Entretien TDR 125 1994 moteur 2 temps
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Entretien TDR 125 1994 moteur 2 temps
Bonjour à tous,
pour mon premier poste sur le forum je souhaite avoir vos conseils sur l'entretien d'un moteur 2 temps plutôt âgé. Depuis décembre 2022 je suis propriétaire d'une Yamaha TDR 125 moteur 2 temps 4FU de 1994, c'est ma première moto et je n'ai particulièrement touché à de la mécanique auparavant mais je souhaite apprendre à en faire un maximum par moi même.
Je l'ai acheté avec 16 300 km et en 14 mois elle affiche désormais 19 500 km. Ca fait plutôt pas mal pour un petit moteur 2 temps que n'a jamais beaucoup roulé. J'ai fais faire une révision il y à un peu moins d'un an : les filtres, la bougie, la purge de frein... avant cela la segmentation avait été réalisé à environ 14 000 km en même temps que les joints spi.
Cependant au vue du compteur qui arrive au pallier des 20 k km et de son âge qui avance doucement mais surement je me demande quelles entretiens je peux réaliser pour la garder en état le plus longtemps possible.
Merci pour vos réponses
pour mon premier poste sur le forum je souhaite avoir vos conseils sur l'entretien d'un moteur 2 temps plutôt âgé. Depuis décembre 2022 je suis propriétaire d'une Yamaha TDR 125 moteur 2 temps 4FU de 1994, c'est ma première moto et je n'ai particulièrement touché à de la mécanique auparavant mais je souhaite apprendre à en faire un maximum par moi même.
Je l'ai acheté avec 16 300 km et en 14 mois elle affiche désormais 19 500 km. Ca fait plutôt pas mal pour un petit moteur 2 temps que n'a jamais beaucoup roulé. J'ai fais faire une révision il y à un peu moins d'un an : les filtres, la bougie, la purge de frein... avant cela la segmentation avait été réalisé à environ 14 000 km en même temps que les joints spi.
Cependant au vue du compteur qui arrive au pallier des 20 k km et de son âge qui avance doucement mais surement je me demande quelles entretiens je peux réaliser pour la garder en état le plus longtemps possible.
Merci pour vos réponses
- Papycool
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Re: Entretien TDR 125 1994 moteur 2 temps
Salut Alex
J’ai tjrs eu des 2T et c’est un vrai plaisir de conduire ces machines
Je sais pas si tu as une valve à l’échappement sur celle-ci si oui bien la nettoyer et vérifier qu’elle fait bien son boulot
Tkt c’est une machine fiable et facile à entretenir, même niveau moteur
Faut contrôler de temps en temps si la compression est bonne et franche . Après tu pourras changer le piston par un revêtu (anti friction) et éventuellement mettre une autre culasse
Tu peux aussi monter un moteur de 200cc et là ça va envoyer
J’ai tjrs eu des 2T et c’est un vrai plaisir de conduire ces machines
Je sais pas si tu as une valve à l’échappement sur celle-ci si oui bien la nettoyer et vérifier qu’elle fait bien son boulot
Tkt c’est une machine fiable et facile à entretenir, même niveau moteur
Faut contrôler de temps en temps si la compression est bonne et franche . Après tu pourras changer le piston par un revêtu (anti friction) et éventuellement mettre une autre culasse
Tu peux aussi monter un moteur de 200cc et là ça va envoyer
- jéjéhusky
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Re: Entretien TDR 125 1994 moteur 2 temps
Salut
Oui comme dit Papycool il faut juste bien vérifier les valves, ypvs comme ils disent chez yam ,c'est juste des câbles donc rien de compliqué mais ça peut facilement foutre le bordel....
Bien vérifier le bon fonctionnement de la pompe à huile ,en gros si le niveau d'huile 2temps ne descend pas normalement n'hésites pas à faire le mélange directement dans le réservoir sinon tu risques d'avoir de mauvaises surprises....
Amuse toi bien avec ta mobylette, moi j'ai eu le 240 tdr et 250 tzr (presque les mêmes moteurs) j'en garde d'excellents souvenirs !
La tu as un petit 125 qui bien réglé peut mettre à l'amende un paquet de mid size actuels !!
Oui comme dit Papycool il faut juste bien vérifier les valves, ypvs comme ils disent chez yam ,c'est juste des câbles donc rien de compliqué mais ça peut facilement foutre le bordel....
Bien vérifier le bon fonctionnement de la pompe à huile ,en gros si le niveau d'huile 2temps ne descend pas normalement n'hésites pas à faire le mélange directement dans le réservoir sinon tu risques d'avoir de mauvaises surprises....
Amuse toi bien avec ta mobylette, moi j'ai eu le 240 tdr et 250 tzr (presque les mêmes moteurs) j'en garde d'excellents souvenirs !
La tu as un petit 125 qui bien réglé peut mettre à l'amende un paquet de mid size actuels !!
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Re: Entretien TDR 125 1994 moteur 2 temps
Merci pour vos réponses,
la tdr 240 me fait rêver mais la côte est folle !
La valve ypvs à été "réglé" par l'ancien proprio est la ligne d'échappement changé pour pouvoir avancer un peu. J'essaierai de l'ouvrir une fois pour voir ce qui se trame la dedans. La pompe de graissage séparé c'est ce qui me fait le plus peur, on m'a conseillé de la faire sauter pour tout faire manuellement mais avec un plein tout les 130km c'est pas pratique.
Concernant les segments ca doit se changer tout les combiens ?
J'ai bien aussi envie de peut être mettre un carbu un pet plus gros mais j'attend Avril voir ce qu'ils demandent au CT
la tdr 240 me fait rêver mais la côte est folle !
La valve ypvs à été "réglé" par l'ancien proprio est la ligne d'échappement changé pour pouvoir avancer un peu. J'essaierai de l'ouvrir une fois pour voir ce qui se trame la dedans. La pompe de graissage séparé c'est ce qui me fait le plus peur, on m'a conseillé de la faire sauter pour tout faire manuellement mais avec un plein tout les 130km c'est pas pratique.
Concernant les segments ca doit se changer tout les combiens ?
J'ai bien aussi envie de peut être mettre un carbu un pet plus gros mais j'attend Avril voir ce qu'ils demandent au CT
- Jo93
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Re: Entretien TDR 125 1994 moteur 2 temps
Salut,
Sur un 125 2T les révisions étaient préconisées tous les 4000km. Il fallait faire les vérifications de bases comme le serrage des différents éléments, les niveaux… un petit check-up général de surface.
A 8000k on rajoutait en général la vérification de la bougie et du filtre à air
A 12000km c’est la grosse révision. Vidange de boite, segmentation, décalaminage.
Et le cycle repart du début.
Autre chose à faire de temps en temps, le décalaminage du pot d’echappement quand il a de la borne à son actif et qu’il est tout encrassé de l’intérieur
Après comme tu roules peu (3000km/an) tu peu faite vidange boîte et liquide de refroidissement, purge de freins tous les 2ans.
Sur un 125 2T les révisions étaient préconisées tous les 4000km. Il fallait faire les vérifications de bases comme le serrage des différents éléments, les niveaux… un petit check-up général de surface.
A 8000k on rajoutait en général la vérification de la bougie et du filtre à air
A 12000km c’est la grosse révision. Vidange de boite, segmentation, décalaminage.
Et le cycle repart du début.
Autre chose à faire de temps en temps, le décalaminage du pot d’echappement quand il a de la borne à son actif et qu’il est tout encrassé de l’intérieur
Après comme tu roules peu (3000km/an) tu peu faite vidange boîte et liquide de refroidissement, purge de freins tous les 2ans.
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Re: Entretien TDR 125 1994 moteur 2 temps
Salut Jo93
Je te remercie pour cette réponse très précise. Je suis étonné que cela ne demande pas plus de gros entretien plus régulier.
Comme tout a été fait à 14k km ça repars pour 30 ans donc !
Je te remercie pour cette réponse très précise. Je suis étonné que cela ne demande pas plus de gros entretien plus régulier.
Comme tout a été fait à 14k km ça repars pour 30 ans donc !
- jéjéhusky
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Re: Entretien TDR 125 1994 moteur 2 temps
C'est l'avantage du 2 temps, il y a peu de pièces en mouvements, donc quand c'est bien réglé et bien entretenu ça le fait bien....