Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Coconuts49

Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1623917Message Coconuts49 »

Bonjour,
Des amis motards m'ont récemment dit que ma chaîne avait besoin d'un coup de nettoyage et graissage.
La moto passe en révision annuelle le 04/04/2020, mais je voulais m'en occuper avant.

J'ai donc effectué mes petites recherches sur le net et voici donc les étapes que j'ai réalisées pour ce petit entretiens :

1 -
J'ai appliqué du WD40 sur la chaine et j'ai ensuite frotté avec une brosse à dent (n'ayant pas de béquille centrale ni de stand, j'ai fais ça en avançant la moto de 30cm par 30cm... :super: )
Au fur et à mesure j'ai essuyer le tout avec un torchon.

2-
On m'a ensuite dit de faire rouler la moto (le petit tour du paté de maisons env. 500/800m) pour faire partir le WD40 le plus possible

3-
Une fois de retour après la mini mini balade, j'ai repasser un coup de torchon sur la chaîne et j'ai en suite ajouter une bonne couche de Lubrifiant Chaîne "Michelin MOTO ROAD - Haute performance" (en partant de l'intérieur) (pareil en faisant avancer la moto de 30cm par 30cm... va falloir que j'achete cette béquille haha :rouge: )

4-
Je laisse sécher plusieurs heures

Voici des photos avant/après :

Image

Image

Image

Image

Je vous écrit tout ça pour savoir si tout est OK au niveau de la procédure? Si vous avez des conseils?

Merci par avance,
gaz ! :V:
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4554
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1623924Message R. Flagg »

il existe des rouleaux a placer sous la roue plus simple pour graisser; :ghee:
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
Coconuts49

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1623927Message Coconuts49 »

R. Flagg a écrit :il existe des rouleaux a placer sous la roue plus simple pour graisser; :ghee:

Pour la prochaine fois je vais prendre un peu de matos, mais sinon la démarche ça vous parait ok?
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1623928Message jéjéhusky »

Oui t'as tout bon :super:

tu peux soulever la roue arrière de la bécane en appui sur la béquille latéral, au moins tu fais tourner la roue arrière a la main ca évite de l'avancer a chaque fois, bon ca marche pas avec une goldwing cette méthode :mrgreen:

sinon tu fais comme moi : petite fuite au niveau de la sortie de boîte ça graisse la chaîne...... :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1623929Message Matt564 »

WD40? J’ai toujours entendu que c’était mauvais pour la chaîne et ses joints. Le mieux étant toujours d’utiliser du dégraissant chaîne Et de laisser sécher
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1623930Message jéjéhusky »

Matt564 a écrit :WD40? J’ai toujours entendu que c’était mauvais pour la chaîne et ses joints. Le mieux étant toujours d’utiliser du dégraissant chaîne Et de laisser sécher
Non le wd40 pour nettoyer c'est nickel, ou du White spirit ou de l'essence, le reste c'est du marketing pour te faire payer des trucs plus chères qui ne feront pas mieux qu'un truc de base ;)
Coconuts49

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1623934Message Coconuts49 »

Merci pour vos retours, je vais essayer de faire de plus en plus d'entretien seul.. ça fait plaisir de "mettre les mains dedans" haha ! :V:
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1623935Message AzulBrazo »

Salut,
Pas d'erreur dans ce que tu as fait et le boulot semble avoir porté ses fruits: bravo!

Pour optimiser, je te donne quelques conseils de +:
Nettoyer aussi le pignon de sortie de boite (1 cache à demonter) et la couronne ar
Utiliser du pétrole desaromatisé ou de l'essence F pour nettoyer (au lieu du WD40): moins cher, + efficasse
Pour lever la roue AR: mettre béquille latérale + planche de bois appuyée sous le bras oscillant sur le côté opposé à la bequille
Nettoyage à renouveller plus souvent (je fais tous les 3000km environ)

Pour le produit de graissage à utiliser, c'est toi qui voit, perso c'est huile de boite tous les 300km et à chaque nettoyage de la moto à l'eau
ou si roulage sous la pluie ou route mouillée

V
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1623936Message AzulBrazo »

jéjéhusky a écrit : le wd40 pour nettoyer c'est nickel, ou du White spirit ou de l'essence, le reste c'est du marketing pour te faire payer des trucs plus chères qui ne feront pas mieux qu'un truc de base ;)
je suis d'accord que les "dégraissants spécial chaîne de moto, c'est juste du marketing, parfois juste un produit basique dilué et reconditionné (mais en fait, difficile d'avoir la vrai composition de ces produits)

par contre faire gaffe à ne pas prendre un dégraissant trop agressif (dans les chaînes de moto, il y a des o'ring en caoutchouc à préserver!)

ne pas utiliser: essence (carburant), nettoyant frein, acétone etc

je me répéte mais perso, j'utilise essence F ou pétrole désaromatisé

PS: ma chaine d'origine à 40000km et se porte très bien
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1623939Message jéjéhusky »

AzulBrazo a écrit :
jéjéhusky a écrit : le wd40 pour nettoyer c'est nickel, ou du White spirit ou de l'essence, le reste c'est du marketing pour te faire payer des trucs plus chères qui ne feront pas mieux qu'un truc de base ;)
je suis d'accord que les "dégraissants spécial chaîne de moto, c'est juste du marketing, parfois juste un produit basique dilué et reconditionné (mais en fait, difficile d'avoir la vrai composition de ces produits)

par contre faire gaffe à ne pas prendre un dégraissant trop agressif (dans les chaînes de moto, il y a des o'ring en caoutchouc à préserver!)

ne pas utiliser: essence (carburant), nettoyant frein, acétone etc

je me répéte mais perso, j'utilise essence F ou pétrole désaromatisé

PS: ma chaine d'origine à 40000km et se porte très bien
T'inquiètes ça fait plus de 20 ans que je graisse mes chaînes et les joints toriques s'en portent très bien.... ;)
mais effectivement dans ma liste j'aurais du mettre essence f, c'est un super dégraissant pas trop agressif :super:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1623941Message copainmotard »

plus1 pour l'essence F
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1623951Message Matt564 »

Ah bah c'est cool si le WD40 suffit, je pensais vraiment pas, mais la nouvelle graisse elle va mal accroché vu que ça laisse un film sur la chaine ?
3+3=6 cylindres
Coconuts49

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1623964Message Coconuts49 »

Merci pour vos remarques, quand j'aurais fini la bombe de WD40 je prendrais du pétrole désaromatisé après vu que ça à l'air mieux selon vous.

D'ailleurs ce matin j'ai refais ma pression des pneus, rien à voir, ils étaient à moitié gonflés... La conduite est bien mieux ! :V:
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1623999Message AzulBrazo »

Nan mais t'abuse, là! Faut la contrôler mécaniquement, ta bécane, t'as pas appris les vérifs technique, au permis?
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1624004Message Matt564 »

Coconuts49 a écrit : D'ailleurs ce matin j'ai refais ma pression des pneus, rien à voir, ils étaient à moitié gonflés... La conduite est bien mieux ! :V:
Heureusement qu'il t'es rien arrivé alors.. le mieux étant de faire la pression toute les une à deux semaines. Un compresseur ne se trouve pas trop chère sur le net.

La chaine et les pneus peuvent modifier beaucoup l'expérience de conduite. Par exemple sur la chaine, sur mon Bandit, des acoups apparaissent si je dépasse de quelques milimètres le jeu donné par Suz..
3+3=6 cylindres
Coconuts49

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1624024Message Coconuts49 »

Hello Messieurs,
J'ai la moto depuis Jeudi dernier, donc je commence doucement l'entretien.
C'est juste le temps que les mécanismes de vérif se mettent en place.. Après la révision annuelle est début avril
Avatar de l’utilisateur
pittivier8
Accro
Accro
Messages : 554
Inscription : 20 oct. 2012, 01:47
Genre : masculin
Moto possédée : ktm rc8, superduke

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1624043Message pittivier8 »

un conseil quand ton wd 40 sera fini rachette en c'est toujours utile se truck la. :mrgreen:
Cadoush
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2022, 16:08
Genre : masculin
Moto possédée : Yamaha XJ6 Diversion

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1645530Message Cadoush »

Salut la compagnie,
Je "jump" sur votre discussion pour l'entretien de la chaine. Le conditionnement de l'Essence F étant en bidon plutôt qu'en bombe (et que je suis une vraie bille au passage), y a-t-il des recommandations à suivre pour l'utilisation ? Genre on en badigeonne juste sur un chiffon et on applique sur la chaine ou on applique direct le produit sur la chaine ?
Merci, vous êtes des choux.
Cadoush
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1645546Message Harlock »

Je vide dans un récipient et je laisse la chaîne dedans.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Cadoush
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2022, 16:08
Genre : masculin
Moto possédée : Yamaha XJ6 Diversion

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1645557Message Cadoush »

Harlock a écrit : 27 févr. 2023, 07:31 Je vide dans un récipient et je laisse la chaîne dedans.
S'il te plaît, lol :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1645563Message Harlock »

Après, compresseur pour enlever les résidus, corps étrangers et reste d'essence F
Et après regraissage, tu fais tourner la bécane sur la béquille centrale ou cric d'atelier en première.
Ensuite tu roules un peu, quand la chaîne est chaude, tu regraisses un coup, pour que ça pénètre bien partout.
Aucune chaîne n'est décédée chez moi avant le changement des pignons.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1645582Message Skylake »

Je m'embête pas autant perso, nettoyage au pétrole desaromatisé puis essuyage avec un Chiffon. Regraissage et fini. Le tout sur une bequille d'atelier.
Cadoush
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2022, 16:08
Genre : masculin
Moto possédée : Yamaha XJ6 Diversion

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1645966Message Cadoush »

Salut les guys,
merci pour tous vos conseils, j'ai procédé à un nettoyage à fond avec Pétrole désaromatisé et huile de coude.
Je me suis alors aperçu d'un truc pas banal : sur 7 de mes maillons, j'ai l'impression que les joints toriques ont pété (je n'y connais absolument rien mais un bout de joint dépasse de la chaine...).

2 questions pour vous :
1. Quelle peut en être la raison (mauvais entretien ? Mauvais kit chaine ?) ? En vérifiant les factures du précédent propriétaire, le kit chaine a seulement 15000km
2. Je dois rouler environ 300 bornes ce week end avec cette chaine, est-ce que je cours un risque ?

J'imagine que mon kit chaine est à remplacer sous peu, de toutes les façons...

Merci et bien à vous,
Antoine
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 123
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1645968Message oam »

Cadoush a écrit : 19 mai 2023, 09:09 Je me suis alors aperçu d'un truc pas banal : sur 7 de mes maillons, j'ai l'impression que les joints toriques ont pété (je n'y connais absolument rien mais un bout de joint dépasse de la chaine...).
Difficile à diagnostiquer sans voir la meule.
Je n'ai jamais entendu ça.
Passe voir un pro avant ta ballade, de toute façon ce problème va te gâcher ta sortie. Tu vas entendre des bruits, tu vas trouver un comportement bizarre, etc...

Histoire de rajouter mon grain de sel: je passe du pétrole désaromatisé avec une brosse à dent usagée puis j'essuie et je graisse en prenant soin de ne pas rouler avant quelques heures.
tu peux te servir de ton chiffon imbibé pour pour nettoyer tes jantes.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine

Message : # 1645998Message Harlock »

Les kits chaînes n'ont pas la même longévité, on peut presque pas comparer , qualité des pièces, entretien, façon de rouler, tu peux vite les flinguer comme tu peux les faire durer un peu.

Passe voir un pro dans le doute mais comme beaucoup de pro, il pourrait te dire de le changer même si tu n'as pas besoin lol
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Répondre