radar sonore

La sécurité des motards, les comportements...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

radar sonore

Message : # 1646323Message le voyageur »

Ils étaient en test depuis l'année et ne verbalisé pas.
les test semblent concluent et les radar commenceront à verbalier dans un avenir proche
https://www.clubic.com/pro/technologie- ... motos.html
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: radar sonore

Message : # 1646331Message Harlock »

Il va falloir expliquer à chaque fois qu'on passe devant que le seuil minimal de la moto au ralenti dépasse déjà les 80dB.

Gogoooooooooooools. :cogite: :cogite: :cogite: :cogite:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: radar sonore

Message : # 1646339Message pepso »

t'inquiètes, tu pourras rien expliquer à personne :gene:

les schtroumpfs ne savent pas, pour la plupart, utiliser correctement un sonomètre, et personne a jamais réussi a leur faire comprendre leur erreur ...

là, c'est une machine, c'est encore plus facile, le principe de base c'est que "la machine ne se trompe pas" :perv:

les premiers (les seuls...) qui vont vraiment pâtir de ces radars de bruit sont les fabricant/revendeurs de pots d'échappement, voiture et moto ... ici c'est exactement ce qui se passe...
et personne n'explique rien a personne :/
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: radar sonore

Message : # 1646344Message Harlock »

Dans tous les cas, l'Etat est déjà complice des infractions puisqu'il autorise la vente (en plus de prendre la TVA) de produits NON HOMOLOGUES.

Du coup, il va sanctionner ce qu'il autorise à vendre, double jackpot.

Etat mafieux.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: radar sonore

Message : # 1646349Message Niklos »

Harlock a écrit : 09 juil. 2023, 09:51 Dans tous les cas, l'Etat est déjà complice des infractions puisqu'il autorise la vente (en plus de prendre la TVA) de produits NON HOMOLOGUES
Avec ce type de raisonnements, on peut aller très loin... L'état est complice de tous les meutres puisqu'il autorise la vente de couteau ou d'armes à feu (sous condition bien sûr).
L'état est complice de toutes les morsures de chien puisqu'il autorise la vente de chiens etc...
Là, l'état n'utilise qu'un moyen pour appliquer la loi. Libre à toi d'acheter un échappement non homologué... Pour l'utiliser chez toi sur ton terrain...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: radar sonore

Message : # 1646351Message Harlock »

Si c'est pas homologué ça ne devrait pas être vendu tout simplement, comme les jouets d'enfants qui respectent pas les normes par exemple.

Rien à voir avec les raccourcis que tu fais. :gene:

Après c'est sûr que ça empêche personne d'acheter sur le net ou ailleurs, mais là, au moins ça vient pas d'un magasin qui a pignon sur rue.
Après faut voir en magasin ,si les vendeurs indiquent bien aux acheteurs ce qu'ils risquent, pas sûr que tout le monde soit pro non plus, business is business et le client est roi.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: radar sonore

Message : # 1646353Message Niklos »

Je ne partage pas ton point de vue. Homologué ne veut pas dire autorisé, tout comme non homologué ne veut pas dire interdit.
Tu peux très bien vouloir acheter un pot non homologué pour rouler sur piste. C'est d'ailleurs souvent noté sur le pot "for racing use only".
Y a pas, je vois pas comment tu peux justifier une interdiction de vendre un truc NH...
Dernière modification par Niklos le 12 juil. 2023, 11:49, modifié 1 fois.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: radar sonore

Message : # 1646354Message Harlock »

Je parle pour la route, les radars sont pas sur la piste. :gene:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: radar sonore

Message : # 1646360Message Niklos »

Oui, je le sais merci :-).
Mais l'échappement que tu achètes en vente libre, tu peux très bien ne l'utiliser que sur piste.
A partir de là, comment peux-tu justifier l'interdiction de vendre un truc que tu es en droit d'utiliser (certe, hors route ouverte, mais que tu as le droit d'utiliser).
C'est pas comme si tu vendais une armes à feu ou de la drogue. Ca c'est interdit de les vendre comme ça*. Car on parle de produit illicite à l'achat ou à la détention ce qui n'est pas le cas d'un pot d'échappement.

Donc je répète ma question : "comment peux-tu justifier l’interdiction de vendre des trucs qui ne sont pas autorisés dans un cadre bien précis (sur route ouverte concernant les pots) mais autorisé dans tous les autres cas ?"

* : hors tir sportif pour les armes à feu et c'est contrôler à plusieurs niveaux tu en achète une de manière légale.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: radar sonore

Message : # 1646363Message copainmotard »

Ça sent le boudin :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: radar sonore

Message : # 1646364Message copainmotard »

Niklos a écrit : 12 juil. 2023, 11:50 Oui, je le sais merci :-).
Mais l'échappement que tu achètes en vente libre, tu peux très bien ne l'utiliser que sur piste.
Oui mais tu as une licence a la FFM
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: radar sonore

Message : # 1646376Message Harlock »

Je parle de la piste , si c'est pour la piste y'a pas à interdire l'achat, je vois pas où est le problème?
Bois une tisane.

Encore que je sais pas s'il y a de la législation sur piste par rapport aux assurances, dans ce cas, d'ailleurs, il faut prendre une assurance spéciale piste ou quand tu payes, il y a l'assurance d'incluse dans le prix?
Licence obligatoire? (donc pot non homologué admis?)

Il y a pas mal de pistards sur ce forum, ça serait intéressant.
(d'ailleurs ça roulait à Carole hier, y'en avait d'ici?)

Autre chose qui pourrait faire jurisprudence peut être?

Les bécanes à + de 90 dB sur CG admettons ils ont pas le choix, par défaut l'Etat peut rien dire , mais une bécane modifiée qui fait du 85 DB, elle fait moins de bruit qu'une autre d'origine.
Comment justifier l'amende? (à part que l'échappement n'est pas d'origine).

Un radar peut pas le savoir ça.
Ou alors le relevé est comparé à la fiche technique d'origine (ou CG) et après il envoie l'amende?
ça va coûter plus cher que ça rapporte non?

On est qu'au balbutiement du truc mais ça va vite pour le peu d'informations qui sont données aux usagers.
A part deux trois articles putaclick...
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: radar sonore

Message : # 1646380Message jéjéhusky »

Pour la piste il y a des sonomètres, et de plus en plus ,je pense que c'est même plus contrôlé que sur la route !
Mon père a du changer la ligne de sa panigal parce que avec les nouvelles règles du championnat elle ne passait plus au contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: radar sonore

Message : # 1646384Message Niklos »

Harlock a écrit : 17 juil. 2023, 12:00 Je parle de la piste , si c'est pour la piste y'a pas à interdire l'achat, je vois pas où est le problème?
Bois une tisane.
Bon bah donc c'est ce que je dis... Les pots non homologués sont vendues officiellement pour la piste !
Harlock a écrit : 17 juil. 2023, 12:00Encore que je sais pas s'il y a de la législation sur piste par rapport aux assurances, dans ce cas, d'ailleurs, il faut prendre une assurance spéciale piste ou quand tu payes, il y a l'assurance d'incluse dans le prix?
Licence obligatoire? (donc pot non homologué admis?)
Concernant les pots, et même les bécanes de manière générale, sont homologués pour la route. Sur piste, à ma connaissance, il n'y a aucune homologation requise (puisque c'est privé), juste un niveau de décibel à ne pas dépasser.
Concernant la licence, j'en sais rien.
Concernant l'assureur, je me souviens que, quand j'allais faire de la piste avec mon paternel en voiture, les voitures qui se plantaient étaient remorquées jusque dans le fossé d'à côté par la dépanneuse du circuit... Et déclaré à l'assurance comme accident de la route...
Harlock a écrit : 17 juil. 2023, 12:00Les bécanes à + de 90 dB sur CG admettons ils ont pas le choix, par défaut l'Etat peut rien dire , mais une bécane modifiée qui fait du 85 DB, elle fait moins de bruit qu'une autre d'origine.
Comment justifier l'amende? (à part que l'échappement n'est pas d'origine).
Beh en faite, tu as plusieurs amendes possibles, déjà, le véhicule non homologué. A partir du moment où tu changes certaines pièces, ce qu'on appelle une "transformation notable" en terme du code de la route ton véhicule n'est plus homologué. Voici la liste :
- Modification affectant les caractéristiques de la notice descriptive (puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances sonores)
- Modification du genre du véhicule
- Débridage d'une moto effectué par un professionnel, la faisant passer de la catégorie A2 en A (cas du motard qui conduit depuis 2 ans avec un permis A qu'il a obtenu avant ses 24 ans).

source
Si tu modifies et que tu fais... moins de bruit qu'à l'origine, techniquement, tu n'es plus homologué et verbalisable pour non homologation du véhicule (3750€ d'amende de mémoire).

Concernant le bruit, tu as "2" limites à ne pas dépasser :
- Ce qui est noté sur la carte grise (attention il s'agit d'une limite à un régime précis, tu peux faire plus de bruit au delà légalement. Pour la petite histoire, sur les dernières Buell, il y avait d'origine une valve qui limitait le bruit jusqu'à un certain nombre de tour pour passer l'homologuation et qui s'ouvrait passé cette limite...
- Une limite "absolue" d'un certain nombre de dB. (à contrôler mais d'après ce que je vois c'était 82 dB dans les années 70 et 74dB aujourd'hui pour les voitures et 81dB maximum pour les PL et les motos).
Concrètement une moto dont la CG indiquerait 75dB à 3500t, ne doit pas dépassé 75dB à 3500t ET ne doit pas dépasser 81dB quelque soit le régime.

Ensuite, tu peux être verbalisé pour "sur régime", notamment en ville, à l'appréciation des FdO. (j'imagine par exemple qu'ils sont moins tolérants la nuit)

Harlock a écrit : 17 juil. 2023, 12:00Un radar peut pas le savoir ça.
Ou alors le relevé est comparé à la fiche technique d'origine (ou CG) et après il envoie l'amende?
ça va coûter plus cher que ça rapporte non?
Comme je l'ai dis, il y a une limite absolue, c'est vraisemblablement celle là qui sera prise en compte pour les radars. Contrairement aux contrôles effectués en direct par les FdO où c'est la carte grise qui prime. On notera que la mesure de bruit n'est pas simple du tout donc il y aura surement une TRES large tolérance.

Tout ceci n'est que mon avis sur ce qui va être fait, sans aucune sources sûre.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: radar sonore

Message : # 1646393Message Harlock »

Ah merdoum, avec tous les dos d'ânes, des fois je reste en deux par flemme de repasser la trois pour repasser la deux.
Et là certes c'est bruyant. lol

Je pense comme toi que ça va pas être super gérable ce truc, ce qui m'inquiète c'est que le radar prenne à tirelarigo sans distinction des motos qui pourraient être dans les clous, car les démarches pour faire valoir son bon droit, c'est le chemin de Damas dans notre belle technocratie.

Et puis, le truc nul aussi, c'est que ça se trouve y'a pleins de pots non-homologués qui font pas plus de bruit ou un bruit totalement acceptable pour une bécane mais juste que le son est plus sympa.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: radar sonore

Message : # 1646396Message Niklos »

Harlock a écrit : 17 juil. 2023, 22:57 Et puis, le truc nul aussi, c'est que ça se trouve y'a pleins de pots non-homologués qui font pas plus de bruit ou un bruit totalement acceptable pour une bécane mais juste que le son est plus sympa.
Mouai, de mon point de vue, ça fait toujours bruit mais bon... Passons, c'est un point de vu strictement personnel...
Sur le fond, une fois de plus, le radar ne prendra pas les pots non homologués mais pot bruyant. Potentiellement la moto avec un pot NH passera sans soucis à bas régime mais la moto avec un pot homologué ne passera pas le radar à 10 000t. Et c'est bien normal ! On ne verbalise pas l’homologation du pot là mais les nuisances sonores du véhicule.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: radar sonore

Message : # 1646411Message Harlock »

Donc le meilleur moyen homologué ou non, sauf abus, le mieux c'est juste de passer tranquille devant.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: radar sonore

Message : # 1646421Message Niklos »

Oh bah ça c'est clair ! Et j'ose espérer qu'ils seront mis dans des emplacements où ça gêne la population.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: radar sonore

Message : # 1646427Message Harlock »

Aux abords des résidences séniors.
S'ils deviennent sourds c'est pas à cause de nous, c'est l'âge. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Répondre