Essai GS 1250

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Essai GS 1250

Message : # 1647659Message Vinc »

J'ai eu l'opportunité d'essayer l'une des dernières GS 1250 (la 1300 arrivant désormais en concession) : je comprend désormais pourquoi elle se vend si bien et pourquoi certains sont prêts à mettre autant de fric dans une moto.

Commençons par ce qui me rendait curieux : son moteur !
C'est la force tranquille ! C'est coupleux partout, ça marche partout, tout le temps. A bas régime, ça reprend en douceur, dans une sonorité pas déplaisante. Et plus haut, c'est la puissance qui arrive sans aucune violence. On se surprend à rouler trop vite sans forcer.
C'est peut-être son plus gros défaut : risquer son permis sans s'en rendre compte, avec une facilité aberrante. Je me suis surpris à pester contre une voiture devant qui se trainait. Le compteur m'a dit qu'elle roulait juste à la limitation en fait. Ah... Je pensais être 20km/h moins vite :gene:

Le système d'amortissement est déroutant au début, surtout en virage. Dans un rond point, ça prend de l'angle avec une telle facilité, sans peiner, sans avoir peur de la perdre, sans frotter 8| (j'ai pas cherché à me la jouer pilote Moto GP non plus)
Et ça se bascule de l'autre côté avec autant de facilité, sans la moindre contrainte sur la moto, en douceur !
D'ailleurs, c'est tellement doux et facile que je me suis dit en roulant que si j'avais un pneu crevé, je ne m'en rendrais peut-être même pas compte.
Le freinage sans être incroyable fait largement le boulot. Et l'assiette de la moto reste constante tout le temps. J'ai essayé de la faire plonger de l'avant, ça veut pas, même en déclenchant l'ABS. On pourrait prendre un virage tout en freinant comme un goret !

L’ergonomie de la position de conduite est au top pour moi. La selle est à la fois confortable et suffisamment rigide pour ne pas s’affaler dedans, le guidon tombe parfaitement sous les pieds et les cales pieds parfaitement sous les mains, à moins que ce ne soit l'inverse :happy1:
Le gros écran TFT est lisible, les boutons sont relativement simple à utiliser, tout parait naturel. La poignée de gaz se gère tellement bien, quelque soit le mode de conduite engagée. Des quelques motos que j'ai eu l'occasion d'essayer, c'est le seul ride by wire que je trouve aussi bien fait.
L'embrayage est doux et progressif, il ne fatigue pas la main. Mais il y a quand un shifter. A la descente, il est bon, vraiment. A la montée par contre, il a tendance à mettre un léger à-coup pas très agréable. Entre le cardan et le gros bicylindre, ça ne doit pas aider à être très doux je suppose.

Bilan !
Je m'attendais à un truc hyper techno, fade et efficace. Je me suis trompé sur un point, ce n'est pas fade. C'est doux, sans violence, mais pas fade.
De là à franchir le pas et mettre 25k€, il ne faut pas exagérer non plus. Je n'ai pas (encore) le profil pour ce type d'achat, ni le budget. Pour ma crise de la quarantaine, ça me parait être une bonne option par contre :mrgreen:

(et je n'ai toujours pas franchi le pas d'une deuxième moto :( )
Avatar de l’utilisateur
Papycool
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 63
Inscription : 27 nov. 2023, 13:55
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 1300
Localisation : Montargis Loiret

Re: Essai GS 1250

Message : # 1647660Message Papycool »

Sûrement une très bonne machine ;-) mais le prix :faché:
Avec ce budget , je prends un roadster sportif et une voyageuse d’occasions :super:
Ce que j’ai fait :ange:
On en croise ou double souvent lors de nos voyages ::d :V:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Essai GS 1250

Message : # 1647661Message copainmotard »

Mon copaing qui avait eu pas mal de moto m'a dit que la GS était la meilleure moto qu'il avait eu. Apres le flat depuis les 12LC, 1250 et 1300 c'est plus le même trip :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Essai GS 1250

Message : # 1647684Message Vinc »

Papycool a écrit : 27 mars 2024, 16:22 Sûrement une très bonne machine ;-) mais le prix :faché:
Avec ce budget , je prends un roadster sportif et une voyageuse d’occasions :super:
Ce que j’ai fait :ange:
On en croise ou double souvent lors de nos voyages ::d :V:
Je songe fortement à faire la même chose que toi :)
copainmotard a écrit : 27 mars 2024, 19:43 Mon copaing qui avait eu pas mal de moto m'a dit que la GS était la meilleure moto qu'il avait eu. Apres le flat depuis les 12LC, 1250 et 1300 c'est plus le même trip :V:
Quelque soit les machines, j'ai toujours l'impression que ce qui ressort c'est "c'était mieux avant".
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Essai GS 1250

Message : # 1647696Message copainmotard »

Je ne dis pas que c'était mieux avant, mais pour le flat BM depuis les LC ce n'est plus les même sensations sur ces moteurs, comme certain aussi trouve que les 4 pattes japonnais était plus sympa a carbus qu'avec l'injection. Reste après aussi ce que les jeunes de moins de 30ans n'ont pas connu, les 2T :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Essai GS 1250

Message : # 1647706Message Vinc »

copainmotard a écrit : 04 avr. 2024, 23:34 Je ne dis pas que c'était mieux avant, mais pour le flat BM depuis les LC ce n'est plus les même sensations sur ces moteurs, comme certain aussi trouve que les 4 pattes japonnais était plus sympa a carbus qu'avec l'injection. Reste après aussi ce que les jeunes de moins de 30ans n'ont pas connu, les 2T :happy1:
Dans mon esprit, moins de sensation = moins bien :mrgreen:

Je suis un nouveau permis, tout juste 5 ans d'expérience. J'apprécie la facilité des motos modernes mais quand j'ai l'occasion de conduire un truc un peu plus ancien, la mécanique est quand même plus expressive et donne plus vite le sourire.
L'exception quand même: j'ai roulé sur un 600 CBF ce week-end, à carbu. Niveau expressivité mécanique, on repassera :hehe:

Oh rouler sur un 2T, comme j'aimerais tester :coeur:
Répondre