Les meilleurs rapport de vitesse?
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Les meilleurs rapport de vitesse?
Salut à tous
Petite question, probablement sans grand intérêt... mais il n'y a pas de question stupide!
Globalement une moto a le maximum de sa puissance dans les hauts régimes (genre 8000-10000 tr/min, voir plus). Ce qui veux dire aussi que le meilleur rendement est proche de ces régimes. (surtout si je me plante... faut me le dire )
La question : pour rouler "tranquillou" dans la ville, il vaut mieux être à 50km/h à 4000tr/min ou à 50km/h à 8000tr/min?
En d'autre terme, pour rouler sans "sur-consommer", est-ce qu'il vaut mieux être plus proche de la zone de rendement maxi ou est-ce que rouler en "papy mode" (bas dans les tours) c'est mieux?
Merci pour vos réponses... me sentirais moins ignare comme ça!
Petite question, probablement sans grand intérêt... mais il n'y a pas de question stupide!
Globalement une moto a le maximum de sa puissance dans les hauts régimes (genre 8000-10000 tr/min, voir plus). Ce qui veux dire aussi que le meilleur rendement est proche de ces régimes. (surtout si je me plante... faut me le dire )
La question : pour rouler "tranquillou" dans la ville, il vaut mieux être à 50km/h à 4000tr/min ou à 50km/h à 8000tr/min?
En d'autre terme, pour rouler sans "sur-consommer", est-ce qu'il vaut mieux être plus proche de la zone de rendement maxi ou est-ce que rouler en "papy mode" (bas dans les tours) c'est mieux?
Merci pour vos réponses... me sentirais moins ignare comme ça!
Re: Les meilleurs rapport de vitesse?
Je suis paps un pro la dedans (donc je peux me tromper aussi) mais il me semble que bien que le "rendement" maximum soit haut dans les tour, plus tu monte dans les tours plus tu consomme donc pour consommer le moins possible, il faut éviter de monter dans les tours.
Re: Les meilleurs rapport de vitesse?
Le rendement est un facteur mis un peu à toutes les sauces.
Si on parle de rendement donnant le bilan d'énergie chimique (le carburant) et de l'énergie mécanique restituée, ce rendement est de l'ordre de 35 à 40 % pas plus ce n’est pas beaucoup.
La majeure partie de l'énergie produite sert à "chauffer", cette énergie est dissipée radiateur échappement etc ...
Pour le rendement à régime donné, le moteur ne travaille pas de la même manière selon la charge qu'on lui demande.
Les courbes de puissance que l'on trouve sur les revues donnent des courbes maxi et non des courbes d'usage, dans les courbes de motoriste ou l'on teste les différents points de fonctionnement c'est à dire moteur en montée et chargée, en faisant forcer jusqu'a rupture ou juste ne limite la courbe est bien sur différente.
De même pour l'inverse c'est à dire descente et à vide.
Sur ces courbes de travail moteur en utilisation c'est donc le couple maxi qui traduit le mieux ces données pratique de rendement optimal "non maximal".
En clair la puissance maxi donne à peu prés le rendement maxi mais "à donf".
Comme on est pas à donf c'est pas la plage la plus "économique" en termes de rendement.
En règle générale les moteurs multisoupapes aiment tourner vite pour être "économique" en moulinant sans forcer, les multisoupapes améliorent le remplissage en régime, contrairement au moteur classique avec 2 soupapes qui lui ne remplira pas bien en haut.
Il faut donc conduire dans la plage du couple le plus significatif.
Plus ton moteur tourne vite et plus il y a de déperdition mécanique.
En bas le moteur va plus vite forcer à la moindre sollicitation.
Alors il faut se situer au « juste milieu » de cette courbe, pas trop haut et pas trop bas.
Après il y a les autres points le moteur qui tourne vite ne s’usent pas plus vite ? Etc …
Pour ta Hornet le couple est bien régulier, ton moteur est vraiment exploitable et économique de "fin" en évitant 5500-6000 rpm.
Si on parle de rendement donnant le bilan d'énergie chimique (le carburant) et de l'énergie mécanique restituée, ce rendement est de l'ordre de 35 à 40 % pas plus ce n’est pas beaucoup.
La majeure partie de l'énergie produite sert à "chauffer", cette énergie est dissipée radiateur échappement etc ...
Pour le rendement à régime donné, le moteur ne travaille pas de la même manière selon la charge qu'on lui demande.
Les courbes de puissance que l'on trouve sur les revues donnent des courbes maxi et non des courbes d'usage, dans les courbes de motoriste ou l'on teste les différents points de fonctionnement c'est à dire moteur en montée et chargée, en faisant forcer jusqu'a rupture ou juste ne limite la courbe est bien sur différente.
De même pour l'inverse c'est à dire descente et à vide.
Sur ces courbes de travail moteur en utilisation c'est donc le couple maxi qui traduit le mieux ces données pratique de rendement optimal "non maximal".
En clair la puissance maxi donne à peu prés le rendement maxi mais "à donf".
Comme on est pas à donf c'est pas la plage la plus "économique" en termes de rendement.
En règle générale les moteurs multisoupapes aiment tourner vite pour être "économique" en moulinant sans forcer, les multisoupapes améliorent le remplissage en régime, contrairement au moteur classique avec 2 soupapes qui lui ne remplira pas bien en haut.
Il faut donc conduire dans la plage du couple le plus significatif.
Plus ton moteur tourne vite et plus il y a de déperdition mécanique.
En bas le moteur va plus vite forcer à la moindre sollicitation.
Alors il faut se situer au « juste milieu » de cette courbe, pas trop haut et pas trop bas.
Après il y a les autres points le moteur qui tourne vite ne s’usent pas plus vite ? Etc …
Pour ta Hornet le couple est bien régulier, ton moteur est vraiment exploitable et économique de "fin" en évitant 5500-6000 rpm.
Re: Les meilleurs rapport de vitesse?
Merci Eric DS!!!!
Juste pour résumer si j'ai bien tout pigé :
- En lisant le graphique pour la Hornet, en gros 4000 tr/min ou 6500tr/min c'est mieux que 5500tr/min (après le régime est à adapter à la situation de la conduite)?
- Pour la Fazer, il vaut mieux être à 4500 ou 7500 que 5500?
Bref , il vaut mieux être sur les zones où le couple est dispo plutôt que dans les "creux de couple", c'est ça?
Et autre question qui attise ma curiosité... quel est le rapport entre couple et consommation de carburant? (en gros si on fait un réglage un peu plus riche en essence... est-ce qu'on a plus de couple?). Ca c'est juste pour la culture perso
Sinon pour la sécurité, je pense qu'être un peu plus dans les tour permet de se faire entendre des conducteurs de BAR alors qu'à 4000tr/min... on est presque silencieux comme une hirondelle (selon les type de pots) ... Sinon il reste à adapter un klaxon "Coucaracha"
Juste pour résumer si j'ai bien tout pigé :
- En lisant le graphique pour la Hornet, en gros 4000 tr/min ou 6500tr/min c'est mieux que 5500tr/min (après le régime est à adapter à la situation de la conduite)?
- Pour la Fazer, il vaut mieux être à 4500 ou 7500 que 5500?
Bref , il vaut mieux être sur les zones où le couple est dispo plutôt que dans les "creux de couple", c'est ça?
Et autre question qui attise ma curiosité... quel est le rapport entre couple et consommation de carburant? (en gros si on fait un réglage un peu plus riche en essence... est-ce qu'on a plus de couple?). Ca c'est juste pour la culture perso
Sinon pour la sécurité, je pense qu'être un peu plus dans les tour permet de se faire entendre des conducteurs de BAR alors qu'à 4000tr/min... on est presque silencieux comme une hirondelle (selon les type de pots) ... Sinon il reste à adapter un klaxon "Coucaracha"
Re: Les meilleurs rapport de vitesse?
Oui c'est ça.
D'ailleurs tu vas le faire "naturellement".
Le couple n'est pas liè à la richesse du tout.
La richesse doit être dans les mêmes proportions essence air partout sauf quelque décélération "pauvre" et le démarrage à froid.
Le couple c'est un peu l'aptitude au moteur d'absorber une annomalie de la route une montée par exemple ou un changement de charge l'accélération, le pilote accélère ça part.
Donc dans les plages ou le couple est bon, on a pas besoin de relancer la moto à chaque coup de vent de face ou à chaque montée.
Ces relances de puissance sont toujours gloutones en carburant.
Il faut donc laisser le moteur réagir et lui laisser le temps de le faire, accélérer fort pour être à 90 va aussi être consomateur, alors laisse la monter tranquillement.
Quand ton couple augmente demande d'effort alors tu consommes.
Quant à faire du bruit avec les voitures modernes bien encapsuler même l'avertisseur sonore tu ne l'entends plus...
Voila une autre courbe intéressante en fonction des vitesses.
Mais elle est toujours réalisé "pleine charge".
D'ailleurs tu vas le faire "naturellement".
Le couple n'est pas liè à la richesse du tout.
La richesse doit être dans les mêmes proportions essence air partout sauf quelque décélération "pauvre" et le démarrage à froid.
Le couple c'est un peu l'aptitude au moteur d'absorber une annomalie de la route une montée par exemple ou un changement de charge l'accélération, le pilote accélère ça part.
Donc dans les plages ou le couple est bon, on a pas besoin de relancer la moto à chaque coup de vent de face ou à chaque montée.
Ces relances de puissance sont toujours gloutones en carburant.
Il faut donc laisser le moteur réagir et lui laisser le temps de le faire, accélérer fort pour être à 90 va aussi être consomateur, alors laisse la monter tranquillement.
Quand ton couple augmente demande d'effort alors tu consommes.
Quant à faire du bruit avec les voitures modernes bien encapsuler même l'avertisseur sonore tu ne l'entends plus...
Voila une autre courbe intéressante en fonction des vitesses.
Mais elle est toujours réalisé "pleine charge".
- geshtou
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- Messages : 4131
- Inscription : 19 janv. 2005, 13:29
- Genre : masculin
- Moto possédée : CBR600RR,125CR, Zundap 50 1978
- Localisation : 91-Gif sur Yvette-Vallée de Chevreuse
Re: Les meilleurs rapport de vitesse?
Je me permet juste de pourrir un peu ce topic mais c'est pour la bonne cause!!
Je voulais juste remercier Eric DS de prendre le temps de nous faire des posts intelligents et clairs!!
Je voulais juste remercier Eric DS de prendre le temps de nous faire des posts intelligents et clairs!!
4 wheels move the body, 2 wheels move the soul!
Re: Les meilleurs rapport de vitesse?
c'est clair !c'est toujours un plaisir de lire tes explications.geshtou a écrit :Je me permet juste de pourrir un peu ce topic mais c'est pour la bonne cause!!
Je voulais juste remercier Eric DS de prendre le temps de nous faire des posts intelligents et clairs!!
Merci
Re: Les meilleurs rapport de vitesse?
Eric DS
J'ai bien fais de poser ma question bête ce matin... me sens nettement moins con ce soir... comme quoi ca tient parfois pas à grand choses!!
C'est déjà le cas... mais ca permet de mieux comprendre si le "naturel" va bien avec la machine... ou s'il faut changer le bonhomme qui est dessusD'ailleurs tu vas le faire "naturellement".
J'ai bien fais de poser ma question bête ce matin... me sens nettement moins con ce soir... comme quoi ca tient parfois pas à grand choses!!
Re: Les meilleurs rapport de vitesse?
Complétement d'accord, je suis bien contente qu'il y'ai des gens intelligent pour ratrapper toute les conneries que ma CON-soeur Nouze et moi même pouvons racontergeshtou a écrit :Je me permet juste de pourrir un peu ce topic mais c'est pour la bonne cause!!
Je voulais juste remercier Eric DS de prendre le temps de nous faire des posts intelligents et clairs!!
Re: Les meilleurs rapport de vitesse?
Oua l'autre hé!ptdrrrr a écrit :Complétement d'accord, je suis bien contente qu'il y'ai des gens intelligent pour ratrapper toute les conneries que ma CON-soeur Nouze et moi même pouvons racontergeshtou a écrit :Je me permet juste de pourrir un peu ce topic mais c'est pour la bonne cause!!
Je voulais juste remercier Eric DS de prendre le temps de nous faire des posts intelligents et clairs!!
J'étais justement entrain de lire tout ce qu'Eric avait pu noté et je me disais... Ben merde, même mes articles en allemands je comprends plus... Non pas que ce soit mal écrit,; mais je comprends un peu mieux tous les jours pquoi j'ai arrêté la physique en terminale :malin2: