Kawasaki KLX 650 modifié en KXF
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Kawasaki KLX 650 modifié en KXF
Salut à tous,
Comme j'ai pu le dire dans mon message de présentation, je voulais vous présenter le fruit de mon travail.
Le but étant pour ceux qui sont intéressés d'avoir le maximum d'infos pour se lancer.
Mon projet depuis que j'ai ma moto (10 ans déjà) est de la moderniser et d'en faire une pièce unique !
Voici donc ma moto avant modifs, vous constaterez que j'avais déjà fait quelques adaptations de plastiques KXF 2009 mais sans pouvoir mettre en place le réservoir et la selle :
J'ai donc commencé par l'achat des pièces, c'est à dire :
Boucle arrière de KX250F 2016 (occasion)
Boite à aire de KX250F 2016 (occasion)
Selle de KX250F 2016 (occasion)
Réservoir de KX250F 2016 (occasion)
J'ai démonté complètement l'arrière, pour découvrir le cadre de la moto.
A ce moment là j'avais 2 solutions, soit adapter les plastiques sur le cadre existant, là je savais que la selle ne passerait pas et que ça allait compliquer le reste (garde boue arrière caches latéraux etc ...), soit couper le cadre ...
J'ai décidé de couper la partie arrière du cadre pour y souder des fixations pour présenter la boucle arrière de KXF.
le Résultat :
Pour les soudures j'ai tout fait à l'ARC, j'ai utilisé une plaque d'acier achetée chez leroy merlin en 6mm d'épaisseur que j'ai coupé à la meuleuse. Pour la finission, coup de meuleuse sur la soudure puis peinture.
Pour fixer la boucle arrière sur la partie haute du cadre j'ai percé de part en part les 2 tubes du cadre pour y glisser une tige filletée et des entretoises en alu + écrous nylstop pour bloquer l'ensemble.
Cette partie étant terminée, j'ai embrayé sur le réservoir.
Je me suis rendu compte que le réservoir ne pouvait pas être migré du KX au KLX, car la partie basse du réservoir est trop proéminente et la culasse du KLX monte beaucoup trop haut, du coup il y a contact ...
J'avais 2 solutions en tête, soit essayer de déformer le réservoir en Polyéthylène ou Polypropylène soit de me faire un réservoir maison. On m'a clairement dit que déformer le PE ou PP ne pouvait pas tenir dans le temps car ça allait le rendre poreux et l'affaiblir ... Le réservoir maison c'était compliqué, mes potes m'ont dit que j'allais bien galérer, et mon père taulier peintre de profession m'a dit qu'il me voyait mal embarqué
Et bien je me suis lancé !
C'est d'ailleurs le point qui bloque la majeure partie de ceux qui veulent se lancer dans la modification du KLX.
Donc voici comment j'ai procédé :
Tout d'abord l'achat des matériaux :
KIT RESINE EPOXY REALPOX840 - 1,33 KGS
KIT DE TRAITEMENT INTERIEUR DES RESERVOIRS 25 LITRES MAX.
Fibre de Silione
Fibre de Kevlar
J'ai voulu me faire un moule avec de la mousse polyuréthane mais au final toute la partie proche de la culasse était enfermée dans le film plastique pour protéger et n'a jamais durcie ... évidemment la mousse a besoin d'être en contact avec l'air pour amorcer sa réaction chimique ...
Du coup je suis parti sur une plaque de polyuréthane extrudé de 2 cm d'épaisseur dans laquelle j'ai découpé chaque strate de mon moule.
J'ai retire 5mm tout autour du moule pour réserver l'espace pour la résine et la fibre.
Puis mastic epoxy :
Et ponçage pour avoir un intérieur de réservoir pas trop sale :
Démarrage de la stratification.
J'ai procédé de cette façon :
J'ai appliqué un agent de démoulage en spray sur le moule.
J'ai découpé les bandes de fibre de silione, j'ai essayé d'en faire le moins possible pour couvrir la plus grande surface.
Puis j'ai appliqué la résine époxy sur le moule puis les bandes.
J'ai attaché le réservoir à ma hotte de cuisine pour pouvoir travailler sur toute la surface.
J'ai attendu une à 2 heures que la résine soit poisseuse puis j'ai appliqué la seconde couche avec du Kevlar.
Avec une dremel j'ai découpé le logement du bouchon de réservoir :
J'ai tracé la ligne de découpe pour faire 2 demies coques :
Une fois découpé à la Dremel :
J'ai appliqué sur tout l'intérieur une résine résistant aux hydrocarbures (résine RESTOPOX) :
Puis j'ai soudé les 2 demies coques avec cette même résine :
J'ai fait 2 nouvelles passes avec fibre de silione et kevlar pour assurer l'étanchéité :
Phase de mastic Epoxy et ponçage :
J'ai appliqué un apprêt à la bombe :
Peinture :
Adaptation de la pipe d'admission KLX et de la boite à air KX :
J'ai du faire une pièce spécifique qui obture la boite à air car l'ouverture se fait à gauche au lieu d'à droite.
Après montage des plastiques voici le résultat final :
J'espère vous avoir apporté des infos et vous avoir permis de franchir le pas !
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Comme j'ai pu le dire dans mon message de présentation, je voulais vous présenter le fruit de mon travail.
Le but étant pour ceux qui sont intéressés d'avoir le maximum d'infos pour se lancer.
Mon projet depuis que j'ai ma moto (10 ans déjà) est de la moderniser et d'en faire une pièce unique !
Voici donc ma moto avant modifs, vous constaterez que j'avais déjà fait quelques adaptations de plastiques KXF 2009 mais sans pouvoir mettre en place le réservoir et la selle :
J'ai donc commencé par l'achat des pièces, c'est à dire :
Boucle arrière de KX250F 2016 (occasion)
Boite à aire de KX250F 2016 (occasion)
Selle de KX250F 2016 (occasion)
Réservoir de KX250F 2016 (occasion)
J'ai démonté complètement l'arrière, pour découvrir le cadre de la moto.
A ce moment là j'avais 2 solutions, soit adapter les plastiques sur le cadre existant, là je savais que la selle ne passerait pas et que ça allait compliquer le reste (garde boue arrière caches latéraux etc ...), soit couper le cadre ...
J'ai décidé de couper la partie arrière du cadre pour y souder des fixations pour présenter la boucle arrière de KXF.
le Résultat :
Pour les soudures j'ai tout fait à l'ARC, j'ai utilisé une plaque d'acier achetée chez leroy merlin en 6mm d'épaisseur que j'ai coupé à la meuleuse. Pour la finission, coup de meuleuse sur la soudure puis peinture.
Pour fixer la boucle arrière sur la partie haute du cadre j'ai percé de part en part les 2 tubes du cadre pour y glisser une tige filletée et des entretoises en alu + écrous nylstop pour bloquer l'ensemble.
Cette partie étant terminée, j'ai embrayé sur le réservoir.
Je me suis rendu compte que le réservoir ne pouvait pas être migré du KX au KLX, car la partie basse du réservoir est trop proéminente et la culasse du KLX monte beaucoup trop haut, du coup il y a contact ...
J'avais 2 solutions en tête, soit essayer de déformer le réservoir en Polyéthylène ou Polypropylène soit de me faire un réservoir maison. On m'a clairement dit que déformer le PE ou PP ne pouvait pas tenir dans le temps car ça allait le rendre poreux et l'affaiblir ... Le réservoir maison c'était compliqué, mes potes m'ont dit que j'allais bien galérer, et mon père taulier peintre de profession m'a dit qu'il me voyait mal embarqué
Et bien je me suis lancé !
C'est d'ailleurs le point qui bloque la majeure partie de ceux qui veulent se lancer dans la modification du KLX.
Donc voici comment j'ai procédé :
Tout d'abord l'achat des matériaux :
KIT RESINE EPOXY REALPOX840 - 1,33 KGS
KIT DE TRAITEMENT INTERIEUR DES RESERVOIRS 25 LITRES MAX.
Fibre de Silione
Fibre de Kevlar
J'ai voulu me faire un moule avec de la mousse polyuréthane mais au final toute la partie proche de la culasse était enfermée dans le film plastique pour protéger et n'a jamais durcie ... évidemment la mousse a besoin d'être en contact avec l'air pour amorcer sa réaction chimique ...
Du coup je suis parti sur une plaque de polyuréthane extrudé de 2 cm d'épaisseur dans laquelle j'ai découpé chaque strate de mon moule.
J'ai retire 5mm tout autour du moule pour réserver l'espace pour la résine et la fibre.
Puis mastic epoxy :
Et ponçage pour avoir un intérieur de réservoir pas trop sale :
Démarrage de la stratification.
J'ai procédé de cette façon :
J'ai appliqué un agent de démoulage en spray sur le moule.
J'ai découpé les bandes de fibre de silione, j'ai essayé d'en faire le moins possible pour couvrir la plus grande surface.
Puis j'ai appliqué la résine époxy sur le moule puis les bandes.
J'ai attaché le réservoir à ma hotte de cuisine pour pouvoir travailler sur toute la surface.
J'ai attendu une à 2 heures que la résine soit poisseuse puis j'ai appliqué la seconde couche avec du Kevlar.
Avec une dremel j'ai découpé le logement du bouchon de réservoir :
J'ai tracé la ligne de découpe pour faire 2 demies coques :
Une fois découpé à la Dremel :
J'ai appliqué sur tout l'intérieur une résine résistant aux hydrocarbures (résine RESTOPOX) :
Puis j'ai soudé les 2 demies coques avec cette même résine :
J'ai fait 2 nouvelles passes avec fibre de silione et kevlar pour assurer l'étanchéité :
Phase de mastic Epoxy et ponçage :
J'ai appliqué un apprêt à la bombe :
Peinture :
Adaptation de la pipe d'admission KLX et de la boite à air KX :
J'ai du faire une pièce spécifique qui obture la boite à air car l'ouverture se fait à gauche au lieu d'à droite.
Après montage des plastiques voici le résultat final :
J'espère vous avoir apporté des infos et vous avoir permis de franchir le pas !
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Dernière modification par spectro2 le 04 oct. 2022, 19:15, modifié 2 fois.
- jéjéhusky
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Re: Kawasaki KLX 650 modifié en KXF
Sympa par contre c'est juste esthétique, t'as fais quoi niveau partie cycle et moteur ?
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Re: Kawasaki KLX 650 modifié en KXF
Niveau moteur je n'ai rien fait, évidemment le silencieux n'est pas d'origine et le simple fait d'avoir changé le silencieux et ouvert la boite à air ça m'a fait gagner en perfs à haut régime, la moto monte plus haut dans les tours.
Au niveau sonore elle fait un bruit plus rageur grâce à la boite à air ouverte.
Sinon j'ai changé le maitre cylindre de frein avant, un Nisin radial, durite avia, le compteur par un chinois qui est top pour 50€, j'ai refait la connectique avec des connecteurs neufs (compteur, clignotants, feu arrière), batterie Lithium calée dans la boite à air.
- PhilBaz
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Re: Kawasaki KLX 650 modifié en KXF
Ca mérite plus qu'un bravo. C'est incroyable tout ce taf.
Impressionnant.
Impressionnant.
- jéjéhusky
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Re: Kawasaki KLX 650 modifié en KXF
La base sur un gros mono c'est un fcr 39 ou 41 sur un 650 surtout si t'as ouvert la baa, la le moteur il respire vraimentspectro2 a écrit : ↑25 sept. 2022, 09:10Niveau moteur je n'ai rien fait, évidemment le silencieux n'est pas d'origine et le simple fait d'avoir changé le silencieux et ouvert la boite à air ça m'a fait gagner en perfs à haut régime, la moto monte plus haut dans les tours.
Au niveau sonore elle fait un bruit plus rageur grâce à la boite à air ouverte.
Sinon j'ai changé le maitre cylindre de frein avant, un Nisin radial, durite avia, le compteur par un chinois qui est top pour 50€, j'ai refait la connectique avec des connecteurs neufs (compteur, clignotants, feu arrière), batterie Lithium calée dans la boite à air.
C'est l'enduro ou le trail ton klx ?
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Re: Kawasaki KLX 650 modifié en KXF
C'est un KLX650C c'est à dire la version trail avec démarreur électrique, le carbu est déjà en 41 d'origine, donc c'est bonjéjéhusky a écrit : ↑25 sept. 2022, 11:08La base sur un gros mono c'est un fcr 39 ou 41 sur un 650 surtout si t'as ouvert la baa, la le moteur il respire vraimentspectro2 a écrit : ↑25 sept. 2022, 09:10Niveau moteur je n'ai rien fait, évidemment le silencieux n'est pas d'origine et le simple fait d'avoir changé le silencieux et ouvert la boite à air ça m'a fait gagner en perfs à haut régime, la moto monte plus haut dans les tours.
Au niveau sonore elle fait un bruit plus rageur grâce à la boite à air ouverte.
Sinon j'ai changé le maitre cylindre de frein avant, un Nisin radial, durite avia, le compteur par un chinois qui est top pour 50€, j'ai refait la connectique avec des connecteurs neufs (compteur, clignotants, feu arrière), batterie Lithium calée dans la boite à air.
C'est l'enduro ou le trail ton klx ?
J'ai quand même un petit réglage carbu à faire car j'ai un léger trou à l'accélération ...
- jéjéhusky
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Re: Kawasaki KLX 650 modifié en KXF
Oui c'est un 41 mais c'est de mémoire il me semble (j'en ai eu un il y a longtemps) un cvk, moi je te parle du fcr à pompe de reprise ,c'est pas donné mais ça transforme la bécane ,t'as l'impression qu'on lui greffe un turbo
enfin quand c'est bien réglé....
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Re: Kawasaki KLX 650 modifié en KXF
Ok merci pour l'info, je ne le connaissais pas. Effectivement le FCR donne envie, le prix moins ...
- Harlock
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Re: Kawasaki KLX 650 modifié en KXF
Ah oui t'as pas fait semblant tout de même.
Courageux.
Courageux.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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- copainmotard
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Re: Kawasaki KLX 650 modifié en KXF
p'tite question qui peux facher, niveau CG et asurance ???
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
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Re: Kawasaki KLX 650 modifié en KXF
A vrai dire ça faisait 10 ans que je roulais avec une partie du cadre coupée, du coup un peu plus un peu moins...
Idéalement il faudrait la faire passer aux mines, modif de cg etc... Après combien de café racer ont déjà été modifiées de la même façon...
Idéalement il faudrait la faire passer aux mines, modif de cg etc... Après combien de café racer ont déjà été modifiées de la même façon...