Etrier de frein

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1514
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Etrier de frein

Message : # 1645142Message le voyageur »

Coucou ici,

Je voulais savoir si on pouvais acheter le cache poussière de l'étrier de frein séparément ou si je devais acheté le kit de réparation complet?

J'ai essayé la bécanerie mais il y a que des kit lol
En vous remerciant
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 9789
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/CX500
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Etrier de frein

Message : # 1645147Message Harlock »

Voir directement chez le constructeur, à part ça doit être compliqué.
Essaie sur wemoto peut être?
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1514
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Etrier de frein

Message : # 1645148Message le voyageur »

Est ce plus intelligent d'acheté un kit et de changer les joint de l'étrier qui va me couté autour de 20€ que d'acheté de bout deux plastique à 22€ chez suzuki?
là, je prévois de démonté l'étrier avant pour voir ce qui se passe.
Pour rappel, lors de mon séjour en France j'avais du faire changé mes plaquette avant et le mec super sympa m'avait dit que les 2 plastiques était usé est ne permettaient pas de faire coulisé proprement les plaquettes et qu'à la fin la plaquette ne reviendras pas.
Du coup j'avais fait contrôlé l'étrier à mon retour mais il m'a dit que tout était ok. Sauf que ce jour dont parlait le français bein malheureusement il est arrivé la semaine dernière
Mes plaquettes ne reviennent plus et reste collé au disque...
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1514
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Etrier de frein

Message : # 1645149Message le voyageur »

Vu l'état global de l'étrier et des pistons, acheté l'étrier entier sera plus simple :gene: :mdr1: :mdr1: :mrgreen:
je viens de faire la dépose des 2 étriers avant bein c'est pas beaux à voir :|
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1514
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Etrier de frein

Message : # 1645150Message le voyageur »

Image
Image
Image
Image
Image

l'étrier de droite semble le plus attaqué par la rouille...
j'ai fais faire le contrôle des étrier mi juin, il y a moins de 10 000kms. Vous croyez vraiment que ça c'est dégradé en si peu de temps?
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5910
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt
Localisation : 78180

Re: Etrier de frein

Message : # 1645154Message copainmotard »

ah oui quand meme, tu habite en bord de mer et tu te gare dans le port :ghee: change le tout, voir meme les durites si elles sont d'époque
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2376
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 600banditspecialjéjé 250 kr1 s

Re: Etrier de frein

Message : # 1645155Message jéjéhusky »

Heu la vidange c'est le carter pas l'étrier ! 🤣
Un bon dégraissage à la brosse métallique au White ou acetone, un coup de toilemerie fine sur les pistons ,tu remontes le kit et l'étrier est comme neuf 😉
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1514
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Etrier de frein

Message : # 1645156Message le voyageur »

Je comprend pas Jéjé. Je n'ai pas parlé de vidange :0

Quitte à sortir les pistons autant faire changé les joint malgré tout :D
Je fais comment pour sortir les pistons?
120 c'est assez fin ou pas?
copainmotard a écrit : 27 déc. 2022, 19:04 ah oui quand meme, tu habite en bord de mer et tu te gare dans le port :ghee: change le tout, voir meme les durites si elles sont d'époque
oui je suis en bords de mer mais je me gare pas dans le port :marade: . Par contre elle dort dehors :-/
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1514
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Etrier de frein

Message : # 1645157Message le voyageur »

d'ailleurs j'ai une question qui me vient en re regardant les photos. Les pistons ne sont pas excessivement sorti?
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 9789
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/CX500
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Etrier de frein

Message : # 1645161Message Harlock »

Non ça me choque pas, ils ont encore de la marge.
Un gros nettoyage sera pas du luxe, changement de joint et pare poussière inclus, visiblement les plaquettes sont presque au bout donc pour faire sortir le piston, tu remets juste les plaquettes sur l'étrier et t'actionne le frein ,le piston va sortir et venir buter sur les plaquettes.
Bien sûr tu mets un bac en dessous, le liquide de frein va sortir avec.
Tu changes uniquement les étriers si les pistons sont trop corrodés et/ou présentent des aspérités trop importantes.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1514
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Etrier de frein

Message : # 1645172Message le voyageur »

ok parfait,
Merci
Je m'y attèle dès que je recoit les pièce et à priori ça va prendre du temps...
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1514
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Etrier de frein

Message : # 1645280Message le voyageur »

Bon, je fait remonté le sujet car aujourd'hui c'est le grand jour.
Et je pense faire face à un probleme.
Il y a bien 2 joints différent dans 2 gorges séparé?
et à quoi servent ils?
j'ai l'impression qu'il me manque le joint supérieur
Sinon globalement la partie du piston qui loge à l'intérieur semble être un bon état
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 9789
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/CX500
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Etrier de frein

Message : # 1645289Message Harlock »

ça dépend des pistons, beaucoup en ont qu'un seul mais peut être en as tu deux?
ça sert à ce que ça fuit pas lol et par dessus le tout ,tu as un pare poussière.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1514
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Etrier de frein

Message : # 1645295Message le voyageur »

mais du coup, sans cache poussière ça fuit pas lol?
parce que j'ai la présence net d'une gorge et que dans le kit j'en ai également 2 :gene:
Dernière modification par le voyageur le 12 janv. 2023, 09:28, modifié 1 fois.
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1514
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Etrier de frein

Message : # 1645296Message le voyageur »

Image
Image
Image

les trace blanche sur un des pistion c'est quoi?
est ce normal?
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5910
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt
Localisation : 78180

Re: Etrier de frein

Message : # 1645302Message copainmotard »

de la crasse, il faut deja nettoyer tout ca pour voir l'etat surtout cote pistons
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 9789
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/CX500
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Etrier de frein

Message : # 1645306Message Harlock »

Il faut en effet bien nettoyer, aucun résidu ne doit rester sous peine de rayer l'étrier et perdre l'étanchéité.

Le pare poussière sert à protéger le piston au fur et à mesure qu'il sort pour éviter justement la crasse et l'oxydation.

Première gorge , haut du pare poussière, deuxième gorge, le joint.
Mais sur tes pistons actuels il n'y a visiblement aucune protection, donc tu dois avoir qu'une gorge pour le joint.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Répondre