Petite précision sur le type d'essence

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Jopix26

Petite précision sur le type d'essence

Message : # 248272Message Jopix26 »

Lorsque j'ai acheté ma moto (bandit pour changer ... :smly207: ) l'ancien proprio m'a dit qu'il ne mettait que du SP98. Depuis que je l'ai (pas longtemps) j'ai fait 3 pleins en SP95 car préconisé par le manuel.

Or cela commence à m'inquiéter car je viens de lire que le changement d'octane pouvait être néfaste pour le moteur.

Je voulais donc savoir si je pouvais continuer avec du SP95, et si le moteur allait s'y "habituer", ou si je dois à partir du prochain plein mettre du 98 pour que mon moulin retrouve ses petites habitudes :)

Merci pour vos réponses
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 248328Message Troud'air »

ce qui compte c'est que ta brèle tourne bien.
donne lui le carburant qu'elle préfère avec le réglage carbu qui correspond.
Image TROUD'AIR POW'AIR !
elvis

Message : # 248397Message elvis »

Ouaip, c'et pas un chien un moteur a qui on donne a manger tout le temps la meme chose. C'est de la feraille, ca ne s'habitue pas... Normalement faudrait pas en mettre trop souvent du 98 car la petite difference d'octane sollicite le moteur anormalement et a la longue l'abime, mais vraiment minime. Mettre l'essence preconisee malgre ce qu'en disent les forums et autres amateurs...

Sur ma VX y'en a plein qui disent que la SP abime le moteur et qu'elle devrait rouler au plomb. Vous imaginez Suzuki construire un moteur increvable dans les annes 90 devant rouler au Plombe ??? C'est plomber son marche oui...
Les motos c'est SP95 a moins qu'elle soit specialement transformee circuit ou qu'elle soit antique ( genre BM des annes 40 lol)

Ma 125 2temps de 1976 a roule 10 ans au SP98 (a la place du plombe et a cause de l'octane specifique au 2T) et n'a fait que rouler de mieux en mieux... alors qu'il y'en a plein qui se font chier encore avec des additifs a la noix... Pareil pour mon Alfa de collection sois disant ne supportant pas le SP... SP98 et ca roule nickel depuis 20ans

Mais pour en revenir a ta moto, c'est un 4T, preconnisee 95 tu roules en 95 et si le type a roule en 98 ca na rien change aux reglages a moins qu'il ait adapte l'allumage specifiquement au 98 si celui-ci n'est pas electronique.
gilles68

Message : # 249607Message gilles68 »

il y a aussi une difference d additif entre le 95 et le 98.en fait,les constructeur de moto,ont pratiquement tous prevu de fabriquer des moteurs pouvant tourner au sans plomb a la place du plombé sans modification a partir des années 83/84.ma moto,qui date de 1987,a rouler jusqu a l apparition du SP 95,au plomb.J ai demandé conseil a mon mecano,qui m a confirmer que je pouvais tranquillement passer au SP,mais m a par contre mis en garde contre le 98,car il contient des additifs que le 95 n a pas,et que ces additifs peuvent etre nefaste,non pas sur le moteur en lui meme,mais plutot sur les périphériques,tels les carbus ,ou tout autres contenant des matieres plastiques ou cahouchouc,qui risquent ,surtout les plus anciens de ne pas resisté a une corrosions,du a ces additifs.donc moi personellement,je suis passé du plomb au SP 95 sans aucune modif,et je n ai jamais eu aucuns soucis sur ce plan la
alx211

Message : # 249610Message alx211 »

ce qu'il faut savoir surtout c'est que chaque pompe a essence peut rajouter des additifs a la livraison en cuve si il le désire, l'essence n'est pas la meme partout en fait et on peut remarquer une legere différence d'autonomie en fonction de la marque du débitant .
whiteVner91

Message : # 249625Message whiteVner91 »

95 Petit Powaaa sans risque ...Image
Jopix26

Message : # 249684Message Jopix26 »

Ok bon je reste en 95, en espérant que le 98 n'ait pas trop fait de dégats !
elvis

Message : # 249851Message elvis »

justement, j'avais mis un adittif de nettoyage carbu a mon dernier plein et qui a fait du beau boulot car elle tournait super bien mais apres 2 semaines de dodo et ayant laisse les cuves pleines je constate qu'un des carbus suinte pas mal... aurais-je niqué mes joints avec l'adittif stagnant? Argh...
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Message : # 249946Message Jo93 »

elvis a écrit :justement, j'avais mis un adittif de nettoyage carbu a mon dernier plein et qui a fait du beau boulot car elle tournait super bien mais apres 2 semaines de dodo et ayant laisse les cuves pleines je constate qu'un des carbus suinte pas mal... aurais-je niqué mes joints avec l'adittif stagnant? Argh...
Rappel moi en quoi tu roule déjà ? VX 800.... Ben je crois que t'as trouvé la cause ! :smly412: :smly1:



Plus sérieusement, si ton joint torique de cuve est fatigué :
Tu le démonte et tu néttoie bien la gorge dans laquel il se prend.
Tu l'essui délicatement afin d'enlever toute trace d'essence
Si le joint torique est "simplement" desséché tu le remet en place dans une bonne couche de graisse.

La graisse va le nourrir un peu et lui redonner un peu d'élasticité. Ca pourra peut être le sauver.
"Une Moto sinon Rien !!"
elvis

Message : # 249983Message elvis »

Bah du moment que je démonte les carbus je fais la totale mais ce qui me saoule c'est le temps que je vais y perdre... Pffff. Merci pour l'astuce quand même :smly208:
elvis

Message : # 250106Message elvis »

J'ai trouvé la fuite. L'orifice de prise de dépression d'un des carbus est à nu. Je ne vois aucun systeme de bouchonnage mais indiscutablement il n'a pas à être ouvert. Y'avait ptêt une capsule plastique ??? J'ai rebouché comme j'ai pu
Avatar de l’utilisateur
greenpisse
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1781
Inscription : 12 mars 2007, 09:39
Genre : masculin
Moto possédée : Daytona 675R + DR350
Localisation : Sucy en Brie (94)

Message : # 250117Message greenpisse »

elvis a écrit :J'ai trouvé la fuite. L'orifice de prise de dépression d'un des carbus est à nu. Je ne vois aucun systeme de bouchonnage mais indiscutablement il n'a pas à être ouvert. Y'avait ptêt une capsule plastique ??? J'ai rebouché comme j'ai pu
http://fr.youtube.com/watch?v=HacxWKjun24

:smly504:
FZS 600 : Carole : 1'11"-LFG : 2'01"38
Daytona 675 : Folembray : 58"08-Magny Cours F1 : 2'02"80-Le Mans Bugatti : 1'56"40
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 250152Message Troud'air »

:smly508: un trombone et un chewing gum et roule ma poule !
Image TROUD'AIR POW'AIR !
elvis

Message : # 250168Message elvis »

Pfffff hihihi. En plus quand j'étais au lycée les gamins m'appelaient Monsieur Mac Gyver tout le temps car j'avais exactement la même coupe et les mêmes linettes... comme quoi... Ouaip heu c'était dans les années 80... Là j'ai plutôt la coupe du Colonel O'Neil (Qui reviendra dans l'équipe on y croit!!!)

Bon, pour la petite histoire y'avait effectivement un vrai Trou d'Air :smly104:
à l'endroit de la prise du dépressiomètre pour les réglages de synchro. Je n'ai pas la moindre idée de comment c'était bouché, y'a rien pour visser. J'ai mis un bout de gomme et ça roulait nickel ce matin. Punaise un capuchon qui saute et limite si tu démontes pas tes carbus pour trouver la panne... c'est flippant. Je manquais de jus, le ralenti qui ne tenait pas...
pingui-en-div

Message : # 251167Message pingui-en-div »

elvis a écrit :Pfffff hihihi. En plus quand j'étais au lycée les gamins m'appelaient Monsieur Mac Gyver tout le temps car j'avais exactement la même coupe et les mêmes linettes... comme quoi... Ouaip heu c'était dans les années 80... Là j'ai plutôt la coupe du Colonel O'Neil (Qui reviendra dans l'équipe on y croit!!!)

Bon, pour la petite histoire y'avait effectivement un vrai Trou d'Air :smly104:
à l'endroit de la prise du dépressiomètre pour les réglages de synchro. Je n'ai pas la moindre idée de comment c'était bouché, y'a rien pour visser. J'ai mis un bout de gomme et ça roulait nickel ce matin. Punaise un capuchon qui saute et limite si tu démontes pas tes carbus pour trouver la panne... c'est flippant. Je manquais de jus, le ralenti qui ne tenait pas...
moi j'ai un petit bous de durite chauffer et pincé au bout pour le fermer je pance plus simple pour le défaire pour les réglage par ce que la gomme une fois dedans pour le défaire :smly209:
L'Ankou

Message : # 256224Message L'Ankou »

Un truc à savoir aussi, c'est que le 95 et le 98 ne brûlent pas pareil, au niveau de la rapidité de combustion. Il faut donc faire gaffe à l'avance à l'allumage...

A savoir aussi, toutes les Yamaha depuis 1974 sont conçues pour le SP 95 (dixit Motoman Quimper, concessionnaire Yam' )

Voilà :smly1:

A+

L'Ankou
elvis

Message : # 256466Message elvis »

ouaip pour rouler en 98 faut vraiment qu'elle date la brêle.
Répondre