Produits d'entretien chaine écolo

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Cadoush
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2022, 16:08
Genre : masculin
Moto possédée : Yamaha XJ6 Diversion

Produits d'entretien chaine écolo

Message : # 1647521Message Cadoush »

Salut les riders,

avant de poster ce sujet, j'ai tout d'abord pris soin de faire une recherche avec la requête "ecolo" donc je m'attends à quelques railleries ou autres taquineries, c'est de bonne guerre.

Voilà, je fais l'entretien de mon kit chaine jusqu'alors en manuel avec pinceau, brosse de chaine et brosse à dents et... pétrole désaromatisé (marche bien et pas cher). Je regraisse ensuite avec une bombe Michelin Road.

Sauf qu'en petit écolo que je suis, je me demande, par simple curiosité, s'il n'existe pas des produits pour dégraisser et regraisser une chaîne qui soient plus clean ou plus naturels.

Je pensais notamment au savon noir ou autre qui a l'air d'être bien dégraissant. Quant à la graisse de chaine, je pense que je rêve un peu mais ça existe pour chaine de vélo (on est d'accord, pas du tout les mêmes contraintes ni le même matériel qu'un vélo :V: ) alors je me dis que pour moto, pourquoi pas...

Voilà, si vous avez des idées, je suis preneur, se suis sûr que je ne suis pas le seul ;-) (peut-être, lol)

La bise
Avatar de l’utilisateur
Papycool
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 63
Inscription : 27 nov. 2023, 13:55
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 1300
Localisation : Montargis Loiret

Re: Produits d'entretien chaine écolo

Message : # 1647523Message Papycool »

Salut , je n'ai jamais nettoyé une chaîne de ma vie :oups: la force centrifuge s'en charge :ghee:
Sur l'XJR1300 , j'ai changé mon premier kit chaîne à 70Mkm et maintenant je le change tous les 50Mkm en préventif :modo:
Pour le faire durer , changer le PSB à mi-usure (pour moi 25Mkm) :super:
J'utilise ceci comme graisse et appliquée au pinceau ou brosse à dents : https://www.comptoirdespros.com/graisse ... gJWxPD_BwE
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 123
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: Produits d'entretien chaine écolo

Message : # 1647525Message oam »

Bonjour Cadoush,

J'admets que je n'y avais jamais pensé.
Dans mon cas la quantité de pétrole utilisée est très faible (je dois tremper ma brosse à dents une quinzaine de fois ?) et je récupère le mélange avec la graisse sur un chiffon qui part à la poubelle.
Si j'utilisais du savon noir je devrais rincer et l'eau souillée partirait probablement dans les égouts.
De plus j'obtiendrais une chaine dégraissée mais humide, c'est pas terrible.
Si un effort doit être fait c'est plutôt sur la graisse effectivement, elle est dispersé dans la nature...
Avatar de l’utilisateur
Berlioz
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 27 janv. 2024, 11:01
Genre : masculin
Moto possédée : 600 bandit

Re: Produits d'entretien chaine écolo

Message : # 1647531Message Berlioz »

Hello,

pour ma part j'utilise pas mal les produits de la marque Muc-off pour l'entretien de ma belle, et dans la majorité des cas ils sont biodégradables comme le nettoyant chaîne: https://www.pkroadparts.com/produits-d- ... 400ml.html

Ils ont toute une gamme comme ça.
Cadoush
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2022, 16:08
Genre : masculin
Moto possédée : Yamaha XJ6 Diversion

Re: Produits d'entretien chaine écolo

Message : # 1647552Message Cadoush »

Super ! Merci la compagnie !
Répondre