Trajet compliqué...

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Piwaï
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2023, 18:19
Genre : masculin
Moto possédée : Honda

Trajet compliqué...

Message : # 1647008Message Piwaï »

Bonsoir à tous,

Encore un sujet 'laquelle choisir?" Me direz-vous...pas tout à fait parce que je me renseigne depuis longtemps avant de venir soliciter vos avis. Je n'arrive pas à choisir à cause des conseils contradictoires que je reçois en raison de l'utilisation future de ma machine: mon trajet pour le boulot...
J'habite à la Reunion, je bosse à 47 km de chez moi et mon trajet quotidien est constitué d'un aller retour qui comprend:
6 km de lacets de type montagne ( le temps d'atteindre la 4 voies).(> les Avirons - Etang Salé les bains pour ceux qui connaissent...)
27 km de 4 voies presque en ligne droite, limité à 110 km/h mais où tous le monde roule entre 110 et 120 km/h. ( Etang Salé- plateau cailloux...]
14 km de 4 voies parfaitement bouchonnée tous les jours aux heures de pointe ( plateau cailloux- le Port...)
Ou il est difficile de rouler à plus de 30/40 km/h en interfile.

En bref: la CB500 F me semble adaptée mais tellement recherchée ici qu'elle est introuvable ou hors de prix.
J'aime les motos légères et plutôt fun donc j'envisageais une G310R de chez BMW india ou CB 300 ou MT03 ...mais c'est la que cela se complique:
La moitié des avis me disent de ne pas faire ca:
- parce qu'un monocylindre de 300 cm3 va trop vibrer sur la partie rapide et me détruit le squelette en plus d'être désagréable à conduite.
- parce qu'avec 25000 km/ an dont 57 km/jour de 4 voies à 110/120 je vais rincer le moteur en moins de 2...
-parce que les 300 c'est pour les filles et les tapettes...

L'autre moitié des avis me disent de faire ça parce que:
- je vais prendre énormément de plaisir avec une moto très agile, aussi bien sur la partie montagne qu'inter-file.
- la consommation et l'entretient me coûteront bcp moins cher qu'une CB 500 ou à fortiori une MT07, surtout pour faire 25 000 bornes par an.
- c'est une taille idéale pour ce "faire la main" et prendre confiance durant les 2 années avant le permis A .

Voilà...de quoi être paumé quand on y connaît rien...alors vos avis, expériences et commentaires sont bienvenus en espérant apporter plus de lumière que de confusion j'espère ::d

Un grand merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'offrir un.peu de leur expérience.
Grosses bises à tous :coeur:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Trajet compliqué...

Message : # 1647009Message copainmotard »

xxx de l'ile de France :happy1: en région parisienne :ghee: . Perso je partirais sur du neuf avec une CB500X :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
PhilBaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
Genre : masculin
Moto possédée : CB500X
Localisation : Bordeaux

Re: Trajet compliqué...

Message : # 1647013Message PhilBaz »

Je dirais comme copainmotard. La CB500X.
Même si t'en as pas d'occase, je crois que l'achat neuf peut être rentabilsé rapidement tant elle est économique et fiable. Je peux l'affirmer, j'en ai une !
Etant donné ta distance à parcourir, la consommation doit être une donnée importante pour toi.
Piwaï
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2023, 18:19
Genre : masculin
Moto possédée : Honda

Re: Trajet compliqué...

Message : # 1647026Message Piwaï »

Bonjour Copain motard et PhilBaz,

Merci pour vos conseils.
Sur Le coup cela m'a un peu assommé parce que je cherche une CB 500X d'occasion depuis que j'ai commencé mon permis et je n'avais vu passer que deux annonces, à des prix délirants ( quasi le prix du neuf après 2 ans et 10000 bornes parce que équipé d'un topcase et d'un pot bruyant...)
Et bien miracle ! Vous m'avez probablement porté chance: lundi matin alerte le.bon coin: une CB500x de 2016, en très bon état, mais avec kilométrage et prix correcte! Je vais la voir ce soir après le boulot.

Merci pour vos conseils, si vous n'aviez pas insisté j'aurais abandonné l'idée et probablement craqué samedi dernier pour une autre bécane.

Si la visite est concluante, je poste des photos des l'achat ^^
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Trajet compliqué...

Message : # 1647027Message copainmotard »

Le moteur de la CB est Cousteau et éprouvé donc même avec quelques bornes et un entretien régulier cela devrait être bon. Âpres sans s'emballer décortique bien le carnet d'entretien ou les factures afin de voir si c'est une première main ou plus :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
PhilBaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
Genre : masculin
Moto possédée : CB500X
Localisation : Bordeaux

Re: Trajet compliqué...

Message : # 1647029Message PhilBaz »

C'est copainmotard qui m'a conseillé la CB500x il y a 2 ans ! merci à lui, je ne regrette pas
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Trajet compliqué...

Message : # 1647032Message copainmotard »

Ici en neuf elle est a 7400, après il faut voir le prix à la Réunions et le prix de son occaz et le kilométrage :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Piwaï
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2023, 18:19
Genre : masculin
Moto possédée : Honda

Re: Trajet compliqué...

Message : # 1647047Message Piwaï »

Merci pour vos conseils et commentaires.

A la Reunion c'est une honte, pas de concurrence donc des tarifs lamentables, la CB500X neuve est à 11000...
C'est une troisième main mais j'ai pu récupérer toutes les factures depuis le début : que des proprio méticuleux malgres.une chute à l'arrêt.
J'ai besoin d'abord et avant tout d'une bécane qui roule pour mon trajet boulot mais la CB500X, c'était un peu le rêve pour mon budget.
La j'ai déjà des envies que j'aurais même pas osé imaginer avant, à commencer par la route du volcan 😍.

Je récupère mon nouveau bébé samedi matin, photos à suivre très rapidement.

Bonne soirée les motards, encore merci. Ride safe🤟
Avatar de l’utilisateur
PhilBaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
Genre : masculin
Moto possédée : CB500X
Localisation : Bordeaux

Re: Trajet compliqué...

Message : # 1647056Message PhilBaz »

Super ! Si t'attaques pas trop, tu ne feras qu'un plein de 15l par semaine
En étant très raisonnnable, on peut même faire un peu moins de 3l/100 avec cette bécane
Piwaï
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2023, 18:19
Genre : masculin
Moto possédée : Honda

Re: Trajet compliqué...

Message : # 1647060Message Piwaï »

Je ne trouve pas fonction 0our télécharger des photos??? Jr voulais partager les photos de ma belle...😥
Répondre