Essai Royal Enfiled Interceptor

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Essai Royal Enfiled Interceptor

Message : # 1644552Message Vinc »

Il y a maintenant quelques mois j'ai essayé une Royal Enfield Interceptor en concession.
Pour le contexte, j'adore ma Street Triple mais elle n'incite pas forcément à la balade avec sa facilité de prise en main et ce 3 cylindres qui chante de mieux en mieux lorsque le régime moteur augmente. Du coup, une deuxième moto en mode pépère me plairait bien...
RDV en juin donc, un jour de grosse chaleur.

S'installer sur la moto est une formalité : elle est plutôt basse, peut-être un peu trop pour moi (je fais 1m88) mais rien de rédhibitoire. C'est un peu juste pour la position des pieds, j'ai le sentiment d'avoir les genoux qui dépassent allégrement des moulures du réservoirs. Le guidon devrait être un peu plus relevé aussi : pour ma taille, il tombe un peu bas. De mémoire, je me sens mieux sur une Bonneville qui doit être plus grosse.
Avant de démarrer, petit aperçu des commodo et des compteurs. Je suis mitigé : les boutons me paraissent cheap, le ressenti avec les doigts n'est pas hyper agréable. Les compteurs sont plutôt jolis, basiques mais avec les infos qu'ils faut et ça me plait bien.

Démarrage du bicylindre de 650cc 47ch. Pas désagréable ce ronron. Aller, go... Ou presque. J'ai commencé par caler : un bon vieil embrayage à câble un peu dur et une poignée de gaz qu'il faut tourner bien plus que sur la Street pour faire avancer la moto au ralenti auront eu raison de moi. Cette fois, c'est le vrai démarrage. Premier rond point, le feeling de l'avant est bizarre, j'ai l'impression que la moto "tombe" et que le pneu accroche bizarrement. Bras de levier du guidon ? Pneu dur ? Largeur de pneu étroite dont je n'ai pas l'habitude ? Je ne sais pas mais de tout l'essai, jamais je n'ai réussi à être en confiance.
En mode balade, c'est génial. Il faut jouer un peu de la boite pour rester entre 3000 et 5500 tr/min, en dessous il n'y a rien et au-dessus ça commence à s’essouffler. En terme d'accélération, c'est suffisant jusqu'à 80/90 km/h. Au-dessus, il faut commencer à la cravacher, pas la peine d'espérer doubler sur le 6éme rapport, ou alors il faudra une looongue ligne droite.
La chaleur n'est pas très bien dissipée aussi : que ça chauffe les jambes, je peux comprendre ; sentir la chaleur remonter sous la selle, j'ai du mal. Je veux bien que la moto se veule basique mais en 2022 ce genre de chose me parait aberrante sur une moto qui se veut utilisable au quotidien.

Elle a plein de petits défauts cette moto mais elle file le sourire quand même. J'ai pris du plaisir en roulant bien tranquillement. Mais je n'achèterais pas. A peine 7000€ pour une moto vraiment rétro, j'aurais plutôt envie de me tourner du côté de l'occasion prendre une vraie rétro, de plus grosse cylindrée pour avoir plus de couple et rendre la balade plus agréable.

Concernant le feeling sur l'avant, j'ai eu une Trident il y a quelques semaines pendant que la Street était en révision, j'ai eu un ressenti similaire. Je me suis peut-être trop habitué à la grosse fourche inversée et au Diablo Rosso relativement tendre en comparaison.

PS : je ne ferais pas de retour comme celui-ci sur la Trident, je ne l'ai pas aimé et les conditions pour rouler n'étaient pas terrible (on a juste voulu me découper en 2 à une intersection entre autre :gene: )
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Essai Royal Enfiled Interceptor

Message : # 1644553Message jéjéhusky »

Bin je suis plutôt d'accord avec toi ,vu le prix et le rapport poids puissance autant prendre une vraie ancienne, genre 650 xs , c'est comme une bière sans alcool.....marrant une fois mais sans saveur
Mais c'est sur que tu peux pas comparer avec ta tromph, elle t'as donné de mauvaises habitudes, ça freine ça tient la route....😉
Avatar de l’utilisateur
PhilBaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
Genre : masculin
Moto possédée : CB500X
Localisation : Bordeaux

Re: Essai Royal Enfiled Interceptor

Message : # 1644561Message PhilBaz »

Merci pour cet essai.

J'étais assez attiré par les modèles Royal Enfield. Le coté pépère qui me va bien, surtout en 2eme moto.
Le compte rendu de Vinc m'a un peu calmé !

En plus, la concession Royal Enfield de Bordeaux a fermé récemment (faillite ?).

Donc, peut être une Bullet d'occaz, là, tu sais à quoi t'attendre... le problème est que je suis une quiche en mécanique et j'ai peur de me faire arnaquer...
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 123
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: Essai Royal Enfiled Interceptor

Message : # 1644562Message oam »

Mon humble avis:
J'ai eu l'occasion de tester l'Interceptor et je suis tombé sous le charme. La comparaison avec la 650xs est bonne, je retrouve un peu des émotions de la mienne avec la RE.
Ce qui m'a freiné: le manque de puissance et mon a-priori contre la fiabilité des motos indiennes.
Le paradoxe: je voudrais une bécane plus pépère et RE fait des motos depuis trèèèès longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Essai Royal Enfiled Interceptor

Message : # 1644568Message Vinc »

jéjéhusky a écrit : 07 oct. 2022, 20:27 Bin je suis plutôt d'accord avec toi ,vu le prix et le rapport poids puissance autant prendre une vraie ancienne, genre 650 xs , c'est comme une bière sans alcool.....marrant une fois mais sans saveur
Mais c'est sur que tu peux pas comparer avec ta tromph, elle t'as donné de mauvaises habitudes, ça freine ça tient la route....😉
Je ne dirais pas que c'est sans saveur. Si on me l'offrait, je le prendrais en 2éme moto. C'est le fait de payer 7000€ pour quelque chose d'aussi basique qui me chagrine surtout.
C'est même indécent autant de facilité et de performance sur la Street !
PhilBaz a écrit : 09 oct. 2022, 11:43 Merci pour cet essai.
J'étais assez attiré par les modèles Royal Enfield. Le coté pépère qui me va bien, surtout en 2eme moto.
Le compte rendu de Vinc m'a un peu calmé !
En plus, la concession Royal Enfield de Bordeaux a fermé récemment (faillite ?).
Donc, peut être une Bullet d'occaz, là, tu sais à quoi t'attendre... le problème est que je suis une quiche en mécanique et j'ai peur de me faire arnaquer...
Je vois que tu as une CB500X, le delta de perf et facilité que j'ai pu ressentir par rapport à la Street sera moins important. Comme l'a dit jéjéhusky j'ai pris des mauvaises habitudes. Mais c'est un peu trop pépère pour moi, je m'y retrouve plus sur une Bonneville mais les prix deviennent indécents.
oam a écrit : 09 oct. 2022, 16:09 Mon humble avis:
J'ai eu l'occasion de tester l'Interceptor et je suis tombé sous le charme. La comparaison avec la 650xs est bonne, je retrouve un peu des émotions de la mienne avec la RE.
Ce qui m'a freiné: le manque de puissance et mon a-priori contre la fiabilité des motos indiennes.
Le paradoxe: je voudrais une bécane plus pépère et RE fait des motos depuis trèèèès longtemps.
Je ne suis pas certains que ça soit moins fiable qu'ailleurs et ça reste assez basique comme moto ;)
Par contre l'entretien est tous les 7000km alors qu'on trouve de plus en plus de marques qui préconise tous les 12000 ou 15000km.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Essai Royal Enfiled Interceptor

Message : # 1644587Message Skylake »

Un truc pepere pourrait aussi me plaire parfois, quoique je le sortirais quand même rarement je pense pour l'instant, j'ai encore l'effet nouveauté de la tuono. Mais je penserais plus à un custom personnellement, pour le gros couple qui déchausse les dents et changer complètement de philosophie.
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Essai Royal Enfiled Interceptor

Message : # 1644592Message Vinc »

Le problème que j'ai avec les rares customs que j'ai essayé (2 Harley), c'est que la moto est basse, les pieds en avant et vu ma taille, c'est carrément inconfortable.
Par contre je te rejoins sur le gros couple :super:
Répondre