Mécano ou connaisseur

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Samourai_91

Mécano ou connaisseur

Message : # 249318Message Samourai_91 »

Bonjour à tous et à toutes, alors je poste ici sans etre réellement sur que c'est la bonne section.

Je voudrais juste savoir si il y a des mécano qui sont dans le 91 sur le forum car je recherche une personne pouvant me faire des réparations (rien de bien énorme) mais vu que j'y connais pas grand chose........

Je sais vous allez me dire de demander à un pote motard qui s'y connais seul hic je suis un jeune permis et je suis pas entouré du tout de motards .

Donc voilà help :smly205:
le_troll_des_bois

Message : # 249324Message le_troll_des_bois »

Salut,

Avant de pouvoir te répondre, il faudrai savoir exactement ce dont tu as besoin niveau réparations ! De quelle machine s'agit-il, quelle année, quelles sont les interventions prévues ?

Partant de là, on va peut être pouvoir te rencarder, et surtout savoir à quoi s'attendre et voir s'il faut un équipement adéquat !

Le troll
Samourai_91

Message : # 249342Message Samourai_91 »

le_troll_des_bois a écrit :Salut,

Avant de pouvoir te répondre, il faudrai savoir exactement ce dont tu as besoin niveau réparations ! De quelle machine s'agit-il, quelle année, quelles sont les interventions prévues ?

Partant de là, on va peut être pouvoir te rencarder, et surtout savoir à quoi s'attendre et voir s'il faut un équipement adéquat !

Le troll
Et bien rien de bien important comme je l'est dit en haut sa va du changement de plaquettes,en passant par la vidange ou meme le montage d'élément estétique style guidon ou montage d'équipement (amortisseur....)

Enfin voilà rien qui demande un gros outillage mais vu que je c pas comment on fait j'aurai bien aimé etre au moin assisté par un mec qui s'y connais.

PS: C'est un bandit 600 de 2001
nimrod

Message : # 249350Message nimrod »

bah à part l'amortisseur, le reste la plupart des gens qui ont l'habitude d'entretenir leur moto doivent savoir le faire
Néné

Message : # 249545Message Néné »

mon conseil pour ce genre de bricole commence par acheter une revue technique
idéal pour débuter, prend les conseil d'un pote ou renseigne toi sur le forum ,en outillage tu a besoin de trois fois rien .sois methodique et soigneu pas le bord... sur l'etabli,
essai de faire tout par toi meme ,sa peut servir .si tu a besoin de plus néné ,os court.
bon courage
chaze

Message : # 249547Message chaze »

tout seul c'est pas evident mais c'est vraiment pas compliqué
ducmostro

Message : # 249882Message ducmostro »

effectivement c'est pas grand chose (à par l'amortisseur)

1ere chose, achète la revue technique.

la vidange, c'est une vis à devisser en dessous... et de l'huile à remettre.

Il faut egalement changer le filtre à huile et penser à acheter en meme temps que le filtre un joint de filtre à huile (une rondelle en feraille qui coute une fortune pour ce que c'est)

Changer le filtre à air egalement si besoin


Pour ce qui est du guidon, c'est du demontage / remontage


enfin pour les plaquettes, c'est pas très compliqué non plus, surtout sur les becanes recentes. Enlevage d'une goupille, de vieilles plaquettes et remise des nouvelles...


si tu veux un coup de main... suis pas une pro mais j'me debrouille :smly104:
elvis

Message : # 249884Message elvis »

nonon pour le joint tu parles des Ducat, une moto "normale" ale joint gomme sur le filtre point barre :smly104:

Ouaip moi heu, un peu lourd tout ça, disons que je veux bien le faire sur moi et en assumer les consequences mais pas sur la moto de qqn... :smly202:

Bonne chance.
ducmostro

Message : # 249886Message ducmostro »

bah j'ai fait la vidange de mon cb500 recemment et mon concessionnaire prefere m'a vendu filtre + joint.. et le joint est en fer

:smly209:
ducmostro

Message : # 249887Message ducmostro »

par contre, je suis d'accord.

je fais pour moi. j'ai jamais fais sur les becanes des autres.


:smly208:
le_troll_des_bois

Message : # 249923Message le_troll_des_bois »

ducmostro a écrit :bah j'ai fait la vidange de mon cb500 recemment et mon concessionnaire prefere m'a vendu filtre + joint.. et le joint est en fer

:smly209:
Oui c'est le joint du bouchon de vidange, qui se trouve en dessous, je me trompe ? Il est effectivement préférable de le remplacer systématiquement.

Sinon, comme l'a dit Elvis, les filtres à huiles récents ont effectivement un joint en gomme, il faut juste penser à mettre un peu d'huile moteur dessus avant de le monter et le serrer.

Penser également à rajouter environ 300 ml d'huile par rapport à ce qui est indiqué comme contenance sur le carter moteur. Mais si tu as la revue technique, les quantités à ajouter seront indiqués de manière précise (avec et sans remplacement du filtre).

Juste un truc pour le remplacement des plaquettes: pense à bien écarter les plaquettes avant de les changer, sinon tu va en chier. Si tu as du mal à les écarter, déjà c'est signe que tes pistons devraient être nettoyés :smly200:
Tu peux prendre un tournevis pour faire levier sur les vieilles (vas-y de bon coeur, de toute façon tu va les changer lol). Une fois les plaquettes bien écartées, tu peux les remplacer par les nouvelles...

Par contre, tant que les étriers sont démontés N'APPUIES PAS SUR LE LEVIER DE FREIN, sans quoi ton ou tes pistons risquent de sortir de leur logements et tu sera bon pour faire une purge de ton circuit de freinage :smly210:

Une fois les plaquettes neuves installées, tu remonte les étriers (vérifies les serrages de tous les écrous, et plutôt deux fois qu'une !), et une fois que c'est fait, il faut impérativement pomper sur le levier de frein pour remettre les plaquettes neuves en contact avec le disque. Lorsque ça devient dur, c'est que les plaquettes mordent. Va faire un tour à allure très réduite pour vérifier que tout va bien. Et prudence pendant le rôdage des plaquettes !

Le troll
ducmostro

Message : # 250199Message ducmostro »

pas mieux que troll

par contre... faire gaffe au momnet de faire levier pur ecarter les plaquettes ... fo faire gaffe au disque de frein quand meme

:smly205:
le_troll_des_bois

Message : # 250216Message le_troll_des_bois »

ducmostro a écrit :pas mieux que troll

par contre... faire gaffe au momnet de faire levier pur ecarter les plaquettes ... fo faire gaffe au disque de frein quand meme

:smly205:
Ha nan mais moi je m'emmerde pas, je démonte l'étrier ! C'est quand même beaucoup plus simple :smly1:
Le disque de frein, c'est comme un vinyle, ça se traite avec respect, circonspection, et on ne fait jamais levier dessus lol

Le troll
Répondre