En panne...
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
En panne...
Salut les amis!
Je ne suis plus très présent sur le forum pour le simple fait que je ne roule plus en moto mais en scooter 50 (mon permis a eu des soucis)... En plus de ne pas me plaire, cette saleté de scooter m'a fait le coup de la panne hier soir à 2h30 du mat en plein Paris...
Voilà ce qui s'est passé:
-les 2/3 derniers jours, il avait pas mal de creux dans l'accélération notamment quand j'accélérait un peu puis à fond il mettait du temps à partir (plus que d'habitude en fait).
-j'ai roulé 13km depuis le dernier plein.
Hier soir
-démarrage, tps de chauffe, premiers 500 mètres (en roulant doucement) sans problème.
-première grosse accélération: 100 mètres ok, puis grosse perte de puissance, là je m'arrête sur le côté mais il ne cale pas
-j'essaye de repartir: accélération ok sur 20 mètres puis idem.
-par la suite (sur le trottoir... hum...) démarrage ok, ralenti à peu près bon et dès que j'accélère il cale. A deux reprises, il a fait un "pet" sec au moment de caler.
-enfin, il démarre très mal sur un filet de gaz et cale très vite.
Merci d'avance pour votre diagnostic et vos conseils avisés.
A+
Je ne suis plus très présent sur le forum pour le simple fait que je ne roule plus en moto mais en scooter 50 (mon permis a eu des soucis)... En plus de ne pas me plaire, cette saleté de scooter m'a fait le coup de la panne hier soir à 2h30 du mat en plein Paris...
Voilà ce qui s'est passé:
-les 2/3 derniers jours, il avait pas mal de creux dans l'accélération notamment quand j'accélérait un peu puis à fond il mettait du temps à partir (plus que d'habitude en fait).
-j'ai roulé 13km depuis le dernier plein.
Hier soir
-démarrage, tps de chauffe, premiers 500 mètres (en roulant doucement) sans problème.
-première grosse accélération: 100 mètres ok, puis grosse perte de puissance, là je m'arrête sur le côté mais il ne cale pas
-j'essaye de repartir: accélération ok sur 20 mètres puis idem.
-par la suite (sur le trottoir... hum...) démarrage ok, ralenti à peu près bon et dès que j'accélère il cale. A deux reprises, il a fait un "pet" sec au moment de caler.
-enfin, il démarre très mal sur un filet de gaz et cale très vite.
Merci d'avance pour votre diagnostic et vos conseils avisés.
A+
Re: En panne...
Moi la dernière fois que j'ai vu cela c'était un problème de carbu encrassée, mais bon je suis po un pro ...carlito a écrit : -par la suite (sur le trottoir... hum...) démarrage ok, ralenti à peu près bon et dès que j'accélère il cale. A deux reprises, il a fait un "pet" sec au moment de caler.
-enfin, il démarre très mal sur un filet de gaz et cale très vite.
A+
Sinon l'allumage est récent, genre bougies ??
Re: En panne...
si ça demarre au quart de tour et que tu cales après c'est peut être ton starter automatique qui ne fonctionne plus, ç'est exactement les symptomes que tu décris.
Re: En panne...
+ 1 le starter qui ce coince ou une prise d'airguido a écrit :si ça demarre au quart de tour et que tu cales après c'est peut être ton starter automatique qui ne fonctionne plus, ç'est exactement les symptomes que tu décris.
Re: En panne...
Merci pour vos conseils...
Je vais vérifier ça.
Je vous tiens au courant.
Je vais vérifier ça.
Je vous tiens au courant.
Re: En panne...
Alors alors...
J'ai jeté un rapide coup d'oeil tout à l'heure (boulot oblige).
Côté starter c'est un starter manuel et rien ne semble anormal.
Pour ce qui est de l'éventuelle prise d'air, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut s'y prendre pour la détecter ni même des endroits "type" d'où elle pourrait provenir.
Des petites explications seraient la bienvenue.
Si ce sont des réglages carbu qu'il faut faire je me demande si je peux les faire moi même (pas très rassuré vu les risques de serrage).
Merci pour votre aide.
J'ai jeté un rapide coup d'oeil tout à l'heure (boulot oblige).
Côté starter c'est un starter manuel et rien ne semble anormal.
Pour ce qui est de l'éventuelle prise d'air, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut s'y prendre pour la détecter ni même des endroits "type" d'où elle pourrait provenir.
Des petites explications seraient la bienvenue.
Si ce sont des réglages carbu qu'il faut faire je me demande si je peux les faire moi même (pas très rassuré vu les risques de serrage).
Merci pour votre aide.
- Jo93
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- Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
- Localisation : Livry-Gargan (93)
Re: En panne...
C'est quoi comme 50cc ? Scooter ?
Quel modèle ?
Kilomètrage ?
Bricolé ou strictement d'origine ?
Filtre a air dans quel état ?
Bougie dans quel état ?
Je pense aussi a un problème de carbu... Vérifie toute les durites... Surtout celle de la dépression si elle es en bonne état... Sinon p'tit démontage de la cuve et nettyage des gicleurs.
Autre question est ce qu'il faisait humide ? Chaussée mouillé ? Sur certain type de scoot (Aérox / Néo's...etc) le filtre a air est placé très bas et a tendance a bouffer de la flotte ce qui entraine un mauvais fonctionnement.
Quel modèle ?
Kilomètrage ?
Bricolé ou strictement d'origine ?
Filtre a air dans quel état ?
Bougie dans quel état ?
Je pense aussi a un problème de carbu... Vérifie toute les durites... Surtout celle de la dépression si elle es en bonne état... Sinon p'tit démontage de la cuve et nettyage des gicleurs.
Autre question est ce qu'il faisait humide ? Chaussée mouillé ? Sur certain type de scoot (Aérox / Néo's...etc) le filtre a air est placé très bas et a tendance a bouffer de la flotte ce qui entraine un mauvais fonctionnement.
"Une Moto sinon Rien !!"
Re: En panne...
La segmentation a été changé quand? et les galets?
La belle soeur a eu le coup, le scoot n'avançait plus, les galets étaient cuits
La belle soeur a eu le coup, le scoot n'avançait plus, les galets étaient cuits
Re: En panne...
Merci pour votre aide.
Pour le moment je suis un peu bloqué entre le manque de temps et le fait que le véhicule (j'aime pas dire scooter) est au milieu de Paris sans moyen de le ramener (oui oui je pourrais le pousser... Mais bon!).
Pour répondre à Joe.
le scooter est un piaggio NRG année 2004.
L'ancien proprio a cramé l'injection, il l'a donc passé en carbu avec un kit malossi en fonte.
15 000km compteur et 4 500km depuis la pose du moteur.
J'ai fait faire une révision complète à 13 000km donc bougie et filtres ok.
Quand j'aurais trouvé une bonne âme qui puisse me le rapatrier je pourrais m'y pencher un peu plus (dans mon garage à l'abri!!!).
A+
Pour le moment je suis un peu bloqué entre le manque de temps et le fait que le véhicule (j'aime pas dire scooter) est au milieu de Paris sans moyen de le ramener (oui oui je pourrais le pousser... Mais bon!).
Pour répondre à Joe.
le scooter est un piaggio NRG année 2004.
L'ancien proprio a cramé l'injection, il l'a donc passé en carbu avec un kit malossi en fonte.
15 000km compteur et 4 500km depuis la pose du moteur.
J'ai fait faire une révision complète à 13 000km donc bougie et filtres ok.
Quand j'aurais trouvé une bonne âme qui puisse me le rapatrier je pourrais m'y pencher un peu plus (dans mon garage à l'abri!!!).
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- Jo93
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Re: En panne...
Quand tu dis "Kit en fonte" ok d'accord mais 50cc ? 80cc ?
Pour le carbu c'est pareil diamètre 15 ? 17.5 ? 21 ?
Le filtre a air est d'origine ou c'est un filtre a air type cône ?
Une fois le scoot rapatrié arme toi d'un peu de courage (faut déposé tout les carénage Ar ou presque pour avoir une accessibilité correcte au moteur il me semble...) et vérifie :
_1°) Les durites du carbu, si elles sont bien branchées et en bon état
_2°) L'arrivé d'essence, débranche l'arrivé d'essence et la durite de dépression (ca doit pas coulé) ensuite aspire dans la durite de depression ( la ça doit coulé !)
_3°) Les gicleurs, dépose du carbu et nettoyage en règle...
** Pendant que le carbu est déposé jette un coup d'oeil aux clapets. Ils doivent etre en bon état et bien fermés.**
_4°) L'allumage, bougie dans l'anti patate electrode sur un ecrou de la culasse, qque coup de kick (ou de démarreur) et voit la gueule de l'étincelle entre les électrodes.
Voilà pour le moment.... Check déjà ça et après on voit...
Pour le carbu c'est pareil diamètre 15 ? 17.5 ? 21 ?
Le filtre a air est d'origine ou c'est un filtre a air type cône ?
Une fois le scoot rapatrié arme toi d'un peu de courage (faut déposé tout les carénage Ar ou presque pour avoir une accessibilité correcte au moteur il me semble...) et vérifie :
_1°) Les durites du carbu, si elles sont bien branchées et en bon état
_2°) L'arrivé d'essence, débranche l'arrivé d'essence et la durite de dépression (ca doit pas coulé) ensuite aspire dans la durite de depression ( la ça doit coulé !)
_3°) Les gicleurs, dépose du carbu et nettoyage en règle...
** Pendant que le carbu est déposé jette un coup d'oeil aux clapets. Ils doivent etre en bon état et bien fermés.**
_4°) L'allumage, bougie dans l'anti patate electrode sur un ecrou de la culasse, qque coup de kick (ou de démarreur) et voit la gueule de l'étincelle entre les électrodes.
Voilà pour le moment.... Check déjà ça et après on voit...
"Une Moto sinon Rien !!"
Re: En panne...
Bonsoir,
Devant la conviction d'un garagiste piaggio qui m'a affirmé que c'était ma bougie qui avait rendu l'âme je l'ai changée et mon scooter remarche!
Chose étrange, après avoir roulé doucement pour le faire chauffer, j'ai accéléré franchement et il a eu un baisse de régime exactement comme lorsqu'il était tombé en panne l'autre fois. Puis, avant de retomber jusqu'au ralentit, j'ai donné des petits coups de gaz et il est repartit normalement. Depuis, pas de problème mais je ne suis pas rassuré...
Merci à tous pour votre aide.
Devant la conviction d'un garagiste piaggio qui m'a affirmé que c'était ma bougie qui avait rendu l'âme je l'ai changée et mon scooter remarche!
Chose étrange, après avoir roulé doucement pour le faire chauffer, j'ai accéléré franchement et il a eu un baisse de régime exactement comme lorsqu'il était tombé en panne l'autre fois. Puis, avant de retomber jusqu'au ralentit, j'ai donné des petits coups de gaz et il est repartit normalement. Depuis, pas de problème mais je ne suis pas rassuré...
Merci à tous pour votre aide.
- Jo93
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Re: En panne...
Roule un peu avec ta nouvelle bougie et démonte là.
Regarde la couleur de l'electrode, si elle est chocolat / brique c'est ok.
Noire => trop d'essence
Blanche => trop d'air
Regarde la couleur de l'electrode, si elle est chocolat / brique c'est ok.
Noire => trop d'essence
Blanche => trop d'air
"Une Moto sinon Rien !!"