Remise en forme BMW R1200C arrêté depuis 2010

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Mule777
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2022, 14:31
Genre : masculin
Moto possédée : BWM R1200C

Remise en forme BMW R1200C arrêté depuis 2010

Message : # 1644521Message Mule777 »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une BMW R1200C de 1998 qui n’a pas roulé depuis au moins 2010 selon le propriétaire. J’ai à disposition le manuel d’entretient constructeur dans lequel est indiqué tout ce qu’il faut faire pour les 10000km, 20000km et annuel. Cela comprend tout ceci:
- Vidange moteur
- Vidange boîte vitesse
- Vidange couple conique
- Vidange carburant et remplacement filtre
- Contrôle batterie
- Remplacement filtre à air
- Remplacement courroie distribution
- Vidange liquide frein
- Vidange liquide embrayage
- Contrôle serrage roues
- Remplacement bougies
- Serrage écrous culasse
- Contrôles soupapes
- Controle pression pneus(a changer), eclairage, témoins, embrayage, passage rapport, freins, instruments

Je compte au moins faire toutes ces étapes, mais je me demandais si certaines choses manquaient. Faut-il faire un démontage complet de toutes les pièces afin de les nettoyer complètement de leur vielle huile ou la vidange suffit?

Avez vous d’autres conseil bon à savoir pour la remise en service d’une moto n’ayant pas tourné depuis longtemps, comme par exemple les fourches et suspensions pourquoi rien n’est indiqué?

A savoir qu’elle n’a plus été utilisée pour des raisons personnelles du propriétaires mais qu’elle a toujours bien tourné avant cela. Dans ce cas dois-je prendre le risque de la démarrer pour faire les vidanges à chaud ou vaut il mieux faire les vidanges à froid quitte à les refaire rapidement?

J’espère que cela est assez clair, j’attends vos avis avec impatience.

Merlin
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Remise en forme BMW R1200C arrêté depuis 2010

Message : # 1644523Message Harlock »

Fais déjà tous les points indiqués, vérifie également que les freins ne soient pas grippés auquel cas il serait intéressant de les déposer pour les refaire ou au moins revoir l'état des pistons ( en espérant qu'ils ne soient pas piqués).
De plus je changerais l'huile de fourche à minima pour repartir sur quelque chose de propre.
Deux pneus neufs ,peut être une batterie aussi.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Remise en forme BMW R1200C arrêté depuis 2010

Message : # 1644524Message copainmotard »

Tout dépend comment elle a été stocké, sec ou en humide. En deux démarre t' elle car la batterie risque d'avoir pris cher, bon tu peux toujours tenté avec des clés et une BAR ? Après pour le reste remplacement des huiles et LdFa minimum pour voir ce que cela donne . La courroie de distribution y en a pas pas c'est la courroie d'alternateur :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Mule777
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2022, 14:31
Genre : masculin
Moto possédée : BWM R1200C

Re: Remise en forme BMW R1200C arrêté depuis 2010

Message : # 1644527Message Mule777 »

Elle a été bien stockée dans un garage fermé, pas forcément chauffé mais les conditions avait l’air tout à fait correctes.
La batterie avais déjà des soucis avant même l’arrêt selon le propriétaire donc à changer d’office.
L’état extérieur est très bon pas de marque de vieillesse apparente. Pour la fourche cela me parait nécessaire finalement 😄
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Remise en forme BMW R1200C arrêté depuis 2010

Message : # 1644534Message copainmotard »

tente déja avec des cables et un voiture de démarrer pour voir si c'est pas collé.
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Remise en forme BMW R1200C arrêté depuis 2010

Message : # 1644538Message jéjéhusky »

+1 fais la craquer 15 secondes pour voir et après comme déjà dit changement des fluides graissage partout etc...
Répondre