frequence pression des pneus.....
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frequence pression des pneus.....
Salut à tous !!!!! et BONNE ANNEE !!!!!!!!!!!!!!!!
J'aimerais savoir à quelle frequence faites vous la pression de vos pneus ????
cela fait 1 moi que j'ai mon svs est 'il necessaire d'y aller toutes les semaines ????? sachant que je sort ma belle 5 fois par semaine environ mais que je n'enchaine pas les bornes pour le moment (vivement le printemps)........
merci d'avance.....
J'aimerais savoir à quelle frequence faites vous la pression de vos pneus ????
cela fait 1 moi que j'ai mon svs est 'il necessaire d'y aller toutes les semaines ????? sachant que je sort ma belle 5 fois par semaine environ mais que je n'enchaine pas les bornes pour le moment (vivement le printemps)........
merci d'avance.....
Re: frequence pression des pneus.....
Coucou !
J'aurais envie de dire 1 fois par mois devrait suffir ! Ou si tu sens un comportement douteux avec ta brelle éventuellement
J'aurais envie de dire 1 fois par mois devrait suffir ! Ou si tu sens un comportement douteux avec ta brelle éventuellement
Re: frequence pression des pneus.....
1 fois/semaine pour moi, systématiquement à chaque fois avant une ballade de + 100 bornes ou arsouille avec les potos
- geshtou
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Re: frequence pression des pneus.....
Au minimum tous les 15 jours pour moi!
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Re: frequence pression des pneus.....
Vous constatez réellement une chute de pression a la pompe en faisant la vérif tt les semaines ??
Perso en un mois, je tombe de 2.25à 2.00 dans le pire des cas....
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- greenpisse
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Re: frequence pression des pneus.....
Régulièrement pour ma part (tous les 2-3 semaine, 1 mois au maximum) ou comme l'a dit AZ, lorsque comportement douteux ou long trajet.
FZS 600 : Carole : 1'11"-LFG : 2'01"38
Daytona 675 : Folembray : 58"08-Magny Cours F1 : 2'02"80-Le Mans Bugatti : 1'56"40
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Re: frequence pression des pneus.....
quand j'ai un clou dans le pneu, j'y pense car je trouve que la moto réagit bizarrement
Re: frequence pression des pneus.....
Justement je relisais hier soir encore sur le trône , un vieux numéro de MotoConso qui parlait de l'entretient des pneumatiques.
Le spécialiste donnait le conseil de gonfler ses Gommards non pas comme le préconise le constructeur de la machine, mais plutôt comme le préconise le fabricant du pneu. C'est à dire en générale avec plus de pression. Ensuite il disait de rajouter 100g par tranche de 10kg dés que le pilote pèse plus de 70kg.
Ensuite le magazine rappelait que les mano de gonfleur des stations service étaient souvent peu fiable, et qu'il fallait en faire 3 ou 4 pour obtenir une moyenne proche de la vérité. Il était aussi question des valves, il existe des valves "étanches" (plus que les normales apparemment) qui empêche la fuite de l'air.
et pour terminer il conseiller d'éviter de gonfler ses pneus à l'azote.
Il ya avait aussi des infos sur l'usure, sans parler du style de conduite qui y est pour beaucoups, l'état des route et leur température moyenne on aussi un grand role. Un mec du sud bouffera ses gommards plus vite car les températures des sols y seront plus chaudes, un montagards aura des route plus accidentés et plus abrasives... etc... Donc comparer les distances parcourus par un tel ou un tel avec les même pneus (ce que font souvent les mecs sur les fofos) ne sert à rien !!!
Perso je vérifie ma pression en moyenne une fois par mois pour mes trajets Maison/boulot et sinon avant chaque virée.
Le spécialiste donnait le conseil de gonfler ses Gommards non pas comme le préconise le constructeur de la machine, mais plutôt comme le préconise le fabricant du pneu. C'est à dire en générale avec plus de pression. Ensuite il disait de rajouter 100g par tranche de 10kg dés que le pilote pèse plus de 70kg.
Ensuite le magazine rappelait que les mano de gonfleur des stations service étaient souvent peu fiable, et qu'il fallait en faire 3 ou 4 pour obtenir une moyenne proche de la vérité. Il était aussi question des valves, il existe des valves "étanches" (plus que les normales apparemment) qui empêche la fuite de l'air.
et pour terminer il conseiller d'éviter de gonfler ses pneus à l'azote.
Il ya avait aussi des infos sur l'usure, sans parler du style de conduite qui y est pour beaucoups, l'état des route et leur température moyenne on aussi un grand role. Un mec du sud bouffera ses gommards plus vite car les températures des sols y seront plus chaudes, un montagards aura des route plus accidentés et plus abrasives... etc... Donc comparer les distances parcourus par un tel ou un tel avec les même pneus (ce que font souvent les mecs sur les fofos) ne sert à rien !!!
Perso je vérifie ma pression en moyenne une fois par mois pour mes trajets Maison/boulot et sinon avant chaque virée.
Re: frequence pression des pneus.....
Surtout que pour avoir accès à un gonfleur, il faut rouler donc le pneu est chaud la valeur constructeur étant donnée à froid, elle est donc fausse et doit être augmentée.
Pour ma part le controle se fait à la température, si pneu froid trop de pression, si trop chaud pas assez de pression.
Pour ma part le controle se fait à la température, si pneu froid trop de pression, si trop chaud pas assez de pression.
- geshtou
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Re: frequence pression des pneus.....
La vache!! Y a un pro du gonfleur qui peu confirmer parceque j'ai toujours entendu le contraire!!nash a écrit :C'est à dire en générale avec plus de pression.
Franchement, sur ma mob à l'arrière c'est sensé être 2.9!! Je trouve déjà ça énorme mais si il faut en mettre plus encore, je vais investir dans un pneu plein !!
Perso, je respect les données constructeurs quand je fais de l'autoroute ou avec un SDS! Sinon, c'est toujours moins (c'est ce qu'on m'a recommandé lors d'un stage de perfectionnement)!
Par contre, j'ai la chance de pouvoir faire la pression à la maison donc pneu froid!!
A+
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Re: frequence pression des pneus.....
En fait on conseil souvent de rouler avec un peu moins de pression pour plus de confort, mais pour la longévité du pneu l'inverse est mieux !geshtou a écrit :Sinon, c'est toujours moins (c'est ce qu'on m'a recommandé lors d'un stage de perfectionnement)!
Enfin bref comme je dis souvent chacun voit midi à sa porte, l'essentiel étant d'y trouver son compte
Re: frequence pression des pneus.....
Sur les pneux il y a écrit la pression maxi aux conditions de service, vitesse, charge...
Lorsque la charge réduit on peut réduire la pression.
La pression va permettre une déformation et un travail du pneu pour qu'il arrive à sa température.
Si cette presion est trop faible le travail du pneu va entrainer une chauffe, la température augmentant la pression augmente aussi (PV/T = constante), et la température va entraine aussi la "destruction" du pneu, soit en quelques kilomètres comme les caravanes l'été sur autoroute, soit par une usure prématurée...)donc instable sleon la classe de température du pneu c'est le code UTQG, température B n'aime pas le chaud, le A un peu plus et le AAA tient très bien en T°.
Si la pression est trop forte, le pneu ne travaillera que très peu, il ne chauffera pas beaucoup, la gomme n'adhérera pas bien, la déformation plus dure du pneu n'épousera pas bien la surface de la route surtout si elle est dégradée, procédé plus "strable" mais mauvaise performance en adhérence.
Il faut donc le bon compromis, le constructeur calcul ces pressions avec une marge de sureté, ils sont donc un peu haut sur les pressions mais quand les pneus s'usent vieillisse ou que l'on charge plus le véhicule et bien ces pressions deviennent malgré la marge en dessous des valeurs sécuritives.
Si l'on modifie les types de pneu indice de charge vitesse... ou l'utilisation comme de la piste il faut adapter les pressions à l'utilisation que l'on en fait.
Papy cool pressions basses, sportif long parcours pressions hautes.....
Les constructeurs offrent l'avantage de trouver le compromis "idéale" pour les pressions alors utilisons les.
Lorsque la charge réduit on peut réduire la pression.
La pression va permettre une déformation et un travail du pneu pour qu'il arrive à sa température.
Si cette presion est trop faible le travail du pneu va entrainer une chauffe, la température augmentant la pression augmente aussi (PV/T = constante), et la température va entraine aussi la "destruction" du pneu, soit en quelques kilomètres comme les caravanes l'été sur autoroute, soit par une usure prématurée...)donc instable sleon la classe de température du pneu c'est le code UTQG, température B n'aime pas le chaud, le A un peu plus et le AAA tient très bien en T°.
Si la pression est trop forte, le pneu ne travaillera que très peu, il ne chauffera pas beaucoup, la gomme n'adhérera pas bien, la déformation plus dure du pneu n'épousera pas bien la surface de la route surtout si elle est dégradée, procédé plus "strable" mais mauvaise performance en adhérence.
Il faut donc le bon compromis, le constructeur calcul ces pressions avec une marge de sureté, ils sont donc un peu haut sur les pressions mais quand les pneus s'usent vieillisse ou que l'on charge plus le véhicule et bien ces pressions deviennent malgré la marge en dessous des valeurs sécuritives.
Si l'on modifie les types de pneu indice de charge vitesse... ou l'utilisation comme de la piste il faut adapter les pressions à l'utilisation que l'on en fait.
Papy cool pressions basses, sportif long parcours pressions hautes.....
Les constructeurs offrent l'avantage de trouver le compromis "idéale" pour les pressions alors utilisons les.
- geshtou
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Re: frequence pression des pneus.....
Lors du stage les pressions conseillées par les instructeur étaient:
Utilisation petite route à virolos: 2.2 AV et 2.5 AR
Utilisation Totoroute ou duo: 2.5 AV et 2.9 AR (pression constructeur)
Utilisation Piste: 2.2 AV et 2.0 AR
La raison invoquée pour les pressions plus basses est d'augmenter la surface de contact au sol et donc l'adhérence!! Biensure c'est certainement au détriment de la durée de vie du pneu!
Z'en pensé quoi?
Utilisation petite route à virolos: 2.2 AV et 2.5 AR
Utilisation Totoroute ou duo: 2.5 AV et 2.9 AR (pression constructeur)
Utilisation Piste: 2.2 AV et 2.0 AR
La raison invoquée pour les pressions plus basses est d'augmenter la surface de contact au sol et donc l'adhérence!! Biensure c'est certainement au détriment de la durée de vie du pneu!
Z'en pensé quoi?
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Re: frequence pression des pneus.....
C'est une bonne recommandation, malgré les écarts importants dans les utilisations, une machine "lourde" sur circuit avec 2 bar risque de pas bien aimer...
Il convient de parler de la surface de contact dans le cas ou la température est stabilisée.
Si le pneu n'arrive pas à évacuer la chaleur elle va monter sans atteindre d'équilibre et la pression va augmenter et la tenu de route ou la surface en contact va aussi être modifiée, et généralement conduit à l'explosion du pneu le cas le plus frèquent étant les caravanes l'été sur l'autoroute.
Sur l'autoroute les pressions doivent être fortes puis que la vitesse et le travil du pneu vont être important ... et en plus ça peut durer toute la journée...
Sur circuit on veux un max de perf sans regarder l'usure et sur circuit les pneus "fondent" vite à plusieurs sens....
Et sur petit route vitesse "réduite" ou l'on veux avoir de la tenue.
La meilleure façon de sentir si on a les bonnes pressions c'est de mettre la main sur le pneu juste après avoir roulé, s'il est bouillant faut remettre de l'air et s'il est froid (tiède) faut en enlever comme ça la pression est adaptée à ton utilisation.
Il convient de parler de la surface de contact dans le cas ou la température est stabilisée.
Si le pneu n'arrive pas à évacuer la chaleur elle va monter sans atteindre d'équilibre et la pression va augmenter et la tenu de route ou la surface en contact va aussi être modifiée, et généralement conduit à l'explosion du pneu le cas le plus frèquent étant les caravanes l'été sur l'autoroute.
Sur l'autoroute les pressions doivent être fortes puis que la vitesse et le travil du pneu vont être important ... et en plus ça peut durer toute la journée...
Sur circuit on veux un max de perf sans regarder l'usure et sur circuit les pneus "fondent" vite à plusieurs sens....
Et sur petit route vitesse "réduite" ou l'on veux avoir de la tenue.
La meilleure façon de sentir si on a les bonnes pressions c'est de mettre la main sur le pneu juste après avoir roulé, s'il est bouillant faut remettre de l'air et s'il est froid (tiède) faut en enlever comme ça la pression est adaptée à ton utilisation.
Re: frequence pression des pneus.....
Moi je la fais régulièrement.... au moins tous les 5 à 6 mois...
Non, c'est pas vrai, déconnez pas, j'm'améliore depuis que je suis chez les germains
Non, c'est pas vrai, déconnez pas, j'm'améliore depuis que je suis chez les germains
Re: frequence pression des pneus.....
Oui mais toi avec ta brelle, même si y avait pas de pneu du tout tu ferais pas la différence alors bon.....Binouz a écrit :Moi je la fais régulièrement.... au moins tous les 5 à 6 mois...
Non, c'est pas vrai, déconnez pas, j'm'améliore depuis que je suis chez les germains
Re: frequence pression des pneus.....
t'as un problème contre les roues en bois??? J'ai quand même l'équivalent d'un pneu et demi de vraie moto niveau taille sur ma mob', faut arrêter de propager de fausses idéesAZ a écrit :Oui mais toi avec ta brelle, même si y avait pas de pneu du tout tu ferais pas la différence alors bon.....Binouz a écrit :Moi je la fais régulièrement.... au moins tous les 5 à 6 mois...
Non, c'est pas vrai, déconnez pas, j'm'améliore depuis que je suis chez les germains
Re: frequence pression des pneus.....
Quand on est obligé de regonfler souvent c'est que le montage du pneu est mauvais ou que le pneu est creuvé.
Alors inspection du pneu à la rechercher de corps étranger.
Puis dépose du pneu chez un vrai pro, avec nettoyage de la jante la surface ou le pneu la touche (la jointe) doit propre et lisse pas de vieux bouts de caoutchouc collés, une valve neuve, obus bien serré.
Les pneus sont souvent montés n'importe comment tels quels.
Alors ça fuit et l'on doit controler souvent et gonfler.
Alors inspection du pneu à la rechercher de corps étranger.
Puis dépose du pneu chez un vrai pro, avec nettoyage de la jante la surface ou le pneu la touche (la jointe) doit propre et lisse pas de vieux bouts de caoutchouc collés, une valve neuve, obus bien serré.
Les pneus sont souvent montés n'importe comment tels quels.
Alors ça fuit et l'on doit controler souvent et gonfler.