Changer un maître cylindre de frein

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Changer un maître cylindre de frein

Message : # 1643684Message Skylake »

Salut,

Mon maître cylindre de frein avant est très certainement mort, car oui chez ktm quand un joint lâche bhein on jette la pièce entière au lieu de remplacer le joint :-/
Je me demandais donc s'il était compliqué de remplacer un maître cylindre soit même ou si cela demandait des outils en particulier (je pense aux raccords par exemple, c'est tout vissé ?)
Qu'en est-il du remontage du levier, de la connnectique et éventuel capteur qu'il y aurait ?
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Changer un maître cylindre de frein

Message : # 1643685Message Niklos »

A ma connaissance, c'est du plug-n-play. En tout cas, quand je l'ai fait, c'était le cas.
Il faut cependant prendre le bon MC au niveau de la taille/course du piston pour que le levier ne devienne pas mou ou, au contraire, hyper sensible.
Je pense que le mieux est de te rapprocher d'un équipementier en lui donnant marque/modèle/année de ta moto.
On notera que les MC radiaux sont souvent plébiscités par ceux qui ont fait la modif (dans mon cas, j'ai prit de l'origine donc difficile à dire).
A titre très personnel, je te conseil Beringer, boite française avec une notoriété qui n'est plus à faire ! (https://beringer-brakes.com/).
Pour le remplacement, vu le cout (1heure de MO) et le fait que tu touches au frein, moi je préfère le faire faire...

edit : et sinon, tu as pensé à changer les joints via un gris !? Parce que, OK, KTM veut pas le faire, mais pourquoi ne pas passer par un DAFY ou autre ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Changer un maître cylindre de frein

Message : # 1643687Message Skylake »

Alors il me semble que je suis déjà en radial.
En ce qui concerne de le faire faire, je suis très mitigé. J'ai déjà été très très surpris des m**** qu'ils peuvent faire pourtant à la concess ktm qui est la 2eme plus grosse de france ! Sinon si j'avais la garantie du résultat à 100 % oui je le ferais faire.

Faire changer les joints est une très bonne idée, mais je crois qu'ils ne sont pas vendus à part... J'avais posé la question sur une grosse communauté de 690 international et c'est la réponse que j'ai eu. Mais je vais quand même demander à 2/3 mécanos.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Changer un maître cylindre de frein

Message : # 1643691Message Niklos »

Skylake a écrit : 14 juin 2022, 18:02 En ce qui concerne de le faire faire, je suis très mitigé. J'ai déjà été très très surpris des m**** qu'ils peuvent faire pourtant à la concess ktm qui est la 2eme plus grosse de france !
Je pense qu'il ne faut pas faire de généralité. L'immense majorité fond ça bien. Surtout sur les freins vu les risques potentiel qu'ils prennent en cas d'accident...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Changer un maître cylindre de frein

Message : # 1643692Message jéjéhusky »

Si tu sais faire une purge c'est vraiment simple de changer un mc.
un bon pr19 brembo ou nissin ou si tu peux investir, du beringer comme dit Niklos ,c'est le top ,beau et super efficace, en plus tu peux changer toutes les parties du mc en cas d'usure, par contre interdiction de tomber un levier coûte le prix d'un mc complet moyen de gamme .....
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Changer un maître cylindre de frein

Message : # 1643699Message Skylake »

Si je le fait changer chez un pro ce sera forcément chez ktm et c'est chez eux que j'ai constaté les problèmes décrits avant.

J'attend la confirmation de la concess pour me dire s'il est mort ou pas et le prix.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Changer un maître cylindre de frein

Message : # 1643709Message Yohan »

Bonsoir,

entre effectuer une purge et remplacer un maître-cylindre, il y a quand même une différence. Si tu n'as pas confiance dans ta concession sache que cette intervention ne nécessite pas d'être faite auprès de la marque. C'est une opération basique pour un mécano, c'est comme tout il suffit de respecter la procédure. Si les joints de ce maître-cylindre ne sont pas disponibles chez KTM comme c'est un organe de sécurité, moi je remplace la pièce par de l'origine. J'en profiterais pour reconditionner les étriers, nettoyage et joints neufs, à espérer qu'ils se détaillent. Contrôle de la ou des durites de freins qui ont une préconisation de durée de vie, des banjos. Contrôle des freins arrières, purge complète là aussi et roule ma poule. :V:
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Changer un maître cylindre de frein

Message : # 1643714Message Niklos »

Skylake a écrit : 14 juin 2022, 22:49 Si je le fait changer chez un pro ce sera forcément chez ktm et c'est chez eux que j'ai constaté les problèmes décrits avant.
Skylake a écrit : 14 juin 2022, 22:49 Si je le fait changer chez un pro ce sera forcément chez ktm
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ne pas choisir un autre mécano.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Changer un maître cylindre de frein

Message : # 1643793Message Yohan »

Skylake a écrit : 14 juin 2022, 22:49 Si je le fait changer chez un pro ce sera forcément chez ktm
Skylake a écrit : 14 juin 2022, 22:49 J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ne pas choisir un autre mécano.
Oui, ce n'est pas l'enseigne qui donne la compétence à ceux qui y opèrent, ça se saurait. Tu choisis un autre mécano, tu lui demandes un devis de réparation. Sur ce devis, si tu le souhaites, tu peux faire préciser que les pièces remplacées soient uniquement d'origine constructeur et non des adaptables. Petit rappel : la Loi Hamon du 17 mars 2014 prévoit que si le consommateur le demande, le devis doit être adressé au client lorsque le prix ne peut pas être connu à l'avance. Il lui faudra juste le temps de l'établir et le professionnel peut le faire payer. "Le temps c'est de l'argent".
Tu peux même faire mention que les pièces remplacées te soient remises, car ici, elles ne rentre pas dans le cadre d'une garantie qui justifierait un retour, ni je le suppose pour répondre à une procédure d'échange standard.
Répondre