quelle huile
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Y'a quand même un truc qui me fait tiquer dans ces histoires d'huile...
Même si pour la lubrification pure, les huiles auto et moto se valent, s'il y a des additifs pour les boites et embrayages pour les motos, c'est quand même pas pour rien ??? Si ?
Autre question, les contraintes mécaniques internes ne sont quand même pas les mêmes sur les autos et motos (notemment vitesses de rotation du moteur plus élevée), ça ne joue pas non plus ?
Je demande hein...
Le troll
Même si pour la lubrification pure, les huiles auto et moto se valent, s'il y a des additifs pour les boites et embrayages pour les motos, c'est quand même pas pour rien ??? Si ?
Autre question, les contraintes mécaniques internes ne sont quand même pas les mêmes sur les autos et motos (notemment vitesses de rotation du moteur plus élevée), ça ne joue pas non plus ?
Je demande hein...
Le troll
Je plussois! :smly104:le_troll_des_bois a écrit :Y'a quand même un truc qui me fait tiquer dans ces histoires d'huile...
Même si pour la lubrification pure, les huiles auto et moto se valent, s'il y a des additifs pour les boites et embrayages pour les motos, c'est quand même pas pour rien ??? Si ?
Autre question, les contraintes mécaniques internes ne sont quand même pas les mêmes sur les autos et motos (notemment vitesses de rotation du moteur plus élevée), ça ne joue pas non plus ?
Je demande hein...
Le troll
Y'a de la marge, ça dépends comment tu roules. Si tu arsouilles à font, une huile moto est préférable. Tu sais une bonne GT en bagnole monte facile à 7000 tours et pourtant on lui donne du standart constructeur.
Tu regardes le livre d'entretien, s'ils ne disent rien c'est que tu peux, s'ils précisent synthèse moto only tu suit. Un constructeur ne prendrait pas le risque d'être flou sur le lubrifiant car tu pourrais réclamler dédommagement si tu casses. Alors quand il dit 10W40 c'est auto-moto. Libre à toi de mettre du produit high-tech pour améliorer les perfs. En gros le plus important c'est la viscosité, les vidanges, la température et le niveau. Avec ça tu roules... l'éternité.
Tu regardes le livre d'entretien, s'ils ne disent rien c'est que tu peux, s'ils précisent synthèse moto only tu suit. Un constructeur ne prendrait pas le risque d'être flou sur le lubrifiant car tu pourrais réclamler dédommagement si tu casses. Alors quand il dit 10W40 c'est auto-moto. Libre à toi de mettre du produit high-tech pour améliorer les perfs. En gros le plus important c'est la viscosité, les vidanges, la température et le niveau. Avec ça tu roules... l'éternité.
Mon expérience personnelle :
Sur mon SV650 2002, Une huile semi/synthése rend la boite plus précise qu'une huile 100% synthétique et j'avais tendance à bouffer un peu d'huile avec la 100% synthése.
Comme le troll je pense que les additifs contenus dans les huiles moto, contribuent à la préservation des élements de boite à vitesse* et embrayage. Sur une Voiture la BAV* est graissée séparément par des huiles spéciales différentes de celles que l'on met dans le moteur.
Si c'est une question de budget, mon amis Az avait démontré que les huiles "motos" de supermarché étaient trés performantes pour un prix modique. Alors pourquoi mettre de l'huile auto ?
Sur mon SV650 2002, Une huile semi/synthése rend la boite plus précise qu'une huile 100% synthétique et j'avais tendance à bouffer un peu d'huile avec la 100% synthése.
Comme le troll je pense que les additifs contenus dans les huiles moto, contribuent à la préservation des élements de boite à vitesse* et embrayage. Sur une Voiture la BAV* est graissée séparément par des huiles spéciales différentes de celles que l'on met dans le moteur.
Si c'est une question de budget, mon amis Az avait démontré que les huiles "motos" de supermarché étaient trés performantes pour un prix modique. Alors pourquoi mettre de l'huile auto ?
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- Tanguy
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- Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
- Localisation : Hautes Alpes
si tu tourne fort une bonne huile avec additifs peut s'avérer être un bon investissement.
si tu roule avec des tracteurs comme nous du Mir vaisselle peut suffire (à part quand ça mousse !).
de toutes façons les pétroliers se payent notre tête.
quand tu vois que l'huile Leclerc est de meilleure qualité que la Shell qui vaut le double, :smly202: à qui tu peux faire confiance ?
mets de l'huile petit homme, dans la vie il faut qu'ça glisse ! :smly200:
si tu roule avec des tracteurs comme nous du Mir vaisselle peut suffire (à part quand ça mousse !).
de toutes façons les pétroliers se payent notre tête.
quand tu vois que l'huile Leclerc est de meilleure qualité que la Shell qui vaut le double, :smly202: à qui tu peux faire confiance ?
mets de l'huile petit homme, dans la vie il faut qu'ça glisse ! :smly200:
TROUD'AIR POW'AIR !
Ben tout est dans le régime moteur je crois.
Tu tournes à 6000 tours maxi c'est clair qu'une huile de bagnole suffit car tu ne sollicites pas ton moteur dans des conditions extrèmes. tu montes à 10-11000 il est clair que la lub doit être bien meilleure donc huile spéciale préférable. Voilà.
Moi j'avais mis de la spécial synthèse moto dans mon V et il l'a bouffé à vitesse grand V (lol) Par contre la 10/40 classique il en bouffe moins.
Tu tournes à 6000 tours maxi c'est clair qu'une huile de bagnole suffit car tu ne sollicites pas ton moteur dans des conditions extrèmes. tu montes à 10-11000 il est clair que la lub doit être bien meilleure donc huile spéciale préférable. Voilà.
Moi j'avais mis de la spécial synthèse moto dans mon V et il l'a bouffé à vitesse grand V (lol) Par contre la 10/40 classique il en bouffe moins.
- Jo93
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Pareil que tout le monde.... Huile bagnole ça peut le faire mais faut pas rouler comme un sagouin....
Maintenant qques petites précisions suite aux post du Troll (il me semble) par rapport aux additif :
L'huile moto est en effet prévu pour de plus grand régime de rotation, mais surtout comme la boite de vitesse est direct dans le carter l'huile se doit d'étre renforcé contre le cisaillement ( c'est comme ça que l'on appelle la contrainte des pignons de boite sur l'huile ) afin que lesdits pignons de boite garde toujours une bonne lubrification.
D'autre part comme l'a souligné notre confrère Nash (il me semble) à même indice de viscosité, l'huile 100% synthèse sera en général plus fluide, donc ton moteur en sera plus gourmand, donc vérifie plus souvent ton niveau.
Dernier point Si vous voulez etre sûr de la bonne qualité d'une huile quel quelle soit sa marque regarder sur le bidon si la norme ACI est bien présente....
Maintenant qques petites précisions suite aux post du Troll (il me semble) par rapport aux additif :
L'huile moto est en effet prévu pour de plus grand régime de rotation, mais surtout comme la boite de vitesse est direct dans le carter l'huile se doit d'étre renforcé contre le cisaillement ( c'est comme ça que l'on appelle la contrainte des pignons de boite sur l'huile ) afin que lesdits pignons de boite garde toujours une bonne lubrification.
D'autre part comme l'a souligné notre confrère Nash (il me semble) à même indice de viscosité, l'huile 100% synthèse sera en général plus fluide, donc ton moteur en sera plus gourmand, donc vérifie plus souvent ton niveau.
Dernier point Si vous voulez etre sûr de la bonne qualité d'une huile quel quelle soit sa marque regarder sur le bidon si la norme ACI est bien présente....
"Une Moto sinon Rien !!"
Pas vrais je connais quelques model de voitures qui on un graissage non séparé de la boite et du moteur avec une préconisation constructeur 15W40 et surtous pas de sintèse. Si non pas de lubrification du haut moteur dû à l'écatement des pignon de pompe a huile trop important.nash a écrit :Sur une Voiture la BAV* est graissée séparément par des huiles spéciales différentes de celles que l'on met dans le moteur.
Mois pour avoire mis une huile trop fluide dans ma (je sais) vielle voiture j'ai ue un sérage de l'arbre à camme.
je voudrai juste dire: faite attetion aux huiles trops fluide pour des modeles de motos dit "bas de gamme" qui on des jeux très importan dans la pignonnerie de pompe a huile.
Après c'est a vous de faire le chois entre une huile de tel ou tel marque ou viscositer.
:smly106: Si vous voulez une huile fluide comme de l'eau il y a l'huile de compresseur à visse. les visses tourne à 24 mille tours/mn :smly106:
Wé, grosso modo les sportives et assimilé du "synthèse-moto" les gros V-twin de bourrin une "auto" pareil pour les classiques Er-6, CBF... Eeeeh oui messieurs, ce ne sont pas des monstres de piste nononon :smly233: Y mettre une huile de compète ne changera rien, vous avez une daube, vous restez en daube :smly249: :smly503: :smly511: :smly518: