Le contrôle technique...tout savoir...
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
- R. Flagg
- Tanguy
- Messages : 4555
- Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
- Genre : masculin
- Moto possédée : X11
- Localisation : Maine & Loire
Le contrôle technique...tout savoir...
Le Fameux CT...
Contrôle technique moto : c'est officiel, voici les points qui seront contrôlés
Contrôle technique moto : c'est officiel, voici les points qui seront contrôlés
Le contrôle technique moto entre en vigueur en 2024
Le décret sur le contrôle technique des deux et trois roues et des quadricycles à moteur vient de paraître. Retrouvez ici la liste des éléments qui seront contrôlés sur vos deux roues.
Cette fois, c'est bel et bien officiel : le décret du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur vient de paraître. Il met fin à plusieurs années d'errance en France entre les injonctions de l'UE pour mettre en place ces contrôles, et les décisions politiques qui ont à plusieurs reprises repoussé l'échéance. En 2024, il y aura donc bien un contrôle pour tous les deux roues... ou presque ! Seront en effet exemptés de contrôle technique les motos enduro et trial (même si elles sont immatriculées) au motif de "leur faible circulation sur la voie publique". Toutes les autres devront y passer. Le calendrier en fonction de la date de mise en circulation est par ailleurs connu :
Le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 est réalisé en 2025
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2026
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et la date d'entrée en vigueur du présent arrêté : dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation.
Nous vous en parlions récemment à l'occasion de notre interview d'un responsable d'Auto Sécurité en France, les premiers 2 roues et quadricycles se retrouveront en contrôle au printemps prochain. Et même si tout le matériel n'est pas prêt en centre, 2024 sera bien la première année d'entrée en vigueur du contrôle technique pour les motards... et les conducteurs de quadricycles légers tels que la Citroën Ami !
Quels points seront contrôlés ?
Le bruit sera évidemment contrôlé, mais sans appareil homologué, ce sera à l'appréciation du contrôleur...
Le bruit sera évidemment contrôlé, mais sans appareil homologué, ce sera à l'appréciation du contrôleur...
Le contrôle technique débouchera sur trois résultats possibles : A (validé), S (résultat défavorable pour défaillance majeure) et R (résultat défavorable pour défaillance critique). Pour les cas en S, le contrôle technique sera valable deux mois pour pouvoir faire les réparations. En revanche, dans le cas du R, la validité est limitée au jour du contrôle.
— Agence France-Presse (@afpfr) 24 octobre 2023
Le technicien aura plusieurs points de contrôles à effectuer, répartis dans différents domaines :
0. Identification du véhicule
1. Équipements de freinage
2. Direction
3. Visibilité
4. Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
5. Essieux, roues, pneus, suspension
6. Châssis et accessoires du châssis
7. Autre matériel
8. Nuisances
Sachez déjà que les sources de défaillances "majeures" sont plutôt nombreuses ! Une course de frein trop longue, une anomalie du voyant ABS, un rétroviseur manquant ou mal fixé (quid des rétroviseurs modifiés ?)... la liste est longue. Les modifications châssis, le pneumatique inadapté (taille, capacité de charge ou catégorie de l’indice de vitesse du pneumatique non conformes aux exigences ) en font également partie. Evidemment, toute trace de corrosion excessive ou de jeu dans la fourche seront des motifs de contre-visite. Et nous en venons évidemment au bruit... le décret est plutôt succinct avec deux points importants : le contrôle des équipements de réduction des nuisances (fuite, fixation défaillante (risque de chute), absence ou altération du dispositif) et les émissions sonores (bruit excessif) qui conduiront à des défaillances majeures, mais pas critiques. Sur ce dernier point, nous vous rappelons qu'il n'existe toujours pas de sonomètre homologué.
Contrôle technique moto : c'est officiel, voici les points qui seront contrôlés
Contrôle technique moto : c'est officiel, voici les points qui seront contrôlés
Le contrôle technique moto entre en vigueur en 2024
Le décret sur le contrôle technique des deux et trois roues et des quadricycles à moteur vient de paraître. Retrouvez ici la liste des éléments qui seront contrôlés sur vos deux roues.
Cette fois, c'est bel et bien officiel : le décret du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur vient de paraître. Il met fin à plusieurs années d'errance en France entre les injonctions de l'UE pour mettre en place ces contrôles, et les décisions politiques qui ont à plusieurs reprises repoussé l'échéance. En 2024, il y aura donc bien un contrôle pour tous les deux roues... ou presque ! Seront en effet exemptés de contrôle technique les motos enduro et trial (même si elles sont immatriculées) au motif de "leur faible circulation sur la voie publique". Toutes les autres devront y passer. Le calendrier en fonction de la date de mise en circulation est par ailleurs connu :
Le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 est réalisé en 2025
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2026
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et la date d'entrée en vigueur du présent arrêté : dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation.
Nous vous en parlions récemment à l'occasion de notre interview d'un responsable d'Auto Sécurité en France, les premiers 2 roues et quadricycles se retrouveront en contrôle au printemps prochain. Et même si tout le matériel n'est pas prêt en centre, 2024 sera bien la première année d'entrée en vigueur du contrôle technique pour les motards... et les conducteurs de quadricycles légers tels que la Citroën Ami !
Quels points seront contrôlés ?
Le bruit sera évidemment contrôlé, mais sans appareil homologué, ce sera à l'appréciation du contrôleur...
Le bruit sera évidemment contrôlé, mais sans appareil homologué, ce sera à l'appréciation du contrôleur...
Le contrôle technique débouchera sur trois résultats possibles : A (validé), S (résultat défavorable pour défaillance majeure) et R (résultat défavorable pour défaillance critique). Pour les cas en S, le contrôle technique sera valable deux mois pour pouvoir faire les réparations. En revanche, dans le cas du R, la validité est limitée au jour du contrôle.
— Agence France-Presse (@afpfr) 24 octobre 2023
Le technicien aura plusieurs points de contrôles à effectuer, répartis dans différents domaines :
0. Identification du véhicule
1. Équipements de freinage
2. Direction
3. Visibilité
4. Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
5. Essieux, roues, pneus, suspension
6. Châssis et accessoires du châssis
7. Autre matériel
8. Nuisances
Sachez déjà que les sources de défaillances "majeures" sont plutôt nombreuses ! Une course de frein trop longue, une anomalie du voyant ABS, un rétroviseur manquant ou mal fixé (quid des rétroviseurs modifiés ?)... la liste est longue. Les modifications châssis, le pneumatique inadapté (taille, capacité de charge ou catégorie de l’indice de vitesse du pneumatique non conformes aux exigences ) en font également partie. Evidemment, toute trace de corrosion excessive ou de jeu dans la fourche seront des motifs de contre-visite. Et nous en venons évidemment au bruit... le décret est plutôt succinct avec deux points importants : le contrôle des équipements de réduction des nuisances (fuite, fixation défaillante (risque de chute), absence ou altération du dispositif) et les émissions sonores (bruit excessif) qui conduiront à des défaillances majeures, mais pas critiques. Sur ce dernier point, nous vous rappelons qu'il n'existe toujours pas de sonomètre homologué.
Dernière modification par R. Flagg le 26 oct. 2023, 07:21, modifié 1 fois.
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
- Harlock
- Modérateur
- Messages : 10340
- Inscription : 12 mars 2014, 23:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : HondaCM125/VN 800
- Localisation : Partout dans le néant(85)
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
C'est clair que les motards qui représentent 0,0000001% des usagers polluent.
Et puis comme ils sont suicidaires, ils roulent sans frein et avec des moteurs qui fuient de l'huile sur la roue arrière.
Et puis comme ils sont sourds, ils déchicanent pour savoir s'ils sont en panne.
Et puis comme ils ont le tout à l'égout un peu sec, ils vont gentiment faire le CT sans vaseline, parce que ça passera de toutes façons pas mieux avec du lubrifiant , autant économiser.
Et puis comme ils sont suicidaires, ils roulent sans frein et avec des moteurs qui fuient de l'huile sur la roue arrière.
Et puis comme ils sont sourds, ils déchicanent pour savoir s'ils sont en panne.
Et puis comme ils ont le tout à l'égout un peu sec, ils vont gentiment faire le CT sans vaseline, parce que ça passera de toutes façons pas mieux avec du lubrifiant , autant économiser.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
- PhilBaz
- Habitué(e)
- Messages : 97
- Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
- Genre : masculin
- Moto possédée : CB500X
- Localisation : Bordeaux
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
J'arrive pas à être totalement contre...
c'est bien mais c'est toujours pareil, ceux qui ont le moins de pognon vont morfler,
Mais c'est sur que le bricolage en bécane c'est pas le mieux...
Difficile de prendre parti !
c'est bien mais c'est toujours pareil, ceux qui ont le moins de pognon vont morfler,
Mais c'est sur que le bricolage en bécane c'est pas le mieux...
Difficile de prendre parti !
- Harlock
- Modérateur
- Messages : 10340
- Inscription : 12 mars 2014, 23:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : HondaCM125/VN 800
- Localisation : Partout dans le néant(85)
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
Obligatoire en cas de vente ou en cas de suspicion de modification lors d'un contrôle de force de l'ordre.
Là ça serait cibler et parfaitement justifié.
Et surtout où sont les 50? Qui représentent énormément de nuisances...
Soit tout le monde, soit personne dans ce cas.
Là ça serait cibler et parfaitement justifié.
Et surtout où sont les 50? Qui représentent énormément de nuisances...
Soit tout le monde, soit personne dans ce cas.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
- R. Flagg
- Tanguy
- Messages : 4555
- Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
- Genre : masculin
- Moto possédée : X11
- Localisation : Maine & Loire
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
Hello,
Tous les deux roues sont assujettis au CT..
50 cm3 inclus
Heureusement... après, y' aura toujours un contrôleur pour fermer les yeux contre un billet...ça existe et ça existera d'autant plus avec les 50 cm3
Tous les deux roues sont assujettis au CT..
50 cm3 inclus
Heureusement... après, y' aura toujours un contrôleur pour fermer les yeux contre un billet...ça existe et ça existera d'autant plus avec les 50 cm3
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
- Harlock
- Modérateur
- Messages : 10340
- Inscription : 12 mars 2014, 23:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : HondaCM125/VN 800
- Localisation : Partout dans le néant(85)
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
Ah bah là y'a tout le monde, en fouillant ,il y a même les voitures sans permis, parce qu'au dessus il parle juste "pour les deux roues de plus de 125".
Heureusement que la moto de la petite sort du garage et est full origine.
Donc un budget de 150 euros tous les trois ans, pas de problème, j'aime donner aux oeuvres caritatives de l'Etat et aux lobbys.
Même si sur certaines bécanes ,je pense que le CT va durer moins de 10 min, donc logiquement le tarif devrait être de 20 euros.
Heureusement que la moto de la petite sort du garage et est full origine.
Donc un budget de 150 euros tous les trois ans, pas de problème, j'aime donner aux oeuvres caritatives de l'Etat et aux lobbys.
Même si sur certaines bécanes ,je pense que le CT va durer moins de 10 min, donc logiquement le tarif devrait être de 20 euros.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1516
- Inscription : 15 mars 2016, 09:44
- Genre : masculin
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
Quel seront les contrôles effectuer? juste la pollution et voir si le pot est d'origine?
autrement dit, rien de particulier en relation avec la réel sécurité...
+ contrôler des points qu'on est censé de base effectuer avant de prendre la moto. Pour moi 50 euro est une aberrance!
- Niklos
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2499
- Inscription : 05 mars 2011, 11:43
- Genre : masculin
- Moto possédée : Un vélo Scott !
- Localisation : Lille
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
Le contenu du contrôle portera sur 9 fonctions : l’identification du véhicule, les équipements de freinage, la direction, la visibilité, les feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques, les roues, pneus et suspensions, le châssis et ses accessoires, les compteurs et avertisseur sonore, ainsi que les nuisances. Des critères qui imposent une mesure des gaz d’échappement, du niveau sonore et des principaux organes liés à la sécurité. Il est intéressant de noter que le bac à batterie sera également passé en revue, ce qui nécessitera un démontage sur de nombreux véhicules. Le texte autorise cette opération, qui risque de prendre du temps sur certains modèles.
source
source
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- copainmotard
- Aliéné(e)
- Messages : 6189
- Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : BMW 1200rt 2007
- Localisation : 78180
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
Et pourquoi pas non plus le fond du réservoir, des fois que
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
- jéjéhusky
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2435
- Inscription : 13 juin 2018, 19:08
- Genre : masculin
- Moto possédée : 900 ninja
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
J'ai vu que : dans certains cas le propriétaire du véhicule pourra aider le technicien à manipuler la bécane, ça promet un sacré bordel
- Harlock
- Modérateur
- Messages : 10340
- Inscription : 12 mars 2014, 23:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : HondaCM125/VN 800
- Localisation : Partout dans le néant(85)
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
Quitte à payer, autant leur faire perdre un maximum de temps.
Bon je vais la planquer où?
Pour vérifier mes mâchoires de freins , ils vont déposer les deux roues?
S'ils démontent des trucs, ont ils les mêmes garanties que les garages de réparations au cas où ils cassent qqch ou font de la merd*?
Bon je vais la planquer où?
Pour vérifier mes mâchoires de freins , ils vont déposer les deux roues?
S'ils démontent des trucs, ont ils les mêmes garanties que les garages de réparations au cas où ils cassent qqch ou font de la merd*?
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1516
- Inscription : 15 mars 2016, 09:44
- Genre : masculin
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
Ils sont nombreux les voitures à circuler avec dysfonctionnement des feux...
Et on nous sort un CT pour les moto pour des raison sécuritaire.
Enfin bref, une belle blague...
2 phares avant sur le vstrom, et une visibilité pas ouf de nuit.
JE me serai rendu compte assez rapidement qu'un des 2 aurai pété et surtout j'aurai fait le changement assez rapidement.
Et on nous sort un CT pour les moto pour des raison sécuritaire.
Enfin bref, une belle blague...
2 phares avant sur le vstrom, et une visibilité pas ouf de nuit.
JE me serai rendu compte assez rapidement qu'un des 2 aurai pété et surtout j'aurai fait le changement assez rapidement.
- R. Flagg
- Tanguy
- Messages : 4555
- Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
- Genre : masculin
- Moto possédée : X11
- Localisation : Maine & Loire
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
Post 1 mis a jour avec plus de détails...
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
- R. Flagg
- Tanguy
- Messages : 4555
- Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
- Genre : masculin
- Moto possédée : X11
- Localisation : Maine & Loire
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
C'est con, je peux pas j'ai mal au dos ...
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
- RJDio
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2657
- Inscription : 28 mai 2009, 12:55
- Genre : masculin
- Moto possédée : Honda 900 BO 1982
- Localisation : Vélizy-Villacoublay
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
9 points qui augmenteront au fur et à mesure des années. On a l’expérience des voitures.
Fallait faire plaisir à l'Europe (tiens comme pour la réforme des retraites), alors on y va avec le sourire.
Pis, faut pas oublier qu'il y aura des taxes qui partiront dans les caisses de l'Etat. Faut bien vivre.
Fallait faire plaisir à l'Europe (tiens comme pour la réforme des retraites), alors on y va avec le sourire.
Pis, faut pas oublier qu'il y aura des taxes qui partiront dans les caisses de l'Etat. Faut bien vivre.
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1516
- Inscription : 15 mars 2016, 09:44
- Genre : masculin
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
Oui, enfin il y a pas autant à contrôler que sur une voiture...RJDio a écrit : ↑15 nov. 2023, 00:03 9 points qui augmenteront au fur et à mesure des années. On a l’expérience des voitures.
Fallait faire plaisir à l'Europe (tiens comme pour la réforme des retraites), alors on y va avec le sourire.
Pis, faut pas oublier qu'il y aura des taxes qui partiront dans les caisses de l'Etat. Faut bien vivre.
- Harlock
- Modérateur
- Messages : 10340
- Inscription : 12 mars 2014, 23:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : HondaCM125/VN 800
- Localisation : Partout dans le néant(85)
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
Attention, il faudra peut être refaire les peintures s'il y a des éléments cancérigènes dedans.
il faudra de l'huile de chaîne Tüv34509, huile moteur à base d'huile de palme d'oie cendrée, mettre l'adblue pour tourner à l'essence de taxes et n'oubliez surtout pas, l'écarteur de sphincters pour faire passer le bras oscillant dans le c*l pour quand on vous aura péter les genoux.
il faudra de l'huile de chaîne Tüv34509, huile moteur à base d'huile de palme d'oie cendrée, mettre l'adblue pour tourner à l'essence de taxes et n'oubliez surtout pas, l'écarteur de sphincters pour faire passer le bras oscillant dans le c*l pour quand on vous aura péter les genoux.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
- copainmotard
- Aliéné(e)
- Messages : 6189
- Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : BMW 1200rt 2007
- Localisation : 78180
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
S'en fou chez BM c'est de la graisse d'oie d'Alsace
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
- Harlock
- Modérateur
- Messages : 10340
- Inscription : 12 mars 2014, 23:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : HondaCM125/VN 800
- Localisation : Partout dans le néant(85)
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
Et elles tournent au houblon.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1516
- Inscription : 15 mars 2016, 09:44
- Genre : masculin
Re: Le contrôle technique...tout savoir...
l'huile de tournesol avec un peut de graisse de boeuf. On pourra faire de frite dans le moteur ensuite