L'organisation pour graisser sa chaîne ?

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Yohl
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 31
Inscription : 20 déc. 2021, 13:10
Genre : masculin

L'organisation pour graisser sa chaîne ?

Message : # 1646705Message Yohl »

Bonjour bonjour ! :V:

Il faut que je graisse ma chaîne, qui me semble un peu sèche. Ce sera la première fois que je le fais (j'ai dû faire environ 400 km depuis que j'ai acheté ma meule, en environ 1 mois).
Je sais, je sais... j'aurais peut-être déjà dû le faire.

Du coup, samedi dernier j'ai acheté un kit pour entretenir une chaîne, comprenant un nettoyant en spray, une espèce de brosse bizarre, et de la graisse en spray.

Et en me renseignant sur Internet, j'ai pu voir quelques conseils :
- Il vaut mieux graisser la chaîne quand elle est un peu chaude, pour que la graisse soit plus fluide et pénètre bien dans les petits recoins. 10 km de roulage suffisent.
- Il faut nettoyer la chaîne avant de la regraisser.
- Après nettoyage, il faut bien sécher la chaîne, et le mieux est de la laisser sécher une nuit entière.

Ça fait beaucoup de paramètres, et j'y vois un petit souci :
Si je nettoie ma chaîne et que je la laisse sécher pendant la nuit, je ne pourrai pas rouler 10 km pour la chauffer le lendemain, vu qu'elle sera complètement sèche ?

Comment vous vous organisez pour graisser vos chaînes ?
J'ai pas vu de tuto sur le forum :triste1:
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: L'organisation pour graisser sa chaîne ?

Message : # 1646707Message le voyageur »

Déjà tu nettois pas la chaine à chaque graissage.
Ensuite rouler 10km sur une petite vitesse, ça ne va pas faire des frottement de folie. je dit pas qu'il ne se passera rien mais la contrainte ne sera pas la même que si tu roule a 120km/h.

Enfin en ce qui me concerne, je faisait le graissage à chaud en rentrant de balade
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: L'organisation pour graisser sa chaîne ?

Message : # 1646754Message No7 »

Depuis que j'ai arrêté de graisser et nettoyer ma chaîne elle dure deux à trois fois plus longtemps.
Elle n'est graissée qu'à chaque révision, kit chaine changé à 30 000 km
Rectt
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 22 sept. 2023, 15:00
Genre : masculin
Moto possédée : 250 cfr 11 - 1000 fazer - ycf

Re: L'organisation pour graisser sa chaîne ?

Message : # 1646786Message Rectt »

Bonjour à toi, effectivement essayer d’éviter les nettoyant pour chaîne, passe plutôt un bon coup de Karcher sur celle-ci afin d’ enlever au maximum les poussières. Ensuite utilise une huile de chaîne spécifique, ce genre d’huile sont très liquide lorsque tu les appliques et sèche assez rapidement, pour la faire coaguler, cela évite de faire ton graissage sur une chaîne chaude. D’autres part, privilégie les chaînes avec des Jouin, cela améliore grandement la durée de vie de ta chaîne ainsi que la nécessité de la graisser.
vincent76
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 24
Inscription : 09 oct. 2020, 23:51
Genre : masculin
Moto possédée : Ninja 400krt

Re: L'organisation pour graisser sa chaîne ?

Message : # 1646800Message vincent76 »

Le nettoyant pour chaîne , je ne l’utilise que si elle trop charger en déchet qui aurait collé à la graisse.
Comme après avoir roulé sous la pluie, il y’a énormément de sable qui remonte avec l’eau. Ou encore quand j’ai une graisse noire et pâteuse qui se colle partout.
Si tu l’utilises, essui et laissé sécher ta chaîne correctement, sinon le reste de produit vas empêcher ta graisse d’adhérer.
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 123
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: L'organisation pour graisser sa chaîne ?

Message : # 1646803Message oam »

un motard/une technique

Moi, je, personnellement: coup de graisse sur la chaine au moins une fois par semaine si je roule sous la pluie sinon c'est grosso-modo à chaque plein.
Raf qu'elle soit chaude.
Quand la chaine est trop noire: béquille centrale, un tour de chaine en frottant une brosse à dent+pétrole désaromatisé , un tour de chaine en essuyant au sopalin/chiffon et un tour de chaine en graissant.
Je ne le fais que si je ne vais pas rouler avant quelques heures.
Dernière modification par oam le 16 oct. 2023, 17:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: L'organisation pour graisser sa chaîne ?

Message : # 1646877Message AzulBrazo »

Hello,
Ne pas oublier de nettoyer le pignon de sortie de boîte : beaucoup de graisse amalgamée à du sable/terre/herbe etc
Pour eviter ces dépôts au psb, j'utilise une huile, plus fluide qu'une graisse en stray ou en pâte
V bonnes routes
Répondre