Street Triple RS 2023

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Street Triple RS 2023

Message : # 1645798Message Vinc »

Après le travail vendredi, je me dis que je vais aller voir si la concession a reçu la nouvelle Street, voir à quoi elle ressemble en vrai. Et puis apparemment, ils ont reçu une version Moto2 qu'un client a commandé.
Effectivement, y'a quelques Street : une RS jaune, ça lui va bien mieux en vrai qu'en photo. Et puis 2 Moto2, une blanche et une jaune. Elle a de la gueule mais je la pensais plus "méchante" : les bracelets sont plutôt haut et ouverts. Je m'attendais à une position plus radicale.
Le commercial vient me demander si j'ai besoin de renseignements. La fleur au fusil je lui demande s'il est possible d'essayer la Street qui est dehors. 5min plus tard, elle avait du carburant et j'étais dessus :]

Elle est plus haute que la version précédente (que je connais bien, j'ai une R depuis 2 ans), c'est pas mal pour un bonhomme d'1m88 comme moi. Je pense que la position est un poil plus sur l'avant aussi et le guidon légèrement plus large. L'écran TFT est toujours aussi illisible et les boutons pas super intuitifs, notamment les clignotants. Je suis plus adepte des boutons "à l'ancienne", simple et efficace.

Je sors de la concession et première impression : elle marche mieux dès le bas du compte tour. Un très léger filet de gaz pour se retrouver immédiatement à 50. La sonorité aussi a changé sur les bas régime, on l'entends mieux. Probablement la boite à air. C'est plutôt sympa.
Elle est encore plus maniable que la précédente génération, qui était déjà un vrai vélo ! Mais comment ils font ?! Hors agglo, je peux enfin essayer... Un peu... Le moteur est encore plus rempli, toujours élastique, ça marche fort ! 8| Je m'attendais pas à autant de différence en passant de 118ch à 130ch et un poil plus de couple. Et cette facilité ! Un piège à points ce jouet ! Le TC semble un peu moins intrusif que sur ma R de 2021 aussi, c'est pas plus mal. L'arrière a un peu bougé sur une plaque d'égout sans rien déclencher là où la mienne aurait réagi direct. L'étagement de la boite a été revue mais je ne saurais pas dire dans le détails. La 3 tire plus court à mon avis, la 2 aussi.

Ce qui est dur c'est de remonter sur la mienne après : plus basse, je le sens tout de suite ! Le moteur me parait un peu étouffé, l'amortissement plus spongieux et moins efficace... Alors que c'est déjà des bons trucs pourtant !!
Si je vais la changer ? Nooon, je sais déjà pas utiliser ce que j'ai alors un truc encore plus performant, ça serait débile. Et puis, même si quand on aime on ne compte pas, disons que je n'aime pas assez pour arrêter de compter les euros :happy1:

Des défauts ? Ben... Trop facile peut-être ? Elle met tellement en confiance qu'il faut garder en tête qu'on est pas pilote. A part les boutons pas top niveau agrément et le TFT que je déteste, je ne vois rien d'autre. Ah si, le prix a augmenté par rapport à la version précédente alors que quelques détails sont moins soignés, l'embout d'échappement par exemple, façon carbone sur la version précédente et juste un bout de peinture noire sur la nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
PhilBaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
Genre : masculin
Moto possédée : CB500X
Localisation : Bordeaux

Re: Street Triple RS 2023

Message : # 1645799Message PhilBaz »

Salut Vinc,

Merci pour ce compte rendu.
Je suis un jeune motard de 64 ans et je passe la passerelle dans 5 mois.
Pour l'instant, je suis l'heureux possesseur d'une CB500X. Super bécane, fiabilité à toute épreuve, conso très faible, position de conduite qui me convient parfaitement mais ...un peu mollasse quand même. Je cherche donc la même mais en plus "patator".

Je commence donc à regarder et chez Triumph il y a la Tiger Sport 660.
T'as un avis la dessus ? (ou plus généralement sur les Triumph)

:hello:
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Street Triple RS 2023

Message : # 1645800Message Vinc »

:hello: Phil

J'ai essayé la Tiger Sport 660 il y a un moment, peu de temps après avoir acheté la Street Triple. Si la Tiger 660 était sorti plus tôt, j'aurais certainement hésité plus que ça entre garder mon SV + prendre une routière ou n'avoir qu'un roadster plus sportif.
(j'ai lorgné sur les anciennes Multistrada dites moches aussi, j'ai fini par leur trouver un certain charme :rouge: )
Je n'ai jamais essayé la CB500, la seule Honda que je connais un peu, c'est l'Africa Twin.

Pour Triumph, j'ai un avis globalement très positif. Les finitions sont top, l'entretien ne m'a pas l'air plus cher que chez la concurrence... Mais ce n'est pas ce que je regarde en premier, ma priorité c'est que je ressens derrière le guidon, ça reste avant tout un loisir pour moi.

Du coup, la Tiger Sport 660 et ce dont je me souviens...
Eh bah c'est une bonne moto. Côté moteur, le 3 pattes est loin d'être explosif, il est très linéaire et souple. La plage d'utilisation va de 2000 à 9000 tr/min de mémoire. C'est facile à exploiter, ça ne surprend jamais. Ca sort autour de 80ch je crois, suffisant pour de la ballade et avoir des relances correctes. Une petite routière tout à fait sympa sans avoir tout pleins de trucs inutiles qui font monter le prix des gros trails. Ce que je lui reprocherait, c'est l'absence de sensation, c'est assez neutre et un manque de couple sur les bas régimes qui oblige à jouer de la boite. Et l'embrayage est très basique, pas super plaisant à prendre en main par rapport aux autres Triumph que j'ai pu conduire. Ca reste une moto d'entrée de gamme chez Triumph aussi, normal de ne pas retrouver les organes de la Tiger 1200 ::d

Je ne peux que te conseiller d'aller l'essayer pour te faire un avis. Le rapport prix/prestation m'avait paru intéressant quand elle est sortie.
Dans un autre genre et dans les mêmes prix, il y a le VStrom 650 chez Suzuki. En terme de finitions, c'est en dessous, très clairement. Mais le bicylindre à 90° a la réputation d'être hyper sympa. Sur mon ancien SV650 je le trouvais hyper fun, même bridé.

:V:
Avatar de l’utilisateur
PhilBaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
Genre : masculin
Moto possédée : CB500X
Localisation : Bordeaux

Re: Street Triple RS 2023

Message : # 1645801Message PhilBaz »

ok merci pour l'avis.
Pour l'essai, je ne pourrais essayer que la version bridée, il me faut donc patienter !
Répondre