Freins qui couïnent
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
- greenpisse
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Re: Freins qui couïnent
Dubic a écrit :Les freins de ma K75 (BMW) n'arrètent pas de couiner. C'est une moto qui n est plus toute neuve (180 000 km) :smly209: :smly209: :smly209: et cela ne fait que 2 semaines que je roule régulièrement avec.
Cela va-t-il s 'arrèter avec le temps ou dans le cas contraire, que dois je faire?
merci
FZS 600 : Carole : 1'11"-LFG : 2'01"38
Daytona 675 : Folembray : 58"08-Magny Cours F1 : 2'02"80-Le Mans Bugatti : 1'56"40
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En général, les disques ont un léger voile qui permet d'écarter les plaquettes lorsque l'on roule.
Peut-être sont-ils usés et le voile trop faible.
Mais il est aussi possible que tes pistons d'étriers soient un peu grippés. Dans ce cas, démonte les plaquettes, passe un coup de toile potée sur les cylindres des étriers, un coup de lubrifiant (huile fluide) et le bruit doit disparaître.
N'oublie pas d'essuyer tout exédent d'huile sur les étriers et ne pas en mettre sur tes disques.
Sinon, coup de trychlo. sur les disques.
Peut-être sont-ils usés et le voile trop faible.
Mais il est aussi possible que tes pistons d'étriers soient un peu grippés. Dans ce cas, démonte les plaquettes, passe un coup de toile potée sur les cylindres des étriers, un coup de lubrifiant (huile fluide) et le bruit doit disparaître.
N'oublie pas d'essuyer tout exédent d'huile sur les étriers et ne pas en mettre sur tes disques.
Sinon, coup de trychlo. sur les disques.
Re: Freins qui couïnent
Salut, sur les voitures de 90 93, les bords des plaquettes, étaient arrondies pour éviter ce bruit................;;;Dubic a écrit :Les freins de ma K75 (BMW) n'arrètent pas de couiner. C'est une moto qui n est plus toute neuve (180 000 km) et cela ne fait que 2 semaines que je roule régulièrement avec.
Cela va-t-il s 'arrèter avec le temps ou dans le cas contraire, que dois je faire?
merci
Re: Freins qui couïnent
Tu sais greenpisse, j'ai entendu parler d'un bmw K100 à 300 000 km sans même avoir à faire de distri!!!!! et même de bmw 2 roues à plus d'1 millions (il y a 3 côtes d'alésages des cylindres quand même!!!)greenpisse a écrit :Dubic a écrit :Les freins de ma K75 (BMW) n'arrètent pas de couiner. C'est une moto qui n est plus toute neuve (180 000 km) :smly209: :smly209: :smly209: et cela ne fait que 2 semaines que je roule régulièrement avec.
Cela va-t-il s 'arrèter avec le temps ou dans le cas contraire, que dois je faire?
merci
:smly100:
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pas sur.elvis a écrit :le couinement c'est quand les plaquettes sont neuves ou quand le disque est usé. voilà. Regarde au doigt ton disque s'il n'est pas un peu gondolé.
mon disque avant est récent, mes plaquettes ont 8000 km et ça "couine" encore.
mon disque arrière est légèrement voilé, les plaquettes ont la même usure mais ça ne fais pas de bruit.
ça, ca semble plus probable.busman76 a écrit :un peu logique aussi,vu qu'il n'y a plus d'amiante dans les planquettes,a m'a fait la même chose sur une twingo avec disques et plaquettes neuves.
il y a 20/30 ans on montait un autocollant semi rigide et semi métallique au dos des plaquettes pour qu'elles restent collées au piston afin d'éviter le sifflement...pourquoi ça n'est plus vendu avec ?
va comprendre Charles...
TROUD'AIR POW'AIR !
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Salut !
Pour ton sifflement ça peut etre diverses causes...
En premier lieu vérifie l'état de ton disque, s'il est pas usé trop en escalier, et vérifie son épaisseur MINIMALE à l'aide d'un pied a coulisse.
Si c'est un disque ventilé (percé ou rainuré) il est bien de passer un p'tit tournevis dans les trou ou les nervures pour virer la poussière de plaquette qui a tendance a s'accumuler.
Si disque HS changer les plaquettes en même temps.
Si rien a signaler passe a la vérif' des plaquettes et de l'étrier.
Regarde l'état de tes plaquettes si elles sont encore bonnes, si elle ne sont pas encombrées de poussières de freinage ou autre merde qui pourrait se loger entre les plaquette et le disque. Si elle sont OK démonte les et a l'aide d'une lime fine fait un chanfrein à 45° tout autour des plaquettes.
L'étrier... Pareil.... poussière, merdesuceptibles d'être dedans... Bref nettoyage avec nettoyant frein. Ce qui est bien de faire aussi c'est de pomper doucement sur le levier de frein pour faire sortir un max les piston de leur logement (sans les sortir tout a fait bien évidemment !) et de les nettoyer aussi avec un chiffon doux. (Vos joints d'étriers vous remercieront ! )
@ Trou d'air : A propos de ce que tu d'écris ça existe toujours et c'est toujours vendu avec les plaquettes de frein. C'est les petites plaques métaliques qui se clips au dos des plaquettes. (Les plaque anti bruit que ça s'appel !) le truc c'est que toutes les marque de plaquette ne le font pas pour pouvoir vendrent leur produit moin cher.
Certaine motos sont carrément équipées de petites languettes voir de petites sortes de fils métalique qui se mette au cul des plaquettes (et mon dieu qu'est ce que c'est casse coui**es parfois a remettre !)
Voilà tout ce qui me vient a l'esprit a cette heure tardive a laquelle je t'ecris !
Pour ton sifflement ça peut etre diverses causes...
En premier lieu vérifie l'état de ton disque, s'il est pas usé trop en escalier, et vérifie son épaisseur MINIMALE à l'aide d'un pied a coulisse.
Si c'est un disque ventilé (percé ou rainuré) il est bien de passer un p'tit tournevis dans les trou ou les nervures pour virer la poussière de plaquette qui a tendance a s'accumuler.
Si disque HS changer les plaquettes en même temps.
Si rien a signaler passe a la vérif' des plaquettes et de l'étrier.
Regarde l'état de tes plaquettes si elles sont encore bonnes, si elle ne sont pas encombrées de poussières de freinage ou autre merde qui pourrait se loger entre les plaquette et le disque. Si elle sont OK démonte les et a l'aide d'une lime fine fait un chanfrein à 45° tout autour des plaquettes.
L'étrier... Pareil.... poussière, merdesuceptibles d'être dedans... Bref nettoyage avec nettoyant frein. Ce qui est bien de faire aussi c'est de pomper doucement sur le levier de frein pour faire sortir un max les piston de leur logement (sans les sortir tout a fait bien évidemment !) et de les nettoyer aussi avec un chiffon doux. (Vos joints d'étriers vous remercieront ! )
@ Trou d'air : A propos de ce que tu d'écris ça existe toujours et c'est toujours vendu avec les plaquettes de frein. C'est les petites plaques métaliques qui se clips au dos des plaquettes. (Les plaque anti bruit que ça s'appel !) le truc c'est que toutes les marque de plaquette ne le font pas pour pouvoir vendrent leur produit moin cher.
Certaine motos sont carrément équipées de petites languettes voir de petites sortes de fils métalique qui se mette au cul des plaquettes (et mon dieu qu'est ce que c'est casse coui**es parfois a remettre !)
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- Jo93
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Alors pour ce qui est de te citer les marques des plaquettes de freins qui ont des plaques anti bruit je peux pas te dire exacrement....troud'air a écrit :Jo: quelles sont les marques qui fournissent les anti bruits ?
j'ai refait mes deux étriers lorsque j'ai changé les garnitures, le silence n'a été que de courte durée.
quant à nettoyer mes freins entre deux changements ça me saoule.
Les plaquette d'origine Honda en sont quasi toute équipé ça c'est sûr (mais pour ton Intruder ça t'aide pas !) pour les plaquettes adaptable j'ai pas fait gaffe.... J'essaierai de te dire ça dès que je peux.
Sinon a tu tester de faire un chanfrein sur le bord de tes plaquettes ? C'est assez efficace et ça enlève souvent le couinement.
Pour ce qui est du nettoyage de l'étrier je dirai juste : FEIGNASSE !!!
2 vis de fixation d'étrier a enlever, l'axe de tes plaquettes, un petit pompage sur la poignée de frein pour faire sortir un petit peu plus les piston d'étrier, un p'tit coup de chiffon dessus (avec un peu de nettoyant frein dessus c'est royal! ).
Ca te prend 2min montre en main, et 2 autre minute encore pour fire le chanfrein sur le bord des plaquettes !
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- Tanguy
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je suis adepte du chanfrein sur tous mes véhicule depuis 25 ans, je l'ai même conseillé à plusieurs reprises sur le forum, mais ça ne fait pas tout.
feignasse ?...oui parce que j'ai connu un temps où il n'y avait pas besoin de faire tout ce bazar pour rouler tranquille.
à l'aube du troisième millénaire je trouve inadmissible ce retour en arrière imposé par "l'économie".
de plus j'apprécie mon tracteur parce qu'il ne nécessite qu'un entretien minime.
niveau d'huile, pression des pneus et roule ma poule...
feignasse ?...oui parce que j'ai connu un temps où il n'y avait pas besoin de faire tout ce bazar pour rouler tranquille.
à l'aube du troisième millénaire je trouve inadmissible ce retour en arrière imposé par "l'économie".
de plus j'apprécie mon tracteur parce qu'il ne nécessite qu'un entretien minime.
niveau d'huile, pression des pneus et roule ma poule...
TROUD'AIR POW'AIR !