C'est le grand jeu de la vie (de motard)

Les gamelles à moto et mésaventures routières des motards du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Mr steffen
Fidèle
Fidèle
Messages : 108
Inscription : 01 mai 2013, 23:17
Genre : masculin
Moto possédée : Street triple 675 R & TTR 250
Localisation : 69 et 30

C'est le grand jeu de la vie (de motard)

Message : # 1645137Message Mr steffen »

Bonjour à tous,

ça fait quelques temps que je n'étais pas passé sur le fofo et j'y reviens pour y faire un peu de prévention à travers le récit de mon carton. :hehe:

--------------------------


Un beau matin, en novembre dernier, je décide d'aller faire une balade en forêt et quoi de mieux que de prendre mon fidèle destrier pour ça ?

Je fais chauffer le street, pointe une localisation GPS et roule.

Je m'extrais du centre ville avec les voies rapides et prends un échangeur particulièrement complexe qui mène vers un tunnel payant, au nord du périph lyonnais. Je prends la voie d'insertion, regarde d'un coup d'oeil mon GPS pour vérifier que je sors bien à la dernière sortie gratuite, remets les yeux sur la route et ...


p*t**n
de
m...


La voiture devant moi, à une distance réglementaire une seconde avant, avait pilé jusqu'à l'arrêt sur ladite voie d'insertion.

Le temps de comprendre la situation, la roue avant, lancée à 60 km/h était venue s'écraser sur la voiture entrainant à sa suite le garde boue puis les optiques du street.
Mécaniquement, la moto étant stoppée net, mes :kiss1: sont venu s’écraser contre le réservoir, puis le reste de votre humble serviteur, passé par dessus la moto, a finit sa course dans le pare-brise arrière de la voiture.

Je me jette sur le bas côté au cas ou, me mets en position fœtale et prends le temps de la réflexion.





Le choc.
Il a du se passer deux secondes chrono pendant lesquelles j'ai lâché du regard la voiture de devant. Ce timing a suffit à ce que la circulation s'arrête totalement, que je franchisse les 50 m qui me séparaient de mon destin, provoquant l'accident.

Mais assez réfléchis, une douleur intense remonte à mon cerveau, provenant de mon entre-jambe, ça picote comme on dit. :taistoi: J'ai envie de mettre des coups de casque tellement c'est douloureux, mais dois rassurer les témoins et remonter la moto sur le bas côté (le sang froid et le rangement auront raison de moi :happy1: ). Côté moto, ça à l'air d'aller ( :mdr3: ), côté pilote, je tiens debout, j'ai trop chaud avec le casque, mon coeur bat la chamade, j'ai toujours mal aux :kiss1: , mais ça à l'air d'aller aussi (re :mdr3: ).

- "Vous voulez qu'on appelle les pompiers Monsieur ?"
- "Non, non, ça va, je vais appeler l'assistance pour la moto"
- "Vous êtes sur ? Votre poignet a une sale tête."

Mes yeux se posent sur mon poignet droit, qui a doublé de volume et vire au violet. L'adrénaline redescend, les douleurs apparaissent, mes avants bras m'abandonnent (j'ai vainement tenté de me protégé de la voiture, visiblement), game over. :(







La suite, vous vous en doutez : ambulance, attèles aux poignets, civière à barquette, minerve pour les cervicales, retrait du casque, intervention de la police, pinpon, urgences jusqu'à 23h, plâtre et codéine. Une bien belle journée, n'est-ce pas ? :mrgreen:

Une plaque dans le poignet et un mois et demi plus tard, je suis toujours en attente des indemnités de la sécu, la rééducation avance doucement, la moto est aux paradis des deux roues et j'ai reposé mes fesses sur ma moto off road aujourd'hui, signe que finalement, la vie suit son court. :merci:





Moralité/poncifs : - J'ai beaucoup trop automatisé certaines situations de la circulation de par mon travail de commercial avalant les kilomètres et j'ai pris pour acquis un court moment qui ne l'était pas. Soyons honnête, le GPS sur le téléphone n'a vraiment pas aidé.

- un accrochage à basse vitesse (je roulais vers 60 km/h au moment de l'impact) a des conséquences extrêmes très rapidement en moto. La gueule de mes gants en dit long sur ce qu'il aurait pu advenir de mes doigts sans leur présence et les 9 000€ de frais estimés sur la street triple l'ont fait passé de fringante à épave en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

- Ne considérez jamais que vous êtes un bon motard. Votre confiance vous tuera. Je commençait à y croire, à force qu'on me le répète, étant parano en moto, roulant bien et n'ayant eu aucune boite depuis mon permis, en 2013. La bonne blague.

- Ma moto devait vraiment être jolie compte tenu des réflexions des témoins, des pompiers, des policiers et de l'atelier de Triumph. :pleur4:





Un merci tout particulier à Axa et à l'agence d'Auxerre pour leur efficacité, ainsi qu'aux pompiers qui sont intervenus rapidement et avec professionnalisme. :super:


V à tous, prenez soin de vous et joyeuses fêtes.

:coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: C'est le grand jeu de la vie (de motard)

Message : # 1645145Message Harlock »

On a beau être vigilant pas toujours évident d'être à 100% tout le temps et un coup d'oeil sur le compteur, sur un GPS, sur un ensemble cuir moulé lol et hop t'as parcouru assez de distances pour embrasser n'importe quel obstacle.
Les voies d'insertion en effet sont très dangereuses parce que tu peux pas savoir si la personne devant va accélérer ou carrément ralentir pour pouvoir adapter sa vitesse au trafic.

L'insertion dans un rond point c'est pareil, t'as le gars devant qui démarre et tu sais pas pourquoi il s'arrête net , combien ce sont fait peur comme ça?

Ce qui sauve la vie en moto, c'est la tête froide et l'anticipation, mais on n'est pas infaillible et les autres encore moins.

Merci pour la piqûre de rappel et surtout bon courage pour la rééducation et la reprise.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: C'est le grand jeu de la vie (de motard)

Message : # 1645151Message le voyageur »

C'est énervant les gens qui savent pas conduire!!
Les gens qui ralentissent brutalement sur une sortie alors que la voix de deccelération est là pour ralentir progressivement. les gens qui s'arrête à un céder le passage alors qu'il y a personne sur la priorité...
A ce jour, comment vont tes :kiss1: ?
Au moins tout va bien pour toi beaucoup de peur mais peu de dégat
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: C'est le grand jeu de la vie (de motard)

Message : # 1645153Message copainmotard »

C'est un grand classique des ronds point, tu arrives sur un rond point avec une voiture devant, coup d'oeil avant et rien en vu, re coup d'oeil, voiture au loin donc tranquille, et la tu t'aperçois que le gus devant toi c'est arrété :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
PhilBaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
Genre : masculin
Moto possédée : CB500X
Localisation : Bordeaux

Re: C'est le grand jeu de la vie (de motard)

Message : # 1645158Message PhilBaz »

J'ai lu ce récit hier et j'ai pas bien dormi... une seule idée : faire gaffe, faire gaffe, faire gaffe...

Bon courage à toi pour la rééduc
Avatar de l’utilisateur
Lepoitoulibre
Fidèle
Fidèle
Messages : 104
Inscription : 10 sept. 2022, 21:38
Genre : féminin
Moto possédée : Yamaha 125 ybr

Re: C'est le grand jeu de la vie (de motard)

Message : # 1645163Message Lepoitoulibre »

Merci pour ce témoignage et ces conseils je les garderai en mémoire :amen:
Avatar de l’utilisateur
Kevcoq
Fidèle
Fidèle
Messages : 422
Inscription : 23 sept. 2012, 22:26
Genre : masculin
Moto possédée : Versys 650 '16
Localisation : Marseille

Re: C'est le grand jeu de la vie (de motard)

Message : # 1645180Message Kevcoq »

Mr steffen a écrit : 25 déc. 2022, 19:53 et j'ai reposé mes fesses sur ma moto off road aujourd'hui, signe que finalement, la vie suit son court. :merci:
Ah ouais, à défaut de me rappeler...
Si t'es "chaud", j'ai mon lundi, on peut aller faire du TT dimanche aprèm (laisse moi décuver le matin) et lundi.

Passe un bon réveillon et oublie pas de m'appeler pour la bonne année, c'est toi le plus jeune !
jujurzz
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 30 déc. 2022, 09:24
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CB650R

Re: C'est le grand jeu de la vie (de motard)

Message : # 1645336Message jujurzz »

Aïe, c'est jamais agréable de lire ce genre de récit, mais tu as eu les bons réflexes.. meme si tu devais être bien sonné...
En tout cas, cette piqûre de rappel ne fait pas de mal, avouons le, on a tous tendance à prendre la confiance quelque fois

J'espère que ton poignet se rétablit bien ,

Ride safe v
Répondre