Première session plateau

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Tiphane
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 29
Inscription : 24 mai 2022, 13:23
Genre : masculin
Moto possédée : CB 650 R

Première session plateau

Message : # 1643713Message Tiphane »

Bonjour à tous,

Et bien voilà, c'est fait, mon premier contact avec une moto c'est déroulé hier après-midi. Ma première session plateau, trois heures en plein cagnard. Je voulais du beau temps pour cette première, j'ai été plus que servi !

Pour ce début, j'ai commencé par le passage de la première, l'embrayage et le point de patinage ainsi que le dosage de la poignée des gaz. Quelle claque ! Sentir la bécane et appréhender l'équilibre. Ensuite, toujours en première, slalom dans toutes les largeurs de la piste, avec l'utilisation de l'embrayage en cas de besoin et les demi-tour. Bien sûr, au début, je n'avais pas forcément les pieds sur les cale-pieds, le temps de comprendre la machine. Au bout d'un quart d'heure, mes pieds étaient sur les cale-pieds.

En deuxième partie, j'ai pu expérimenter la deuxième vitesse, en enchainant les passages et les rétrogradages de vitesse. Beaucoup de ratés au départ, d'autant que j'oubliais parfois que le passage de la deuxième ce faisait en passant le pied sous le sélecteur !

Dans la dernière heure, le moniteur m'a demandé d’utiliser le clignotant pour chacun de mes demi-tour, de passer la troisième vitesse et il a tenté de m'expliquer le contre-braquage en virage. Là j'ai eu beaucoup moins de réussite, étant donné que je n'arrivais pas encore à bien appréhender la poignée d'accélérateur et de maintenir la vitesse.

Ce que j'ai retenu, c'est que je dois décomposer chaque passages et chaque rétrogradage des vitesses, notamment en ne laissant pas ma main sur le levier d'embrayage. Cela fait une session avec beaucoup d'informations et je dois dire qu'a la fin, j'étais bien fatigué, autant mentalement que physiquement.

Finalement, quel pied ! Vivement ma prochaine session où je pourrais revenir de la piste en moto si je progresse bien ::d

À bientôt :V:
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Première session plateau

Message : # 1643715Message Niklos »

Content que ça te plaise ! Continue !

Petites astuces comme ça : ne pas laisser les mains sur/sous les leviers sauf si tu sais que tu vas les utiliser rapidement (typiquement, passage de vitesse lors d'une accélération ou ralentissement). Même chose pour les pieds, ils restent sur les cales pieds sauf quand c'est si tu freines/passe une vitesse.

Concernant le passage de vitesse, c'est déroutant en effet que la première soit en bas et le reste en haut... Sauf qu'il ne faut pas voir les choses comme ça.
J'explique : tu veux monter une vitesse, tu lèves le sélecteur, tu veux baisser, tu appuies dessus. Là tu vas me dire que dans ce cas, il aurait fallu faire N => 1 => 2 => 3 => 4 => 5 (=> 6) et non pas 1 => N => 2 => 3 => 4 => 5 (=> 6). Sauf que, en moto, tu n'as pas besoin de connaitre le rapport sur lequel tu as, seul le régime compte. Tu considères être trop haut dans les tours, tu montes d'une vitesse (tu lèves le sélecteur), tu considères être trop bas dans les tours, tu rétrogrades en appuyant sur le sélecteur.
Jusque là tu me suis ? Imagine maintenant que tu veuilles rétrograder en 1 pour avoir du frein moteur et que tu sois déjà en 1. Avec le système 1 => N => 2, ça ne fait rien, tu restes en 1. En revanche, si tu avais le N "en dessous" de la 1, tu passerais en roue libre sur alors que tu veux du frein moteur... Je laisse imaginer les dégâts potentiels !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Première session plateau

Message : # 1643732Message copainmotard »

Avec le temps de la semaine dernière, la tu peux vite regretter d'avoir pris un blouson en cuir car effectivement quand tu débute la partie lente ça chauffe dur :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Première session plateau

Message : # 1644199Message le voyageur »

Personnellement, si je suis autour de 20km/h. Je vais plutôt freiner que faire tomber la 1er
Ca fait du bruit surtout si tu te croyais en 2 :mdr1: :mdr1:
Et toujours personnellement, je regarde pas le compte tour mais j'écoute le moteur :mrgreen:
quand il fait trop de bruit c'est pas bon :gene:

Bon alors ça se passe comment le permis?
Ca avance positivement?
Avatar de l’utilisateur
PhilBaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
Genre : masculin
Moto possédée : CB500X
Localisation : Bordeaux

Re: Première session plateau

Message : # 1644203Message PhilBaz »

@Niklos,

Merci pour cette superbe explication sur les rapports (avec le N au dessus du 1). Je n'avais jamais compris pourquoi !
Tiphane
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 29
Inscription : 24 mai 2022, 13:23
Genre : masculin
Moto possédée : CB 650 R

Re: Première session plateau

Message : # 1644283Message Tiphane »

le voyageur a écrit : 31 août 2022, 20:03 Personnellement, si je suis autour de 20km/h. Je vais plutôt freiner que faire tomber la 1er
Ca fait du bruit surtout si tu te croyais en 2 :mdr1: :mdr1:
Et toujours personnellement, je regarde pas le compte tour mais j'écoute le moteur :mrgreen:
quand il fait trop de bruit c'est pas bon :gene:

Bon alors ça se passe comment le permis?
Ca avance positivement?
Oui, plutôt positivement ! J'ai passé mon plateau moto cet après midi et je l'ai validé :super:

J'ai eu beaucoup de difficulté avec le lent. Quand j'ai commencé à le maitriser, j'allais trop vite dans le slalom ou je loupais mes demi-tour ! Et quand je me concentrais sur mes lacunes, je perdais le bénéfice du lent... Finalement, j'ai compris que c'était moi qui ne me permettais pas de faire des erreurs, ce qui avait ralenti ma progression.

Pour l'examen de cet après-midi, j'ai effectué les deux essais. Au premier, j'ai mis 5 pieds dans le lent et j'ai mordu la ligne du freinage d'urgence. Au deuxième essais, je suis sorti du lent en biais et j'ai posé un pied sur un de mes demi-tour.
Le premier essai était peut-être un échauffement ;)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Première session plateau

Message : # 1644284Message copainmotard »

Bon le plus dur est fait :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Première session plateau

Message : # 1644285Message le voyageur »

excellent, le plus dur est passé
Tu as déjà commencé la circulation?
Tiphane
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 29
Inscription : 24 mai 2022, 13:23
Genre : masculin
Moto possédée : CB 650 R

Re: Première session plateau

Message : # 1644286Message Tiphane »

Je commence la circulation lundi prochain pour 2h de conduite, ensuite j'aurais deux sessions de conduite de 2h chacune avant l'examen de circulation. Ma date d'examen sera le 23 septembre.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Première session plateau

Message : # 1644287Message Harlock »

Félicitations pour le plateau.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Première session plateau

Message : # 1644297Message copainmotard »

Bon pour la circulation, départ après avoir fait les verifs de l'eclairagep et reglage des retros (mode fayot) conduit dynamique et courtoisie sur la route et avec les piétons et surtout bouger la tête pour prendre l'information des priorités et de ton environnement :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
PhilBaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
Genre : masculin
Moto possédée : CB500X
Localisation : Bordeaux

Re: Première session plateau

Message : # 1644300Message PhilBaz »

Félicitations et comme dit copainmotard le mode fayot est important !
copainmotard a écrit : 10 sept. 2022, 23:06 surtout bouger la tête pour prendre l'information des priorités et de ton environnement :V:
Beaucoup bouger la tête !
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Première session plateau

Message : # 1644306Message Harlock »

Oui il faut bien la bouger... :rock: :rock: :rock:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Première session plateau

Message : # 1644348Message le voyageur »

Félicitation pour le plateau. Comme dit notre Copain, le plus dur est passé!!
A une semaine de ton examen, comment se passe les leçons de conduite?
Tiphane
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 29
Inscription : 24 mai 2022, 13:23
Genre : masculin
Moto possédée : CB 650 R

Re: Première session plateau

Message : # 1644424Message Tiphane »

le voyageur a écrit : 16 sept. 2022, 22:54 Félicitation pour le plateau. Comme dit notre Copain, le plus dur est passé!!
A une semaine de ton examen, comment se passe les leçons de conduite?
Plutôt bien dans l'ensemble. Sur mes 6h, les 2 premières heures me sensibilisaient au contrôle (changement de voie, intersections, priorités, rond-point et échangeurs). Par contre je roulais trop lentement parfois mais comme je découvrais enfin le potentiel d'une moto... Les 2h suivantes, il fallait rajouter la notion de trajectoire et la conduite dynamique. Les 2 dernières heures étaient un récapitulatif de ce que j'ai expliqué précédemment plus la correction de mes défauts de conduite.
Tiphane
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 29
Inscription : 24 mai 2022, 13:23
Genre : masculin
Moto possédée : CB 650 R

Re: Première session plateau

Message : # 1644425Message Tiphane »

Mon examen est repoussé à lundi. Le moniteur m'a expliqué que je pourrai m'attendre à une certaine intransigeance de la part de l'inspecteur à mon égard, durant l'examen, du fait de mon inexpérience de conduite (je n'ai pas le permis B et donc pas l'expérience de la route). Cela ne me stresse pas trop en fait, d'autant plus que l'entrainement circulation s'est déroulé dans les zones pièges susceptible de tomber à l’examen...
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Première session plateau

Message : # 1644435Message copainmotard »

Si dans ton coin il n'y a qu'a u seul site de plateau d exam ton mono a du te faire voir les différent parcours. Après relis mon post précédant et meroir demain :V:
V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Tiphane
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 29
Inscription : 24 mai 2022, 13:23
Genre : masculin
Moto possédée : CB 650 R

Re: Première session plateau

Message : # 1644618Message Tiphane »

Bon bin voilà c'est fait, premier examen passé et loupé :pascontent2:

Jour de pluie, un peu stressé, j'ai perdu ma concentration dans les premières minutes de remarques de l'inspectrice. Attention, je ne dit pas que ses remarques étaient injustifiés loin de là:
Je n'ai pas assez marqué mes contrôles lors des changements de direction ou de placement sur la voie. Je n'ai pas non plus respecté les limitations de vitesse aux panneaux (j'ai mis trop de temps pour réguler ma vitesse à la limitation autorisée) et surtout, une mauvaise distance de sécurité. Ces deux derniers points ont été éliminatoires.

Et puis la semaine dernière, après quatre heures de conduite supplémentaires, j'ai pu passer une deuxième fois l'examen. Malgré un stress énorme en attendant mon passage (j'ai même dû faire des exercices respiratoires :mdr1: ), l'examen c'est nettement mieux passé. J'ai réalisé tous mes contrôles à m'en tordre le cou ! Le seul point négatif qui ne m'a valu que un point sur trois possible, c'est mes trajectoires de sécurité, à la limite de la ligne médiane.

Donc voilà, amis motards, me voilà officiellement un motard débutant :V:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Première session plateau

Message : # 1644620Message Harlock »

Ah cool, mieux vaut faire l'erreur avant le permis pour corriger tout de suite le défaut.
Souvent, après, ça peut être trop tard...

Plus qu'à faire tes premiers tours de roue pour acquérir ce qui te sauvera la vie (ou presque): l'expérience. :)
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Tiphane
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 29
Inscription : 24 mai 2022, 13:23
Genre : masculin
Moto possédée : CB 650 R

Re: Première session plateau

Message : # 1644624Message Tiphane »

Merci :super:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Première session plateau

Message : # 1644625Message copainmotard »

FELICITATION :woowoo: et comme on l'avais déjà dit la respiration c'est important surtout au moment du départ comme sur le plateau expirer et respirer et go :V: Bon maintenant la mob :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Tiphane
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 29
Inscription : 24 mai 2022, 13:23
Genre : masculin
Moto possédée : CB 650 R

Re: Première session plateau

Message : # 1644626Message Tiphane »

Merci ::d
Avatar de l’utilisateur
PhilBaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
Genre : masculin
Moto possédée : CB500X
Localisation : Bordeaux

Re: Première session plateau

Message : # 1644627Message PhilBaz »

Bravo !
Tu as choisi ton futur bolide ?
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Première session plateau

Message : # 1644631Message copainmotard »

Et surtout des :V: sur la N13 :merci:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Tiphane
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 29
Inscription : 24 mai 2022, 13:23
Genre : masculin
Moto possédée : CB 650 R

Re: Première session plateau

Message : # 1644632Message Tiphane »

PhilBaz a écrit : 17 oct. 2022, 07:27 Bravo !
Tu as choisi ton futur bolide ?
Je pense continuer sur une z650, comme pour la moto-école ;)
Répondre