quelle huile

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
elvis

Message : # 242659Message elvis »

Sans problèmes maintenant si tu veux faire du circuit, arsouiller et gratter des secondes paye toi la synthé spécial moto
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 242692Message Troud'air »

l'important est de respecter l'indice de viscosité (10w30,15w40...) préconisé par le constructeur.
Image TROUD'AIR POW'AIR !
Djib

Message : # 242713Message Djib »

SInon, pour une Suzuki : pas de problème : ça tourne à l'Huile d'olive aussi :smly200:
elvis

Message : # 242717Message elvis »

Oui mais là il faut mettre du Puget quand même
le_troll_des_bois

Message : # 242814Message le_troll_des_bois »

Y'a quand même un truc qui me fait tiquer dans ces histoires d'huile...

Même si pour la lubrification pure, les huiles auto et moto se valent, s'il y a des additifs pour les boites et embrayages pour les motos, c'est quand même pas pour rien ??? Si ?

Autre question, les contraintes mécaniques internes ne sont quand même pas les mêmes sur les autos et motos (notemment vitesses de rotation du moteur plus élevée), ça ne joue pas non plus ?

Je demande hein...

Le troll
KoRn_IcHoN

Message : # 242865Message KoRn_IcHoN »

le_troll_des_bois a écrit :Y'a quand même un truc qui me fait tiquer dans ces histoires d'huile...

Même si pour la lubrification pure, les huiles auto et moto se valent, s'il y a des additifs pour les boites et embrayages pour les motos, c'est quand même pas pour rien ??? Si ?

Autre question, les contraintes mécaniques internes ne sont quand même pas les mêmes sur les autos et motos (notemment vitesses de rotation du moteur plus élevée), ça ne joue pas non plus ?

Je demande hein...

Le troll
Je plussois! :smly104:
elvis

Message : # 242884Message elvis »

Y'a de la marge, ça dépends comment tu roules. Si tu arsouilles à font, une huile moto est préférable. Tu sais une bonne GT en bagnole monte facile à 7000 tours et pourtant on lui donne du standart constructeur.
Tu regardes le livre d'entretien, s'ils ne disent rien c'est que tu peux, s'ils précisent synthèse moto only tu suit. Un constructeur ne prendrait pas le risque d'être flou sur le lubrifiant car tu pourrais réclamler dédommagement si tu casses. Alors quand il dit 10W40 c'est auto-moto. Libre à toi de mettre du produit high-tech pour améliorer les perfs. En gros le plus important c'est la viscosité, les vidanges, la température et le niveau. Avec ça tu roules... l'éternité.
nash

Message : # 242894Message nash »

Mon expérience personnelle :
Sur mon SV650 2002, Une huile semi/synthése rend la boite plus précise qu'une huile 100% synthétique et j'avais tendance à bouffer un peu d'huile avec la 100% synthése.
Comme le troll je pense que les additifs contenus dans les huiles moto, contribuent à la préservation des élements de boite à vitesse* et embrayage. Sur une Voiture la BAV* est graissée séparément par des huiles spéciales différentes de celles que l'on met dans le moteur.

Si c'est une question de budget, mon amis Az avait démontré que les huiles "motos" de supermarché étaient trés performantes pour un prix modique. Alors pourquoi mettre de l'huile auto ?
yohann22

Message : # 242922Message yohann22 »

moi c est semi synthese, car sinon, sur ce genre de moulin, de la 100% je peux en remettre souvent!
elvis

Message : # 242976Message elvis »

Huile Macdo après friture, ça tient bien ça :smly200:
yohann22

Message : # 242980Message yohann22 »

elvis a écrit :Huile Macdo après friture, ça tient bien ça :smly200:
mais bien sur mais il faut attendre qu elle soit bien noire avant ....sinon ........ :smly202:
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 243023Message Troud'air »

si tu tourne fort une bonne huile avec additifs peut s'avérer être un bon investissement.
si tu roule avec des tracteurs comme nous du Mir vaisselle peut suffire (à part quand ça mousse !).
de toutes façons les pétroliers se payent notre tête.
quand tu vois que l'huile Leclerc est de meilleure qualité que la Shell qui vaut le double, :smly202: à qui tu peux faire confiance ?





mets de l'huile petit homme, dans la vie il faut qu'ça glisse ! :smly200:
Image TROUD'AIR POW'AIR !
elvis

Message : # 243644Message elvis »

Ben tout est dans le régime moteur je crois.
Tu tournes à 6000 tours maxi c'est clair qu'une huile de bagnole suffit car tu ne sollicites pas ton moteur dans des conditions extrèmes. tu montes à 10-11000 il est clair que la lub doit être bien meilleure donc huile spéciale préférable. Voilà.
Moi j'avais mis de la spécial synthèse moto dans mon V et il l'a bouffé à vitesse grand V (lol) Par contre la 10/40 classique il en bouffe moins.
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Message : # 243668Message Jo93 »

Pareil que tout le monde.... Huile bagnole ça peut le faire mais faut pas rouler comme un sagouin....

Maintenant qques petites précisions suite aux post du Troll (il me semble) par rapport aux additif :

L'huile moto est en effet prévu pour de plus grand régime de rotation, mais surtout comme la boite de vitesse est direct dans le carter l'huile se doit d'étre renforcé contre le cisaillement ( c'est comme ça que l'on appelle la contrainte des pignons de boite sur l'huile ) afin que lesdits pignons de boite garde toujours une bonne lubrification.

D'autre part comme l'a souligné notre confrère Nash (il me semble) à même indice de viscosité, l'huile 100% synthèse sera en général plus fluide, donc ton moteur en sera plus gourmand, donc vérifie plus souvent ton niveau.

Dernier point Si vous voulez etre sûr de la bonne qualité d'une huile quel quelle soit sa marque regarder sur le bidon si la norme ACI est bien présente....
"Une Moto sinon Rien !!"
le_troll_des_bois

Message : # 243703Message le_troll_des_bois »

Merci pour les précisions Jo :smly317:

Le troll
pingui-en-div

Message : # 245084Message pingui-en-div »

nash a écrit :Sur une Voiture la BAV* est graissée séparément par des huiles spéciales différentes de celles que l'on met dans le moteur.
Pas vrais je connais quelques model de voitures qui on un graissage non séparé de la boite et du moteur avec une préconisation constructeur 15W40 et surtous pas de sintèse. Si non pas de lubrification du haut moteur dû à l'écatement des pignon de pompe a huile trop important.

Mois pour avoire mis une huile trop fluide dans ma (je sais) vielle voiture j'ai ue un sérage de l'arbre à camme.

je voudrai juste dire: faite attetion aux huiles trops fluide pour des modeles de motos dit "bas de gamme" qui on des jeux très importan dans la pignonnerie de pompe a huile.

Après c'est a vous de faire le chois entre une huile de tel ou tel marque ou viscositer.

:smly106: Si vous voulez une huile fluide comme de l'eau il y a l'huile de compresseur à visse. les visses tourne à 24 mille tours/mn :smly106:
elvis

Message : # 245100Message elvis »

Wé, grosso modo les sportives et assimilé du "synthèse-moto" les gros V-twin de bourrin une "auto" pareil pour les classiques Er-6, CBF... Eeeeh oui messieurs, ce ne sont pas des monstres de piste nononon :smly233: Y mettre une huile de compète ne changera rien, vous avez une daube, vous restez en daube :smly249: :smly503: :smly511: :smly518:
absolom

Message : # 245115Message absolom »

PErso j'ai roulé 3 mois sans aucun soucis avec de l'huile Extralub de Leclerc...
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 245117Message Troud'air »

ça fait + de 10 ans que j'utilise la même sans problèmes.
Image TROUD'AIR POW'AIR !
elvis

Message : # 245142Message elvis »

Tournesol ou Colza ?
Répondre