La cylindrée ne fait pas les sensations

Tous les autres sujets touchant la moto

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

La cylindrée ne fait pas les sensations

Message : # 1644974Message Skylake »

Salut,

J'ouvre ce topic suite à une récente expérience.
D'abord mon expérience passé à moto : er6n (auto-école) / cb500f - 5500 km / 690 duke - 7500 km / z650 (auto-école) / 690 duke bis - 17 000 km / tuono 660 - 2700 km
Donc jamais de 1000 et on en est même loin :0

Cet été j'ai essayé le z900 d'un ami, 101 Nm de couple - 125 chevaux - 212 kg plein. Je m'attendais à être surpris par le couple et la puissance, au final grosse déception.
Ca reprend bien à tout régime, ça repart plutôt fort, les rapports tirent très courts. Mais c'est lisse, extrêmement lisse, tout comme les sensations :pasdrole: Pourtant le boucan de fou qu'elle fait aurait pu donner une impression de plus mais non.
Alors je me dis "c'est un 4 cylindres japonais récent, peut être trop aseptisé, pour ça que je n'ai rien ressenti de fou" :désolé1:

Deux semaines plus tard, j'essai la rsv1000r factory d'un autre ami. Gros bi-cylindre en V Italien de l'époque, quasiment 20 ans, je me dis là ça ne sera pas la même, va y avoir du caractère, mes bras vont finir allongés comme des spaghettis :happy1: 138 chevaux - 103 Nm de couple - 211 kg plein. Et double sortie akra (ok ça change rien :mrgreen: )

Je commence, jusqu'au milieu du compte tour, rien d'exceptionnel. Du coup je tire la 2eme (ou la 3eme je sais plus) jusqu'en haut du compte tour, ça marche plutôt bien mais vraiment pas d'effet de surprise non plus ni de sensation de débordement :-| Bon je me suis retrouvé à 200 très rapidement. Mais mes bras ont gardés leur forme :happy1:


Donc dans la liste :
-cb500f
-690 duke
-tuono 660
-z900
-rsv1000r

Celle qui m'a procuré le plus de sensation à l'accélération reste... La duke :mdr3:
Ce gros jouet étonnerait plus d'un motard, le couple du mono à tout régime avec son poids plume resteront un combo irremplaçable :ghee:
Cet été je me ferais prêter une tuono v4, cette fois je ne pense pas être déçu.
C'est quoi la moto la plus sensationnelle que vous avez essayé ? :V:
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 148
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: La cylindrée ne fait pas les sensations

Message : # 1644975Message Vinc »

C'est quoi la moto la plus sensationnelle que vous avez essayé ? :V:
La trottinette électrique, chez mon cousin ! Oui, j'ai eu plus peur à 25 km/h avec ce truc à petites roues à l'équilibre précaire dans une résidence sans trafic que sur la RCEA à moto. :(

Aaaah, moto !! Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer de truc qui me laisse réellement sans voix jusqu'à maintenant. Ce n'est pas forcément ce que je recherche non plus. J'ai essayé des trucs très différents cela dit :
- Africa Twin et Tiger 900 GT Pro pour les trails.
- Monster, Street Triple et Trident en roadster
- Ducati SuperSport en "sportive"
- Bonneville T100 et T120, RE Interceptor en néo rétro
- la Harley (1600 je sais plus quoi) à tonton et une Iron 883 en custom
- un ZZR 600 de 95
- ...et puis mon ancien SV650N quand même ! :coeur:

Pour les sensations, la position de conduite et les protections face aux éléments jouent beaucoup je trouve. La Bonneville T120 n'est pas un monstre mais comme on est droit, pas de quoi caler son postérieur, quand on ouvre en grand il faut se tenir un minimum au guidon du coup. La Supersport se prête au contraire à accélérer tout le temps, bien calé, la bulle qui "protège", ça donne envie d'attaquer et ça se fait facilement en plus !

J'ai essayé que des motos neuves ou très modernes, hormis le SV650 et le ZZR. Avoir un châssis ancien, un moteur peu puissant mais "à l'ancienne", moins linéaire que ce que l'on peut trouver en neuf, pas d'aide électronique... Le SV débridé doit être hyper sympa. La ZZR, j'ai trouvé que ça avait un charme fou alors que c'est totalement dépassé en terme de reprise et d'efficacité du châssis. Un 4 pattes en plus, le truc censé être fade d'après les critères modernes. Bah non, des carbus, une poignée de gaz directement relié au moteur et le charme opère en fait.
Un peu comme en automobile finalement, j'ai l'impression que les sensations sont là sur des anciennes, sans filtres. Les chiffres ne servent que de comparaison entre concurrents d'une même époque, le plaisir et les sensations sont ailleurs.
N'empêche que je voudrais bien essayer le nouvelle Speed Triple quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: La cylindrée ne fait pas les sensations

Message : # 1644976Message jéjéhusky »

Pour moi les trucs les plus monstrueux que j'ai pu essayer : panigale v2 et v4
Sinon niveau sensations un bon 2temps qui pousse, 250 rgv ,rs et kr1s ,mon 510 était pas mal non plus le plus dure était de garder la roue avant au sol !!
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: La cylindrée ne fait pas les sensations

Message : # 1644978Message Skylake »

J'ai justement oublié les enduro que j'ai pu test. Il y a eu une beta 250 2 temps, et une ktm 450 excf. Les 2 étaient sympa mais sans plus en terme de sensation.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: La cylindrée ne fait pas les sensations

Message : # 1647310Message Skylake »

C'est marrant de retomber sur ce topic :mrgreen:

Je reprendrais le titre en complétant que ça ne fait pas le plus gros excès de vitesse sur un week end de mai de 3 jours non plus, puisque sur les 200 prunes qu'ils ont posés j'avais le plus gros chiffre :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Papycool
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 59
Inscription : 27 nov. 2023, 13:55
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 1300
Localisation : Montargis Loiret

Re: La cylindrée ne fait pas les sensations

Message : # 1647312Message Papycool »

En montagne les petites cylindrées sont à la ramasse dans les relances et je te parle même pas si elles sont en duo et chargées :pleur4:
On a besoin de gros couple dès le bas du compte tour , pas forcément de puissance et de vitesse dans le sinueux ;)
PS : je roule aussi en Aprilia(1000) , mais solo uniquement :V:
Répondre