Les meilleurs rapport de vitesse?

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Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

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Jultn

Les meilleurs rapport de vitesse?

Message : # 320834Message Jultn »

Salut à tous :hello:

Petite question, probablement sans grand intérêt... mais il n'y a pas de question stupide! :naah:

Globalement une moto a le maximum de sa puissance dans les hauts régimes (genre 8000-10000 tr/min, voir plus). Ce qui veux dire aussi que le meilleur rendement est proche de ces régimes. (surtout si je me plante... faut me le dire :gene: )

:?: :?: La question : pour rouler "tranquillou" dans la ville, il vaut mieux être à 50km/h à 4000tr/min ou à 50km/h à 8000tr/min? :-|

En d'autre terme, pour rouler sans "sur-consommer", est-ce qu'il vaut mieux être plus proche de la zone de rendement maxi ou est-ce que rouler en "papy mode" (bas dans les tours) c'est mieux?

:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: Merci pour vos réponses... me sentirais moins ignare comme ça!
Mynsk

Re: Les meilleurs rapport de vitesse?

Message : # 320863Message Mynsk »

Je suis paps un pro la dedans (donc je peux me tromper aussi) mais il me semble que bien que le "rendement" maximum soit haut dans les tour, plus tu monte dans les tours plus tu consomme donc pour consommer le moins possible, il faut éviter de monter dans les tours.
Eric DS

Re: Les meilleurs rapport de vitesse?

Message : # 321002Message Eric DS »

Le rendement est un facteur mis un peu à toutes les sauces.
Si on parle de rendement donnant le bilan d'énergie chimique (le carburant) et de l'énergie mécanique restituée, ce rendement est de l'ordre de 35 à 40 % pas plus ce n’est pas beaucoup.
La majeure partie de l'énergie produite sert à "chauffer", cette énergie est dissipée radiateur échappement etc ...

Pour le rendement à régime donné, le moteur ne travaille pas de la même manière selon la charge qu'on lui demande.
Les courbes de puissance que l'on trouve sur les revues donnent des courbes maxi et non des courbes d'usage, dans les courbes de motoriste ou l'on teste les différents points de fonctionnement c'est à dire moteur en montée et chargée, en faisant forcer jusqu'a rupture ou juste ne limite la courbe est bien sur différente.
De même pour l'inverse c'est à dire descente et à vide.

Sur ces courbes de travail moteur en utilisation c'est donc le couple maxi qui traduit le mieux ces données pratique de rendement optimal "non maximal".

En clair la puissance maxi donne à peu prés le rendement maxi mais "à donf".
Comme on est pas à donf c'est pas la plage la plus "économique" en termes de rendement.

En règle générale les moteurs multisoupapes aiment tourner vite pour être "économique" en moulinant sans forcer, les multisoupapes améliorent le remplissage en régime, contrairement au moteur classique avec 2 soupapes qui lui ne remplira pas bien en haut.

Il faut donc conduire dans la plage du couple le plus significatif.

Plus ton moteur tourne vite et plus il y a de déperdition mécanique.
En bas le moteur va plus vite forcer à la moindre sollicitation.
Alors il faut se situer au « juste milieu » de cette courbe, pas trop haut et pas trop bas.

Après il y a les autres points le moteur qui tourne vite ne s’usent pas plus vite ? Etc …

Image

Pour ta Hornet le couple est bien régulier, ton moteur est vraiment exploitable et économique de "fin" en évitant 5500-6000 rpm.
Jultn

Re: Les meilleurs rapport de vitesse?

Message : # 321342Message Jultn »

Merci Eric DS!!!!

Juste pour résumer si j'ai bien tout pigé : :0
- En lisant le graphique pour la Hornet, en gros 4000 tr/min ou 6500tr/min c'est mieux que 5500tr/min (après le régime est à adapter à la situation de la conduite)?
- Pour la Fazer, il vaut mieux être à 4500 ou 7500 que 5500?

Bref , il vaut mieux être sur les zones où le couple est dispo plutôt que dans les "creux de couple", c'est ça?

Et autre question qui attise ma curiosité... quel est le rapport entre couple et consommation de carburant? (en gros si on fait un réglage un peu plus riche en essence... est-ce qu'on a plus de couple?). Ca c'est juste pour la culture perso :ghee:

Sinon pour la sécurité, je pense qu'être un peu plus dans les tour permet de se faire entendre des conducteurs de BAR alors qu'à 4000tr/min... on est presque silencieux comme une hirondelle (selon les type de pots) ... :aille2: Sinon il reste à adapter un klaxon "Coucaracha" :mdr1:
whiteVner91

Re: Les meilleurs rapport de vitesse?

Message : # 321355Message whiteVner91 »

1er.................6ème... :happy1:
Eric DS

Re: Les meilleurs rapport de vitesse?

Message : # 321371Message Eric DS »

Oui c'est ça.

D'ailleurs tu vas le faire "naturellement".

Le couple n'est pas liè à la richesse du tout.
La richesse doit être dans les mêmes proportions essence air partout sauf quelque décélération "pauvre" et le démarrage à froid.

Le couple c'est un peu l'aptitude au moteur d'absorber une annomalie de la route une montée par exemple ou un changement de charge l'accélération, le pilote accélère ça part.
Donc dans les plages ou le couple est bon, on a pas besoin de relancer la moto à chaque coup de vent de face ou à chaque montée.
Ces relances de puissance sont toujours gloutones en carburant.
Il faut donc laisser le moteur réagir et lui laisser le temps de le faire, accélérer fort pour être à 90 va aussi être consomateur, alors laisse la monter tranquillement.
Quand ton couple augmente demande d'effort alors tu consommes.

Quant à faire du bruit avec les voitures modernes bien encapsuler même l'avertisseur sonore tu ne l'entends plus...

Voila une autre courbe intéressante en fonction des vitesses.

Image

Mais elle est toujours réalisé "pleine charge".
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geshtou
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Re: Les meilleurs rapport de vitesse?

Message : # 321399Message geshtou »

Je me permet juste de pourrir un peu ce topic mais c'est pour la bonne cause!! :mrgreen:
Je voulais juste remercier Eric DS de prendre le temps de nous faire des posts intelligents et clairs!! :super: :amen: :alcool1:
ImageImageImage
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Djib

Re: Les meilleurs rapport de vitesse?

Message : # 321418Message Djib »

geshtou a écrit :Je me permet juste de pourrir un peu ce topic mais c'est pour la bonne cause!! :mrgreen:
Je voulais juste remercier Eric DS de prendre le temps de nous faire des posts intelligents et clairs!! :super: :amen: :alcool1:
c'est clair !c'est toujours un plaisir de lire tes explications. :super:
Merci
Jultn

Re: Les meilleurs rapport de vitesse?

Message : # 321524Message Jultn »

Eric DS
D'ailleurs tu vas le faire "naturellement".
C'est déjà le cas... mais ca permet de mieux comprendre si le "naturel" va bien avec la machine... ou s'il faut changer le bonhomme qui est dessus ;-)

J'ai bien fais de poser ma question bête ce matin... me sens nettement moins con ce soir... comme quoi ca tient parfois pas à grand choses!! :super: :super:
ptdrrrr

Re: Les meilleurs rapport de vitesse?

Message : # 322437Message ptdrrrr »

geshtou a écrit :Je me permet juste de pourrir un peu ce topic mais c'est pour la bonne cause!! :mrgreen:
Je voulais juste remercier Eric DS de prendre le temps de nous faire des posts intelligents et clairs!! :super: :amen: :alcool1:
Complétement d'accord, je suis bien contente qu'il y'ai des gens intelligent pour ratrapper toute les conneries que ma CON-soeur Nouze et moi même pouvons raconter
Binouz

Re: Les meilleurs rapport de vitesse?

Message : # 322569Message Binouz »

ptdrrrr a écrit :
geshtou a écrit :Je me permet juste de pourrir un peu ce topic mais c'est pour la bonne cause!! :mrgreen:
Je voulais juste remercier Eric DS de prendre le temps de nous faire des posts intelligents et clairs!! :super: :amen: :alcool1:
Complétement d'accord, je suis bien contente qu'il y'ai des gens intelligent pour ratrapper toute les conneries que ma CON-soeur Nouze et moi même pouvons raconter
Oua l'autre hé!

J'étais justement entrain de lire tout ce qu'Eric avait pu noté et je me disais... Ben merde, même mes articles en allemands je comprends plus... :mdr3: Non pas que ce soit mal écrit,; mais je comprends un peu mieux tous les jours pquoi j'ai arrêté la physique en terminale :malin2:
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