Probleme démarrage XT600 2KF 1989 - Résolu

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

SergioToulouse
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2022, 20:11
Genre : masculin
Moto possédée : XV250 et XT600

Probleme démarrage XT600 2KF 1989 - Résolu

Message : # 1643229Message SergioToulouse »

Bonjour,
j'ai acheté il y a un mois environ une XT600 de 1989, qui n'as pas roulé pendant 5 ans. La moto ne démarrait pas vraiment, le vendeur a essaye de la kicker environ 40 fois avant de la garder allumé environ 3 minutes avec le starter on et en donnant du gaz.

Je me suis retroussé les manche et dans l'ordre j'ai fait en quatre journée de travail sur la moto:

Journée1:
Vidange essence
remplacement bougies
remplacement batterie (qui sert juste à allumer le voyant vert du point mort, on la démarre qu'au kick)

Journée2 (sous la direction d'un professionnel):
Remplacement filtre air
Démontage carburateur et nettoyage, remplacent pointeurs et gaines
Réglage hauteur flotteur
Réglage soupapes
Vidange et filtre huile
Nettoyage du interrupteur du clignotant sur le guidon avec spray spécifique

Suite à ces changements la moto démarre "bien". (par une personne qui sait s'y prendre au 3eme kick)

On constate que le couvercle carter du filtre huile est fêlée, sans fuites et que les pipes d'admission carbu/moteur sont décollées de leur base métallique. il faudra les remplacer, car la tenue n'est pas garantie (trop d'air). On colle les pipes au mieux avec de la colle et je commande les pièces.

Les pièces sont arrivées au bout de deux semaines.

En attendant j'ai sorti la moto pour des courts trajets un bon paquet de fois, en roulant que 100km dans ce temps là. C'était pour moi un entrainement au kick, car je ne savait pas le faire.
Ma progression perso en capacité de kick est passé d'un quart d'heure, a progressivement 5 minutes, jusqu'à aller à pouvoir parier 50 balles que j'allais le démarrer en trois kicks. Dans cette période j'ai remarqué un petit problème sur le capteur de béquille qui se produit parfois: moteur démarré, avec embrayage appuyé, j’enlève la béquille, je passe en première et le moteur cale (NB embrayage toujours appuyé). Pour l’instant il suffit de remettre et enlever la béquille et ça re-marche (NB je vais résoudre le problème dans un deuxième temps, j'ai pire en ce moment...voir suite).

Journée3
Pièces enfin reçues.
Nettoyage du interrupteur du coupe circuit avec spray spécifique
Remplacement couvercle carter du filtre huile
Remplacement pipes d'admission et joints toriques

Après ces opérations, démarrage à peine difficile (je la démarre au 4eme kick), puis je roule pendant 25 minutes. Je me gare.
J'essaye de la redémarrer 3h plus tard et là c'est l'enfer: impossible !!! Je fais des pauses et je parfois j’enlève le starter pour pas le noyer. J'arrive à croire à un problème d'allumage lié au nettoyage du coupe circuit. Mais j'ai pas la clef à bougie sur moi donc...je vais dormir. Le lendemain je reviens avec des outils

Journée4
J'ai essayé d'abord de démarrer sans rien changer (si la nuit avait fait des miracles) mais sans trop insister.
Puis j'ai fait le "test de la bougie" avec une deuxième bougie (l'ancienne bougie de la moto, sans démonter la nouvelle):
connecté au connecteur de la moto et reliée au moteur par un fil électrique que j'ai bricolé (kicker et garder la bougie collé au moteur tout seul c'est pas facile). j'ai eu des étincelles, pas énormes mais en tout cas ce n'est pas le coupe circuit le problème, sinon j'aurais rien eu du tout.

J'ai voulu vérifier l’arrivé d'essence. en sortant la bougie elle était pleine de petits débris de feuilles mortes sur la partie qui doit allumer et sur le filetage. Je sui persuadé les avoir attrapées en la sortant, dans le creux du moteur. L'emplacement de la bougie est en face de la fourche dans un puis: pas accessible et attrape poussière. j'ai été surpris par la saleté et j'ai oublié de regarder si elle était vraiment mouillée. Je l'ai nettoyé. Du coup j'ai répété l’opération une deuxième fois et cette fois la bougie était assez mouillé.

l'historie de la saleté je me suis dis que c'était peut être des saleté dans le filtre à air que j’attrapai dans le cylindre. j'ai donc démonté le filtre air, mais il n'y avait pas de débris solides, juste des traces de liquide (j'ai crus huile mais ça pouvait être essence en vrai).

Je referme tout.
Je me dis qu'avec les vielles pipes d'admission trouées: trop d'air. la moto marchait. Il devait y avoir bc d'essence pour équilibrer le mélange. Du coup j'essaye sans starter avec le robinet d'essence fermée. Au bout de trois tentatives j'ai eu ce qui m'as semblé (mirage??) la première séquence de 5 explosions consécutives.
Je me suis dit: il fait trouver la vis de réglage carbu. J'ai trouvé une vis en bronze bien cachée face vers le sol qui avait l'air d'une vis de richesse. Je voulais la visser à fond en comptant les tours mais la fatigue j'ai perdu le compte des tours qu'il y avait au début.
j'ai essayé pour voir tout vissé (5kicks), dévissé d'un tour (5kicks), dévissé d'un tour (5kicks)...rien ne marchait. Crevé physiquement et moralement j'ai arrêté le chantier...mais je crois probablement être sur la bonne piste. Questions:


A. Un mauvais réglage peut vraiment empêcher de démarrer?
B. Si c'est ça, pourquoi la veille, avec le même réglage, j’avais été en mesure de la démarrer en 4 kicks?
C. Quel est la valeur par défaut en tour de tournevis sur une XT600 2KF? j'ai pas la valeur sur mon manuel d'entretien
D. Auriez vous une photo de la vis de richesse? C'est bien la vis en laiton qui est coté gauche, caché dans une sorte de puis cylindrique métallique qui ressort vers le bas?
E. Qui d'autre pourrait être le problème?

Je suis un peu au bout de mes forces. Merci d'avance pour l'aide.
Dernière modification par SergioToulouse le 02 mai 2022, 22:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Probleme démarrage XT600 2KF 1989

Message : # 1643233Message Harlock »

Je ne connais pas ce modèle mais possible qu'un mauvais réglage de la richesse rende le démarrage difficile.
Le réglage de base sur beaucoup de moto ,c'est de visser à fond et de dévisser de 1,5 tours mais il faut vraiment voir sur la revue technique.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Probleme démarrage XT600 2KF 1989

Message : # 1643239Message Yohan »

Voici le manuel du propriétaire : http://xt-tenere.com/wp-content/uploads ... Manual.pdf
Pour le reste je te mets un peu ce que j'ai trouvé car je ne connais pas ce Yam et il faudrait que tu renseignes sur le carburateur, quelles inscriptions figurent dessus ? Planche pièces détachées, à savoir si c'est celui-là : https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... B8/0/10698
et aussi une page de tutos : https://www.youtube.com/watch?v=b4UX306cLTs
----------
Voici le Manuel d'Atelier du Yamaha-XT-600E : http://pcfarina.eng.unipr.it/Public/Yam ... ysmall.pdf
----------

Pour ce qui est de la faire démarrer, un peu de Start Pilote peut t'y aider. Tu dis qu'il y a une étincelle à la bougie oui mais de quelle puissance ?
SergioToulouse
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2022, 20:11
Genre : masculin
Moto possédée : XV250 et XT600

Re: Probleme démarrage XT600 2KF 1989

Message : # 1643247Message SergioToulouse »

Merci pour ces informations :D

Ce soir j'ai essaye de visser bien jusqu'à la butée, et j'ai dévissé 2.5 tours (sous conseil d'un propriétaire de XT600). Puis j'ai essayé un démarrage avec robinet fermé: 4 belles explosions. Puis robinet ouvert, starter, et elle démarre. J'ai laissé tourner 5 minutes, j'ai viré le starter et augmenté d'un quart de tour la vis du ralenti pour la stabiliser. Là elle tiens le minimum assez décemment.
Donc le mix était effectivement devenu trop riche après remplacement de pipes neuves bien étanches.

Vrai réglage à suivre...

PS
par rapport au mystère: pourquoi elle a démarré juste après remplacement des pipes je me suis donné l'explication suivante: probablement j'ai démarré sans starter sans faire gaffe, puis vu que le réservoir avait été démonté il restait moins d'essence dans le carburateur du fait de la durite réservoir/carbu vide. C’est possible?
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Probleme démarrage XT600 2KF 1989 - Résolu

Message : # 1643261Message Harlock »

Oui ça l'est puisque la cuve du carburateur devait encore être pleine et une fois vide ça a coupé.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Répondre