Choix de l'huile ?
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Choix de l'huile ?
Salut à tous !
Etant pour l'instant qu'un micro-motard débutant (obtention du permis le 05 de ce mois), ayant acheté fièrement ma première moto, une transalp de 2002) je m'interroge sur le type d'huile moteur: un pote ayant une africa twin, trouvant le niveau de son huile un peu bas, mis de la bonne huile 10w40 4 temps (normale pour voiture) et il trouva rapidement la poignée de son embrayage très ferme. Son mécano après avoir appris le type d'huile qu'il mis dans son moteur, lui dit qu'il à fait une connerie, qu'il fallait mettre de l'huile spéciale parce que l'huile du moteur allait aussi dans la boite a vitesse...
Et la, je m'interroge, car sur la doc de la transalp il est dit qu'il faut mettre de la 10w40 normale....
Quelqu'un à t il un élément de réponse ?
Merci !
Etant pour l'instant qu'un micro-motard débutant (obtention du permis le 05 de ce mois), ayant acheté fièrement ma première moto, une transalp de 2002) je m'interroge sur le type d'huile moteur: un pote ayant une africa twin, trouvant le niveau de son huile un peu bas, mis de la bonne huile 10w40 4 temps (normale pour voiture) et il trouva rapidement la poignée de son embrayage très ferme. Son mécano après avoir appris le type d'huile qu'il mis dans son moteur, lui dit qu'il à fait une connerie, qu'il fallait mettre de l'huile spéciale parce que l'huile du moteur allait aussi dans la boite a vitesse...
Et la, je m'interroge, car sur la doc de la transalp il est dit qu'il faut mettre de la 10w40 normale....
Quelqu'un à t il un élément de réponse ?
Merci !
Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois ....
Ce qui est sur c'est que chacun à son avis sur la question et que personne n'est en mesure d'apporter une réponse sans équivoque...personnellement dans le doute je met de l'huile moto à la viscosité préconisée, en plus il en existe des "bon marché" qui sont largement assez performantes...
Ce qui est sur c'est que chacun à son avis sur la question et que personne n'est en mesure d'apporter une réponse sans équivoque...personnellement dans le doute je met de l'huile moto à la viscosité préconisée, en plus il en existe des "bon marché" qui sont largement assez performantes...
Désolé, mais j'ai cherché dans les fiches conseil entretiens, pas trouvé, et dans la fonction recherche, vu le nombre de sujet qui s'affiche lorsqu'on tape "huile" dans la recherche pas envident....
Mais bon, donc toi tu mets de l'huile moto, mais sur le mode d'emploi de la transalp et de l'africa twin c'est spécifié 10w40 sans autre chose.....
Je ne sais toujours pas !!! :smly101:
Mais bon, donc toi tu mets de l'huile moto, mais sur le mode d'emploi de la transalp et de l'africa twin c'est spécifié 10w40 sans autre chose.....
Je ne sais toujours pas !!! :smly101:
http://www.forum-motard.com/viewtopic.php?t=18872
pas fait de recherche sur le fofo... simplement regardé les 4 1eres pages de posts dans cette rubrique... Donc je pense que si tu fais une recherche un peu plus spécifique et poussée, avec plus de mots dans ta recherche, tu devrais trouver rapidement!
pas fait de recherche sur le fofo... simplement regardé les 4 1eres pages de posts dans cette rubrique... Donc je pense que si tu fais une recherche un peu plus spécifique et poussée, avec plus de mots dans ta recherche, tu devrais trouver rapidement!
comme google ,binouz est ton ami ! ! ! ! :smly200:Binouz a écrit :http://www.forum-motard.com/viewtopic.php?t=18872
pas fait de recherche sur le fofo... simplement regardé les 4 1eres pages de posts dans cette rubrique... Donc je pense que si tu fais une recherche un peu plus spécifique et poussée, avec plus de mots dans ta recherche, tu devrais trouver rapidement!
C'est celaaa ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiyohann22 a écrit :comme google ,binouz est ton ami ! ! ! ! :smly200:Binouz a écrit :http://www.forum-motard.com/viewtopic.php?t=18872
pas fait de recherche sur le fofo... simplement regardé les 4 1eres pages de posts dans cette rubrique... Donc je pense que si tu fais une recherche un peu plus spécifique et poussée, avec plus de mots dans ta recherche, tu devrais trouver rapidement!
Tout d'abord la viscosité de l'huile (10W40) donne la température ambiante d'utilisation.
A ne pas confondre avec la qualité de l’huile, qui est donnée par les lettres (série de 4).
Les huiles motos possèdent des qualité que les autres huiles voitures n’ont pas, additif de boite, anti émulsion…
Les moteurs étant de technologies différentes, régimes élevés +10 000 rpm…le pompage et la mise en pression (plus forte sur moto +50% au moins) entraîne beaucoup de mousse alors ton huile voiture va faire perdre pression et débit.
Après chacun fait ce qu’il veut mais je mets de l’huile moto dans mes motos.
Pour les viscosités, si tu roules au froid alors des huiles fluides seront bien, mais qui roule par -20 en moto ?
Alors le souci des huiles très fluides c’est qu’elles sont volatiles alors le reniflage (surtout sur un kilométrage important) va encrasser filtres à air et autre boite à recyclage…
Et comme à la jauge ne niveau on voit rien puisque l’huile a été remplacée par des imbrûlés.
A ne pas confondre avec la qualité de l’huile, qui est donnée par les lettres (série de 4).
Les huiles motos possèdent des qualité que les autres huiles voitures n’ont pas, additif de boite, anti émulsion…
Les moteurs étant de technologies différentes, régimes élevés +10 000 rpm…le pompage et la mise en pression (plus forte sur moto +50% au moins) entraîne beaucoup de mousse alors ton huile voiture va faire perdre pression et débit.
Après chacun fait ce qu’il veut mais je mets de l’huile moto dans mes motos.
Pour les viscosités, si tu roules au froid alors des huiles fluides seront bien, mais qui roule par -20 en moto ?
Alors le souci des huiles très fluides c’est qu’elles sont volatiles alors le reniflage (surtout sur un kilométrage important) va encrasser filtres à air et autre boite à recyclage…
Et comme à la jauge ne niveau on voit rien puisque l’huile a été remplacée par des imbrûlés.
La viscosité ne donne pas la qualité de l'huile.
Ce sont les lettres qui le font avec les SL/CF par exemple.
http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubro ... 90002E7DA3&
Ce sont les lettres qui le font avec les SL/CF par exemple.
http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubro ... 90002E7DA3&
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- Tanguy
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- Genre : masculin
- Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
- Localisation : Hautes Alpes
le meilleur compromis reste depuis des années l'huile auto Leclerc (supermarché, pas Leclerc Auto qui vend la même mais plus cher).
testé régulièrement par Moto Mag', le vainqueur est toujours le même : Leclerc.
à moins de faire de la piste le reste n'est qu'une histoire de marketing, tu dois simplement te soucier de respecter la préconisation du constructeur (10W40, 15W40...).
:smly208:
testé régulièrement par Moto Mag', le vainqueur est toujours le même : Leclerc.
à moins de faire de la piste le reste n'est qu'une histoire de marketing, tu dois simplement te soucier de respecter la préconisation du constructeur (10W40, 15W40...).
:smly208:
TROUD'AIR POW'AIR !
Il y a plus de 10 ans on disait la même chose, sur les carburants le mieux était en grande surface et puis...d'un coup c'était plus bon...
Ayant travaillé au centre de recherche Elf, je garantie qu'il y a de grands écard entre les huiles.
Après chacun fait ce qu'il veut.
J'ai comme beaucoup mis de l'huile auto dans mes mots puis un jour on réalise que le coût n'est pas si différent que ça, et que celles en huiles motos de bonne qualité fait moins de bruit que celle en huile super top de voiture.
Les critères de test par les magazines sont loin de ceux des "motoristes" et des pétroliers ou minéraliers.
On fait une vidange par an alors 35 ou 50 euros ça ce voit guère.
Alors pourquoi se priver des poudres de perlinpin, qui servent à l'anti émulsion, ou facilite le passage des vitesses ou encore à la bonne friction de l'embrayage.
En plus c'est pas parce que les huiles sont fabriquées par le même pétrolier que la formulation est identique.
En gros dans ma cocotte minute je fais des carrottes et quelque fois des patates et pourtant ça sort de même casserole.
Pour les viscosités ce sont des conditions d'utilisation (climat et usage) qui vont faire le choix, la notice donne les plages d'utilisation.
L'usure du moteur intervient aussi comme sa conception carbu injection poussé ...
Ayant travaillé au centre de recherche Elf, je garantie qu'il y a de grands écard entre les huiles.
Après chacun fait ce qu'il veut.
J'ai comme beaucoup mis de l'huile auto dans mes mots puis un jour on réalise que le coût n'est pas si différent que ça, et que celles en huiles motos de bonne qualité fait moins de bruit que celle en huile super top de voiture.
Les critères de test par les magazines sont loin de ceux des "motoristes" et des pétroliers ou minéraliers.
On fait une vidange par an alors 35 ou 50 euros ça ce voit guère.
Alors pourquoi se priver des poudres de perlinpin, qui servent à l'anti émulsion, ou facilite le passage des vitesses ou encore à la bonne friction de l'embrayage.
En plus c'est pas parce que les huiles sont fabriquées par le même pétrolier que la formulation est identique.
En gros dans ma cocotte minute je fais des carrottes et quelque fois des patates et pourtant ça sort de même casserole.
Pour les viscosités ce sont des conditions d'utilisation (climat et usage) qui vont faire le choix, la notice donne les plages d'utilisation.
L'usure du moteur intervient aussi comme sa conception carbu injection poussé ...
de la Leclerc dans mon vieux tacots ou dans ma trotinette ok mais po dans une mob neuve ou une Porsche.... :smly207:Eric DS a écrit : Ayant travaillé au centre de recherche Elf, je garantie qu'il y a de grands écard entre les huiles.
Après chacun fait ce qu'il veut.
Alors pourquoi se priver des poudres de perlinpin, qui servent à l'anti émulsion, ou facilite le passage des vitesses ou encore à la bonne friction de l'embrayage.
En plus c'est pas parce que les huiles sont fabriquées par le même pétrolier que la formulation est identique.
...
Avez vous lu les commentaires sur MotoMag.
Comme:
On pourrais avoir testé l'anti oxydation (résistance à la combustion lente, ou la teneur en eau), la volabilité des composants, ....
Je dirais aussi de proscrire les semi synthèses souvent plus proche du "minéral" en qualité pour un prix approchant la 100% synthèse.
Croyez vous que les producteurs d'huile laisseraient vendre des huiles de leur fabrication par une enseigne de supermarché, avec une qualité d'huile supérieure à la leur sous leur propre nom ?
Comme:
ou"Salut à tous, un petit message pour préciser que l’huile Lecler semi-synthèse 10W40 a changé de formule : API SJ anciennement à API SG aujourd’hui. Attention donc si vous une bécane qui demande un indice supérieur à SG. De plus on peut penser que si le test se faisait aujourd’hui, elle n’aurait pas d’aussi bons résultats."
Salut Pour la 600 Diversion que j’avais, avec l’huile carrefour c’était dur dur, déjà que la boite est réputé dur là c’était vraiment très dur au point que je l’ai changé au bout de 500 bornes, au moins ca a rincé le moteur, et j’ai remis de la S4 Ipone et là impec. Aujourd’hui j’ai une Suzuki 1000 gs s de 78 et elle tourne sans problème avec de la Carrefour semi synthèse 10W40. Donc on peut essayer, mais en cas de mécanique particulièrement difficile il semblerait que les marques spécifiques ont quand même un plus. Ceci dit il est de plus en plus difficile d’avoir un choix d’huile dans les magasins motos, sur Angers tu à une marque point barre, il faut aller chez les accessoiristes pour en avoir un peut plus, à croire qu’aujourd’hui on ne fait plus son entretien soit même.
etc...Ce sont les premières et les plus importantes critières de sélection d’une huile. Néanmoins il y d’autres critères comme sa capacité détergent et non-coagulation
On pourrais avoir testé l'anti oxydation (résistance à la combustion lente, ou la teneur en eau), la volabilité des composants, ....
Je dirais aussi de proscrire les semi synthèses souvent plus proche du "minéral" en qualité pour un prix approchant la 100% synthèse.
Croyez vous que les producteurs d'huile laisseraient vendre des huiles de leur fabrication par une enseigne de supermarché, avec une qualité d'huile supérieure à la leur sous leur propre nom ?
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- Tanguy
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bien sûr, qui en vend le plus ?......ton motocyste ou l'hypermarché d'en face ?Eric DS a écrit : Croyez vous que les producteurs d'huile laisseraient vendre des huiles de leur fabrication par une enseigne de supermarché, avec une qualité d'huile supérieure à la leur sous leur propre nom ?
pour éviter de dire et de lire n'importe quoi, (lisez bien les encadrés noirs):
faites en bon usage :smly208:
@ L'Ankou, un embrayage dur on peut s'y habituer, mais il y a toujours une solution pour résoudre le problème.
TROUD'AIR POW'AIR !
c'est toujours et à chaque vidange! on se pose la question huile moto ou auto? ce qui nous fait poser cette question c'est surtout le prix des huiles motos, mais avouons le que faire une économie sur l'huile au risque de mal choisir celle ci peut entrainer de graves concequences sur le moteur.
pour moi je prefere prendre une huile moto au risque de me prendre une claque à la caisse, aulieu d'avoir mon bourin en vrac.
j'ai deja mis de l'huile auto ds ma meule, mais je roulais avec la crainte du mauvais choix.
en bref prendre de l'huile moto est une sorte de tranquillité, on peut rouler l'esprit tranquille. :smly208:
pour moi je prefere prendre une huile moto au risque de me prendre une claque à la caisse, aulieu d'avoir mon bourin en vrac.
j'ai deja mis de l'huile auto ds ma meule, mais je roulais avec la crainte du mauvais choix.
en bref prendre de l'huile moto est une sorte de tranquillité, on peut rouler l'esprit tranquille. :smly208:
Quand tu achètes du chocolat de supermarché est il meilleur que celui du chocolatier ?troud'air a écrit :bien sûr, qui en vend le plus ?......ton motocyste ou l'hypermarché d'en face ?Eric DS a écrit : Croyez vous que les producteurs d'huile laisseraient vendre des huiles de leur fabrication par une enseigne de supermarché, avec une qualité d'huile supérieure à la leur sous leur propre nom ?
Pourtant le chocolatier qui fabrique le chocolat en fabrique plus pour les grandes surfaces que pour lui même.
Pour les huiles, le fabricant ne vendrait pas de l'huile moins bonne, même s'il en vende moins, ce qui n'est pas sur du tout, puisqu'il la vendent souvent au fut de 200litres, pourquoi saboterait il sa production ça lui coûte plus chère de modifier une "recette" (c'est le terme utilisé par les pétroliers) que de laisser poursuivre une production, faut ajuster les dosages les machines les vannes.. et M. Plus...
Ayant vu des tests moteurs multiples y compris destructeur, comme on enlève l'huile et on attends que ça casse.
Les tests fait par les magasines divers ne prennent que peu de paramètre ne compte.
Je citais l'exemple d'une dizaine (ou vingtaine) d'années sur les carburants ou là aussi les critères de test étaient succinct : ces magasines disaient :" les carburants c'est tout pareil" puis il y a eu un grand froid et puis les carburants de pétroliers ne figeait pas alors que ceux des supermarchés oui.
Exsemple en hiver tu fais le plein dans le 13 et tu vas à la Fare en Champsaur (ou à Chabottes)... et bien le lendemain tu démarres plus (ou très mal), et si en arrivant à Gap tu fais le plein et bien le lendemain tu démarres.
Et pourtant sa sort du même camion citerne, et c'est vrai, mais la différence c'est les additifs les poudres de perlinpinpin qui font que ça gèle pas ou que ça encrasse pas, ...
C'est pareil pour les huiles.
On voit souvent des gens acheter de l'huile pas chère puis mettre des additif après dedans au bilan ça coûte plus cher.
Il a fallu que je travaille dans un centre de recherche (elf) pour "voir" cela, je travaillais avant déjà pour les pétroliers avant, je savais déjà que les "recettes" ou formulation étaient différente mia sà l'époque pour moi c'était juste des additifs pour faire "bien" les plus, et puis quand tu vois les pistons arrachés ou des vilebrequins "usinés", on a l'impression de voir le avant après sauf que l'un a eu de l'huile qualité "supermarché" et l'autre de l'huile "top qualité".
Les tests sur banc sont souvent extrèmes voiture ou moto à fond ou presque, des "accidents" de chauffe, de niveau, de panne diverse, en clair les moteurs sont pas à la fête...
Maintenant vous ferez ce que bon vous semble.
J'ai lu une très grande partie pas encore tout mais il y a a redire sur beaucoup de chose.
Un passage semble bien confirmer mes dires.
Celui ou (photos3) ils disent "comment avons nous procédé"
Il n'est pas très facile de lire ces documents sur "écran".
C'est très sympa de ta part ne nous faire part des tes scans.
Sélectionnes la partie que tu veux que l'on lise tout en priorité.
Un passage semble bien confirmer mes dires.
Celui ou (photos3) ils disent "comment avons nous procédé"
Si j'ai bien compris on a fait qu'une toute petite partie des tests, et si j'étais mauvaise langue je dirais les moins chers...et surtout pas les mieux disantsune huile est un composant complexe. Le nombre de tests et leurs coûts ! nécessaire à une analyse précise nous a conduits à ne déterminer que certaines caractéristiques des échantillons caractéristiques
Il n'est pas très facile de lire ces documents sur "écran".
C'est très sympa de ta part ne nous faire part des tes scans.
Sélectionnes la partie que tu veux que l'on lise tout en priorité.