partant du principe qu'ils ne fuyaient pas avant l'opération, bien mesurer le volume d'huile extraite dans chacun d'eux pour pouvoir la remplacer par un volume identique. On pompe, attention ça gicle. Une grosse seringue de véto graduée sera parfaite pour ensuite effectuer la mesure de l'huile extraite dans chacun des amortisseurs et permettre leur recharge avant de faire obturer l'orifice par, comme le dit Jéjéhusky : "un mec qui gère le truc ".
Le petit carrossier du coin devrait te faire cela au TIG sans problème.

:V:
philou
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 2021, 09:09
Genre : masculin
Moto possédée : HONDA 400 FJS ET 1000 CBF

Re: Modification base amortisseur

Message : # 1642210Message philou »

je vous montre un tuto qui explique la modification avec des valves de pression fixées à la base.

silverwing-france.forumactif.org/t567-reconditionnement-amortos-et-fourche-origine-avec-pose-de-valves-pression?highlight=amortisseurs

ça à l'air réalisable (sauf la soudure qui ne supporte pas de loupé)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Modification base amortisseur

Message : # 1642215Message Yohan »

Lien direct : https://silverwing-france.forumactif.or ... ortisseurs
Autant braser à basse température en utilisant de la brasure argent (soudure IV )adapter aux métaux ferreux et non-ferreux) Parfait avec l'usage de raccords en laiton. Il en ressort une meilleure répartition de la soudure sur la surface de contact donc une solidité accrue de l'assemblage. En abaissant le point de fusion, c'est aussi moins de risque de brûler les bords et de craindre des déformations.
philou
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 2021, 09:09
Genre : masculin
Moto possédée : HONDA 400 FJS ET 1000 CBF

Re: Modification base amortisseur

Message : # 1642261Message philou »

c'est quel genre de prestataire qui peut faire ce type de soudure ?

plombier, mécanicien, ferronnerie ....

J'ai bien envie de me lancer.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Modification base amortisseur

Message : # 1642268Message Yohan »

Yohan a écrit : 29 déc. 2021, 06:43 Le petit carrossier du coin devrait te faire cela au TIG sans problème.
Bonsoir,

Autant resté dans des structures mécaniques. Les concessions ont, en général, une autre politique commerciale et de réparation que celle de faire ce genre d'opération. Ils y sont du reste parfois obligés. Ils posent du neuf surtout quand la pièce est disponible. Ce qui est aussi louable car ils sont soumis à une obligation de résultat.

Pour ce genre de "bricole", il est, à mon avis, préférable de t'adresser auprès d'ateliers motos, en campagne tu as les garages autos certains ont des ateliers de carrosserie, les ateliers de mécanique agricole. Rassure toi, ce n'est pas non plus du travail d'orfèvrerie, faut juste savoir souder, savoir pourquoi on le fait et surtout avoir la passion de bien faire les choses.
philou
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 2021, 09:09
Genre : masculin
Moto possédée : HONDA 400 FJS ET 1000 CBF

Re: Modification base amortisseur

Message : # 1642344Message philou »

Salut et bonne année à tous.
Désolé de ne pouvoir être présent pour continuer mais je viens d'attaquer un chantier de rénovation de mon appart.
Je reprendrais le dossier d'ici un bon mois. Je vous tiens au courant.
Merci de vos infos, je garde ça précieusement.
philou
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 2021, 09:09
Genre : masculin
Moto possédée : HONDA 400 FJS ET 1000 CBF

Re: Modification base amortisseur

Message : # 1642802Message philou »

Bon j'ai terminé mon chantier de rénovation je vais chercher une paire d'amortisseurs d'occasion pour avoir de la rechange si je me loupe.
Je reprends des que j'ai les remplaçants
Répondre