Prise en main Tiger 800 XRt A2

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 25 déc. 2019, 11:49
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2
Localisation : 31270

Re: Prise en main Tiger 800 XRt A2

Message : # 1639488Message Smiley »

Cela va faire 1 an que j’ai obtenu le permis A2, je trace le bilan de cette année passée avec une Tiger 800 XRT.
 
Impacté par la crise du covid, les périodes d’utilisation de ma moto ont été différente de ce que j’avais initialement planifié.
 
Conditions d’utilisation
J’avais prévu de  :
Rouler peu lorsqu’il pleut / froid                                             
Rouler en moto entre 5000km et 10000km/an                    
50%voiture / 50%moto                                                              
trajet taf  + Utilisation balade + duo                                      
Eviter la rocade pour le trajet taf                                                                                           

en fait c’est
tous les jours, par tout temps (hormis neige et gelé)      
déjà 9000km (sachant que j’ai très peu roulé de septembre à janvier cause déplacement prof)
5% voiture / 95% moto
trajet taf  + Utilisation balade + duo
en fait c’est le plus efficient de prendre la rocade pour aller au taf que de passer par la ville

Ce que j’aime                                                                                 
La polyvalence de la Tiger                                                          
Le moteur 3 cylindres                                                                                                                    
Les ballades en solo                                                                     
Les balades en duo avec pauses ‘touriste’                                                                   
Arriver au taf avec la banane                                                      
Accélérer franchement                                                                                                                         
Un grand top case                                                                         
Avoir ma moto propre 
Avoir ma douce qui apprécie les sorties en duo (et qui en redemande)
       
ce que j’aime moins                                                                        
Les trajets en voiture m’exaspèrent dorénavant           
graisser la chaine (trop souvent)      
petite autonomie (trop souvent à la pompe)  
En virage, faire l’intérieur à un camion              
les parkings motos payant en ville           
le contrôle technique moto      
le U qui défonce mon top case                                                                                                                    
 
ce que je déteste
le gravier / les traces brillantes/sombres sur les ronds-points
buée sur la visière
rouler la nuit + pluie + circulation dense
dos d’âne en polypropylène (coussin Berlinois) lisse et/ou cassé
le caisseu qui sans raison fait des à-coup de trajectoire volontaire pour surprendre les  motards
les routes initialement magnifique, dégradées par une ornière sur 20km (pose fibre sur D627)


L’utilité des options
Indispensable                                   
Béquille centrale                            
top cases 2 casques                                                                        
carto pluie/ route   
feux additionnels                                                                                                                  
                                       
tip top                                                            
valise  
feux à LED        
écran TFT        

utile                                                      
selle chauffante   
poignées chauffantes 
carto sport                 

futile        
 selle chauffante passager (solo si fait froid)
crochet casque
autre carto
                                                   

Ma conduite
Dans les premiers mois je respectais rigoureusement les limitations de vitesses.
Actuellement, j’ai parfois tendance à accélérer un peu plus et avec un rapport inférieure (être entre la limite et +20km/h sur les voies très ‘roulantes’), je roule sur la retenue pour ne pas rouler plus vite.
Je m’oblige à ne jamais aller au-delà du +30km/h .
Je me fais plus souvent doubler par des deux-roues que je n’en double.
Bien que plus à l’aise et plus fluide qu’il y a un an, je suis loin d’avoir apprivoisé l’animal.
 
 
La visière
J’ai tendance à rouler avec la visière ouverte, dès que j’accélère je mets la visière fumée, même par temps couvert ou lorsqu’il commence à faire sombre pour me protéger des projections et me permettre d’avoir plus d’air.
Je ne mets la visière transparente que la nuit et sous la pluie.
 
 
L’autoroute / la rocade
Les 4/6 voies sont clairement pas le but, c’est efficaces pour aller rapidement  d’un point à un autre mais en moto c’est pas le kiff.
 
 
L’inter file
Sur la rocade l’inter file à 50km/h avec un delta max de 20km/h est difficile à respecter, c’est vraiment variable en fonction des situations.
Globalement j’essaye de garder un delta max de 20-30km/h et de revenir dans la file de voiture avant les 70km/h.
 
Leçons apprises
* n° 1 : erreur d’interprétation : sur rocade une voiture s’est serré sur le côté fortement, j’ai interprété à tort que c’était pour me faire passer. En fait c’était pour laisser passer une ambulance. Il ne s’est rien passé mais cela aurait pu me couter cher..( j’ai entendu mais pas écouté le pin-pon)
* n° 2 : J’ai posé le pied par réflexe lorsque j’ai frotté (première et dernière fois)
* n° 3 : Oublier d’enlever le U : J’ai oublié d’enlever le U une fois, en discutant on est moins attentif. Heureusement ce jour-là je devais reculer la machine avant d’enclencher la première. Maintenant a chaque fois que je met le U, je mets un pokayoké au guidon pour me rappeler d’enlever le U.
 
Mes interrogations
Encore et toujours la même question : J’ai toujours l’impression de ramer en courbe, je ne sais toujours pas jusqu’à quel point je peux m’incliner.
Sur un de mes trajets fréquemment emprunté, la route fait un 270° (rocade qui finit dans une bretelle, un très long virage d’abord très large et à 2 voies qui se referme très serré sur une voie) on arrive à 90-100 en 6ieme je sors à 45 en 3ime, je suis donc obligé de rétrograder en virage. J’ai pris 50 fois ce virage, je trouve que ma façon de le prendre est loin d’être correcte)
 
 
Mes problèmes
Spécifique Tiger :
-          Difficile d’appuyer sur le bouton du warning sans lâcher l’accélérateur (bouton un peu loin).
-          Lecture écran : les petites lettres de l’écran 7’’ sont juste lisible pour un presbyte.
-          J’ai perdu une vis qui tenait l’ensemble compteur+ bulle (je me suis arrêté sans rdv chez Triumph Toulouse que me l’a remplacée immédiatement)
-          Selle chauffante passager qui ne chauffe pas (devrait passer sous garantie à la prochaine révision)
-          La jauge à essence n’est pas linéaire (surévalue l’autonomie affichée, et diminution très rapide les 100 derniers km)
Crevé avec un pneu de 500km (je me suis peut-être fait avoir avec l’atelier qui m’a fait changer le pneu)
J’ai un problème de canal carpien, aux deux mains, qui me génère des fourmillements désagréables;
 
Garde-robeblouson
Je roule toujours équipé, ma passagère aussi
Veste 4 saisons gore tex                                c’est l’indispensable / polyvalent / confortable / entretien facile (sauf pour enlever et remettre les protections)
Blouson été                                                     super pour l’été avec l’intérieur gore tex amovible (c’est la deuxième veste à avoir)
Blouson cuir                                                    c’est l’achat plaisir pour faire le beau, des contraintes par rapport à la météo, j’aime bien le porter.
Pantalon pluie 15€                                         pratique, peu encombrant, indispensable pour les petites distances sous la pluie
Surpantalon       (avec coques)                      super pour l’hiver en plus il y a des coques, jamais froid /manque une ceinture pour rester en place lorsque je marche
Jean- ARMALITH®  (sans coque)                  printemps été, je ne le quitte plus… (sauf l’hiver ou j’utilise le sur pantalon) aucune protection thermique sensation de froid intense rapidement à basse température.
Bottes ‘Paraboot’                                           je les adore, c’est du costaud, super confortable, pratique à enfiler, mais qui m’oblige à avoir une paire de ville arrivé à destination.                                       
Gants                                                             les indispensables été +  hiver en cuir (la morphologie de la main impose la marque (les Alpinestar sont trop étroites/ je prends Furigan) )
 
Dans un monde idéal
Passer en full (c’est prévu )
Avoir un cardan/une courroie plutôt que la chaine ? (versus entretien)
Augmenter la fréquences de l’affichage des warning au tableau de bord (lorsque je vérifie si j’ai les warning, je dois quitter la routes des yeux pendant un temps que je trouve trop long pour vérifier la présence de l’enclenchement des warning)
Autonomie plus grande
Un GPS bien lisible (s’arrêté pour regarder le smartphone c’est vraiment pas pratique)
Un intercom avec ma passagère.
Une seconde paire de chaussure/botte que je peux garder en ville
Avoir son garage « moto » stylé (en partie prévu)
Pouvoir se garer en ville facilement dans les années futures.
 
 
En conclusion,
Comme aux premiers jours, enfourcher et manier ma Tiger me fait ressentir ce que c’est de vivre.
Cet engin, et l’usage que j’en fais me procure des moments de vie que je qualifie de réelle, et cela par pur plaisir de conduire, mais également pour les randonnées touristique en duo que je peux faire avec.
Cela va au-delà de mes aspirations initiales.
Cette moto, me sort des moments insipides, et automatisé de la vie moderne, j’y prend gout.
Certain peuvent considérer que la description de mon ressenti  est un peu fort, je vous assure que c’est une description intègre.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Prise en main Tiger 800 XRt A2

Message : # 1639489Message copainmotard »

Je pense que tu es presque mur pour une RT :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Slider-34
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Inscription : 28 mars 2021, 21:31
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger explorer
Localisation : Vallée de l'Hérault

Re: Prise en main Tiger 800 XRt A2

Message : # 1639492Message Slider-34 »

Merveilleuse conclusion, cher Smiley, que je partage intégralement.
Ces bécane offrent un échappatoire fabuleux, à plus forte raison à la belle saison. Se déplacer passe de « nécessité » à «plaisir ». Et ce 3 cylindres, madre de dios:coeur:
Si tu veux rester sur un Tiger et troquer la chaîne pour le cardan, tu sais qu’il y a une solution!
2 cylindres c'est pas assez, et 4 c'est trop!
Avatar de l’utilisateur
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 25 déc. 2019, 11:49
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2
Localisation : 31270

Re: Prise en main Tiger 800 XRt A2

Message : # 1643159Message Smiley »

Bonjour,

Cela fait maintenant 1 an et 9 mois que j'ai le A2.
15500km au compteur
toujours aussi enthousiaste je passe la passerelle mardi. J'ai hâte..
Même si le 1200 me fait de l'œil, je pense que je vais rester sage et seulement changer ma poignée pour débrider ma belle.
Avatar de l’utilisateur
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 25 déc. 2019, 11:49
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2
Localisation : 31270

Re: Prise en main Tiger 800 XRt A2

Message : # 1644256Message Smiley »

Hello,



Mes premières impressions après avoir débridé ma belle.



Samedi, j’ai fait débrider ‘légalement’ mon Tiger 800,

J’ai eu 2 ans en A2 pour me faire à ma belle, samedi j’ai l’ai fait débrider à l’occasion de la révision des 20 000km.



Le concessionnaire me la gardé toute la journée ça a été l’occasion de tester la T120 en véhicule de courtoisie.

Je n’irai pas acheter, ce genre de modèle retro, ça mais c’est une belle découverte.

La sonorité, l’esthétisme sont sympa, la façon de conduire est différente, le couple (100 Nm/80cv) est une belle surprise.



Lorsque j’ai repris ma Tiger configuré maintenant en full, sur les premiers km de ville je n’ai senti strictement aucune différence.

La rocade, a été la première occasion de dépasser les 6000 tr/min. et exprimer le doublement de puissance.

Bien que je m’y attendais, je suis un peu déçu, il n’y a pas d’effet « yahou » lorsqu’on débride une Tiger.

Les accélérations ne sont pas plus fortes, elles durent simplement plus longtemps. Il faut cependant surveiller le compteur..

J’imagine que le couple de la A2 débridé est quasi identique à celui de la full.

Le débridage permet uniquement de monter le régime plus haut, de changer moins souvent les rapports et de pouvoir aller plus vite.
Seulement les limitations de vitesses sont elles qu'on ne peut aller plus vite..
A haut régime le frein moteur est plus puissant, il faut s’y adapter.

Je n’ai pas encore essayé en duo, je suppose que c’est en duo que je vais sentir la plus grande amélioration.



En conclusion passage A2 vers full de la Tiger 800


Le bridage de la Tiger A2 est tellement bien réalisé qu’elle a tout l’agreement de la full.

Toujours très satisfait de ma Tiger
Répondre