Problème carburation sur ma GS500
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Problème carburation sur ma GS500
Salut à tous, j'aimerai votre avis sur un problème qui m'arrive assez fréquement et bizarement quand il fait vraiment froid.
Au bout de 20 km, ma bécanne ne tiens plus le ralenti et parfois même se coupe (comme si j'avais plus d'essence).
Je fais bien chauffer le matin je roule pépère pendant 10 minutes mais rien y fait, au bout de 20 km ce problème arrive.
Quand sa le fait, je m'arrete 2minutes je bouffe un Mars et ça repart tout à fait normalement pour les 15 km qui me reste.
Un collègue ma dit que c'était mes carbus qui étaient gelés mais j'y crois pas trop.Vous en pensez quoi ? C'est grave ?
Merci pour vos réponses :smly208:
Au bout de 20 km, ma bécanne ne tiens plus le ralenti et parfois même se coupe (comme si j'avais plus d'essence).
Je fais bien chauffer le matin je roule pépère pendant 10 minutes mais rien y fait, au bout de 20 km ce problème arrive.
Quand sa le fait, je m'arrete 2minutes je bouffe un Mars et ça repart tout à fait normalement pour les 15 km qui me reste.
Un collègue ma dit que c'était mes carbus qui étaient gelés mais j'y crois pas trop.Vous en pensez quoi ? C'est grave ?
Merci pour vos réponses :smly208:
L'idée de Trou d'Air est bonne de vérifier la mise à l'air du réservoir, un peu d’eau ou autres saletés dans le tube de mise à l’air peu expliquer qu’elle n’arrive qu’à froid.
La présence d'eau peu générée ce genre de défaut en particulier à froid.
Vidanges ton réservoir nettoie le, et l'essence récupérée tu la laisse décanter, tu verras peut être apparaître un fond d'eau ou un carburant trouble (turbide).
Ensuite tu mets avec ton plein d'essence "neuve", des additifs nettoyant carburateur et anti condensation qui vont laver le reste d'eau qui t'embête. On les trouve en grande surface Wynn’s par exemple.
Les additifs : respectent les doses, et ne t'inquiètes pas si le phénomène s'amplifie sur le plein, augmente ton ralenti pour ne pas caller, puis après le plein additivé reprend ton ralenti normalement pas trop bas.
Ta moto est elle avec les fils électriques sur carbu (dépollution).
Je crois que là dessus il y a souvent des faux contacts.
Alors ça te coupe l’arrivée de carburant.
Peut être que Suz pourrait t’en dire plus sur ces défauts.
Quand aux prises d’air sur la tubulure c’est possible mais s’il n’y a pas eu de démontage, j’y crois guère en plus c’est pas facile à mettre en œuvre.
Un truc de grand père, avec une laque à cheveux tu en vaporises sur les tubulures et si pendant un moment le problème a disparu c’est que il y en a.
Le moteur est bien en température, l’huile est bien chaude ?
La présence d'eau peu générée ce genre de défaut en particulier à froid.
Vidanges ton réservoir nettoie le, et l'essence récupérée tu la laisse décanter, tu verras peut être apparaître un fond d'eau ou un carburant trouble (turbide).
Ensuite tu mets avec ton plein d'essence "neuve", des additifs nettoyant carburateur et anti condensation qui vont laver le reste d'eau qui t'embête. On les trouve en grande surface Wynn’s par exemple.
Les additifs : respectent les doses, et ne t'inquiètes pas si le phénomène s'amplifie sur le plein, augmente ton ralenti pour ne pas caller, puis après le plein additivé reprend ton ralenti normalement pas trop bas.
Ta moto est elle avec les fils électriques sur carbu (dépollution).
Je crois que là dessus il y a souvent des faux contacts.
Alors ça te coupe l’arrivée de carburant.
Peut être que Suz pourrait t’en dire plus sur ces défauts.
Quand aux prises d’air sur la tubulure c’est possible mais s’il n’y a pas eu de démontage, j’y crois guère en plus c’est pas facile à mettre en œuvre.
Un truc de grand père, avec une laque à cheveux tu en vaporises sur les tubulures et si pendant un moment le problème a disparu c’est que il y en a.
Le moteur est bien en température, l’huile est bien chaude ?
BDL DAO c'est une idée.
Il existe un phénomène que l'on appelle le givrage carburateur.
Phénomène connu surtout en aéronautique.
L'air trop froid et chargé en humidité etst accéléré lors du passage dans le venturi alors la vitesse des gaz augmente et la température diminue encore alors l'humidité contenue givre, ce givre bouche les passages d'essence, du coup plus d'essence ou beaucoup moins.
Sur les voitures et sur les avions on réchauffe les gaz autour de l'échappement pour éviter se problème.
Lorsque le givrage est proche les fumées sont très blanches et épaisses.
Comme Ninour est en région parisienne, je doute qu'il fasse suffisamment froid et humide surtout en ville, mais c'est une piste.
L'utilisation de SP95 facilite la combustion à froid.
Pour limiter le phénomène il faut sécher la moto filtre etc, avec un séche cheveux...pour élkiminer le maximum d'humidité.
Il existe un phénomène que l'on appelle le givrage carburateur.
Phénomène connu surtout en aéronautique.
L'air trop froid et chargé en humidité etst accéléré lors du passage dans le venturi alors la vitesse des gaz augmente et la température diminue encore alors l'humidité contenue givre, ce givre bouche les passages d'essence, du coup plus d'essence ou beaucoup moins.
Sur les voitures et sur les avions on réchauffe les gaz autour de l'échappement pour éviter se problème.
Lorsque le givrage est proche les fumées sont très blanches et épaisses.
Comme Ninour est en région parisienne, je doute qu'il fasse suffisamment froid et humide surtout en ville, mais c'est une piste.
L'utilisation de SP95 facilite la combustion à froid.
Pour limiter le phénomène il faut sécher la moto filtre etc, avec un séche cheveux...pour élkiminer le maximum d'humidité.
Le vapor c'est autre chose bien présent chez nous ou il faut chaud et présence accentuée par le SP plus volatile que le super bien plombé.
C'est l'essence qui "boue" alors elle se vaporise et la pompe n'arrive plus à pomper et le carbu se vide.
Les pompes vieillissant perdent de la pression qui accentue encore le vapor lock.
Pour palier a ce phénomène les constructeurs mettent des calles thermiques, et des écrans comme sur les tractions avants.
Ou alors on augmente la pression mais sur les carbus on peut la faire monter (P°).
Ou encore on refroidi avec le circuit de refroidissement le carbu (la base) en plus comme ça la température est plus stable.
Sur les voitures modernes à injection la pression étant forte et puis la pompe est prés ou dans le réservoir.Plus de vapor lock.
C'est l'essence qui "boue" alors elle se vaporise et la pompe n'arrive plus à pomper et le carbu se vide.
Les pompes vieillissant perdent de la pression qui accentue encore le vapor lock.
Pour palier a ce phénomène les constructeurs mettent des calles thermiques, et des écrans comme sur les tractions avants.
Ou alors on augmente la pression mais sur les carbus on peut la faire monter (P°).
Ou encore on refroidi avec le circuit de refroidissement le carbu (la base) en plus comme ça la température est plus stable.
Sur les voitures modernes à injection la pression étant forte et puis la pompe est prés ou dans le réservoir.Plus de vapor lock.