Le WD40 enleve t il la rouille?
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Le WD40 enleve t il la rouille?
Rouler l'hiver me pose pas de problème mais ma meule elle aime pas ça! Les collecteurs en on pris plein la gueule et ils sont pas comptant.
J'ai acheter du Belgom Alu, mais sur les collecteur ça ne fait pas grand chose hélas... On ma conseiller d'utiliser de la paille de metal pour gratter sur les collecteurs.
Sinon il y a pleins de dépots "blanc" un peu partout et j'arrive pas a l'enlever, je sais que c'est du au sel et à son travail de corrosion. Est ce le WD40 peut m'aider, ou c'était avant de faire le con sur route salé qu'il fallait y penser?
J'ai acheter du Belgom Alu, mais sur les collecteur ça ne fait pas grand chose hélas... On ma conseiller d'utiliser de la paille de metal pour gratter sur les collecteurs.
Sinon il y a pleins de dépots "blanc" un peu partout et j'arrive pas a l'enlever, je sais que c'est du au sel et à son travail de corrosion. Est ce le WD40 peut m'aider, ou c'était avant de faire le con sur route salé qu'il fallait y penser?
Re: Le WD40 enleve t il la rouille?
Pour les collecteurs la seule technique c'est décapage mécanique sablage exclusif (mais chimique non recommandé mais ça marche).
Peinture HT type Restom spécial colecteur.
Ensuite pour les plus économes, dérouillage mécanique ou chimique (acide phosphorique), peinture HT ou crème HT.
Le sel part à l'eau mais le blanc souvent c'est du traitement anti corrosion qui a brûlé, genre "framéto", il faut poncer brosser.
Voir page 14 du catalogue le produit restom collecteur d'échappement.
http://www.restom.net/images/stories/ca ... om2008.pdf
Les anciens avaient une méthode de brunissage "à l'ancienne", on fait chauffer le métal et on huile, l'huile brûle en se cokéfiant, on recommence plusieurs fois, le carbone déposé noirci mais donne une résistance à la corrosion, méthode utilisée sur les armes anciennes...
Peinture HT type Restom spécial colecteur.
Ensuite pour les plus économes, dérouillage mécanique ou chimique (acide phosphorique), peinture HT ou crème HT.
Le sel part à l'eau mais le blanc souvent c'est du traitement anti corrosion qui a brûlé, genre "framéto", il faut poncer brosser.
Voir page 14 du catalogue le produit restom collecteur d'échappement.
http://www.restom.net/images/stories/ca ... om2008.pdf
Les anciens avaient une méthode de brunissage "à l'ancienne", on fait chauffer le métal et on huile, l'huile brûle en se cokéfiant, on recommence plusieurs fois, le carbone déposé noirci mais donne une résistance à la corrosion, méthode utilisée sur les armes anciennes...
Re: Le WD40 enleve t il la rouille?
Les traces blanchâtres qui ornent ton collecteur devraient effectivement disparaître avec une application de Belgom Alu (ou du Ouator) et de la paille de fer(aussi fine que possible) .
Dans tous les cas, il faut aussi pas mal d'huile de coude ... peut être le prix à payer pour se souvenir de rincer régulièrement toute machine évoluant en milieu salin !
Le WD 40 résoud bien des problèmes liés à l'humidité et tu pourras télécharger les 2000 utilisations possibles de ce produit "indispensable" http://www.wd40.fr/media/images/WD40%20 ... sation.pdf
Un bon lavage à l'eau savonneuse tiède, un bon séchage et une séance d'essuyage et une application massive mais judicieuse de ce "fameux" produit ne semble pas superflu avant ton prochain roulage (voir même pour le stockage de ta machine le cas échéant).
Bon courage.
Dans tous les cas, il faut aussi pas mal d'huile de coude ... peut être le prix à payer pour se souvenir de rincer régulièrement toute machine évoluant en milieu salin !
Le WD 40 résoud bien des problèmes liés à l'humidité et tu pourras télécharger les 2000 utilisations possibles de ce produit "indispensable" http://www.wd40.fr/media/images/WD40%20 ... sation.pdf
Un bon lavage à l'eau savonneuse tiède, un bon séchage et une séance d'essuyage et une application massive mais judicieuse de ce "fameux" produit ne semble pas superflu avant ton prochain roulage (voir même pour le stockage de ta machine le cas échéant).
Bon courage.
Re: Le WD40 enleve t il la rouille?
Merci à vous pour vos conseils! Encore une question, j'ai fait quelques recherches et sur un forum anglophone j'ai vu que L'ACF 50 est beaucoup utiliser outre manche, l'un d'entre vous connais ce produit?
http://www.acf-50.co.uk/motorcycle.htm
http://www.acf-50.co.uk/acrobat/ACF-50% ... KES%20.pdf
edit - J'ai trouver un revendeur en France
http://www.volez.com/catal/prod---935-A ... n_ACF.html
http://www.acf-50.co.uk/motorcycle.htm
http://www.acf-50.co.uk/acrobat/ACF-50% ... KES%20.pdf
edit - J'ai trouver un revendeur en France
http://www.volez.com/catal/prod---935-A ... n_ACF.html
Dernière modification par Eromej38 le 18 janv. 2008, 22:26, modifié 1 fois.
Re: Le WD40 enleve t il la rouille?
Le WD40 va bruler sur le collecteur.
T° d'ébulition 148°C
http://www.wd40.fr/media/adobe/6/t/WD-40_liquide.pdf
Voir page 7 la pate de protection.
http://www.imperialgroup.ca/pdf/Stove-F ... CAN-FR.pdf
Dans le rayon poêl à mazout des magasins de bricolage ou grande surface il y a un pate que l'on applique sur le métal une crème qui ne craint pas la chaleur.
Par contre ne pas toucher tu t'en mets plein les doigts, ça sèche pas.
C'est bien pour les motos carénées car on se tache pas.
Pour le nettoyage dans les grandes surfaces on trouve de la laine d'acier triple zéro (000) qui gratouille sans rayer, pour les alus chromes aciers etc...ensuite la pate à polir, le polissage permet une petite tenue à la corrosion les gouttes d'eau ne restent pas.
T° d'ébulition 148°C
http://www.wd40.fr/media/adobe/6/t/WD-40_liquide.pdf
Voir page 7 la pate de protection.
http://www.imperialgroup.ca/pdf/Stove-F ... CAN-FR.pdf
Dans le rayon poêl à mazout des magasins de bricolage ou grande surface il y a un pate que l'on applique sur le métal une crème qui ne craint pas la chaleur.
Par contre ne pas toucher tu t'en mets plein les doigts, ça sèche pas.
C'est bien pour les motos carénées car on se tache pas.
Pour le nettoyage dans les grandes surfaces on trouve de la laine d'acier triple zéro (000) qui gratouille sans rayer, pour les alus chromes aciers etc...ensuite la pate à polir, le polissage permet une petite tenue à la corrosion les gouttes d'eau ne restent pas.
Re: Le WD40 enleve t il la rouille?
L'ACF 50 ça a l'air bien mais pas pour les parties à la chaleur ni les courroies...
http://www.volez.com/catal/prod-936-Ant ... n_ACF.html
Il y a des vidéos...
20 roros l'éerosol de 600cc.
118 roros les 4 litres....c'est pas donné mais si c'est efficace.
Et là l'explication de la pénétration..
http://www.corrosion-control.com/acf50.html
Et pis un pour motos.
http://www.brmc.co.uk/acf-50.htm
Sur la photo on voit la différence avec sans même l'épingle a rouillé.
http://www.motoaccess.be/default.asp?id=11&mnu=11
Il y a aussi le 3/1 stoppe rouille.
http://www.wd40.fr/media/adobe/g/f/3-en ... lle_FR.pdf
http://www.volez.com/catal/prod-936-Ant ... n_ACF.html
Il y a des vidéos...
20 roros l'éerosol de 600cc.
118 roros les 4 litres....c'est pas donné mais si c'est efficace.
Et là l'explication de la pénétration..
http://www.corrosion-control.com/acf50.html
Et pis un pour motos.
http://www.brmc.co.uk/acf-50.htm
Sur la photo on voit la différence avec sans même l'épingle a rouillé.
http://www.motoaccess.be/default.asp?id=11&mnu=11
Il y a aussi le 3/1 stoppe rouille.
http://www.wd40.fr/media/adobe/g/f/3-en ... lle_FR.pdf