Problème accélération Yamaha 660 Ténéré

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

paultwocourt
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 02 févr. 2023, 23:18
Genre : masculin
Moto possédée : Yamaha XTZ 660 Ténéré

Problème accélération Yamaha 660 Ténéré

Message : # 1645409Message paultwocourt »

Bonjour, je viens chercher de l'aide de motards plus connaisseurs que moi : j'ai un problème dont je ne connais pas l'origine.

j'ai une Yamaha ténéré 660 de 1994, elle a malgré sont grand âge, moins de 20 000km.

c'est ma première moto, je ne m'y connais pas encore trop en mécanique alors je vais faire de mon mieux pour d'écrire le comportement problématique.

Dans un premier temps, à l'accélération j'ai des "trous", quand je tourne la poignée de gaz, l'accélération se fait en pointillés aléatoirement.

si je continue à essayer d'accélérer, au bout d'un moment le régime moteur peut se mettre à ralentir aléatoirement, entrecoupé de reprises, parfois il ralentit longtemps et tourne au ralentis, puis la moto "pète", mais si j'arrête d'essayer d'accélérer, la moto calle.

quand j'ai callé je n'ai pas de mal à redémarrer la moto, ça fait quelques temps déjà que j'avais senti des "trous" par moments à l'accélération, mais dernièrement ces épisodes se sont intensifiés et j'en suis arrivé à caller quelques fois.

voilà j'espère avoir réussi à décrire mon problème ^^

j'aimerais en connaître l'origine, afin de voir si je peux arranger ça par moi même ou avec des amis, ou si je n'aurai pas d'autre choix que d'aller voir un garagiste, mais je préfère la première option qui me permettrait d'en apprendre plus en mécanique moto pour que je puisse me débrouiller tout seul à l'avenir !

merci beaucoup de votre aide :D
harriboman
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 27 janv. 2023, 08:23
Genre : masculin
Moto possédée : Yamaha R6

Re: Problème accélération Yamaha 660 Ténéré

Message : # 1645413Message harriboman »

Salut,

les causes des symptômes peuvent être divers.

Tu me confirme que c'est une moto avec carburateurs ?
Si c'est le cas elle a peut-être besoin d'un bon réglage carbu, l'hiver quand on ne roule pas avec ce type de moto et qu'on l'hiverne avant la saison du printemps il faut toujours vider les cuves des carbus.

Ensuite tu dois vérifier divers éléments si c'est ce n'est pas le réglages des carburateurs:
-vérifier si le filtre a essence est ok
-vérifier que tu n'as d'eau ou d'humidité dans les puits de bougies.
-vérifier le bon état des bougies et leur couleur

Tu peux commencer par là dans un premier temps .

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Problème accélération Yamaha 660 Ténéré

Message : # 1645416Message copainmotard »

xxx bon le diag est posé, mais ce qu'il serait intéressant de connaître c'est l'historique la la moto :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre