Ma moto a débrayé toute seule ?

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Yohl
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 31
Inscription : 20 déc. 2021, 13:10
Genre : masculin

Ma moto a débrayé toute seule ?

Message : # 1646641Message Yohl »

Salut tout le monde !

Samedi dernier, ma moto m'a fait une petite "dinguerie" comme disent les jeunes. :hehe:

Pour le contexte, j'étais parti le matin et j'ai fait environ 37 km. Le midi, après une pause d'environ 15-20 minutes, je la reprends pour un trajet de 88 km.

Sur ce trajet, à un moment, sur une grande route en ligne droite, j'étais entre 90 et 100 km/h, en dernière vitesse, j'avais un petit filet de gaz en continu (CB 500 de 2000 bridée). Et là, sans prévenir, la moto se met à décélerer et à rugir, un peu comme si j'avais débrayé sans couper les gaz. Sauf que je n'avais pas touché à l'embrayage ! 8/

Du coup, je suis un peu surpris, je coupe les gaz, je débraye, je repasse en 4ème (ou en 5ème, je sais pas combien il y a de vitesse, mais bon en bref je passe en avant-dernière vitesse), et je re-embraye. La moto se remet à avancer correctement, je roule quelques dizaines de secondes comme ça et je repasse la vitesse au dessus. Ça re-fonctionne sans problème (j'ai ensuite fait environ 40-50 km avec sans soucis, et à la même allure).

Tout ça s'est passé en moins de 5 secondes à mon avis, j'ai été un peu surpris, et un peu inquiet. :o
J'ai eu de la chance, y avait personne derrière moi, mais que se serait-il passé si j'étais sur une autoroute avec du monde derrière ? Avec une décéleration comme ça, suffit que le gars derrière fasse pas attention, ou soit sur son téléphone, hop, c'est cuit pour moi. :aille2:

Je sais pas du tout ce qu'il s'est passé, est-ce que vous avez une idée ? :pascompris:

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10177
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Ma moto a débrayé toute seule ?

Message : # 1646650Message Harlock »

Il n'y a que deux solutions, soit tu avais mal enclenché la vitesse, soit tu as passé la vitesse inférieure sans faire gaffe en bougeant ton pied.
Enfin, je pense...lol

Il est hydraulique l'embrayage? ça peut arriver dans ce cas quand le liquide est à des températures trop importantes, quand tu débrayes, le lockeed monte tellement en pression que quand tu rembrayes, ça reste débrayer.

ça m'ait arrivé sur une 207 et un sanggyong, j'ai purgé tout le système avec du liquide neuf.
Sans doute trop vieux et trop d'humidité dedans...
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Yohl
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 31
Inscription : 20 déc. 2021, 13:10
Genre : masculin

Re: Ma moto a débrayé toute seule ?

Message : # 1646659Message Yohl »

Hmm, peut-être que j'ai appuyé avec mon pied sans faire exprès, mais ce qui est bizarre c'est que y avait plus d'accélération, un peu comme si j'étais au point mort. Sauf qu'à cette vitesse au point mort, j'aurais été au rupteur, ce qui n'était pas le cas.

J'en ai aucune idée pour l'embrayage, comment je peux vérifier ça ?
Si c'est un embrayage hydraulique je purgerai le liquide aussi.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Ma moto a débrayé toute seule ?

Message : # 1646660Message jéjéhusky »

Salut
Sur un 500cb c'est certainement un câble.
Peut-être un problème de boîte, vitesse mal enclenchée ça a fait un genre de faux point mort entre deux vitesses.
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Ma moto a débrayé toute seule ?

Message : # 1646664Message pepso »

Ça ressemble vraiment à un faux point mort 🙂
Un problème mécanique, ça se serait reproduit... 🙂
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Yohl
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 31
Inscription : 20 déc. 2021, 13:10
Genre : masculin

Re: Ma moto a débrayé toute seule ?

Message : # 1646701Message Yohl »

Merci pour vos réponses !

Bon, une petite frayeur pour rien dans ce cas... je ferai attention à bien enclencher les rapports la prochaine fois !
Répondre