carburation et injection

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
thedoctoress

carburation et injection

bonjour,

j'aimerais savoir quelles sont les grosses différences entre une moto à carburation et une moto à injection (au niveau du comportement de la machine, du pilotage, etc ...). Sur le net c'est trop théorique, c'est l'aspect pratique qui m'intérèsse.

merci d'éclairer ma lanterne.
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989

une petite économie de carburant et un temps de réponse à peine plus rapide sur une injection.

bah en fait c'est trés théorique tout ça... :smly200:
Image TROUD'AIR POW'AIR !
fou2moto

injection: plus souple moins brutal mais pas de reglage!

carbu: coup de pied au cul,nerveux avec possibilité d'obtenir des reglages perso performant ( dyno,etc..) mais besoin de synchro!
LePassagerduVent
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : 3 Pattes sinon RIEN !!

Salut .

L'injection donne cet aspect "lissé" a la montée en regime. Moins de coup de pied au cul.
L'injection est gerée par l'electronique celon une cartographie specifique (position papilon des gazs, regime moteur, et/ou position papilon entrée d'air) et vas te donner toujours le bon dosage (air/essence)pour l'utilisation que tu en fait.Certain sont encore plus evoluer et vont avoir un catpeur piezo colé au moteur pour "entendre" le bruit et les vibrations du moteurs (mauvais allumage) on appelle ca un capteur de cliquetis.

Le tout est gerer en plus par une sonde en sortie d'echappement (la sonde Lamba) qui fait aussi varier le melange (air/ess) pour avoir un minimum de rejet dans l'echappement.

Le carbu.

La plupar fonctionne selon le principe de la depression cree par l'aspiration d'air des pistons. un tupe percé donne plus ou moins d'ess au moteur selon la depression. Depression cree par le papillon des gaz sur le dessus du carbu.
Le carbu est plus rugeux que l'injection mais polus plus aussi.

voila j'espere avoir ete clair, et avoir pus eclairer ta lanterne.
Ce message vous a choqué, humilié ou vexé dommage, la prochaine fois ce sera PIRE ! :diable:

Réclamations entre les poubelles et les toilettes
thedoctoress

ok je vois. en fait je suis passé d'un sv650 carbu à un gsxr750 injection et la prise en main a été nickel. mon souci c'est que pour les démarrages en côte je galère et d'après ce que tu me dis ça doit venir de ma manière de piloter.

merci de m'avoir répondu en tout cas.
thedoctoress

merci à toi passagerduvent tes explications sont très claires.
thedoctoress

salut fou2moto,

j'avais remarqué que le gsxr était plus souple que le sv. j'ai développé un pilotage assez brutale et c'est sans doute pour ça que dans certaines situations le gsxr "souffre".

merci pour l'info...
Troud'air
Tanguy
Tanguy

dans ton cas c'est plus un problème de nombre de cylindres que d'injection ou carbus.
thedoctoress

le nombre de cylindres c'est important à quel point ? peux tu développer s'il te plait.
Troud'air
Tanguy
Tanguy

sans rentrer dans les détails:
à cylindrées égales un 2 cylindres délivre plus de couple à bas régime qu'un quatre cylindres, donc un démarrage plus aisé en côte par exemple, ou des dépassements sans être obligé de tomber un ou plusieurs rapports.
pour rentrer dans les détails, c'est dû (en partie) au diamètre des pistons.
thedoctoress

de toute façon y'a pas de secret, je vais continuer à rouler un maximum pour trouver une solution.

merci pour les infos troud'air,
@+
KoRn_IcHoN

thedoctoress a écrit :de toute façon y'a pas de secret, je vais continuer à rouler un maximum pour trouver une solution.

merci pour les infos troud'air,
@+
De toute manière dis toi qu'avec n'importe quel moto pour être rapide, il faut être souple... :smly208: (Si c'est bien toi la topine d'Alexandra on aura l'occasion d'en rediscuter je pense :smly200: )
thedoctoress

non c'est pas moi désolé mais je veux bien en discuter avec toi quand même.
LePassagerduVent
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : 3 Pattes sinon RIEN !!

un BI seras plus rugeux en bas ( - de 3000 tr/mn) il cogneras trembleras. Mais le couple du BI est present plus bas qu'un 4 qui lui seras plus souple sous les 3000 tr/mn mais avec un couple plus haut dans les tours.

Ex un sv 650 as un couple max (vers) 6000 tour et la puissance max vers 9000 (c'est pas les chiffre mais un exemple.)

Alors qu'un fazer 600 as un couple a 9000 tr/mn et la puissance a 11000.

Le sv reprendras mieux dans une plage d'utilisation plus basse que le fazer, sous les 6000 tr/mn.

Le fazer lui auras plus l'alonge du a plus de tours (rupteur a pres de 14000 tr/mn)

Donc lors de tes demarages en cote il faudrais que tu mettes un peu plus de gaz que tu n'en mettais avec ton SV.

Je (re) pense etre clair.
Ce message vous a choqué, humilié ou vexé dommage, la prochaine fois ce sera PIRE ! :diable:

Réclamations entre les poubelles et les toilettes
thedoctoress

très cher passagerduvent,

Nickel j'ai tout compris, mille merciiiiiiiiiiiiiiiii.
Répondre