Aprilia tuono 660 factory

Les motos des motards du forum, les montrer, en parler

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1644486Message Skylake »

Salut,

Je devais faire ce topic depuis un sacré moment...
Après des mois voir années de réflexion, j'ai fini par trouver la remplaçante à l'orange qui m'a dégoutée (problème de fiabilité non stop, pièces non réparables car joints par détaillés :erk: ).
J'ai fait quasiment toute mon expérience avec la 690 duke qui est très particulière et une école à coté des autres motos. J'appréhendais un peu de conduire autre chose, de toute réapprendre :0

La recherche :
Je voulais une Italienne car c'est les plus belles :mrgreen: Plus sérieusement le casting est expliqué après ce paragraphe.

Donc j'ai essayé la tuono 660 et la monster 950. D'un coté une partie cycle et efficacité d'enfer, un moteur parcontre pas très démonstratif à bas voir mi régime. De l'autre, c'est l'inverse, un moteur sympa bien qu'exigeant, cogne plus facilement qu'un mono à bas régime, parcontre ça déménage bien niveau couple, mais une partie cycle horrible 8| j'avais pourtant l'habitude d'un train avant très très léger avec la duke, mais là il n'y avait aucun feeling, une cata. Des éléments de suspensions qui paraissaient bas de gamme, au final je ne me sentais pas en confiance sur celle-ci :triste1:

Pour les autres :
-Honda : je n'aime pas leurs roadsters actuelles. Que ce soit le look néo rétro ou même les motorisations qu'ils proposent.
-Yam : je les trouve toutes horriblement laides avec en plus des parties cycles immondes.
-Kawa : je ne suis pas fan esthétiquement. Il y a le z900 mais trop puissant et il ne me plait pas suffisament.
-Triumph : j'aurais pu essayer une street r, mais pareil, le coeur n'y était pas suffisamment, le moteur typé 4 cylindres et en plus une assurance bien plus chère que la tuono.


L'élue
J'ai toujours été grand fan des Aprilia rsv et tuono :coeur: , seulement, je ne me sentais pas d'apprivoiser un 1100 à l'époque... Aujourd'hui j'ai hésité mais finalement je suis resté sur la 660.
Au final je n'ai aucun regret. Ca va déjà trop vite.

C'est donc une Aprilia 660 tuono factory.

-Elle est magnifique :coeur: Elle me plait à 99 % :mrgreen: J'aurais préféré la décoration rouge et grise mais la factory éxiste uniquement en toute noire. Vu de devant elle est 100 % comme une tuono v4 factory hormis la fourche ohlins et les freins moins gros.

Moteur
-un bi cylindre de 660 en ligne. Ca fait pas rêver :pascontent2:
Et pourtant, ça reprend à 2000 tr/min, ça monte à 12500, ça fait un bruit de grognement d'enfer d'origine (parfois comparé au v4), il y a un couple proche de la duke, ça commence à watter méchant à 7000 tr/min et passer 9500 c'est n'importe quoi :ghee:
Les essayeurs ont souvent une impression de plus qu'un 660.
Là où les concurents développent dans les 70 chevaux avec un bi de 600/700 cm3, Aprilia en sort 100 :mrgreen:
Elle a le shifter montée / descente mais je ne l'utilise qu'en montée à partir des mi régimes.

Comportement
-160 kg ! Ok je triche, 181 kg avec les pleins. Ca explique en partie le point précèdent. Beaucoup moins agile qu'une 690 duke mais une super stabilité, après tout c'est une sportive avec un guidon droit et quelques ajustements. Elle est clairement posée sur le train avant, et la précision est excellente :super: Et elle reste très facile et légère, clairement ce que j'ai toujours voulu, un truc qu'on balance n'importe comment facilement.

-De très bonnes suspensions d'origine sur le modèle factory, réglables dans tous les sens. Sur une route propre, c'est presque trop rigoureux et finalement pas assez fun :hehe:

Frein
-Un frein avant sorti de l'espace et un frein arrière digne d'un patin de vélo :mdr3: Plus sérieusement, l'avant est très impréssionnant et surtout la rigueur du chassis fait qu'on peut freiner comme un goret, la moto reste bien bien alignée, c'est diabolique d'éfficacité ce truc ! L'arrière parcontre sert à rien.

Electronique
-De l'électronique dans tous les sens et même trop, centrale inertielle 6 axes, régulateur de vitesse, anti truc, anti bidule, anti moustique, tout ce que vous voulez. Au final je désactive pas mal de chose pour la libérer :happy1:
Le compteur est agréable, il y a un gros shift light paramétrable aussi. La navigation est simple et intuitive.

Position
-La position de conduite va vraiment bien, elle est assez haute donc je dirais 1m70 mini. L'idéale doit être 1m80 comme moi.
On peut se tenir assez droit, légèrement pencher sur le guidon et enchainer les km. J'ai déjà fait 4h de route avec, et à ma grande surprise j'étais moins fatigué qu'avec la duke qui ressemblait à un trail sans la protection :super:

Ressenti général
Je suis à 1 900 km aujourd'hui et je l'ai depuis fin juillet. Le rodage se termine complètement à 2 000 km mais on peut en mettre passé les 1 000.
C'est clairement une arme d'efficacité, un truc léger avec une rigueur à toute épreuve, aussi bien sur la partie cycle, les suspensions, les freins 8|
On comprend quelque part pourquoi c'est la plus chère de sa catégorie. 11 000 balles. Ouai, mais y'a rien à redire dessus, tout est top d'origine.
Le moteur devient fou passé 9500 tr/min, je viens juste de le découvrir. Sinon ça reprend fort et de façon exploitable à partir de 7000 tr/min. On prend une bonne claque à l'accel passé 9000 tr/min puis un revers encore plus costaud quand on attrape le frein avant 8|


Bon on est quand même là pour les photos à la base :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1644487Message AzulBrazo »

félicitations, sacrée machine !
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1644503Message Harlock »

Je ne comprends pas cette idée d'utiliser les freins mais bon...lol
Content que la moto que tu as prise conforte ton choix. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1644585Message Skylake »

Ca y est les 2000 km sont passés donc elle est complètement rodée.
Je suis allé chercher tous les canassons en haut du compte tour, les 100 chevaux sont à 10 500 tr/min et le rupteur à 11 500 tr/min, ça parait proche mais il se passe un paquet de chose entre les 2, d'ailleurs je ne suis pas allé au bout.
Ca envoie vraiment bien, avec son poids très contenu (le mien aussi :happy1: ) et la démultiplication courte, les sensations sont bien là, dans une sonorité très enivrante, des vibrations de partout, c'est trop bien :ghee:
Bon je fait le malin sur du droit mais clairement je ne me sens pour l'instant pas du tout capable de rouler à ces régimes sur mes petites routes favorites :happy1:
Hormis ça je ne suis pas fan de la monte d'origine, les pirelli diablo corsa 2. Ils vont très bien jusqu'à un certain angle, mais quand on veut plus pousser ils ont tendance à glisser et ne mettent pas du tout en confiance.
Avatar de l’utilisateur
PhilBaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
Genre : masculin
Moto possédée : CB500X
Localisation : Bordeaux

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1644589Message PhilBaz »

Fais gaffe quand même !
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 148
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1644591Message Vinc »

Skylake a écrit : 11 oct. 2022, 21:25 Hormis ça je ne suis pas fan de la monte d'origine, les pirelli diablo corsa 2. Ils vont très bien jusqu'à un certain angle, mais quand on veut plus pousser ils ont tendance à glisser et ne mettent pas du tout en confiance.
8|
PhilBaz a écrit : 11 oct. 2022, 21:50 Fais gaffe quand même !
plus1joie

En tout cas, t'as l'air de prendre ton pied avec et c'est le principal ! Je la trouve plus sympa dans ce coloris noir perso ;)
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1644769Message Skylake »

J'ai passé les 2600 km, je commence à bien l'avoir en main. C'est toujours aussi excellent à conduire, au final même à des vitesses un peu élevé elle reste bien stable malgré qu'elle soit courte. Les suspensions font vraiment bien leur boulot je pense.
Heureusement que je n'ai pas pris la v4, quand je vois les vitesses que j'atteins sur certaines portions de petites routes 8|

J'ai essayé le z900 et la rsv1000 de 2 potes, j'avais jamais essayé ces cylindrées. Je m'attendais à vite être dépassé en mettant la poignée dans l'angle mais au final non, et même déçu de ne pas avoir senti plus de sensations que sur ma 660.

J'essaierai quand même la tuono v4 au printemps prochain juste pour voir, à mon avis c'est une autre dimension comparé à ce que j'ai déjà essayé.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1644770Message copainmotard »

Attention, si tu as toujours ton permis :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1644818Message Skylake »

J'ai toujours trouvé la tuono factory comme j'ai un peu trop noir et pas assez décoré, surtout comparé à la tuono normale. Du coup j'ai commandé quelques autocollants d'origine du modèle normale pour la décorer un peu.

Ça va habiller le sabot et un peu le réservoir.
s-pepso

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1644949Message s-pepso »

un beau compte-rendu :coeur:

félicitation pour ton bonheur trouvé ::d

elle a beaucoup de chien ton/ta tuono :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1644973Message Skylake »

Merci ! Ca doit te rappeler des souvenirs :hehe:

J'ai toujours trouvé la tuono factory comme j'ai un peu trop sobre, trop noire, pas assez décorée. Le plus surprenant c'est que le modèle standard lui est presque trop coloré... Ok je suis chiant :happy1: La normale viewtopic.php?t=73529 / https://www.motoplanete.com/aprilia/zoo ... 700px.webp

Comme un site vend les pièces d'origine, dont les autocollants, j'ai rajouté quelques autocollants du modèle normale sur la mienne :
-le vert blanc rouge sur le réservoir
-le morceau rouge sur l'aileron du sabot
-le "aprilia racing" sur le sabot
-j'ai aussi peint les catadioptres en noir parceque le orange c'est pas beau :mrgreen:

J'aime beaucoup plus maintenant, ça l'habille bien sans tomber dans l'excès :inlove:
Bon mauvaise saison oblige, je suis pas allé très loin pour les photos donc le paysage est pas top :hehe:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1644984Message Harlock »

C'est clair, t'aurais pu peindre une forêt sur les murs.
Elle est hyper propre, faut sortir.

La petite touche de couleur lui va bien en tout cas, elle fait beaucoup moins sobre.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Luken
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2022, 12:54
Genre : masculin
Moto possédée : A venir...
Localisation : Castelsarrasin

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1644996Message Luken »

Magnifique moto, avant de découvrir ce topic, j'étais justement sur le site Aprilia pour regarder ce qu'ils faisaient comme motos :super:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1644999Message copainmotard »

on dirait une italienne :mrgreen:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1645003Message Skylake »

Merci pour vos messages. Je ne roule plus, les routes sont dégueux :pleur4: Ce matin gros carton sur l'autoroute du boulot, 24 véhicules impliqués :-|

Oui si elle est magnifique c'est parceque c'est une italienne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1645010Message copainmotard »

j'ai vu ca gros carton :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1645014Message Harlock »

J'ai fait un tout droit ce matin dans un rond-point tellement ça glissait. :gene:
Faites gaffe. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1645319Message Skylake »

Bah voila le premier PV est sans doute sur la route :-/
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1645321Message Harlock »

Aaaaaaaaah t'as demandé la photo ? :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1645322Message jéjéhusky »

Un pv de stationnement ??! 😂
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1645327Message Harlock »

Bah c'est nul ça, ça compte pas. :mdr3:
T'étais mal garé?
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1645361Message Skylake »

Samedi dernier, de la pluie, du froid, je rentre du bar et j'ai hâte d'arriver. Je me calle vers 110 pour doubler les voitures, puis à un moment, sur une route que je prend 2 fois par jour pour aller au boulot je me dis m***** je l'ai oublié :taistoi:
Un radar fixe qui prend par devant mais j'étais sur la voie de gauche :happy1: Pour l'instant j'ai toujours rien reçu..
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1645371Message copainmotard »

Faut pas aller au bar :hurt4:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
PhilBaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
Genre : masculin
Moto possédée : CB500X
Localisation : Bordeaux

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1645373Message PhilBaz »

Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Aprilia tuono 660 factory

Message : # 1645377Message Skylake »

Une petite en fin de balade, rien de méchant :alcool1:
Répondre