Débutant total perdu : Choix de moto/ neuf ou occasion ?

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Iostara
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2023, 15:04
Genre : masculin

Débutant total perdu : Choix de moto/ neuf ou occasion ?

Message : # 1646329Message Iostara »

Chers amis motards,
Je viens vers vous afin que vous m'éclairiez de vos lumières.
Étant jeune je n’avais pas les moyens de me payer un scooter et autre deux roues, je suis donc totalement ignorant et débutant en moto.

J’habite en Belgique (province de Liège), je passerai bientôt mon permis A (donc pas de limitation de puissance).
J’hésite entre deux formules. La formule accès direct à +- 1000 euros avec 12h de pratique et la formule permis provisoire à 750 euros avec 9h de pratique. J’avoue ne pas trop savoir laquelle est préférable. Si vous avez des remarques, je suis preneur également :content

Mais là ou je suis totalement perdu, c’est face au choix de l’achat d’une moto n’y connaissant absolument rien.

J’ai 31 ans, je mesure 1m70 et je pèse entre 80 et 88 kg en fonction des moments (et des fêtes de fin d’années tire la langue)

Mes besoins sont les suivants :
Utilisation :

80% en agglomération pour aller rendre visite à mes proches situés à 5 et 25 Km (parents et amis), mais aussi parfois pour me rendre à des formations ou quelques petites courses.
Autoroute : 2 à 3 fois par mois, principalement chez mes beaux parents qui habitent à +-70 km, avec en moyenne +- 1h10 de d’autoroute.
Je pense éventuellement reprendre des cours du soir dans une ville voisine (Namur) située à +- 70 km, environ 2 à 3 fois par semaine.
Pouvoir l'utiliser toutes les saisons, même l'hiver …

Passager : j’aimerais pouvoir prendre un passager occasionnellement avec moi.
Apparence : Pas d’importance, l’achat plaisir ce sera pour plus tard.
Puissance : Aucune importance pour moi, le principal est qu’elle fasse le boulot.
Coût : Le moins cher possible à l'entretien, essence, assurance, etc.

J’aimerais pouvoir avoir un “gros” sac à dos avec moi lors de déplacements (principalement chez les beaux parents). Je cherche une moto qui devrait me durer de 2 à 4 ans.
D'après les quelques infos que j’ai pu glaner, une 125 aurait pu faire mon bonheur. Cependant, j’ai cru comprendre que sur l’autoroute c’était loin d’être le top, voir même mettre sa propre sécurité en péril.

Neuf ou occasion ? Ne m’y connaissant pas, j’ai tendance à être méfiant envers l’occasion de peur de me faire arnaquer ou de faire 50Km avant que la moto ne tombe en panne …

Budget :
+- 3000 euros pour une occasion, +- 5000 euros (en faisant un prêt) pour une neuve que je pourrais garder un moment.

Voila, je suis totalement perdu au niveau du choix d’une moto qui pourrait me convenir et j’espère que vous pourrez m’aiguiller

Avec mes respects,
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10177
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Débutant total perdu : Choix de moto/ neuf ou occasion ?

Message : # 1646334Message Harlock »

Salut.
Si tu n'as aucune expérience ,vaut mieux prendre la formation la plus complète, la route est une vraie jungle et sas expérience ,il vaut mieux y aller un minimum armé.

Pour la moto, je partirais sur un truc passe partout, pas une grosse cylindrée genre une SV et autres modèles approchants.
Tu dois pouvoir en trouver dans tes budgets, fiables et faible coût d'entretien. s'il a été respecté.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Débutant total perdu : Choix de moto/ neuf ou occasion ?

Message : # 1646337Message copainmotard »

Si tu n'as jamais fait de moto prend la complète, après ça dépend si tu était un as du BMX et de la mob :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Débutant total perdu : Choix de moto/ neuf ou occasion ?

Message : # 1646338Message pepso »

Souvent, tu vas entendre ou lire "prends pas une neuve, un débutant il tombe, ça fout les boules et c'est cher. Une occasion c'est un peu moins grave " ...
Alors, oui, dans un sens, c'est pas complètement faux... Mais :mrgreen: mais je crois que, de 1 , il vaut mieux être positif et se dire que tu ne tomberas peut-être jamais (contrairement à la légende urbaine, ça existe :mrgreen: )
De 2 je l'ai déjà dit sur le forum, tout ce qui compte quand on choisi une moto, c'est le bonheur que ça nous donne, quelle que soit la moto ::d

Alors, il y a (au moins) une moto qui te rend dingo eh bah tu vises et baam tu tires ::d

De toute façon, tu y feras très attention, alors si le budget n'est pas un obstacle, prends celle que tu aimes ::d
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Débutant total perdu : Choix de moto/ neuf ou occasion ?

Message : # 1646340Message copainmotard »

Perso je dirais découvre l'univer de la moto avec celle de la ME et te faire un avis, puis apres afine tes choix et test les models :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
PhilBaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
Genre : masculin
Moto possédée : CB500X
Localisation : Bordeaux

Re: Débutant total perdu : Choix de moto/ neuf ou occasion ?

Message : # 1646341Message PhilBaz »

Salut,

Pour les cours, prends la formule maximum, n'hésite pas. La moto c'est dangeureux, autant être le mieux formé possible.

Pour la moto, je suis comme toi. Pas bien fort en mécanique et peur de se faire arnaquer => le neuf, ça rassure !
Tu pourrais allez voir du coté de Royal Enfield. Leurs motos sont sympas, réputés très fiables et pas trop chères. Evidemment, les perfs c'est pas le top, mais j'ai cru comprendre que c'est pas trop ton problème.

A+
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Débutant total perdu : Choix de moto/ neuf ou occasion ?

Message : # 1646342Message jéjéhusky »

Salut
Même avis que les autres pour le choix de la formule.
Sinon pepso a tout dit ,la moto c'est la passion donc prend celle qui te fait rêver.
Sinon prends un tmax ça correspond à tout tes critères....😅
Iostara
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2023, 15:04
Genre : masculin

Re: Débutant total perdu : Choix de moto/ neuf ou occasion ?

Message : # 1646348Message Iostara »

Merci pour la réponse,
Je vais effectivement partir sur les 12h de pratiques, c'est le mieux pour tout le monde je pense :p

Vous me confirmez donc qu'une 125 sera trop "faible" pour mes besoins ?

Malheureusement, celles qui me feraient envie sont trop chère pour mon budget (3000 euros) et sans savoir si elle remplirait leurs rôles.
Est-ce fort risqué d'acheter de l'occasion ? A partir de combien de KM peut-on estimer que le risque d'achat est trop important ?
J'ai beaucoup entendu parler de certains modèle tel que :

Bandit 600
CB 500
Fazer 600

Pensez-vous qu'ils pourraient convenir ?
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Débutant total perdu : Choix de moto/ neuf ou occasion ?

Message : # 1646350Message pepso »

ces 3 modèles sont les plus réputés pour leurs qualités et leur fiabilité :cote:
(j'en ai eu 2 /3 et je confirme ::d )
et a moins de 3000 je t'en trouve des tonnes des motos moi ! :gene: je passe des heures a baver dessus alors que j'ai pas de fric :hehe:

pour essayer de minimiser le risque d'acheter une épave sans faire gaffe, essayes de voir si un pote peut t'accompagner pour regarder la moto (et même l'essayer si possible)
sinon on te donnera tous les trucs a regarder... tu peux te faire une check-list.
et puis à la formation, tu peux aussi leur poser des questions, ils te donneront surement des réponses intéressantes :cote:

mais ne t’inquiètes pas trop, tu trouveras une chouette moto (avec laquelle tu vas kiffer, même si c'est pas ton rêve au départ, ce sera ta première ::d )
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Iostara
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2023, 15:04
Genre : masculin

Re: Débutant total perdu : Choix de moto/ neuf ou occasion ?

Message : # 1646441Message Iostara »

Merci à tous, pour vos réponses, c'est toujours un peu flou mais je commence de plus en plus à avoir une bonne vue sur ce qu'il serait intéressant d'acheter.

J'ai cependant un dernier gros frein pour passer le pas.



Je m'adresse à ceux qui vivent en centre ville, laissez-vous votre moto la nuit sur la rue, sur la voie publique ? Est-ce qu'il y a de gros risque de vol/dégradations ?

Je n'ai pas de garage pour la laisser dormir la nuit ou lorsque que je ne l'utilise pas et j'ai de réels craintes quant au fait de la laisser dehors. Est-ce vraiment risqué ?
C'est vraiment mon plus gros frein actuel quant à l'acquisition d'une moto actuellement.

PS: si tu pendant tes recherches tu as des idées de bons modèles à - de 3k, je suis preneur :)
Iostara
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2023, 15:04
Genre : masculin

Re: Débutant total perdu : Choix de moto/ neuf ou occasion ?

Message : # 1646495Message Iostara »

Petit up
Avatar de l’utilisateur
PhilBaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
Genre : masculin
Moto possédée : CB500X
Localisation : Bordeaux

Re: Débutant total perdu : Choix de moto/ neuf ou occasion ?

Message : # 1646496Message PhilBaz »

Pas de réponse car personne ne peut savoir ce qui se passera si tu laisses ta bécane sur la voie publique. Bien sur qu'il y a des risques. Après ca dépend de ton quartier, de ta bécane, de ta chance ou malchance...
Si tu veux être tranquille, regarde s'il est possible de trouver un petit box (ou sous louer un garage)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Débutant total perdu : Choix de moto/ neuf ou occasion ?

Message : # 1646498Message copainmotard »

plus1
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre